Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aredarp, jam3142, jean38, pascal15 et 37 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Bass Control vs Audyssey xt32

Message » 17 Jan 2024 8:36

mikematrix a écrit:Lemanss il n'y a pas de 4 canaux dirac chez minidsp, c'est un 2 canaux avec 2 sorties chaque canal. Je ne sais pas comment dirac gère le truc mais il voit les 2 sorties comme 1 canal donc ??

Je parle du modèle MINIDSP SHD STUDIO à 1099 euros chez Audiophonics.
lemanss
 
Messages: 96
Inscription Forum: 22 Aoû 2010 21:30
  • offline

Message » 17 Jan 2024 9:12

Batman07 a écrit:
Andre5G a écrit:Multi bass n’est nécessaire que si tu as plus d’un subwoofer, sauf erreur.
Après la différence avec le Live, ne sera pas perceptible niveau fonctionnalités. En revanche est-ce que Denon permettra le Dirac ART? Si oui, ce sera le top du top
Oui j’ai vu cela du coup j’ai pris le pack full et single Bass pour le moment.

En ayant tester avec et sans Bass contrôle,il y a quand même une différence .
Les Bass sont moins brouillonne et net.
Également plus percutante.

Très content de l’investissement .
Tu m’étonnes. Emotiva qui faut mon préampli ne tiendra pas sa promesse antérieure de proposer le Dirac Bass. Et ils m’ont répondu qu’ils ne prévoyaient pas de proposer le Dirac Art à l’avenir, qui sera encore mieux.
Je prévois donc de quitter définitivement cette marque. Du coup les retours utilisateurs m’intéressent
Andre5G
 
Messages: 92
Inscription Forum: 30 Sep 2022 8:53
Localisation: Lausanne - Suisse
  • online

Message » 17 Jan 2024 14:30

lemanss a écrit:
mikematrix a écrit:Lemanss il n'y a pas de 4 canaux dirac chez minidsp, c'est un 2 canaux avec 2 sorties chaque canal. Je ne sais pas comment dirac gère le truc mais il voit les 2 sorties comme 1 canal donc ??

Je parle du modèle MINIDSP SHD STUDIO à 1099 euros chez Audiophonics.

Pareil 2 canaux dirac. On voit une image du prog qui montre cela, dirac 1 et dirac 2 mais comme dit niveau calibration je ne sais pas comment il gère le truc.
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Jan 2024 15:24

Si je ne dis pas de bêtises ,il y a chez mini dsp une version avec 4 entrées pour une sortie .
La version rca vaut environ 450€ et en XLR c’est plus cher .

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 17 Jan 2024 23:51

mikematrix a écrit:Pareil 2 canaux dirac. On voit une image du prog qui montre cela, dirac 1 et dirac 2 mais comme dit niveau calibration je ne sais pas comment il gère le truc.

Mon cher mikematrix.
Je suis intéressé par ce que tu tentes de m'expliquer mais je ne te comprends pas. Pourrais-tu être plus explicite. "image du prog" cela veut dire quoi par exemple ?
Désolé je suis mal comprenant :wtf:
lemanss
 
Messages: 96
Inscription Forum: 22 Aoû 2010 21:30
  • offline

Message » 18 Jan 2024 0:11

Dans le site qui décrit l'appareil on voit une image du prog qui te permet de faire les différents réglages comme tu as déjà avec ton minidsp actuel.
Image
Comme dit plus haut, dirac 1 et dirac 2 donc que 2 canaux, si tu veux faire un 2.1 il faudra choisir sur la sortie 3 Dirac 1 et dirac 2 comme source puis ensuite faire un filtre pour garder que les bass fréquence mais au niveau de la calibration dirac je ne sais absolument pas comment il va gérer le truc... Il doit surement avoir un tuto.
Après tu ne dis pas non plus ce que tu veux faire à part que tu veux la version 4 sorties et je te prévenais que minidsp n'a pas de version 4 canaux dirac. C'est tout.
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2024 0:27

Merci pour ta réponse.
Ce que je souhaite pouvoir faire c'est par exemple pour le canal gauche:
utiliser un crossover à 100 hz pour partager le signal entre la sortie numérique 1 et 2
écouter le bruit rose et l'analyser
créer ma courbe DIRAC que l'on appelle DIRAC 1
et envoyer le signal aux sorties numériques 1 et 2
faire la même chose pour le canal droit et aboutir aux sorties numériques 3 et 4
passer ces signaux 1 et 3 dans le DAC1 qui alimente le caisson
passer ces signaux 2 et 4 dans le DAC2 qui alimente l'ampli des enceintes.

Actuellement, je fait mon réglage avec le caisson sur 23 de volume filtre à 80 hz puis j'enlève 8 db environ dans les graves pour avoir une courbe correcte.
Cela soulage les enceintes mais je ne maitrise pas le processus du crossover par le minidsp mais par celui du caisson.
lemanss
 
Messages: 96
Inscription Forum: 22 Aoû 2010 21:30
  • offline

Message » 18 Jan 2024 1:10

Regarde bien le manuel ou tuto pour une config 2.1
Car ton caisson va avoir normalement plus de retard dû à son propre dsp, dans une config 3 canaux dirac le prog va prendre cela en compte et réglera cela mais ici il le .1 sera intégré dans les 2 canaux frontaux donc je ne sais pas comment il va gérer cela...
Dirac verra le caisson et l'enceinte comme 1 enceinte.
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2024 1:18

Voilà il explique ici mais c'est un peu une bidouille comparé au dirac bass control (véritable solution 2.1 avec dirac).
https://www.minidsp.com/applications/subwoofer-tuning/sub-integration-dirac
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Fév 2024 22:10

Merci Mikematrix.
Le SHD studio me donne entière satisfaction. Il permet d'introduire un délai mais je n'ai pas eu besoin de l'utiliser. Honnêtement, mis à part le plaisir obsessionnel de tout régler je n'entend pas de différence avec le 22d. Tout comme les fréquences de coupure à 65, 100 ou 120 Hz. Mais cela sonne bien. Mon caisson Vélodyne SPL 1000 Ultra est équalisé lui-même et on ne peut enlever cette équalisation qu'en en effectuant une autre.
lemanss
 
Messages: 96
Inscription Forum: 22 Aoû 2010 21:30
  • offline

Message » 28 Fév 2024 23:02

Ola, étonnant de ne pas entendre les différence entre les freq de coupure 65 et 120Hz sauf si le sub prend chaque fois le relais.
Le principal c'est que çà plait.
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron