Compte-rendu d’utilisateur HCFR : Marantz AV8805, màj DTS:X Pro & Dolby Surround Wides

Compte-rendu d’utilisateur HCFR : Marantz AV8805, màj DTS:X Pro & Dolby Surround Wides

Mise à jour DTS:X Pro & Dolby Surround

 

Mi Novembre, le groupe SoundUnited (Denon/Marantz) a proposé une mise à jour conséquente pour certains appareils de leur gamme. Notamment pour les modèles 13.2ch dont fait partie le pré-ampli Marantz AV8805, un produit que je possède depuis plus de 2 ans.

Alors bien que très satisfait du fonctionnement du 8805, certains contextes d’utilisation de l’upmixing pouvaient toutefois s’avérer limités en terme de traitement du signal pour exploiter tous les 13.2 canaux offerts en sortie, ce qui correspond en fait à mon contexte d’utilisation.

Aujourd’hui cette « limitation » vient d’être comblée avec l’arrivée du DTS:X Pro à même de processer mes 13.2ch, ainsi qu’avec le nouveau DSU (Dolby Surround Upmixer) qui permet désormais une reproduction upmixée également dans les canaux Front Wide.

Une mise à jour de plus de 30min. qui contient également d’autres petites nouveautés comme le Dolby Center Spread (idéal quand l’enceinte centrale est le maillon faible de votre installation HC).

Mais ce qui va nous intéresser ici c’est avant tout la mise à jour DTS:X Pro et DSU.

Avant tout chose il convient de clarifier ce que le terme DTS:X Pro désigne. Il s’agit de la nouvelle version du codec DTS capable en théorie d’exploiter jusqu’à 30.2ch et en l’occurrence dans le contexte Marantz/Denon d’exploiter les 13.2ch du chipset.

Cela va se traduire ici concrètement par la mise à jour de l’upmixer DTS Neural-X. Ne soyez donc pas surpris de ne voir marquer nulle part DTS:X Pro sur l’affichage ou dans l’OSD puisque c’est bien le terme Neural-X qui continue à être employé.

Dommage que DTS n’ait pas simplifié l’appellation pour faire cohabiter à la fois le format natif DTS:X Master et l’upmixer Neural:X au sein d’une nomenclature commune « DTS:X Pro » par exemple, ce que Auro3D a très bien su réaliser par ailleurs.

 

Pour résumer nous avons ici, avec l’AV8805, la possibilité de décoder jusqu’en 13.2 canaux les 3 formats audio natifs suivants:

  • Dolby Atmos jusqu’en 9.2.4 ou 7.2.6
  • DTS:X Master jusqu’en 9.2.4 ou 7.2.6 (avant cette mise à jour le décodage était limité au 7.2.4 en sortie)
  • Auro3D jusqu’en 7.2.6

Pour rappel quand on parle de configuration 9.2.4 ou 7.2.6 etc…, le premier chiffre correspond au nombres d’enceintes basses, le deuxième chiffre au nombre de subwoofers et le troisième chiffre au nombre d’enceintes de hauteur.

En parallèle chacun d’eux propose un upmixer associé qui permet désormais là aussi d’exploiter les 13.2 canaux en sortie et cela quelque soit la piste audio entrante: stéréo, DTS 5.1, Dolby Digital 5.1, DTS HDMA 7.1, Dolby TrueHD 7.1 etc.. Ces trois upmixer sont respectivement :

  • Dolby Surround Upmixer (DSU) jusqu’en 9.2.4 ou 7.2.6 (avant cette mise à jour le décodage était limité au 7.2.6 en sortie)
  • DTS Neural:X jusqu’en 9.2.4 ou 7.2.6 (avant cette mise à jour le décodage était limité au 7.2.4 en sortie)
  • Auro3D (AuroMatic) jusqu’en 7.2.6

Par ailleurs quand on parle de configuration 9.x.x, il s’agit de l’emploi de canaux additionnels qui viennent se positionner entre les frontales et les surround side. Ces canaux sont nommés « Front Wide », ou canaux « Avant Large » (Nota: Les Denon X8500H, AV110 et X6700H permettent également d’exploiter ces canaux)

L’objectif des Front Wide étant de combler l’espace en formant un cercle uniforme d’enceintes autour de l’auditeur. Le manuel utilisateur indique la position angulaire préférentielle pour ces nouveaux canaux compris idéalement entre 50° et 70°. Ces enceintes étaient jusqu’à lors uniquement exploités sur les pistes natives Dolby Atmos. Désormais ils seront utilisés également en DTS:X Master ou via les upmixer DSU et Neural:X. Tout l’intérêt de cette mise à jour!

 

Passé ce petit rappel, place à la mise à jour du Marantz AV8805.

Une release note succincte s’affiche dans l’OSD mais elle ne contient pas tout le contenu qui est bien plus riche.

 

 

 

Prêt à valider l’installation:

 

 

L’écran en façade du 8805 affiche la progression du téléchargement puis celle de l’installation.

 

 

D’une manière générale toutes les mises à jour de firmware chez Denon Marantz que j’ai pu réaliser jusqu’à présent se passent sans encombre. Une fois terminée l’appareil redémarre automatiquement.

– lien vers le sujet HCFR dédié au processeur HC Marantz AV8805 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/marantz-av8805-proc-hc-13-2-canaux-dv-audyssey-app-t30083454.html

 

 

 

Partager :