Sony BDP-S5100 : un lecteur Blu-ray 3D sans faille

Home-Cinéma, Tests et Bancs d'Essais — publié le 31 mai 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)


 Sony propose une gamme de cinq lecteurs Blu-ray, ce modèle BDP-S5100 se situe dans le haut de gamme. Il reste sage au niveau prix et intègre la 3D, le Wi-Fi et est compatible avec l’application SideView.

 S5100_cw

Les lecteurs Blu-ray ne font plus vraiment rêver dans le monde du home-cinéma, et pourtant ils restent le meilleur moyen d’accéder à une image Full HD, à la 3D et à un son digne du cinéma. Ces platines se sont banalisées, les ventes restent moyennes et l’offensive des offres de VOD sur Internet ont freiné leur décollage.

Sony renouvelle sa gamme et propose à son catalogue cinq lecteurs Blu-ray connectés. Le BDP-S5100 est pratiquement le haut de gamme, seul le BDP-S790 (229 euros) se positionne au sommet avec en plus deux sorties HDMI et l’upscaling 4K.

Le S5100 est une platine Blu-ray très complète et performante qui  propose une large palette de fonctions, son prix reste sage malgré tout.

Ce modèle inaugure le nouveau design élaboré par Sony, il s’agit du Quartz Crystal. Les téléviseurs ou les chaînes home-cinéma seront également dotés de ce nouveau look, l’idée est de proposer une forme de biseau sur le capot avec de reflets bleutés. On aime ou on aime pas, toujours étant ce lecteur arbore un aspect compact et fin.

S5100_fr

Les commandes sont discrètes et une petite trappe à l’avant dissimule une prise USB. Le reste de la connectique est à l’arrière, Sony n’a pas été très généreux à ce niveau. On dénombre une sortie HDMI 1.4a, un port Ethernet, une sortie numérique coaxiale et une deuxième prise USB. Il faudra s’en contenter.

Il faut également rajouter le Wi-Fi intégré, pas besoin de dongle supplémentaire.

Ce lecteur est équipé de l’interface Xross Media Bar qui offre un excellent confort de navigation dans les menus. Les temps de réaction et de chargement sont très rapides, le S5100 est vif.

La 3D est bien restituée, c’est beaucoup moins bien pour la conversion 2D/3D. Cette fonction se révèle fatiguante pour les yeux avec des plans mis en avant de manière trop artificielle. Il vaut mieux s’en passer d’autant plus que l’image tridimensionnelle avec un film Blu-ray 3D est de qualité.

Sony a introduit sur ce lecteur sa nouvelle technologie Triluminos, en résumé il s’agit d’agrandir la palette des couleurs dans les bleus, les rouges et les verts. Pour en bénéficier, il faut posséder un téléviseur compatible.

Ce lecteur Sony se connecte à Internet ou à un réseau local et donne accès au portail de Sony (SEN) mais aussi à d’autres sites comme M6 Replay, France 24, MUBI, l’Ina, Muzu ou encore YouTube, DailyMotion ou Facebook. On peut également naviguer librement sur Internet via un browser.

Nous avons testé ce lecteur avec des SACD, des CD-Audio et des films Blu-Ray. La partie audio est de qualité, il y a de la profondeur dans la restitution des enregistrements avec une belle spatialisation des instruments et des interprètes.

En home-cinéma, c’est puissant et bien défini au niveau des effets sonores. L’image a du piqué, les mouvements sont fluides et les détails ne sont pas enterrés.

 

 VERDICT

Avec un prix officiel de 169 euros, en réalité aux alentours de 150 euros dans les points de vente, ce lecteur Blu-ray est un bon choix. Il aligne les modes et les fonctions sans rien oublier, ainsi il est Wi-Fi et se connecte aux services proposés par Sony sur son portail. Il est également pilotable via l’application SideView et son seul point faible est sa connectique un peu limitée. Au niveau des performances, audio et vidéo, ce lecteur s’en sort très bien avec un son ample et bien défini et une image détaillée et précise.

 

 

 

PLUS

Le rapport qualité/prix

L’accès aux service connectés de Sony

La qualité audio et vidéo

 

MOINS

Une conversion 2D/3D peu performante

Pas de sortie numérique optique

Pas de sorties audio analogique

 

 

Caractéristiques techniques

Décodeurs audio : Dolby Digital, Dolby True HD, DTS Neo : 6, DTS, DTS HD, DTS-HD MA

Disques lus : BD, BD 3D, BD_Rom, BD-R, BD-RE, DVD Vidéo, SACD, CD Audio, CD-R, CD-RW, DVD+R, DVD+RW, DVD-R, DVD-RW, DVD+R DL, DVD-R DL

Codecs vidéos : Xvid, H.264, WMV, WMV9, Mpeg 1 à 4, Mpeg 2 HD, H;264/AVC, H.264/MVC (3D), VC-1, AVCHD, MKV

Codecs audio : MP3, WMA, AAC, Flac, Dolby Digital, Dolby True HD, DTS, DTS HD, DTS HD Master Audio, LPCM

Images : Jpeg, Gif, PNG, PMO

Connectique : 1 HDMI, 1 numérique coaxiale, 1 Ethernet, 2 USB (1 en façade), Wi-Fi

Divers : télécommande, Triluminos, Compatible SideView, Bravia Sync

Dimensions (H x L x P) : 43 x 360 x 199 mm

Poids : 1, 3 kg

Consommation : 14 W (en marche)

 

 

Prix : 169 euros