Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Accessoires ayant un lien avec les technologies HC, tels que les lunettes 3D...

[ACC_3D] Casque Vidéo 3D signé Sony-HMZ-T1,HMZ-T2,HMZ-T3...

Message » 23 Oct 2011 17:49

Final_Goodbye a écrit:T'avais l'impression d'être devant un écran de quelle taille?


Je dirais que j'avais l'impression d'être à 4m d'un écran de 4m.
Mais bizarrement, j'ai déjà été chez un ami qui a un vidéoprojecteur avec une base de 4m. En étant à 4m de cet écran là, j'avais une sensation de grandeur plus importante qu'avec le casque.

Je vais me répéter car je ne sais pas comment l'expliquer. Avec le HMZ-T1, on ne voit rien d'autre que l'image qui remplit tout le champ de vision. Mais je n'ai pas eu pour autant une sensation de grandeur. Juste de n'avoir rien d'autre à regarder.
Je pense tout haut, mais peut-être que quand on regarde un VP avec une image de base de 4m, l'impression de grandeur vient du fait qu'on a le monde environnant comme référentiel.
Là, avec le casque, on n'a pas d'autre référentiel puisqu'on ne voit rien d'autre que l'image. Donc c'est difficile de vraiment dire que l'image est si grande que ça.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 23 Oct 2011 17:54

Ok merci pour le retour , j'espère que je pourrais le tester à sa sortie ( par curiosité , pour l'instant)
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 23 Oct 2011 18:02

manuxs a écrit:L'image est orientée vers le bas. Pourquoi ? Problème de réglages ?

Je crois que l'orientation de l'image vers le bas avait pour but de donner l'impression d'être au milieu d'une salle de cinéma.
3Dactif
 
Messages: 57
Inscription Forum: 19 Jan 2011 12:27
  • offline

Message » 23 Oct 2011 18:03

3Dactif a écrit:
manuxs a écrit:L'image est orientée vers le bas. Pourquoi ? Problème de réglages ?

Je crois que l'orientation de l'image vers le bas avait pour but de donner l'impression d'être au milieu d'une salle de cinéma.


Pourquoi donc ?

Quand je vais au ciné, l'écran n'est pas en bas. Au contraire, l'écran devrait être en hauteur.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 23 Oct 2011 18:05

Bonsoir,

En tout cas, merci à -manuxs- (et son ami) pour ce long CR. Même si le contenu est décevant. Certes, comme cela a été souligné, il ne faut pas s'attendre à obtenir le meilleur de ce genre de produit nécessitant de longs réglages dans les conditions décrites.

On va donc peut-être devoir attendre la version EVO ?

Encore merci et bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32631
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Oct 2011 18:27

upsilandre a écrit:bah c'est surtout qu'il y a un reglage de l'interoculaire. si tout le monde test le casque sans ajuster l'interoculaire a ses yeux et en le laissant au minimum alors selon ton interoculaire personnel t'aura l'impression de regarder un petit ecran proche ou un grand ecran loin

Je cite un vieux post de upsilandre. on attend son intervention... :) Mais, peut-être qu'avec la foule et la cohue tu n'as pas pu régler le casque convenablement. Tu l'as dis toi même, il te gènait.
3Dactif
 
Messages: 57
Inscription Forum: 19 Jan 2011 12:27
  • offline

Message » 23 Oct 2011 18:29

Je pense effectivement que je n'ai pas assez pris de temps pour les réglages.
Mais l'inter oculaire, je l'ai règlé. Si tu ne le règle pas, l'image est floue donc y a pas le choix.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 23 Oct 2011 19:21

manuxs a écrit:Bizarrement, l'image était orientée vers le bas. Je ne sais pas pourquoi, mais c'était désagréable. Je ne sais pas si je suis très clair, mais en fait quand je maintenais la tête à l'horizontale (très difficilement d'ailleurs vu le poids du casque sur le nez), l'image était vers le bas et il fallait que j'oriente mes yeux vers le bas.


les ecrans doivent etre pile devant les yeux, si tu regarde vers le bas c'est le signe que t'as mal positionner le casque a mon avis (pas tres bon signe, y a des chance que tes yeux n'etait pas bien dans l"exit pupil" de l'optique. mais bon au pire ca ne doit avoir de consequence que sur la qualité de l'image)


Mais c'est pareil que d'être à un mètre de sa TV dans une pièce noire.


