UHD – VIDEO

UHD – VIDEO

separateur

10. Le HDCP 2.2 :

Rappel :

Le procédé HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection), traduisible par Protection des contenus numériques haute définition, est un procédé électronique et logiciel élaborée par Intel destiné à contrôler les flux numériques vidéo et audio haute définition. Cette protection est destinée à empêcher la copie des flux audio vidéo HD ou Ultra HD.

Il est nécessaire que la source (lecteur blu-ray par exemple) et le diffuseur (TV ou moniteur par exemple) soient tous deux compatibles HDCP pour que les signaux s’affichent correctement. Dans le cas où une source est compatible HDCP mais pas le diffuseur (ou réciproquement), il est possible que les signaux ne s’affichent pas ou qu’il soient diffusés seulement en SD.

Si un équipement non compatible HDCP est utilisé pour lire du contenu protégé, trois cas sont observés :
• Dans le meilleur des cas ( si les ayants droit du contenu n’ont pas activé de protection HDCP ), le contenu pourra être restitué en haute définition,
• Les ayants droit ont activé un verrouillage partiel ou total : L’image ou le son peuvent être restitués en simple définition,
• Dans le pire des cas, le visionnage est purement et simplement interdit.

Toute la chaîne (lecteur Blu-ray, amplificateur home-cinéma, switch ou répéteur, carte graphique d’un ordinateur, écran de télévision ou d’ordinateur, vidéoprojecteur ) doit être certifiée HDCP ( au même niveau de version ). Le HDCP est principalement exploité par les interfaces et liaisons DVI, HDMI ou DisplayPort. Les dispositifs HDCP doivent soit restreindre les caractéristiques des flux audio et vidéo, soit interdire totalement leur lecture. Par exemple, les lecteurs Blu-ray ne pourront restituer les contenus à leur définition maximale qu’en cas de conformité avec les spécifications HDCP.

HDCP version 1 :

• Le standard HDCP 1.0 apparaît en février 2000 puis va évoluer jusqu’à la version 1.4 ( juillet 2009 ).

La protection HDCP 1.xx repose sur trois principes :

• L’authentification : la source doit recevoir les informations d’identification du diffuseur et des éventuels autres équipements connectés en amont (amplificateur home cinéma par exemple) dans un certain laps de temps.
• Le chiffrement des signaux : la source crypte les flux selon une clé de 56 bits calculée directement par les différents appareils (elle n’est pas transmise au travers du câble de branchement), la clé est régulièrement modifiée durant la transmission des flux.
• La possibilité de révoquer les éventuelles clés de chiffrement piratées : la liste des clés piratées est directement intégrée aux films Blu-ray vendus dans le commerce, lorsque ces derniers sont lus le système de protection est automatiquement mis à jour.

HDCP version 2 :

• Le standard HDCP 2.0 apparaît en octobre 2008, ce standard n’est pas une évolution des version HDCP 1.x dans le sens ou les mécanismes de protections et restrictions sont différents.
• La technologie HDCP 2 ajoute une protection par chiffrement RSA au niveau de la phase d’authentification et crypte les flux via un chiffrement symétrique 128 bits. Certains dispositifs électroniques permettent la rétrocompatibilité avec des appareils initialement compatibles HDCP 1.xx.
• L’HDCP évolue en version 2.2 apparue en février 2013.

HDCP version 2.2 :

• Le HDCP 2.2 est essentiellement destiné à protégéer les contenus aux formats UHD ou 4K ou 8K.
• Un appareil non HCP 2.2 ( par ex compatible avec HDCP 2.0 ) ne peut pas être upgradé en 2.2 avec un firmware, car le systèm de protection est dans un composant électronique.
• vous pourrez afficher une image Full HD sur un téléviseur UHD compatible HDCP 2.0 raccordé avec un lecteur Bluray UHD compatible HDCP 2.2.
• Les interfaces suivantes supportent le HDCP 2.2 : HDMI, DVI, DISPLAYPORT, USB, MHL, ETHERNET, MIRACAST, BLUETOOTH, WIFI, WIDI.

Le 5 septembre 2014, Digitaleurope publie le logo UHD pour tout produit commercialisé en Europe. Une des exigences minimale étant que le produit estampillé UHD doit être compatible HDCP 2.2. C’est une garantie pour le consomateur qui verra ce logo UHD sur un produit.

separateur

SAFE

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié à cet article : http://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/ultra-hd-4k-8k-on-en-parle-t30031220.html

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié à la reproduction HDR en projection et HDR10+ : http://www.homecinema-fr.com/forum/videoprojecteurs-full-hd/le-hdr-high-dynamic-range-en-projection-t30067280.html

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié à la reproduction du Dolby Vision : http://www.homecinema-fr.com/forum/news-technologiques-video-images/la-reproduction-du-dolby-vision-et-hdr10-hdr10plus-t30082154.html

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au HDMI 2.1 : http://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/hdmi-2-1-8k-120hz-48gbps-dynamic-hdr-t30077815.html

 

 

 

Partager :