Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW , Audyssey...j'ai besoin d'aide !

Message » 18 Juil 2024 17:07

loulouviper33 a écrit:
dr rotule a écrit:Non.
On additionne les deux pentes.

Ok

Fichier Audyssey ci-dessous
http://88.174.205.170:13179/share/er1Wkoem2uCXTLwU/Mod%2012.mqx

Conforme :bravo:

A tester.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 18 Juil 2024 17:23

Veux tu des mesures ?
Là je vais bosser jusqu'à 22h mais demain matin logiquement mon planning est vide.

Ecoutes vite fait des morceaux habituels et c'est top !
J'ai retrouvé mes trompettes autour de moi et pas derrière.
Des détails encore plus présent sur la scène avant (c'est homogène avec les arrières) et des basses encore plus intégrées aux enceintes en gardant puissance et impacte (c'est flagrant sur le concert).

Tout bon !
loulouviper33

Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:00

Message » 18 Juil 2024 17:28

Oui, je veux bien des mesures.
Mais surtout, savoir si c'est bon ou pas. donc, il faut faire plein d'ecoutes.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Juil 2024 17:32

dr rotule a écrit:Oui, je veux bien des mesures.
Mais surtout, savoir si c'est bon ou pas. donc, il faut faire plein d'ecoutes.

Demain je me fais un matinée écoutes et mesures :bravo:
loulouviper33

Message » 19 Juil 2024 9:56

Mesures Mode 12 Flat

http://88.174.205.170:13179/share/3CZtJEP9sYSHjyIs/MESURES%20MOD%2012%20FLAT.mdat

Mesures Mode 12 Reference

http://88.174.205.170:13179/share/0EMU5f5ceez0NdJU/MESURES%20MOD%2012%20REFERENCE.mdat

Apres des écoutes sur des morceaux de 6 films différents en Dolby Digital et en DTS HD à un niveau de -22 sur l'ampli je te confirme que :

- Niveau de détails sur la scène avant en nette amélioration sur le mode FLAT avec aucun manque par rapport au mode REF. TOP !
- Niveau des voix (dialogue) ce sentiment de voix plus chaleureuse sur le mode REF s'est estompé. On a une voix plus chaude sur le mode FLAT qu'avant. Encore un poil moins chaud que le mode REF mais c'est quand même TOP !
- Niveau de la bulle sonore j'ai un sentiment d'avoir été recentré dans mes écoutes. Moins de présence des enceintes arrières mais c'est beaucoup plus précis dans l'ensemble. TOP !
- Niveau du Grave c'est le TOP en FLAT en +3 dB . J'ai l'impression que c'est plus impactant mais surtout beaucoup plus intégré a mes enceintes. C'est flagrant sur le déclenchement des caissons sur le démarrage des moteurs dans Mad Max et sur le concert de Hans Zimmer. C'est impressionnant et naturel donc TOP !

Dans cette modif il n'y a aucune régression. Le système s'améliore dans tous les registres (mode Flat) :D
J'ai abandonné les ecoutes à 0 dB sur les SUBs dés le 2eme films car les + 3 dB me filent trop la banane ! :ane:
loulouviper33

Message » 19 Juil 2024 12:29

Les courbes Flat sont impec. Les niveaux sont alignes, les raccord avec les subs optimises.
Il est normal que tu preferes la version "+3dB sur les subs". La verson 0dB est vraiment alignee sur les enceintes. En ajoutant 3dB, tu te conformes a l'attitude moyenne des utilisateurs :lol:
Donc on est bon ?

Si c'est le cas, tu ne touches plus a rien dans MultEQ-X, et tu sauvegardes precieusement la V12 par devers toi.
Ensuite, tu vas decliner cette version Flat 12 en 4 modes en jouant sur le niveau des subs dans le menu Options, et en ajoutant progressivement du niveau aux subs.
Cela te permettra de choisir le Quick Select adapte a chaque programme.
Car il existe de films ou le sub est moins en avant. En general, plus le film est vieux, moins le sub est sollicite.
Idem pour les concerts !
Donc si j'etais toi, je reglerais par exemple les 4 Quick Select a +1 +3 +5 +7 dB sur les subs.
Pourquoi "+1" ? Parce qu'il existe aussi des programmes qui ont trop de graves :roll:
Certains films recents, ou encore par exemple "This is it" de Michael Jackson ...

