Marque : Akustar - ABC Soundlab
Modèle et options : 4 Diffuseurs Harmonium XP (3 en carton d'origine/1 sans carton et en moins bon état) - 6 Absorbeurs Chorus CR3015 (3 boîtes de 2 pièces avec carton d'origine)
Prix de vente :
Avant:
Harmonium - 90€ / pièce pour ceux qui ont l'emballage d'origine - 50€ pour celui qui n'a pas d'emballage
Chorus - 90€ / paire
Prix en lot à discuter
Maintenant:
Harmonium - 90€ / pièce pour ceux qui ont l'emballage d'origine
170€ pour 2
230€ pour les 4 (sachant que celle qui n'est pas en carton est en moins bon état - principalement quelques taches qui ne se verraient pas si elle est peinte)
Chorus - 90€ / paire
170€ pour 2 paires
230€ pour 3 paires
Département où la marchandise est visible : Belgique - Proche 59
Possibilité d'expédition : Oui, mais volumineux (surtout les diffuseurs)
Montant des frais d'expédition : A déterminer
État de la marchandise : Très bon - quasi neufs
Première main : Oui
Prix neuf : Harmonium - 150€ / pièce - Chorus - 120€ / paire
Emballage d'origine conservé : oui pour tous sauf un Harmonium
Documentations conservées : oui
Description générale :
Du site internet d'Akustar.
Harmonium XP
Les parois planes et réfléchissantes engendrent naturellement de nombreux phénomènes acoustiques. Parmi ceux-ci on remarque les échos flottants.
L'écho flottant, ou "flutter echo", est le son produit par la répétition rapide et régulière du signal, elle-même engendrée par la présence de surfaces réfléchissantes parallèles.
On l'identifie aisément en tapant dans les mains pour produire un signal transitoire bref et aigu. Il s'ensuit une résonance métallique qui persiste pendant 1 ou 2 secondes.
Les traitements acoustiques conventionnels ont longtemps privilégié l'absorption massive comme remède aux problèmes d'échos. Cette méthode a pour inconvénient d'assourdir le local et de le rendre impropre à la restitution équilibrée des sons. La dispersion omnidirectionnelle des réflexions reste la véritable solution pour retrouver la définition du signal sans perdre de clarté.
Harmonium XP appartient à une nouvelle génération de diffuseurs appelés bidimensionnels. Il crée un champ de diffusion hémisphérique idéal pour le traitement des plafonds. Les ondes incidentes sont distribuées uniformément à travers la pièce.
Le nombre élevé de cellules garantit une haute densité de réflexions. L'écart temporel constant entre les réflexions permet d'écouter près de la paroi sans subir les effets désagréables d'une coloration ou d'une réflexion brutale. L'acoustique des locaux de petite taille s'en retrouve aussitôt améliorée. Le champ sonore est homogène et l'ambiance naturelle.
De plus, Harmonium XP produit une légère absorption des fréquences basses qui atténue les phénomènes stationnaires (dominantes graves dues aux résonances naturelles de la pièce).
Il n'est pas nécessaire de couvrir tout un mur ou un plafond pour que la diffusion soit acceptable. Un massif comprenant 4 à 20 unités selon la surface de la pièce est suffisant pour la plupart des applications.
Pour que les paramètres de fonctionnement soient respectés, vous devez aligner les diffuseurs dans le même sens.
La grande profondeur des cellules destine ce diffuseur aux échos distants de15 à 50ms, c'est à dire aux plafonds d'une hauteur supérieure à 2m80.
Harmonium XP est l'outil idéal pour supprimer les échos flottants, le filtrage en peigne, les échos de répétition (slap-back), et pour restituer une ambiance sonore naturelle par la création d'un champ diffus homogène.
Le relief particulier de ce diffuseur en fait un élément de décoration particulièrement esthétique qui s'intègre harmonieusement dans le décor de votre salon ou de votre home-cinéma.
Chorus
La quasi totalité des espaces acoustiques développent des résonances graves qui affectent l'intelligibilité du signal sonore. Ce phénomène acoustique porte le nom d'ondes stationnaires. Il se manifeste quand la fréquence coïncide avec une dimension de la pièce.
L'onde se réfléchit sur la paroi et revient sur la source en phase avec l'onde suivante, elle-même en phase avec l'onde encore suivante, et ainsi de suite. Le cumul des réflexions superposées développe une énergie considérable qui dépassent très largement le niveau moyen des autres fréquences.
Mais ceci n'est vrai qu'en certains endroits de la pièce, car parallèlement, des ondes de phases opposées se croisent en d'autres endroits et s'annulent.
Il en résulte une série de zones de haute et de basse pression acoustique dont la position géographique change avec la fréquence.
Ceci répond à la question quotidiennement posée : "pourquoi, quand j'écoute ma chaîne à un endroit j'ai des tonnes de basses, et si je me déplace de 50 cm, je n'ai plus de basses du tout ?"
La seule constante observée aux fréquences stationnaires est une pression maximale près des parois. Elle double à la rencontre de deux murs et triple même dans les angles tri-latéraux (voir notre article sur les ondes stationnaires).
Dans un studio, on peut à la rigueur déplacer le micro ou le musicien, mais dans une régie ou un auditorium, la zone d'écoute est restreinte. C'est pourtant justement à cet endroit que l'écoute doit être parfaite.
La couverture des lignes d'angle verticale entre les murs et horizontale entre mur et plafond change radicalement la réponse acoustique d'une pièce notamment aux basses fréquences.
Solutions : les absorbeurs d'angle en mousse acoustique représentent une solution efficace et économique pour répondre au problème des ondes stationnaires. Improprement appelés Basstrap par la concurrence, (nous préférons dire : Cornertrap), ils apportent un résultat similaire en jouant un rôle différent.
Comment ça marche:
Successeur du célèbre CR3030, CHORUS est un nouvel absorbeur d'angle spécialement développé pour neutraliser les ondes stationnaires avant même qu'elles ne se forment.
Pour cela, il utilise la technologie "Cavity trap" (Akustar). Le premier front d'ondes aborde CHORUS et perd déjà une partie de son énergie en traversant des millions de cellules absorbantes. Affaibli, il atteint la cavité située à l'arrière du dispositif et se heurte à la paroi rigide du mur ou du plafond. L'onde s'y réfléchit et traverse une seconde fois toute l'épaisseur de CHORUS. Résultat: l'énergie résiduelle émergente est insuffisante pour permettre la formation d'une onde stationnaire.
Même si vous avez l'intention de favoriser l'ampleur de la pièce en maintenant un champ diffus (notamment dans derrière la zone d'écoute), nous ne saurions trop vous conseiller de corriger la réponse aux basses fréquences ne serait-ce que dans les angles latéraux et trilatéraux.
CHORUS s'adresse aux studios d'enregistrement, aux régies de mixage, de radiodiffusion et de post-production. Il s'installe dans les angles verticaux en colonnes de trois ou quatre unités. Il couvre également l'angle horizontal mur/plafond surtout en façade et à l'arrière de la pièce. La cavité de CHORUS sert aussi à dissimuler une canalisation ou un passage de câbles.
Site web du constructeur :
https://www.akustar.com/tech/014_m_chorus.htm
https://www.akustar.com/tech/055a_harmo.htm
Photos :









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