Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aredarp, jam3142, jean38, pascal15 et 41 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey XT32 en musique, pourquoi ça sonne mieux sans?

Message » 11 Sep 2023 12:28

Bonjour,

je poste ce sujet ici, n'ayant pas la possibilité de poster dans la section corrections acoustiques du forum.

Pour info, mon système son est composé de:
- source Panasonic UB820 / Denon DBP-4010UD
- ampli Marantz SR6014 couplé à un Denon PMA-2000AE
- pack enceintes 5.0 Davis César (l'original)
- enceintes Atmos x.x.2 Dali Alteco
- pas de caisson de basse

J'avoue que n'étant pas acousticien, je crois sur parole les experts qui disent que la correction acoustique opérée par Audyssey MultEQ XT32 sur les amplis Home Cinema est indispensable et résout beaucoup de problèmes.
ça fait sens. Quand on a 7 enceintes dans une pièce à vivre non traitée comme chez moi, avec des placements d'enceintes pas forcément adéquats, forcément il y a des choses à améliorer. Des basses qui traînent ou qui disparaissent à certaines fréquences, des niveaux sonores d'enceintes à modifier et des délais à ajouter, des fréquences trop présentes à corriger, des différences entre des enceintes multimarques à compenser, des basses à redistribuer en fonction des capacités des enceintes à descendre dans le bas ou pas, etc.
Oui, c'est logique. Autant, la calibration, il est plus facile de s'en passer pour la stéréo (même si selon toute logique ça devrait aussi améliorer le rendu), autant ça semble couler de source pour le multicanal.

Fort de ce postulat, et avec toutes les améliorations que les dernières générations d'ampli ont pu apporter, j'aurais tendance à faire confiance à Audyssey les yeux fermés.

Oui mais voilà...

Pour les bandes sons de films, pas de soucis. Le contrat semble rempli. Je ne cherche pas la petite bête.
Mais pour la musique, c'est une autre histoire.
Côté stéréo, je n'ai pas cherché à comparer, je ne passe pas par le Marantz mais directement par le PMA de Denon. Donc sans correction.
Mais j'écoute beaucoup de musique en 5.1 (DVD-Audio, SA-CD) et en Atmos (soit en blu-ray audio, soit sur les plateformes de streaming).
Et de ce point de vue, la correction appliquée par Audyssey me pose problème.

Je précise que j'ai modifié les courbes cibles après les mesures de l'ampli avec l'application MultiEQ Editor. J'ai bypassé la correction pour toutes les fréquences au-dessus de 5kHz. J'ai trouvé que la correction étouffait trop les aigus.

Impressions d'écoute sur des extraits de musique en Dolby Atmos avec calibration: c'est propre, cohérent, bien centré, rien ne déborde dans telle ou telle enceinte. Mais ça sonne sans vie par rapport à une bonne stéréo. Pas de sensations dans le bas du spectre qui est en retrait (l'absence de caisson explique t-elle cela? Audyssey n'est-elle pas censée remédier à cela et redéployer correctement les fréquences dans mes enceintes principales qui sont quand même équipées de haut-parleurs de 30cm ?)
Je passe alors en mode Direct sur ces mêmes extraits. D'après ce que je comprends, le mode Direct désactive toute correction. En tout cas au moins les courbes d'EQ.
Et là, il y a comme un voile qui se lève. La musique est redistribuée dans toutes les enceintes, ça vit. Les graves ont de l'impact et sont plus présents sans pour autant être envahissants.
Alors certes, on y perd en cohérence globale et certains défauts ressortent (mauvaise intégration des enceintes arrières à l'ensemble qui donnent l'impression de jouer à part, par exemple). Mais le côté vivant de la musique l'emporte sur ces défauts.

Comment diable expliquer cela ?
Peut-être devrais-je abandonner le côté subjectif de mon ressenti. Car il s'agit probablement de cela. Peut-être que ce qu'apporte Audyssey est justement plus près de ce que je suis censé entendre avec un système de qualité qui donne le meilleur de lui-même. Peut-être que je suis complètement à côté de la plaque et à des années lumière de ce que la musique est censée sonner en multicanal quand c'est restitué comme il convient.
Oui peut-être. Mais ça n'empêche que je m'ennuie totalement avec l'écoute telle que Audyssey me la propose. Au point que je préfère nettement la simple stéréo sans prise de tête. Pourtant je suis un grand fan de musique mixée en multicanal.
Qu'est-ce qui cloche ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Sep 2023 12:40

J'ai mis dans la bonne section :
:wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 11 Sep 2023 14:40

Merci

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Sep 2023 12:19

bonjour Misterme .
il y a longtemps que j ai remarqué que la correction audyssey c était pas tip top pour la hifi d ailleurs j en avais déjà parlé sur ce forum et bien sur j avais tord de chez tord :ko: a part le mien qui va dans tons sens je ne sais pas quels retours tu auras :lol:
et je vais même aller plus loin que toi si dans mon ancienne habitation ou j avais une petite salle dédiée de 15 m² je trouvais que la correction Audyssey était bénéfique pour le HC ( pas pour la hifi donc ) par contre depuis que j ai déménagé et que mon système est dans une pièce de vie de plus de 35 m² et bien je me suis aperçu que dans ces nouvelles conditions c était encore mieux sans la correction audyssey même pour le HC ........
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 16 Sep 2023 9:07

bonjour .
j ai oublié de préciser que moi aussi j aimais écouter la musique en multicanal a partir de blu-ray et DVD de concerts et bien sur même constat je préfère sans l égalisation audyssey .
et si pour les écoutes hifi stéréo j utilise un intégré hifi Cyrus One donc d office pas d égalisation par contre j ai testé le cyrus ( et d autres intégrés hifi avant ) en mode ampli avec préampli HC écoute avec et sans égalisation et pour moi l écoute sans égalisation auto est meilleure et pour avoir aussi testé l égalisation manuelle c est encore plus mauvais que l égalisation auto . avec l égalisation auto je trouve que la musique manque de vie de spontanéité que les timbres sonores sont moins beaux , l égalisation audyssey atténue la dynamique sonore aussi et avec l égalisation manuelle ces défauts sont accentués .......
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 16 Sep 2023 9:16