cool tu viens de comprendre ce qu'est un FoV de 45° :) (pourtant c'est pas faute justement de t'avoir indiquer comment tester chez toi)
mais bon c'est ce que je craignais. les gens ont une definition erroné de ce qu'est un "grand ecran". les gens confonde grand ecran et grand FoV. le FoV ou la taille aparente d'un ecran n'a pas grand chose a voir avec sa taille physique. dans un cinema tu peux ausis bien avoir un FoV de 30° comme 90° selon ou tu te place. le casque te propose un FoV de 45° donc ca reste un FoV tres correct (surtout pour du 720p, faudrait pas plus) mais dans une salle tu peut aussi avoir bien plus. donc j'arrive pas a comprendre ce que les gens cherche exactement dans cette notion de "grand ecran", est ce que c'est un grand FoV? (mais dans ce cas ca n'a rien avoir avec la taille de l'ecran, on peut avoir un tres grand FoV avec une TV ou un videoprojecteur, moi je joue a 60° sur ma TV) ou est ce que c'est plutot simplement cette sensation subtile d'avoir les yeux qui accomode et converge quasiment a l'infinie ce qui participe a la sensation de gigantisme mais qui semble plutot un element secondaire apriori (et que reproduis plus ou moins l'optique du casque. en 3D par contre c'est encore different, y a des chances que le casque active automatiquement un peu de floating window alors le cadre virtuel aparaitra plus proche et donc le cadre plus petit ce qui est plutot une bonne chose pour la 3D, l'ecran de cinema est pas une bonne configuration). donc quand on dit "grand ecran" je sais pas ce que les gens entendent au juste

ensuite reste tout simplement l'effet psychologique qui lui est surement dominant dans un contexte sans aucun repere. ici y a aucun repere de comparaison (ou pire, y a des reperes exterieur au casque qui vont rompre l'illusion) et pourtant c'est comme ca qu'on mesure les choses, en les comparant les unes au autres avec des referents donc dans ce contexte particulier si t'arrive pas a oublier que tu regarde dans un casque (et sur un salon a mon avis ca risque pas d'arriver, faudrait au moins etre dans le noir) alors t'arrivera pas a te convaincre que c'est un grand ecran meme si ca reproduisait exactement les caracteristiques d'un grand ecran. dans la salle de cinema meme une fois les lumieres eteintes t'oublie pas que t'es dans une grande salle de cinema avec des gens a coté de toi, t'as la memoire du contexte. tout ca est tres psychologique, tu verra un grand ecran dans le casque seulement si t'arrive a t'en convaincre
mais un conseil. si ce que vous voulez tester c'est le ressentie grand ecran alors testé le casque plutot en 2D. en 3D le casque peut ajouter une forme de floating window qui va encore plus brouiller les pistes en ajoutant un cadre virtuel plus proche

bref je me vois mal participé plus que ca a ce debat car chacun a une definition tres personnel de ce qui caracterise un grand ecran et a cela s'ajoute l'enorme part de subjectivité dans l'experience elle meme donc c'est difficile pour moi de discuter de ces choses car j'ai pas l'impression de parler le meme language et d'avoir les meme attentes (dailleurs ce que je cherche c'est pas un "grand ecran" mais un ecran sans crosstalk avec un bon FoV).
ce qui est sur c'est que c'est pas moi qui conseillerait ce genre de produit a qui que ce soit car je suis bien conscient que les gens imagines quelque chose et ont des attentes qui sont en total decalage avec la realité. sur ce genre de produit c'est le fantasme qui domine si ont a pas un minimum de notion sur ce dont il est question et donc sur les limites. c'est pas plus mal que certain puisse tester concretement meme si c'est un test rapide ca permet de confronter les fantasmes a la realité. manuxs par exemple je voyais bien que t'etais dans une sorte de fantasmes du produit et que tu n'arrivais pas a cerner en quoi ca consistait, il etait temps que tu test :) mais je pense toujours pas que ce soit un produit pour toi


Concernant la qualité de l'image, alors là c'est simple : mon Panasonic VT30 explose le HMZ-T1.
Sur Motorstorm 3D que je connais très bien, l'effet 3D est quasiment inexistant. J'en veux pour preuve le menu du jeu. Chez moi, toutes les lignes / textes sont totalement en jaillissement. Là, avec le casque, c'était à la limite d'être plat.
De même en phase de jeu, sur mon Pana, la voiture est presque en jaillissement. Avec le casque, c'était plat, on aurait dit de la 2D.


ce que tu constate est tout a fait normal si l'EDID du casque envoie a la PS3 une taille ecran de plusieurs centaines de pouces (indirectement tu confirme que le casque se comporte bien comme un grand ecran :D ). essaye chez toi, configure ta PS3 sur 500" et tu verra a quoi ressemblera motorstorm :) , ca ressemblera a de la 2D. maintenant rien n'empecherait de regler cela de facon a ce que motorstorm envoie sur le casque la gamme stereo maximum comme sur ton pana. dans un autre contexte t'aurais pu faire le test (en reglant la PS3) mais alors tu vas te retrouver avec des parallaxe divergente pas tres confortable. c'est pour cela qu'il faudrait un mode 3D specifique au casque dans les jeux pour avoir une gamme maximum sans parallaxes divergentes
Dernière édition par upsilandre le 23 Oct 2011 19:54, édité 5 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 23 Oct 2011 19:31

