Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Accessoires ayant un lien avec les technologies HC, tels que les lunettes 3D...

[ACC_3D] Casque Vidéo 3D signé Sony-HMZ-T1,HMZ-T2,HMZ-T3...

Message » 23 Nov 2011 18:45

Rafik10 a écrit:Est-ce qu'il serait possible de faire une photo de ton HMZ-T1C ou seulement la casquette 3D ? :mdr:

Voilà, voilà... j'ai édité mon post pour y mettre 3 photos.
Est-ce que cela te va ? 8)

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 23 Nov 2011 18:57

DplanetHD a écrit:
Rafik10 a écrit:Est-ce qu'il serait possible de faire une photo de ton HMZ-T1C ou seulement la casquette 3D ? :mdr:

Voilà, voilà... j'ai édité mon post pour y mettre 3 photos.
Est-ce que cela te va ? 8)


Excellent ! Merci DplanetHD !

Surtout que j'ai l'impression que ça aussi la fonction cache lumière. :)
Rafik10
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Oct 2011 0:36
  • offline

Message » 23 Nov 2011 19:01

Rafik10 a écrit:
Excellent ! Merci DplanetHD !

Surtout que j'ai l'impression que ça aussi la fonction cache lumière. :)

Personnellement, il ne me semblait pas avoir remarqué avant une arrivée de lumière par le haut ... ( :oops: faudra que je vérifie quand même !)
C'est par le bas que cela s'infiltre beaucoup...

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 23 Nov 2011 19:21

Bonsoir,

Bravo ! Un HMZ-T1 prêt à concourir au Concours Lépine. :D N'oublie pas de faire breveter l'ensemble, parce que comme nous le pensions, c'est certainement une formule d'avenir. :D

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Nov 2011 19:44

j'ai joué 3h a uncharted! j'ai joué totallement dans le noir et allongé sur mon lit (un autre fantasme de joueur, un peu deroutant les premieres secondes) du coup ca m'a pas vraiment posé de probleme de confort. les branches du casque allongé au maximum pour qu'il y ai aucune pression, le casque se placait tres bien naturelement sur mon visage avec le bon focus, j'avais enlevé le pad frontal et mis juste un petit bout de tissu (pour avoir le contact)
bien sure au niveau de la 3D c'est une tuerie, c'est a la hauteur des esperences. decouvrir pour la premiere fois une 3D ultra lumineuse avec des noirs plus profond qu'un plasma et sans ghosting c'est fascinent. le casque est vraiment bien calibrer pour les jeux 3D, c'est la grande surprise pour moi j'en attendais pas autant, y a pas grand chose a changer, en plus contrairement a nos TV quand on fait un reglage full depth les lointain sont tres confortable (puisque l'accomodation est aussi lointaine ) la ou sur une TV les lointains en full depth vont tirer sur les yeux
un autre truc interressant pour les jeux PS3 c'est qu'on a un veritable ecran 720p avec un mapping 1:1 (meme les LCD HD ready ne sont pas 720p mais 768p en general) et comme les jeux sont en 720p (meme les jeux 2D en general) ca permet un affichage sans aucun rescaling


par contre le concept du HMD implique 2 effets (en 2D ou en 3D peu importe) qui peuvent etre genant (et qui pourait etre plus ou moins compensé avec du head tracking). le premier c'est l'effet mal de mers ou mal de voiture si on bouge la tete puisque l'ecran bouge en meme temps ce qui crée des conflit interne de nos sens, j'ai pu cette fois m'en rendre compte concretement (d'autant que je suis plutot sensible a ce genre de mal). la solution est simple c'est d'eviter de bouger la tete (moi j'etais allongé la tete sur mon oreillé donc je bougeais pas)
l'autre effet qui peut etre fatiguant pour les yeux c'est le fait que contrairement a une TV on ne peut pas tourner la tete relativement a l'image donc pour regarder un element sur le coté de l'image ont a pas d'autre choix que de le faire en tournant les yeux alors qu'avec une TV si ont a un grand fov on aura tendence a tourner au moins partiellement la tete du coup sur le HMD on bouge beaucoup les yeux. le HMD est un bon moyen d'entretenir sa mobilité occulaire (il existe plein d'excercice pour justement muscler et entretenir la mobilité occulaire notement quand on viellie, le HMD va nous garder au top a ce niveau :D )
du coup j'aimerais bien voir ce que ca donne avec du head tracking. ca pourait etre vraiment pas mal.


