Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Accessoires ayant un lien avec les technologies HC, tels que les lunettes 3D...

[ACC_3D] Casque Vidéo 3D signé Sony-HMZ-T1,HMZ-T2,HMZ-T3...

Message » 14 Déc 2012 17:17

je vois pas comment c'est possible, vu que les 2 images co-existent déjà et que rien n'indique le sens de l'effet entre ces 2 images (en avant ou en arrière de l'écran), ni son intensité, rien n'est modifiable automatiquement en suivant un quelconque paramétre propre au film. C'est donc le résultat de calcul qui me semble sortir du chapeau et dont le résultat me semble très aléatoire ... un peu comme si on prenait par exemple l'oeil droit comme référence et qu'on positionne un petit peu de l'image gauche mais pas completement pour fabriquer l'image gauche, bigre, quelle patisserie indigeste

Mais je te crois :grad:

si tu as des liens sur ton lecteur qui parle de ça ou non ... c'est à creuser :wtf:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Déc 2012 17:35

Sur la partie technique et sur le comment c'est possible, je ne serai pas d'une grande aide... Je ne peux parler que de ce que je vois. Par contre (mais faudra que je reteste ça), je crois me souvenir qu'en mettant sur pause, dans un sens de réglage, les 2 images se rapprochaient, alors que l'autre sens de réglage faisaient s'éloigner les images sur un axe horizontal. en gros <> ou >< selon notre choix. Ca pourrait sembler logique puisque notre perception du relief est lié à l'écartement de ces 2 images.... :idee:

Pour info et après recherche simpliste, on en parle ici (très bon test d'ailleurs):

http://www.hdfever.fr/2012/08/14/test-p ... mp-bdt320/

Si d'autres possesseurs de BDT120/220/320 peuvent témoigner. :grad:
Adrien69
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Nov 2011 16:53
Localisation: LYON
  • offline

Message » 14 Déc 2012 17:58

oui, mais bon ... pas probant comme explication : ils parlent bien de 3 valeurs possible pour la 3D mais c'est bien de la 3D générée et non de la 3D native, et sur le reglage "clarity detail" c'est un réglage des détails, qui n'ont rien à voir avec la 3D en fait, même si subjectivement cela change l'impression de 3D.
pareil sur : http://www.hdfever.fr/2012/05/27/test-p ... mp-bdt500/
rien de probant non plus.

à creuser (et je creuse ;) )
donc direction le manuel et là y a bien des réglages sur la profondeur perçue : reste à creuser comment ça marche ...

un petit tour du coté de ce qu'on en dit à droite et à gauche de cette option:
http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f ... &start=770
ça va jusqu'à inverser la perception de la profondeur (on boucle sur ce que je préssentais ... ça sent pas bon ce réglage, comme ça , en première approche)
y en a meme qui préfere la ps3 (qui n'a aucun reglage de profondeur et ne fait que décoder le BD, sans rien enlever ni ajouter - c'est d'ailleurs le choix du réalisatuer que de définir la profondeur de sa 3D ...), zut, moi qui cherchait un lecteur meilleur que la PS3 sur la 3D ...

un petit lien qui fait une fois encore penser que ce reglage est quand meme fait pour la conversion 2D/3D et pas vraiment sur un 3D natif ...

http://www.bhphotovideo.com/c/product/8 ... rk_3D.html
et comme tous les panasonic depuis plus de 10 ans maintenant, il y a toujours les pb liés au 2:2 qu'on ne trouve que chez nous, les froggies ...
http://www.hometheaterhifi.com/blu-ray- ... bench.html
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Déc 2012 19:42

WhyHey a écrit:oui, mais bon ... pas probant comme explication : ils parlent bien de 3 valeurs possible pour la 3D mais c'est bien de la 3D générée et non de la 3D native, et sur le reglage "clarity detail" c'est un réglage des détails, qui n'ont rien à voir avec la 3D en fait, même si subjectivement cela change l'impression de 3D.
pareil sur : http://www.hdfever.fr/2012/05/27/test-p ... mp-bdt500/
rien de probant non plus.