3Dactif a écrit:
upsilandre a écrit:bah c'est surtout qu'il y a un reglage de l'interoculaire. si tout le monde test le casque sans ajuster l'interoculaire a ses yeux et en le laissant au minimum alors selon ton interoculaire personnel t'aura l'impression de regarder un petit ecran proche ou un grand ecran loin

Je cite un vieux post de upsilandre. on attend son intervention... :) Mais, peut-être qu'avec la foule et la cohue tu n'as pas pu régler le casque convenablement. Tu l'as dis toi même, il te gènait.


en faite c'est pas tout a fait juste. ca serait juste si on regardait directement les ecrans, selon le reglage interoculaire on modifierait le plan de convergence et donc la taille virtuel de l'ecran mais j'ai oublié de prendre en compte l'optique. l'optique en "parallelisant" la lumiere qui vient de l'ecran fait que le reglages de l'interoculaire ne deplace pas réelement l'ecran dans notre champ de vision (et donc ne change rien a la convergence qui reste plus ou moins sur l'infini, ce qui est plutot une bonne chose, pas forcement que la convergence soit loin mais qu'elle soit pas variable). au final ca ne fait que deplacer l"exit pupil" de l'optique pour quelle se superpose parfaitement sur notre pupille car elle doit pas etre tres large
ce que j'ai dis serait vrai si le reglage interoculaire deplacait les ecrans sans deplacer l'optique, la oui ca modifierait le plan de convergence mais c'est pas le cas. les ecrans et l'optique sont solidaire et se deplace d'un seul bloc et donc au final l'ecran reste fixe dans notre champ de vision (en faite c'est comme si tu deplacais de 2mm un ecran de 20m a 20m, tu ne le verrais pas se deplacer, il reste fixe dans ton champ de vision, ce qui ne serait pas le cas si on prenait en compte la taille réel des ecran et qu'on oubliait l'optique qui virtualise l'ecran )
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 23 Oct 2011 19:59

Merci de tes explications upsilandre.
Toujours aussi intéressantes.

Je vais quand même le retester quand je pourrai. Je veux quand même le régler mieux ;)
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 23 Oct 2011 20:03

Moi j'attends toujours de voir ce que cela donne, au final cela ne fait pas écran de cinéma, mais cela peut être intéressant, à tester donc...


Mais upsilandre cela reste possible qu'une autre version du casque dans un an ou plus donne l'impression d'un ecran de cinéma ?


Edit : Je n'ai pas précisé ce que je veux dire par là, pour moi un grand écran de cinéma c'est un écran qui te donne l'impression d'être petit par rapport au film, ce n'est pas simplement une vidéo qui recouvre tout ton regard. Il faut etre absorbé dans cette image, on aura beau se rapprocher d'un grand écran, on voit bien que l'image n'est pas gigantesque.
Angyo-Onshi
 
Messages: 74
Inscription Forum: 04 Sep 2011 20:43
  • offline

heureux les myopes!

Message » 24 Oct 2011 8:19

Quelle que soit l'impression visuelle, il est évident que le support physique de l'image (si on peut dire "physique" en ce cas) c'est les deux écrans lcd, placés près des yeux. j'ai constaté en faisant essayer la vidéo 3d à des "candides" que tous ceux qui sont myopes (mais tous ne le savent pas!!) voient très bien sans leurs lunetttes tant qu'ils ont le nez sur l'écran du portable Acer 3d. S'ils doivent regarder un écran à 3m, ça le fait pas. Je pense donc que des lunettes, c'est le cas de figure "écran rapproché". A vérifier par un myope qui aurait ledit casque ... encore une rareté à c'theure!
P.S. je trouve quasiment déjà plus sympa un écran (24" dans mon cas) 3d contemplé à 50/70cms qu'un grand à 3m. Tout ça est subjectif. Je crains pour les marketteurs que l'on puisse avoir une 3d superluxe à très moindres frais avec ce casque, car dans un groupe il y a tjs quelqu'un qui maheureusement ne peut pas voir ça confortablement, et c'est incontournable pour la convivialité.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 24 Oct 2011 12:13

Ces premiers retours sont intéressants, ca fait cher pour jouer sous PS3 ce genre d'objet, mais si ca permet de ne pas gêner son entourage, de ne pas rajouter un écran dans une pièce déjà encombrée, ca peut être une alternative. Reste que pour jouer, il faut bien voir ce que l'on fait, donc là j'espère qu'on verra fleurir sous peu des reviews par les gens qui l'ont eu en UK.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 24 Oct 2011 13:10

Bonjour,

Je suis nouveau ici, mais je suis pas mal ce thread car très intéresse par le HMZ et lisant un peu ce qui le concerne sur Internet.