sinon pour les reglages uncharted je conseille de regler la PS3 sur 10" et le reglage 3D du jeu a 50% (et toujours aussi jouissif de matter les tresors, ND maitrise bien les shaders)
je pense que la valeur d'ecran retourné par l'EDID reflete sans doute asser bien la configuration du plan de convergence de l'ecran virtuel donc faut partir sur cette base pour les reglages
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 23 Nov 2011 20:54

Je pense que pour le headtracking, le problème c'est que les jeux n'ont pas été pensé pour ça, à la limite sur PC avec le TrackIR5 mais le résultat à pas l'air top niveau fluidité des mouvements,
mais il y aura certainement des moddeurs qui vont s'occuper de ça surtout sur PC.

Il y en a déjà un qui a tenté le coup avec WoW et Skyrim.
Rafik10
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Oct 2011 0:36
  • offline

Message » 23 Nov 2011 20:55

DplanetHD a écrit:La casquette 3D ultime 8) : le HMZ-T1c ! :love:

Après mes différents essais pour diminuer les nuisances causées par la pression trop forte du pad frontal, j'ai enfin fait la modif du HMZ pour l'adapter sur une casquette.
(J'avais vu une photo sur un forum US je crois, mais je n'ai plus retrouvé le post en question).

Matériel nécessaire que j'ai utilisé :
- HMZ-T1 (ça vous devez l'avoir déjà ;) )
- casquette à sacrifier (...mais elle vaudra 800€ de plus après :hehe: )
- cutter
- ciseaux
- mètre mesureur
- crayon

Selon votre réglage actuel du pad frontal, la position de découpe de la casquette devra bien sûr varier.

Pour ma part, je suis parti de l'idée du pad fontal medium, en mode assez compressé (pression forte pour le bon focus) comme premier essai.

J'ai donc mesuré à quelle distance devait se trouver le bord de la plaquette support (vide) des pads du font, ce qui correspond bien sûr à la distance entre le bord intérieur de la casquette et l'endroit à percer dans la visière pour y glisser la plaquette support (vide) : distance mesurée : 25 mm (sans trop compresser).

J'ai mesuré la largeur de plaquette support (vide) : 58 mm (en partant du haut, la partie la plus étroite).

Donc, il faut ensuite tracer à 25 mm du centre de la visière de la casquette en partant du bord intérieur une entaille de 58 mm de long :
- tracer au crayon
- commerncer à découper doucement le tissu au cutter
- (conseil : ne pas essayer de découper ensemble le tissu et le carton interne de la visière)
- entailler progressivement le carton, sans chercher tout de suite à passer au travers du tissu de l'autre côté
- faire attention au tissu qui peut se déformer (et faire glisser vos marques repères)
- découper au ciseaux les petits fils, et nettoyer le plus possible (afin de ne pas avoir de petits morceaux qui pourraient glisser dans le casque).


Glisser bien sûr la plaquette support (vide) du HMZ à l'intérieur de l'entaille réalisée :
- écarter légèrement la fente afin de faciliter le passage de la plaquette support (pour éviter de faire une trop forte pression sur le casque).

Si la visière de votre casquette est, comme la mienne (venant des US je crois), assez épaisse et rigide, elle devrait pincer assez ferment la plaquette support du HMZ permettant à ce dernier de ne pas se désolidariser (trop) facilement de la casquette.

Enfiler la casquette en maintenant le casque de l'autre main (relacher avant les straps avec les boutons latéraux).
Bien descendre la partie arrière de la casquette sur l'arrière de votre tête (l'enfiler le plus à fond/normalement possible).
Les 2 straps (sangles) arrières doivent passer par dessus la casquette !
Cela permet ainsi que celui du haut (en plastique rigide) ne vous cisaille plus le crane...
Et celui du bas peut aussi se positionner sur (au niveau de) la fermeture arrière de la casquette, en renforçant ainsi la tension (plage de réglage possible augmentée).