à creuser (et je creuse ;) )
donc direction le manuel et là y a bien des réglages sur la profondeur perçue : reste à creuser comment ça marche ...

un petit tour du coté de ce qu'on en dit à droite et à gauche de cette option:
http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f ... &start=770
ça va jusqu'à inverser la perception de la profondeur (on boucle sur ce que je préssentais ... ça sent pas bon ce réglage, comme ça , en première approche)
y en a meme qui préfere la ps3 (qui n'a aucun reglage de profondeur et ne fait que décoder le BD, sans rien enlever ni ajouter - c'est d'ailleurs le choix du réalisatuer que de définir la profondeur de sa 3D ...), zut, moi qui cherchait un lecteur meilleur que la PS3 sur la 3D ...

un petit lien qui fait une fois encore penser que ce reglage est quand meme fait pour la conversion 2D/3D et pas vraiment sur un 3D natif ...

http://www.bhphotovideo.com/c/product/8 ... rk_3D.html
et comme tous les panasonic depuis plus de 10 ans maintenant, il y a toujours les pb liés au 2:2 qu'on ne trouve que chez nous, les froggies ...
http://www.hometheaterhifi.com/blu-ray- ... bench.html


Non, ce n'est pas le paragraphe sur la 3D générée (où ils parlent des 3 niveaux, c'est un réglage différent propre à la conversion 2D>3D, ni le clarity details qui sert pas à grand chose), mais celui sur la 3D native:
"On peut même gérer régler la profondeur de l’image 3D, et réduire un peu le ghosting sur les diffuseurs 3D qui en souffrent."
J'en veux pour "preuve" que l'effet s'active alors que la 3D active est "active" justement et que l'image se modifie en temps réel. D'ailleurs si c'était de la 3D générée, il ne pourrait pas y avoir de jaillissement par définition alors qu'ici c'est le cas et que tu as la main sur l'intensité de cet effet (mais avec moins de profondeur ou inversement avec moins de jaillissement si tu privilégies la profondeur). :wink: En gros c'est comme si tu déplaçais la scène d'avant en arrière et inversement. Sinon, ça voudrait dire que la conversion 2d/3d serait identique (j'y crois pas trop) à la 3d active vu que les effets restent strictement les mêmes et que seul la distance varie un peu.

Pour ce qui est de l'inversion, aucun cas de mon côté sur 6 BD 3D testés, et pour le ghosting, je n'ai pas de TV 3D, juste le HMZ donc quel que soit le réglage, pas de souci de ce côté là.

Après, j'ai pas dit que c'était magique, mais sur certains BD 3D, l'effet est sympa et avec le HMZ, il n'y a pas d'effet parasite par ailleurs. L'idéel serait de tester dans un magasin si tu as l'occasion. :D
Adrien69
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Nov 2011 16:53
Localisation: LYON
  • offline

Message » 16 Déc 2012 12:47

salut,je viens de finir de regarder titanic 3D,sur le hmz t2 je me suis régalé :love: J'ai paramétrer la Ps3 sur gamme rgb complète et du coup j'ai mis le réglage de contraste dynamique du hmz sur Arrêt,si non je trouve que ça bouche un peu les noirs et que le contraste est un peu trop haut pour un visionnage de près de 3 heures(j'ai fait une pause entre les 2 parties du film pour reposer mon front :wink: )J'utilise donc le mode image cinéma du hmz avec le contraste dynamique off,et je trouve l'image vraiment belle est avec un rendu cinéma vraiment top,la 3D passe très bien aussi comme ça !Sinon quels mode image utilisez vous et quels sources avec votre HMZ ? Certains forumeurs ont ils tenté une calibration du HMZ ?
shakkal26
 
Messages: 183
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:25
Localisation: drome
  • offline

Message » 17 Déc 2012 10:34

shakkal26 a écrit:salut,je viens de finir de regarder titanic 3D,sur le hmz t2 je me suis régalé :love: J'ai paramétrer la Ps3 sur gamme rgb complète et du coup j'ai mis le réglage de contraste dynamique du hmz sur Arrêt,si non je trouve que ça bouche un peu les noirs et que le contraste est un peu trop haut pour un visionnage de près de 3 heures(j'ai fait une pause entre les 2 parties du film pour reposer mon front :wink: )J'utilise donc le mode image cinéma du hmz avec le contraste dynamique off,et je trouve l'image vraiment belle est avec un rendu cinéma vraiment top,la 3D passe très bien aussi comme ça !Sinon quels mode image utilisez vous et quels sources avec votre HMZ ? Certains forumeurs ont ils tenté une calibration du HMZ ?