Maintenant, regarde des trucs, et continue a donner des retours !
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 19 Juil 2024 13:51

dr rotule a écrit:Les courbes Flat sont impec. Les niveaux sont alignes, les raccord avec les subs optimises.
Il est normal que tu preferes la version "+3dB sur les subs". La verson 0dB est vraiment alignee sur les enceintes. En ajoutant 3dB, tu te conformes a l'attitude moyenne des utilisateurs :lol:
Donc on est bon ?

Oui on est tres bon c'est vraiment super en rendu sonore. Je suis ravi :D

Si c'est le cas, tu ne touches plus a rien dans MultEQ-X, et tu sauvegardes precieusement la V12 par devers toi.

J'ai mis le fichier dans un coffre fort :P

Ensuite, tu vas decliner cette version Flat 12 en 4 modes en jouant sur le niveau des subs dans le menu Options, et en ajoutant progressivement du niveau aux subs.
Cela te permettra de choisir le Quick Select adapte a chaque programme.

Malheuresement le Quick Select prend en compte la source donc si tu enregistres sur ton BR tu ne peux pas l'appliquer sur ta Box Multimédia ou ta Box TV...

Car il existe de films ou le sub est moins en avant. En general, plus le film est vieux, moins le sub est sollicite.
Idem pour les concerts !
Donc si j'etais toi, je reglerais par exemple les 4 Quick Select a +1 +3 +5 +7 dB sur les subs.
Pourquoi "+1" ? Parce qu'il existe aussi des programmes qui ont trop de graves :roll:

Certains films recents, ou encore par exemple "This is it" de Michael Jackson ...

Je vais essayer d'augmenter les basses mais je crois que je suis a la limite à +3 après c'est trop (les murs vont se fissurer :mdr: )

Maintenant, regarde des trucs, et continue a donner des retours !
loulouviper33

Message » 19 Juil 2024 16:32

loulouviper33 : fin de chantier

loulouviper33 a demande de l'aide, car il n'arrivait pas a se depetrer de l'acoustiaue tres speciale de sa salle.
Il faut dire qu'elle se compose de deux octogones imbriques donnant sur un couloir, et une cuisine ouverte equipee de compresseurs.
Sans parler du poele a combustion en fonte et l'aquarium geant ...

Mais avant de declarer forfait, il avait eu la bonne idee d'acquerir la licence Audyssey MultEQ-X, ce qui nous a permis de modeler hertz par hertz le rendu sonore.
Il semble a present satisfait. A ses dires, son home-cinema donne a present de meilleurs resultats que ceux de ses amis, pourtant equipes de materiels deux a trois fois plus cher.
Nous avons exploite la majorite des fonctionnalites (nombreuses) de MultEQ-X, y compris celles des toutes dernieres versions, et pose pas moins de 17 filtres en mode manuel :wink:
Voici une breve description des travaux effectues :
- calibrage Audyssey dans les regles de l'art effectue par loulouviper33, avec MultEQ-X
- initiation rapide a quelques subtilites de REW
- reglage des timings differentiels des deux subs
- mise en phase des subs, qui a occasionne quelques interrogations, car l'un des deux a une reponse impulsionnelle asymetrique quand on bascule l'inter 0/180 (?)
- suppression des mesures Audyssey des subs, et egalisation 100% manuelle de ces derniers avec importation de filtres REW dans MultEQ-X
- les infrasons (sous 20Hz) sont frappes de mega-resonnances a trois differentes frequences. Cela n'apporte rien, si ce n'est un grondement tellurique, pas forcement en rapport avec le signal a retranscrire. Nous appliquons donc aux subs un filtre passe-haut a pente quasi-infinie (creation personnelle) que nous importons dans MultEQ-X en tant que Target point par point
- alignement des timings des enceintes (bulle sonore)
- alignement enceintes-subs
- ajout dans le profil "Reference" d'un leger tilt, car la reponse globale generee par Audyssey etait un peu montante (sans doute du fait des caracteristiques de la salle)
- creation d'un profil "Flat", dans lequel l'idee etait d'arreter d'egaliser les enceintes LCR au dessus de 700Hz, profitant de leur belle linearite jusqu'a 5000Hz. Cette pratique doit permettre une meilleure aeration du signal (levee de voile), associee a une meilleure precision des dialogues. Les enceintes sont ainsi liberees, delivrees ...
- le profil Flat se voit aussi applique une courbe cible descendante (sauf les LCR au dessus de 700Hz)
- il y a un souci, la courbe de reponse des LCR au dela de 5kHz est un peu cabossee, avec un creux a 10kHz, et un autre a 14kHz.
- nous mettons alors en oeuvre la nouvelle fonctionnalite "Limit Smoothed" dans MultEQ-X. La deuxieme tentative de reglage sera la bonne. Les trompettes des peplums sont a nouveau dans la place !
- finalement, nous ajoutons aux subs du mode Flat (le mode Reference ne sera pas retenu), un filtre de force tranquille, compose d'une courbe cible de pente -1.8 dB/octave.
- a cela, loulouviper33 ajoute un gain de +3dB aux subs.

