TCL U58S7806S : un téléviseur UHD 4K de 58 pouces très abordable !

News, Tests et Bancs d'Essais — publié le 15 mai 2016

Faut­ il craquer ?

Les téléviseurs Ultra HD 4K ont le vent en poupe ! Ils sont de plus en plus nombreux en magasin et sur Internet. Les prix sont en baisse à l’image de ce modèle TCL. Il propose une diagonale de 147 cm pour moins de 1000 euros.

tcl_u58s7806s_k1505294120604A_161928904

Dopé par l’actualité ?

En ce printemps 2016, à quelques semaines du début de l’Euro 2016, les téléviseurs UHD 4K sont en vedette. Pub TV, promotions dans les points de vente ou sur Internet, il est impossible d’y échapper ! Toutes les marques y vont de leur modèle, certains catalogues ont basculé presque entièrement vers cette résolution. Personne ne veut louper ce mouvement irréversible. Malgré l’absence de contenus, il est toujours aussi difficile de trouver des vidéos 4K, les constructeurs parient sur l’adhésion des consommateurs à ces nouveaux téléviseurs. Pour le moment, ce n’est pas le rush attendu.

TCL, marque chinoise également propriétaire de Thomson, est le troisième fabricant mondial de TV. Elle propose de nombreux modèles UHD 4K dont ce 58 pouces qui est paré d’un rapport qualité/prix très intéressant. En effet, pour moins de 1000 euros, il offre une diagonale d’image de 147 cm. En cherchant un peu sur Internet, il est possible de le trouver à 899 euros. Pour ce montant, vous aurez une grande image, une résolution UHD 4K et de nombreuses autres fonctions comme la Smart TV. Il n’y a cependant pas de miracle, TCL a rogné sur certains points comme l’absence de 3D, une dalle 8 bits et un simple tuner DVB­T2, DVB­C et DVB­S2.

LD0003298294_2

En ce qui concerne l’image en relief, c’est désormais une tendance générale sur les écrans UHD 4K, plusieurs marques ont annoncé la fin de la 3D sur leurs modèles. Malgré ces limitations, ce téléviseur n’a pas à rougir de ses prestations. C’est tout d’abord une grande taille d’écran, un 58 pouces c’est vraiment une bonne dimension pour profiter d’un événement sportif ou d’un film.

D’autant plus qu’avec une dalle UHD le recul nécessaire est réduit, on estime à 1,5 fois la taille d’écran, c’est à dire dans notre cas environ 2, 2 mètres. Au­ delà, l’œil ne perçoit pas la finesses des pixels.

LCD, Edge LED et 800 Hz

Ce téléviseur est de type LCD avec un rétroéclairage par Edge LED, les diodes sont réparties dans le bas et sont contrôlées par zones. Le résultat de cette manœuvre est d’apporter un contraste élevé avec des noirs profonds. La colorimétrie est large, TCL a un mode Wide Color Gamut qui est supérieur au gamut Rec.709. Le nombre de réglages sur la partie couleur permet d’affiner le résultat, on peut agir sur l’espace couleur, agir sur la balance des blancs, la gamma, enclencher un mode “Ton chair” ou agir sur les teintes. Une calibration à l’aide d’une sonde donnera des résultats très probants. Il est à noter que la dalle LCD est de type VA (vertical Alignement) ce qui procure un meilleur contraste que des modèles IPS. La mise en fonction permet de constater la bonne tenue de l’image à ce niveau.

TCL a introduit un système de compensation de mouvements, du 800 Hz, réglable. Il n’évite pas l’effet caméscope dès que l’on pousse un peu le curseur. Ceci dit la fluidité est au rendez-­vous, la dalle 100 Hz est performante. Ce 147 cm est doté de plusieurs préréglages Image (Standard, dynamique, stadium, film, cinéma, musique et personnel), Le mode Film est le plus équilibré, il faut cependant ajuster le contraste, la luminosité et les couleurs pour optimiser l’image.

Un mot sur le design, il est sobre et classique avec des bords fins et un encadrement en aluminium brossé. Un bon point : le pied facile à monter est orientable. La dalle est brillante, mais c’est le cas de trop nombreux téléviseurs.