Résultats :
- port du HMZ beaucoup plus agréable !
- plus naturel et plus simple à enfiler !
- pression frontale bien mieux répartie (grâce à la forme circulaire/arrondie du bord frontal de la casquette) !
- sensation du poids du casque dimminuée (le dessus de la casquette aide aussi à répartir le poids)
- focus bien meilleur, et surtout beaucoup plus facile à ajuster précisément en bougeant très légèrement la casquette !
- inconvénient : le senseur/capteur du pad frontal est toujours en position ON, il faut donc penser à éteindre le casque avec le bouton ON/OFF quand on veut poser momentanément le casque après emploi (faire une pause quoi !).

Après mes différents tests de modifs pour le port du HMZ, c'est la création de cette casquette que je trouve la plus confortable, et de loin !
C'est assez facile à réaliser, et je pense que cela peut même être amélioré en calculant plus précisément la distance la meilleure entre le bord intérieur et l'entaille pour y glisser le support du pad.
Donc, j'utilise maintenant un nouveau HMZ-T1c ! :)
(c pour modèle casquette évidemment... :wink: )

Image

Image

Image

Si vous avez des commentaires/questions... :roll:


je suis désolé, mais je ne comprend pas le principe. je ne vois pas ce que supporte la casquette, on dirait qu'elle posée.la découpe que tu as fait suffit a soulager le poids? encore désolé, c'est juste pour comprendre.
olive08
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Avr 2010 22:25
  • offline

Message » 23 Nov 2011 21:01

Merci upsilandre pour le test et les conseils !

Je viens de faire 1h30 de Motorstorm Apoc, et j'ai carrément poussé des cris (de joie !) lors d'une nouvelle course que je viens de découvrir : au volant d'un buggy, on doit foncer en sautant de toit en toit !
L'impression de vide, lors des sauts est un moment incroyable à vivre en 3D avec ce HMZ !
L'effet de profondeur est réellement fabuleux, je n'en reviens pas !
Quel plaisir !

J'ai un peu peur du vide, cela me créer des angoisses quand il y a des situations avec du vide dans les jeux (cela me colle des sueurs froides, et j'ai les mains qui deviennent moites... ).
Avec le HMZ les sensations sont en effet amplifiées, mais pas de mal au coeur...

J'ai aussi tendance à tourner un peu la tête (par ex. dans le sens du virage), et il est vrai que cela trouble que l'écran tourne aussi.
Je m'efforce de me plaquer la tête sur le dossier du fauteuil, légèrement en arrière, en relâchant aussi la pression des sangles du casque.

Pour les réglages dont tu parles upsilandre pour UC3 (PS3 10" et UC3 50%), conseilles-tu de passer aussi la PS3 sur 10" en général (pour les jeux et BR 3D) ?

Pour les amateurs de 3D, il y a une diffusions en 3D de Pyrhana 3D ce soir à 22h30 sur Canal+ 3D...

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 23 Nov 2011 21:07

olive08 a écrit:je suis désolé, mais je ne comprend pas le principe. je ne vois pas ce que supporte la casquette, on dirait qu'elle posée.la découpe que tu as fait suffit a soulager le poids? encore désolé, c'est juste pour comprendre.

1) La pression de la plaquette du pad frontal du casque est transmise à la visière de la casquette, qui répartie la pression sur tout le bord de la visière, en contre avec ton front sur une partie bien plus large (importante) que le simple pad frontal.
2) En enfonçant la casquette sur ta tête cela enlève du poids à la visière grâce à la partie centrale (interne) de la casquette sur ton crane.
3) Les sangles appuients sur la casquette et non plus sur ta peau.

J'espère avoir été plus clair, est-ce que cela te va ?

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 23 Nov 2011 21:07

Merci upsi. Je vais tester tes réglages.

Par contre j'ai une question : hier tu parlais d'un reglage du casque pour éviter l'overscan. Sauf que chez moi, ce réglage est grisé. C'est normal ?
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 23 Nov 2011 21:22

DplanetHD a écrit:
olive08 a écrit:je suis désolé, mais je ne comprend pas le principe. je ne vois pas ce que supporte la casquette, on dirait qu'elle posée.la découpe que tu as fait suffit a soulager le poids? encore désolé, c'est juste pour comprendre.