Puisque tu as regardé "Titanic 3D" sur le T2, as-tu constaté des saccades légères sur les travellings? Je sais qu'il semblerait que Sony ait notament amélioré le mode 24P sur le T2, et je me demande si les saccades que je constate sur "Titanic 3D" avec le T1 ne viennent pas de ce problème de 24P?
En ce qui me concerne, en T1, je ne me souviens pas d'un réglage pour contraste dynamique? Est-ce une fonction ajoutée entre les deux modèles? Je ne sais pas! Par contre, je préfère nettement le mode image "standard" au mode "cinéma" qui, selon moi, délave trop à mon goût les noirs (les bandes cinémascope sont grises) et dévalorise l'immersion. Pour le reste, hormis ce réglage "standard", je coupe tous les filtres, contraste, couleur et luminosité comme préprogrammé par Sony. Je n'ai rien calibré car l'image ainsi me convient, mais si quelqu'un a de meilleurs réglages sur T1, je suis preneur, bien sûr, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 17 Déc 2012 17:34

Adrien69 a écrit:Non, ce n'est pas le paragraphe sur la 3D générée (où ils parlent des 3 niveaux, c'est un réglage différent propre à la conversion 2D>3D, ni le clarity details qui sert pas à grand chose), mais celui sur la 3D native:
"On peut même gérer régler la profondeur de l’image 3D, et réduire un peu le ghosting sur les diffuseurs 3D qui en souffrent."


pour ne pas faire souffrir ce topic qui ne parle pas vraiment de ce sujet,
j'ai ouvert un topic spécifique.

SOny et Oppo propose aussi ce genre de réglages de profondeur, par contre Oppo précise clairement que ce paramétre est utile uniquement en génération de 3D à partir de 2D.

si vous avez des avis sur ce paramètre, suivant que votre lecteur le propose ou non ?

c'est ici:
lecteurs-video-haute-definition/lecteur-3d-avec-reglage-de-la-3d-t30029796.html
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Déc 2012 22:00

Josscreen a écrit:
shakkal26 a écrit:salut,je viens de finir de regarder titanic 3D,sur le hmz t2 je me suis régalé :love: J'ai paramétrer la Ps3 sur gamme rgb complète et du coup j'ai mis le réglage de contraste dynamique du hmz sur Arrêt,si non je trouve que ça bouche un peu les noirs et que le contraste est un peu trop haut pour un visionnage de près de 3 heures(j'ai fait une pause entre les 2 parties du film pour reposer mon front :wink: )J'utilise donc le mode image cinéma du hmz avec le contraste dynamique off,et je trouve l'image vraiment belle est avec un rendu cinéma vraiment top,la 3D passe très bien aussi comme ça !Sinon quels mode image utilisez vous et quels sources avec votre HMZ ? Certains forumeurs ont ils tenté une calibration du HMZ ?


Puisque tu as regardé "Titanic 3D" sur le T2, as-tu constaté des saccades légères sur les travellings? Je sais qu'il semblerait que Sony ait notament amélioré le mode 24P sur le T2, et je me demande si les saccades que je constate sur "Titanic 3D" avec le T1 ne viennent pas de ce problème de 24P?
En ce qui me concerne, en T1, je ne me souviens pas d'un réglage pour contraste dynamique? Est-ce une fonction ajoutée entre les deux modèles? Je ne sais pas! Par contre, je préfère nettement le mode image "standard" au mode "cinéma" qui, selon moi, délave trop à mon goût les noirs (les bandes cinémascope sont grises) et dévalorise l'immersion. Pour le reste, hormis ce réglage "standard", je coupe tous les filtres, contraste, couleur et luminosité comme préprogrammé par Sony. Je n'ai rien calibré car l'image ainsi me convient, mais si quelqu'un a de meilleurs réglages sur T1, je suis preneur, bien sûr, à plus
Salut josscreen,et bien sur le T2 il y a un réglage de contraste dynamique sur 4 paliers pour tous les modes images(standard,cinema,jeu,expert.)sur le mode cinema les bandes noires sont vraiment noires et se font autant oubliées que sur mon Kuro,c'est à dire invisibles !!! Pour les travellings du film Titanic 3D,c'est moyen et c'est pour cela que j'ai cherché à améliorer les réglages, qui en mode standard de base sont splendides,mais un poil aggressif pour un film de 3 heures tel que Titanic,En baissant le contraste dynamique sur bas et en montant d'un cran la netteté,c'est Parfait :o Sinon le mode cinema est un poil Doux mais c'est très correct...Le son est moyen,c'est pas du haut de gamme mais rien ne vient ternir le spectacle non plus...Je précise que ma Ps3 est paramétrée en Gamme complète RGB( en gamme limité,les noirs deviennent gris) :wink:
shakkal26
 