loulouviper33, je crois avoir compris que tu es pleinement satisfait :bravo:
Merci pour ces bons moments.
Dernière édition par dr rotule le 20 Juil 2024 15:04, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 19 Juil 2024 17:38

Comme le dit le Doc c'est fin de chantier :D

Apres plusieurs mois de galère je me suis décidé à investir (pour le future aussi) en prenant MULTEQ-X et un micro.
Au bout de 15 jours je me suis vite aperçu que je n'avais pas les bases pour régler moi même mon système. Trop de lacunes dans la compréhension des courbes et sur l'utilisation de REW...
Apres avoir parcouru le forum je suis tombé sur les posts du Doc . Sa façon d'expliquer et sa pédagogie m'ont poussé à le contacter en MP.

Début du chantier :D

Pour vous montrer la complexité du chantier ci-dessous le salon avec tout ce qui pose problème (Aquarium , poêle a bois , cuisine ouverte et couloir)

Image

Avant l'intervention du Doc j'avais (je pense que certains reconnaitront les problèmes) une bouillie de basse avec une anémie au niveau des dialogues et une bulle sonore imparfaite.
Je vous laisse lire l'explication de se qui a été fait dans le post du Doc plus haut.
Maintenant j'ai un système convaincant avec des dialogues clairs , une bulle sonore étonnante et des basses qui ont de l'impacte et qui sont propres.

Comme me l'a dit le Doc , on peut se faire plaisir avec des enceintes pas trop chère (il faut qu'elles vous plaisent depuis la 1ere écoute avant achat hein :siffle: ) en accordant de l'importance au traitement acoustique (soit en traitant la pièce soit en traitant les courbes :D ).
Comme le traitement d'une pièce de vie est compliquée , on a traité les courbes :ane:

J'espère que ces posts aideront peut être des personnes qui se posent des questions sur leur système et si je peux me permettre un conseil c'est de poser des questions sur ce forum car il y aura surement quelqu'un de bienveillant comme le Doc pour vous aider.

Même si je te l'ai dit en MP merci pour tout Doc tu es incroyable :ohmg:

Fin de chantier :bravo:
loulouviper33

Message » 22 Juil 2024 14:57

Salut a tous

Suite a ce topic très instructif, je serais intéresse pour apprendre l utilisation de Rew et audyssey, afin que je puisse être satisfait de mon installe et de pouvoir en profiter pleinement

J aimerai bien un rdv au Docteur :) !
Angecris_FR

Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31

Message » 28 Juil 2024 12:03

Ca marche toujours ici ?
On a regarde des films ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 29 Juil 2024 6:24

dr rotule a écrit:Ca marche toujours ici ?
On a regarde des films ?

Salut Doc,

Oui et toujours aussi content.
Je suis un peu pris par le boulot en ce moment mais dés que je peux je fais un retour des écoutes.
loulouviper33

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message