1) La pression de la plaquette du pad frontal du casque est transmise à la visière de la casquette, qui répartie la pression sur tout le bord de la visière, en contre avec ton front sur une partie bien plus large (importante) que le simple pad frontal.
2) En enfonçant la casquette sur ta tête cela enlève du poids à la visière grâce à la partie centrale (interne) de la casquette sur ton crane.
3) Les sangles appuients sur la casquette et non plus sur ta peau.

J'espère avoir été plus clair, est-ce que cela te va ?


oui merci beaucoup.
olive08
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Avr 2010 22:25
  • offline

Message » 23 Nov 2011 21:29

manuxs a écrit:Merci upsi. Je vais tester tes réglages.

Par contre j'ai une question : hier tu parlais d'un reglage du casque pour éviter l'overscan. Sauf que chez moi, ce réglage est grisé. C'est normal ?


parce que t'as pas mis sur off la "zone affichage automatique" qui est juste au dessus. faut changer l'un puis l'autre ensuite
c'est important, faut le faire
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 23 Nov 2011 21:32

upsilandre a écrit:
manuxs a écrit:Merci upsi. Je vais tester tes réglages.

Par contre j'ai une question : hier tu parlais d'un reglage du casque pour éviter l'overscan. Sauf que chez moi, ce réglage est grisé. C'est normal ?


parce que t'as pas mis sur off la "zone affichage automatique" qui est juste au dessus. faut changer l'un puis l'autre ensuite
c'est important, faut le faire


J'ai l'impression que les deux sont grisés.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 23 Nov 2011 21:40

DplanetHD a écrit:Pour les réglages dont tu parles upsilandre pour UC3 (PS3 10" et UC3 50%), conseilles-tu de passer aussi la PS3 sur 10" en général (pour les jeux et BR 3D) ?


encore une fois ca n'a d'effet que sur certain jeu et bien entendu pas sur les films
moi je met toujours a 10" et ensuite je rectifie dans le jeu. je dirais que le reglage pour le HMZ on peut aussi le faire de facon intuitive, faut regarder les lointains (par exemple les nuages dans le ciel) et constater si c'est confortable, les lointains doivent toujours etre tres confortable (ca devrait meme etre la zone la plus confortable), si ca tire un peu c'est probablement que t'as trop poussé la 3D et qu'ils sont alors divergent mais bon y a tres peu de jeux ou cela peu arriver meme en mettant 10", a part uncharted, GoW et blob les autres poseront aucun probleme meme poussé a fond car ils sont naturellement bridé (en general les jeux depasse pas les 3% de parallaxe des lointains au max comme Motorstorm et le HMZ peut prendre des lointains jusqu'a 4% voir un peu plus donc tout doit bien passer sans avoir a se prendre la tete)
mais c'est vrai que sur le HMZ dès qu'on peut pousser les lointains vraiment sur l'horison (sans aller audela) faut pas hesiter donc vers 4% (voir 5) quand le jeu le permet (uncharted et blob monte jusqu'a 8% quand on triche et GoW jusqu'a 14%)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 23 Nov 2011 21:42

manuxs a écrit:
upsilandre a écrit:
manuxs a écrit:Merci upsi. Je vais tester tes réglages.

Par contre j'ai une question : hier tu parlais d'un reglage du casque pour éviter l'overscan. Sauf que chez moi, ce réglage est grisé. C'est normal ?


parce que t'as pas mis sur off la "zone affichage automatique" qui est juste au dessus. faut changer l'un puis l'autre ensuite
c'est important, faut le faire


J'ai l'impression que les deux sont grisés.


quand j'ai reglé cela et que j'ai testé les mire j'etais en 2D, il est fort probable qu'en 3D ca soit automatiquement full screen sans overscan. essaye de changer le reglage quand t'es en 2D sous la PS3

edit: confirmé dans la notice, y a pas d'overscan possible en 3D, donc c'est juste pour la 2D qu'il faut penser a regler cela
Zone d'affichage automatique: non
Zone d'affichage: +1
Dernière édition par upsilandre le 23 Nov 2011 22:06, édité 1 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline


Retourner vers Accessoires Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message