Test HCFR du Denon AVC-X8500H, intégré HC 13 canaux

Test HCFR du Denon AVC-X8500H, intégré HC 13 canaux

Nicolas_DTSman :

L’Association des Membres HCFR a fait en sorte que je puisse avoir le privilège de tester ce nouveau Denon AVC-X8500H qui se veut le haut de gamme des amplis audio vidéo de la marque. Il a pour vocation de remplacer le modèle AVR-X7200WA. Je connais et apprécie cette marque depuis des années, et c’est donc avec grand intérêt que je découvre ce nouvel intégré riche en fonctionnalités.

Ce test est pour moi doublement intéressant, car il va me permettre de confronter ce nouveau Denon à mon intégré actuel le Denon AVC-A1HD. Je possède cet ampli depuis bientôt 10 ans, et il me donne encore beaucoup de satisfaction de par sa bonne polyvalence hifi et home-cinema.

Entre ces deux générations d’amplis, certaines évolutions majeures sont apparues. Sur le plan audio on a pu voir l’arrivée des formats audio Dolby Atmos, DTS-X ou le plus récent Auro3D. Sur le plan vidéo la gestion des signaux vidéo 4K et HDR sont désormais de la partie.

 

Je m’attarderai également sur les améliorations apportées à l’auto calibration : Audyssey XT sur l’AVC-A1HD, Audyssey XT32 sur l’AVC-X8500H. De même je testerai la nouvelle application Audyssey MultEQ Editor en compagnie de Fredéric (coco68) qui possède déjà ce logiciel sur son smartphone. Il s’agit là d’une évolution loin d’être anecdotique, permettant d’exploiter plus efficacement l’égalisation en déportant le calcul dans une application externe. Cette application remplace la version Pro de l’Audyssey qui n’est plus maintenue.

Environnement :

Le X8500H est testé dans une salle dédiée sous comble équipée de 9 enceintes et 2 caissons. La surface au sol est de 50m2 environ pour une hauteur sous plafond allant jusqu’à 3m50 au centre. La pièce est partiellement acoustiquement traitée comprenant entre autres 2 plafonds suspendus avec dalles Eurocoustic, 2 basstraps et 8 panneaux absorbants en laine de roche positionnés sur le premier tiers avant.

La scène frontale est équipée de 3 enceintes JBL Pro 4673, ainsi que 2 subwoofer passifs JBL Pro 3635, des modèles haut rendement issus de l’univers du cinéma. Malheureusement l’un de mes haut-parleurs de subwoofer étant en réparation je ne pourrai exploiter qu’une seule des 2 sorties sub du Denon. Par ailleurs, une toile transonore ScreenLine microperforée de 3m60 vient se poser devant les enceintes.

6 enceintes surround JBL Pro 8320 viennent compléter l’installation. Deux d’entre elles pourront être utilisées comme enceintes de plafond Atmos. Deux autres pourront être utilisées comme enceintes front Wide. L’image est confiée pour l’occasion à un vidéoprojecteur JVC X3 prêté par Karim (Mirak). Un modèle 1080p qui n’est pas compatible 4K. Mon projecteur JVC X7500 ayant été envoyé chez JVC pour une mise à jour du FW CMD (voir ici mon CR HCFR quant à cette màj).  😉

Dès lors ce sont les 2 configurations suivantes qui seront testées alternativement :

  • 9.1.0
  • 7.1.2

Il me manque encore quelques enceintes pour exploiter le X8500H au maximum de ses capacités en 9.2.4 ou 7.2.6. A noter que lorsqu’on n’utilise pas la totalité des étages de puissance de l’ampli, il vous est possible d’en réaffecter 2 pour bi-amplifier les enceintes frontales.

Les principales sources utilisées pour ce test sont :

  • Disque Dur USB pour l’écoute de fichier audio dématérialisés
  • PS3 pour la lecture des Bluray
  • Zidoo X9S pour la lecture de fichiers vidéo dématérialisés
  • Freebox Mini4K pour la TV ou video streaming
  • PC laptop pour les mesures REW avec micro Mini DSP Umik-1

Le X8500H est donc installé à côté de l’AVC-A1HD. Visuellement les liens de parenté sont indéniables, même si le nouveau design se veut plus rectiligne. L’aspect global et les finitions, à l’image de la rotation du bouton de volume, demeurent malgré tout plus qualitatif sur l’AVC-A1HD. Le X8500H a pour lui une plus grande sobriété en cachant la quasi totalité des prises et boutons derrière la trappe amovible. On y trouve entre autres la présence d’une entrée HDMI, USB et micro.

– Lien vers le sujet HCFR dédié au processeur HC Denon AVC-8500H : http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/denon-avc-x8500h-le-successeur-de-l-avr-x7200wa-t30084089.html

 

 

 

Partager :