Test HCFR du Denon AVC-X8500H, intégré HC 13 canaux

Test HCFR du Denon AVC-X8500H, intégré HC 13 canaux

Prise en main :

J’ai toujours considéré que l’ampli audio/vidéo était la pièce maîtresse au cœur d’une installation home-cinema, en particulier depuis l’avènement de la liaison HDMI. C’est pour cette raison que je fais transiter toutes mes sources par l’ampli pour ressortir ensuite le flux vidéo vers le ou les diffuseurs, dans le cas présent un vidéoprojecteur.

A ce titre le X8500H est pourvu de 7+1 entrées et 3 sorties HDMI toutes compatibles 2.0 HDCP 2.2. Ce qui est largement surdimensionné pour satisfaire n’importe quelle installation domestique.

Relié au réseau CPL en RJ45, dès la première mise en service, un message invite l’utilisateur à effectuer la dernière mise à jour disponible. Cette tâche automatisée peut prendre quelques minutes en fonction du contenu de chaque mise à jour que Denon mettra à disposition.

Tout comme sur l’AVC-A1HD, je note également la présence d’une prise USB au dos de l’ampli. Bien malheureusement, cette prise ne sert qu’à alimenter un appareil externe. Mon disque USB stockant mes CDs audio dématérialisés, devra donc être obligatoirement connecté sur la prise en façade de l’ampli. Mauvais point concernant ce type d’ergonomie obligeant de laisser la trappe frontale ouverte avec le disque visible. Qui plus est, à la mise en veille de l’ampli le disque USB reste alimenté. Vraiment dommage.

Je note aussi la disparition de la prise secteur qui me permettait à la mise sous tension de l’ampli, d’alimenter certains appareils secondaires. Dans mon cas elle alimentait le switch réseau et un câble HDMI actif. Mais ce dernier peut désormais être alimenté par l’intermédiaire de la prise USB au dos du X8500H.

Les prises trigger 12 Volt sont de la partie pour déclencher l’allumage d’appareils externe, typiquement dans mon cas le bloc de puissance Rotel qui va alimenter le subwoofer passif.

Les borniers haut-parleur sont moins imposants que ceux de l’AVCA1HD, mais acceptent sans problème mes câbles HP de section 4mm2 ou bien encore des prises bananes.

La télécommande fournie présente l’avantage d’un retro éclairage qui se déclenche dès qu’on la manipule. Avantage qui peut aussi se transformer en inconvénient si on laisse cette dernière sur les accoudoirs des sièges pendant la séance car le rétro éclairage se déclenche à chaque déchaînement de basses !!!

Une fois allumé, je ne suis pas dépaysé, car l’OSD reprend en grand partie l’ergonomie des autres amplis de la marque. Par rapport à l’AVCA1HD, je note de suite le gain en vitesse, quand il s’agit de naviguer dans le menu ou même parcourir l’arborescence du disque dur relié à la prise USB en façade!

Le X8500H propose d’afficher en façade soit le nombre de canaux sortants soit le nombre de canaux entrants, là où l’AVCA1HD affichait les deux simultanément. A l’usage ce n’est pas rédhibitoire, puisqu’une simple pression sur la touche « info » de la télécommande permet d’afficher en surimpression à l’écran toutes les informations relatives au flux audios et au nombre de canaux exploités en entrée comme en sortie.

Même si la fonction première d’un ampli est la reproduction du son, il n’en demeure pas moins que le traitement vidéo n’est pas en reste. Comme sur tous les derniers amplis AV de la marque ce Denon est compatible avec les signaux 4k jusqu’à 60Hz avec ou sans HDR. De plus, il intègre un scaler capable d’upscaler jusqu’en 4K. Je regrette qu’au moment du test je n’avais plus mon diffuseur 4K retourné au SAV pour mise à jour software. Je n’ai donc pu réaliser le comparatif d’upscale 4K initialement prévu.

Toutes mes sources vidéos HDMI ont pu transiter par le X8500H à l’exception d’une seule : Le player TV Freebox Mini4K. Un message à l’écran indiquait que mon diffuseur 1080p n’était pas compatible HDCP 2.2. En revanche, en liaison directe sans passer par l’ampli, l’image s’affiche correctement. Il est vraiment regrettable de ne pouvoir bénéficier d’une source parfaitement légale sous couvert de ces normes de protection anti copie !!!

– Lien vers le sujet HCFR dédié au processeur HC Denon AVC-8500H : http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/denon-avc-x8500h-le-successeur-de-l-avr-x7200wa-t30084089.html

 

 

 

Partager :