A mon avis une part de la réponse est dans la conception et le choix des constructeurs d'enceintes.
Certaines aux mesures sont loin d'être neutres en privilégiant telle ou telle zone de fréquence mais c'est ce qui fait leur personnalité et leur donne vie.
Il y a un compromis entre les ingénieurs et les décideurs lors d'écoutes.
C'est aussi pour cela que personnellement chacun peut avoir sa préférence pour telle ou telle marque.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 16 Sep 2023 10:12

juste pour dire que les systèmes actuels laissent de plus en plus de travail (de tweaking, si vous préférez) à la charge du recepteur.
Pensez vous vraiment qu'un émetteur va pouvoir assurer la diffusion de 15 flux, ou plus?
On est dans la situation de la tv de naguère : en réception sat on avait le top si on captait le flux transmis (en "hertzien") aux émetteurs locaux.
Actuellement la réception de F.Sat est, pour mon cas, quasi sublime, avec peu de différence entre full hd et 4k. Ca peut malgré tout varier selon la météo, contrairement au câble, mais bon. Les films remastérisés, un régal! jamais vus comme ça, à l'époque!
Pour la radio je suis en réception FM, et on constate que ce qui est émis depuis un disque physique (CD ou DVD/BR) ou en capture directe (concerts, festivals) est exempt de compression .. il ne tiennent pas compte des voisins, surtout en multi channel! la différence se perçoit quand la parole revient au studio.
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 18 Sep 2023 12:38

Ha-Dê a écrit:A mon avis une part de la réponse est dans la conception et le choix des constructeurs d'enceintes.
Certaines aux mesures sont loin d'être neutres en privilégiant telle ou telle zone de fréquence mais c'est ce qui fait leur personnalité et leur donne vie.
Il y a un compromis entre les ingénieurs et les décideurs lors d'écoutes.
C'est aussi pour cela que personnellement chacun peut avoir sa préférence pour telle ou telle marque.

Si je te suis, tu dis que si l'on n'aime pas la correction acoustique appliquée par Audyssey, c'est parce que cette dernière a tendance à gommer les exubérances de certaines marques d'enceintes, qu'on a justement choisi pour le son spécifique qu'elles ont ? Et donc c'est parce qu'on n'aime pas le son le plus neutre possible, c'est-à-dire le plus fidèle possible ?
Mouais…
Personnellement, je suis technicien du spectacle vivant, à dominante son (sonorisation de concerts), et je ne me contente pas d'écouter de la musique sur mes enceintes Cesar à la maison, mais j'ai l'occasion d'écouter bien des systèmes son différents. Et même s'il est vrai que les Davis que j'ai ont des aigus et un bas du spectre un peu en avant, cela ne saurait expliquer ma frustration devant le gommage radical qu'opère Audyssey.
Mais encore plus que la correction d'égalisation, ce qui me gêne avec Audyssey, c'est cette tendance à rendre le son "monophonique" en stéréo comme en multicanal, c'est-à-dire construire une grosse bulle sonore centrée sur l'auditeur avec des sons que l'on sent proches de soi, où toute directivité et ampleur semble avoir été atténuée. C'est très bien pour le Home Cinema, mais ça ne va pas du tout pour la musique.

H266, merci pour ton intervention, mais j'ai un peu de mal à saisir ce que tu veux dire vis à vis du sujet de ce topic…

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Sep 2023 11:36

Les systèmes de correction automatique font tous plus ou moins d'erreurs lié a leur méthodologie simplifiée et utilisable par tout le monde. Dans le médium-aigu ils ont tous tendances a appliquer des corrections destructrices car il prennent trop en compte la salle a ces fréquences alors que nos système auditifs savent faire la différence entre le champs direct (le système) et le champs diffus (la salle). Cela conduit généralement a une détérioration des timbres. Ce n'est pas toujours le cas, parfois la correction sera plutôt bénéfique, cela dépend des cas.
L'autre problématique est la définition de la bonne courbe cible, il n'existe aucune courbe cible générique valable pour 2 salles et systèmes différent. Chaque salle et chaque système audio donnera sa propre courbe idéale, l'allure de cette courbe dépend de la directivité et réponse polaire des enceintes, de l'acoustique de la salle et de son Tr, de sa taille et de la distance d'écoute et donc du ratio champs direct/diffu. Cela fait pas mal de variables.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2023 15:10

Bonjour,
merci pour ces informations qui font sens, et qui nous autorisent à remettre en question l'idée un peu répandu sur ce forum que les corrections apportées par Audyssey sont l'évangile.
Pour moi ces corrections apportent un vrai plus dans bien des cas, mais sont loin d'être parfaites et, dans certains cas, font plus de mal que de bien.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Déc 2023 9:21

Arrêtez de dire qu'ils sont sourds!!
Voici un objet de rêve pour ceux qui rêvent de comprendre ce que dit la bande son :
https://www.avforums.com/reviews/faller ... iew.21361/
Ca commence par un constat : l' inintelligibilité de la voix dans de nombreuses productions, un tabou semble-t-il.
Moins cher : mettre le sous-titre, et passer en FM (si votre AVR en dispose), et que la chaine dispose du sous-titre. Il faut juste choisir la source vidéo, qui va remplacer la page d'accueil du tuner FM.
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message