OPPO BDP-95 standard et Signature

Comptes-Rendus, Tests et Bancs d'Essais — publié le 10 avril 2013
Précédente Suivante
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

BDP95 Signature, les tweaks de A à Z : 

 

Les tweaks dans le détail

Abordons le plus intéressant, les modifications effectuées sur le BDP95 Signature et essayons de bien cerner pourquoi la machine va plus loin que la version standard.

Tout d’abord il faut comprendre la nature du travail qui a été réalisé par Audiocom et quelle en est l’approche.
Audicocom a pour tradition de travailler principalement l’optimisation des circuits numériques et d’appliquer des modifications qui auront un impacte global sur les performances du lecteur. Il faut aussi noter que les horloges low jitter utilisées sont de conception maison et sont adoptées par de nombreux autres tweakers professionnels ou indépendants.

Le travail commence comme tout bon tweak par une optimisation des alimentations.
L’entrée IEC standard est remplacée par une IEC de marque Furutech plaquée Rhodium surmontée d’un double E-Pad SteinMusic www.steinmusic.de/DE/produkte/zu … epads.html . Audiocom a utiliser un E-pad +S surmonté d’un E-Pad 33. Le but des E-pads est d’absorber une partie des résonances et d’agir comme un filtre passif qui va réduire les énergies indésirables.

Image
Le stack de E-Pad est localisé juste au dessus du sélecteur de voltage.

Le lecteur est mis à la masse depuis la prise IEC. Sur le lien entre la prise et le châssis on trouve un module Bybee Small Slipstream qui va aider à optimiser l’efficacité de la mise à la masse en captant le bruit du courant issu de la prise de terre.

En suivant nous trouvons la carte d’alimentation primaire dédiée à la carte mère du lecteur.
Entre cette carte et la prise IEC Audiocom utilise des Bybee SE AC bullets. Les Bybee sont des filtres qui servent à réduire le bruit du courant alternatif et à débarrasser les électrons des énergies indésirables. Ils vont donc compléter le travail des E-pad dans un domaine similaire.
La carte est directement modifiée. Des condensateurs critiques des sorties d’alimentation des circuits vidéo et numérique ont été remplacés par des condensateurs Panasonic reconnu pour leurs performances et leurs qualités.

Image
1) Les modules Bybee SE AC Bullets
2) Le module Bybee Slipstream du la mise à la mase
3) Les condensateurs Panasonics

Pour découvrir la suite il faut dévisser le transformateur dédié à l’alimentation linéaire de la carte audio analogique. On trouve alors deux Bybee Small Slipstream sur les deux sorties positives du transformateur. Ces modules endossent là encore un rôle de réduction de bruit afin de délivrer un courant électrique propre à la carte d’alimentation et lui permettre de mieux fonctionner.

Image
Les deux Bybee Slipstream sur les sorties positives du transformateur Rotel

Le cœur des modifications se trouve sur la carte mère du lecteur.
L’oscillateur de la puce de décodage vidéo est remplacé par une horloge Audiocom Superclock 4. Cette horloge affiche des performances de très haut niveau : ww.audiocominternational.com/su … f101a58f41
Cette horloge assure un niveau de bruit réduit au maximum afin de gérer au mieux le jitter. Son oscillateur est soutenu par un circuit discret, isolé des perturbations aériennes et des champs électriques. Les sections alimentation analogique et numérique de la PCB sont totalement séparées et isolées l’une de l’autrwe. Elles ont chacune leur propre régulateur. La PCB est optimisée, 4 couches et piste plaquée or. On obtient alors un jitter inférieur à 2 ps RMS, ce qui est remarquable dans l’industrie. Afin de faciliter le fonctionnement de son horloge Mark utilise un Bybee Music Rail, toute dernière innovation des laboratoires Bybee. Le MusicRail agit comme les autres Bybee en réduisant le bruit présent dans le courant, l’ennemi le plus néfaste pour un circuit numérique. Ce nouveau filtre a comme avantage d’être moins coûteux que les Bybee Quantum Purifiers et d’être plus adapté à filtrer des alimentations. Par contre on perd la polyvalence des Bybee classique que l’on peut utiliser dans de très nombreuses situations. Les Music Rails se substitue très bien à une alimentation régulée, cette solution permet donc de gagner de la place dans le lecteur car les bonnes PSU pour horloge sont malgré tout assez volumineuses et ne peuvent pas toujours se loger en interne.

Image
Gros plan sur la Superclock 4 et son module Bybee Music Rail 2A

Le drive bénéficie lui aussi d’un traitement visant à optimiser ces performances. Audiocom a ajouté sur son capot supérieur trois pad « Lead/Foils » dont le but est d’absorber les vibratons et de stabiliser le disque lors de sa rotation dans le drive.
Sur le rack support de disque trouve un E-Pad +S. Ce Pack aura pour effet d’absorber les résonances et va éviter les énergies indésirables.

Image
E-Pad +S

Sous le capot supérieur du lecteur on trouvera une plaque de Sontech SRFT-AL. Cette plaque recouverte d’aluminium opère comme un blindage, chose importante vu que le capot du BDP95 n’est pas en aluminium. Elle permet aussi d’absorber une partie des vibrations.

Image
Sontech SRFT-AL

D’autres traitements sont dans la liste.
Un traitement cryogénique a été appliqué à la carte d’alimentation primaire et la carte audio analogique. Cette opération a pour but d’accroître la conductivité des pistes et des composants en forçant les cristaux des métaux à se resserrer entre eux. Au retour à la température normal la dilatation ne permet pas aux cristaux de revenir à leur position initiale. Les « vides » sont donc réduits.
Pour finir Audiocom a utilisé une laque spéciale sur la carte mère, la carte audio analogique et sa carte d’alimentation.
www.steinmusic.de/EN/products/ac … _lack.html
Ce processus est commun aux appareils de la marque Esoteric, le but de cette laque est de réduire les résonances induites par les circuits électrique et qui sont néfaste à la restitution audio et vidéo. On obtient aussi une couche protectrice en plus sur les circuits qui va accroître la longévité de la PCB (protection supplémentaire contre l’oxydation entre autre).

La cartographie des tweaks :

Image

1) IEC Furutech Rhodium
2) Bybee SE AC Bullets
3) Condensateurs Panasonics
4) Bybee Slipstream sur mise à la masse
5) Bybee Slipstream sur sorties positives du transformateur Rotel
6) Lead/foil
7) Horloge Superclock 4
8 ) Bybee Music Rail 2A

Précédente Suivante
Tags: ,