Smart TV et multimédia

La connectique est complète, avec quatre HDMI, 3 USB, ou encore du Wifi et du Bluetooth. La télécommande n’est pas la plus ergonomique du marché, elle est imposante mais remplit bien sa fonction avec des touches bien identifiées. La partie audio ne fait pas de la simple figuration, plusieurs modes sonores sont disponibles (Musique, films, stadium, standard, personnel , auto) et même un mode Football. La puissance est bonne, cela ne sature pas et il y a de l’ampleur dans la retranscription.

P1100823

 

Ce téléviseur UHD 4K est évidement connecté et connectable, il est équipé d’un portail Smart TV. Sans révolutionner le genre, c’est assez complet au niveau des possibilités. Un processeur Quad core assure une bonne vitesse d’affichage des pages. L’écran d’accueil donne accès à ses sites favoris comme YouTube, Meteonews d’autres recommandés avec Netflix, France 24, Deezer ou Dailymotion. On peut également retrouver Facebook ou Twitter et d’autres applications comme Arte ou iConcerts.

a313b35e26d8dd93264075751de01d0c7a1806b6

 

Ce 58 pouces est DLNA, il peut donc lire des fichiers multimédia via un réseau local mais également ceux placés sur une clé USB. On peut regretter que le sous­-menu y donnant accès soit si compliqué à trouver, il est dissimulé dans un menu média peu visible. Dommage également que les fichiers audio DTS ne soit pas pris en compte car pour le reste ce téléviseur lit la plupart des codecs comme le HEVC, le MKV ou le DivX.

Une image contrastée et fluide

Nos tests avec de la TNT HD, des Blu­ray, des fichiers UHD et Canal +, CanalSat en provenance du satellite nous ont surpris par la qualité générale de l’image diffusée. C’est le contraste qui saute aux yeux ! L’image est dynamique, avec de la précision dans les arrière­ plans et du piqué. Les noirs ont de la densité, il faut un peu les déboucher et les couleurs ont de la tenue après quelques ajustements. C’est évidemment avec de l’UHD que ce TCL s’en sort le mieux. En l’absence de HDR, cela reste très agréable avec une belle sensation de relief et de présence. Les Blu­ray passent bien avec un upscalling en forme, c’est aussi vrai avec la TNT HD. Les signaux standards sont moins bien traités mais cela reste regardable. Les mouvements sont fluides, pas de saccades trop marquées. Ce téléviseur procure de belles sensations et offre une grande taille d’image à un prix très agréable !

VERDICT

Au final ce téléviseur de 147 cm de diagonale, au regard de son prix, est une bonne affaire ! Certes il ne brille pas dans tous les domaines mais sa qualité d’image, après quelques réglages, est suffisante pour un usage quotidien. Il assure un bon contraste, de la luminosité et un niveau de noir très convenable. Le redimensionnement est sans problème, et la partie audio est correcte. Son design est sobre et son pied orientable, de plus en plus rare, participent à cette bonne impression générale.

PLUS

  • Le rapport qualité/prix
  • Un contraste élevé
  • De la fluidité dans les mouvements
  • Upscalling UHD efficace

MOINS

  • Des réglages d’usine à parfaire
  • Pas de compatibilité 3D
  • Pas de compatibilité HDR
  • Le DTS n’est pas pris en charge

 

Caractéristiques techniques TCL U58S7806S

  • Type : téléviseur UHD 4K
  • Technologie : Edge LED, 800 Hz
  • Taille d’écran ; 147 cm
  • Luminosité : 350 cd/m2
  • Contraste : 26 000 : 1
  • Résolution : 3840 x 2160 pixels
  • Tuner : TNT HD, satellite, câble
  • Audio : 2 x 8 W
  • 3D : non
  • Connectique : 4 HDMI (2.0), 2 USB (1 USB 3.0), péritel, YUV, sortie audio optique, entrée
  • audio RCA, casque, Ethernet, Wifi, Bluetooth, 2 prises antenne (Sat et TNT), port CI
  • Divers : télécommande, DLNA, MHL, Miracast, Smart TV
  • Dimensions (L x P x H) : 1308 x 830 x 275 mm (avec pied)
  • Poids : 28,5 kg (avec pied)
  • Prix public indicatif : 999 euros

 

Jean-Pierre Labro pour HCFR

233caf66a7530f8f6aee208fed27287d2ff7d421