Messages: 183
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:25
Localisation: drome
  • offline

Message » 18 Déc 2012 7:56

Merci Shakkal26, ils ont visiblement amélioré la possibilité de réglages, il est vrai un peu succinct sur le T1, mais au final, on ne ressent pas de manque, car finalement satisfait. En accord avec l'Oppo 103, l'image sur "Titanic 3D" est renversante et éblouïssante, sauf à noter sur la fluïdité que je trouve un peu dure avec le T1, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2012 12:19

@josscreen : comme tu as le 103, tu peux confirmer que le réglage de profondeur 3D du 103 n'a aucun impact en lecture de BD 3D natif sur le rendu du T1 ?? ou pas :ane:
merci Josscreen :friend:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Déc 2012 18:00

WhyHey a écrit:@josscreen : comme tu as le 103, tu peux confirmer que le réglage de profondeur 3D du 103 n'a aucun impact en lecture de BD 3D natif sur le rendu du T1 ?? ou pas :ane:
merci Josscreen :friend:


Naturellement, je n'aime aucun surrajout, donc je n'ai jamais essayé, mais je peux dire qu'en BR 3D, on ne peut pas régler pendant la lecture cette profondeur, ce qui ne veut pas dire qu'avant le lancement du disque, le fait d'avoir changé le réglage n'est pas d'incidence. Il faudrait essayer, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2012 18:22

tout pareil sur des ajouts non en accord avec les travaux du metteur en scène (et donc sa retranscription en 3D), mais c'était plus par curiosité du comportement de ce reglage, est-ce qu'il change quelque chose, ne change rien ou si il change quelque chose quoi et est-ce utile ?? comme un réglage de type "calibration", mais ça serait une "calibration 3D" ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Déc 2012 22:53

WhyHey, je viens de tester sur "Pirahna 3D", la problématique de la profondeur en 3D sur le 103, et je confirme ce que j'ai déjà dit, à savoir, que la fonction est inactive quand le blu-ray 3D est en lecture, qu'il faut donc passer par "Stop" pour intervenir sur la dite profondeur, mais que celle-ci n'a aucune incidence que ce soit sur "0" ou que ce soit sur "16" (du plus petit palier au haut) quand on remet en mode lecture le disque. Autrement dit, il semble que ce ne soit actif qu'en conversion 3D, conversion au demeurant sympathique mais pas indispensable, loin s'en faut. Pour ce qui est de la calibration, je l'ai faite à mon goût et à l'oeil (enfin 1449€ pour le lecteur et le casque, c'est pas vraiment à l'oeil :lol: ), en privilégiant le mode "standard" pour le noir d'encre sur le visiocasque, et le mode préconisé par Nicolas BECUWE pour le lecteur Oppo 103, et avec cela, je suis très satisfait du résultat. En mode "standard", sur le Sony, tous les filtres sont inactif et netteté à "0", contraste à "6", luminosité sur "0" et couleur "froide". Voilà, comme ça, j'ai des noirs aussi noirs que mon ex-Kuro, l'immersion en plus! Je crois que j'ai tout écrit, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2012 11:05

merci pour ce test Josscreen :)
ps: je me permets de faire un copier/coller de ta réponse pour la mettre sur le sujet traitant des parametres 3D sur les lecteurs et leur interet.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Déc 2012 17:05

WhyHey a écrit:merci pour ce test Josscreen :)
ps: je me permets de faire un copier/coller de ta réponse pour la mettre sur le sujet traitant des parametres 3D sur les lecteurs et leur interet.


Pas de soucis, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline


Retourner vers Accessoires Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message