Je voudrais juste réagir au consensus qui semble s'installer ici sur l'idée qu'on a pas l'impression du tout d'un grand écran. Je n'ai pas pu essayer l'objet mais j'ai lu des tonnes d'impressions. Déjà, le tester en commençant par dire "Alors j'ai pas pu le régler comme il fallait, mais voilà ce que j'en ai pensé", c'est assez inutile. Les optiques du HMZ semblent SUPER sensibles et si ce n'est pas parfaitement calibré, ça ne marchera pas, point barre. C'est pas que ça va marcher mais moins bien, non, toute l'impression de la taille de l'écran et de la finesse sera anéantie.

Après des tonnes de sites avec des impressions, je peux vous faire une state irréprochable. 80% des gens qui ont testé la chose en salon, sans avoir le temps de bien régler pendant plusieurs minutes (mais après, plus besoin de réglage), en sont sortis déçus. 100% des gens qui ont eu le temps de la calibrer correctement et soigneusement se sont dit très impressionnés par la qualité d'image et ont confirmés les 20m. Au sujet de ces 20m, si c’était juste une histoire d'auto-persuasion, ça n'aurait bien évidemment aucun intérêt. J'en voyais certains dire que qu'il fallait "y croire". Mais bien heureusement ça va un peu plus loin que ça. La fov peut être la même qu'avec une hdtv, mais si c'est bien réglé pour vos yeux, et isolé avec les blockers, l'impression de distance est bien optique et réelle. Je veux dire que vos yeux voient physiquement un écran à 20m avec une fov de 45°, comme s'ils étaient au milieu d'une grande salle type multiplexe.

Enfin tout ça pour dire que ça ne sert vraiment à rien de se faire des impressions sur des expériences incroyablement faussées. Les testeurs qui ont eu le temps confirment même que la mise du casque est super facile une fois réglée correctement.
Mais c'est de la faute de Sony ça, ils tuent leur produit en multipliant les experiences baclées avec...
oubon
 
Messages: 81
Inscription Forum: 03 Avr 2008 1:11
  • offline

Message » 24 Oct 2011 14:26

Je suis tout à fait d'accord avec toi, oubon. C'est pour ça que j'ai conclu mon test en disant que je vais faire en sorte de le retester.

Ce casque, ça fait plusieurs mois que je le suis (en fait, depuis son annonce publique à l'IFA) et je scrute tous les jours les forums US et UK.
La date de sortie pour les US, c'est après-demain (mercredi), donc on devrait voir arriver des vrais compte-rendus.

Et je suis également d'accord avec toi pour dire que, bien que ça parte d'une bonne intention, Sony fait une erreur à le faire tester comme ça, à la va vite. Car au final, les gens repartent déçus, ou du moins pas impressionnés.
Mon pote, qui ne connaissait pas ce casque, s'est dit ni déçu, ni impressionné. Et ne l'achètera pas.
Le mec devant nous a enlevé le casque au bout de 2mn ! Ca lui faisait mal au nez et il disait que l'image était floue :o

Bref, je pense effectivement que Sony tue son business en faisant des shows de la sorte.

Depuis hier, j'ai beaucoup repensé au casque, et je maintiens une chose : non, on n'a pas une impression d'un écran de 20m. D'ailleurs, parler d'un écran de 20m est une erreur. Il faut parler de FOV, mais pas de taille d'écran.
C'est facile de dire que tout se passe comme si on était à 20m d'un écran de 20m. En fait, c'est uniquement parce qu'on a le même FOV et qu'on ne voit rien d'autre.
Mais finalement, c'est comme des jumelles ! Quand tu regardes dans des jumelles, l'image prend une grande partie de ton champ de vision, et tu ne vois rien d'autre. Pour autant, j'irai pas dire que des jumelles sont équivalentes à un écran de 20m.

Après, y a le problème de la qualité de l'image. Je vais laisser le bénéfice du doute à Sony et dire que les couleurs délavées et manquant de finesse que j'ai vues, sont liées à un mauvais réglage (il faut dire que chez moi, mon Panasonic est calibré comme il faut).
De même pour ce qui est de la 3D, j'ai été déçu du manque de gamme stéréo. upsilandre m'a signalé que c'était probablement dû à un mauvais setup de la PS3. Admettons. Mais dans ce cas, quel est le réglage à mettre dans la PS3 ? Quelle taille d'écran faut-il indiquer à la PS3 pour avoir une bonne gamme stéréo sans pour autant avoir trop de divergence ?

Enfin, il y a la partie Son. Les écouteurs ne sont pas détachables, j'ai vérifié. On peut peut-être les glisser pour profiter d'un Homecinema mais ça ne doit pas être très agréable non plus. Donc pour moi, cette partie là est une inconnue.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers Accessoires Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message