Nous parlons des fréquences très graves qui bourdonnent dans une pièce en fonction de la position des enceintes et du point d'écoute, et de la possibilité d'utiliser un égaliseur DSP pour corriger le problème sans traiter la pièce ou déplacer le système.
Ces bourdonnements puissants, de fréquence inférieure à 100 Hz, sont appelés "résonances", ou "modes propres", et sont dus à la propriété qu'ont les sons les plus graves de faire des allers et retours incessants entre deux murs opposés d'une pièce.
Si personne ne nie la possibilité de diminuer le niveau du son à ces fréquences avec un égaliseur, il y a des débats sur la possibilité d'éliminer de la sorte le traînage, les queues de réverbérations qui s'ensuivent dans la pièce, et qui durent plusieurs centaines de millisecondes après la fin du signal original.
indien29 a écrit:indien29 a écrit:Comme dit, ça peut se corriger electroniquement, mais le trou dans le champ direct s'entends avec un echo bizarre, c'est pas bon du tout à l'écoute.Pio2001 a écrit:Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Il n'y a PAS de champ direct dans les basses fréquences !
Salut Pio, mais interventions sont théoriques comme tu le sais, sur le plan théorique, je pense qu'elles sont justes.
Tout à fait d'accord avec toi dans la pratique avec la difficulté de discerner le direct du diffus dans les très basses fréquences, par contre en théorie, il existe bien du direct et du diffu à toute les fréquences, y compris dans les très basses fréquences !
La difficulté c'est de la percevoir, mais si tu te colle au HP, tu entendras le champ direct du grave, plsu la fréquence sera basse, plus il faudra etre collé au HP.
indien29 a écrit:Tu peux faire l'essai avec un sub, tu le coupe avec un filtre actif à 40Hz à 48dB/Oct et ne laisse jouer que la bande inférieur (un gros sub)
Tu le place à 50cm de ta tête en arrière et tu tentes de le localiser, au n'auras aucun souci à savoir ou il est
D'accord. J'ai fait le test avec une enceinte JBL 305, et un bruit rose coupé à 40 Hz. Mon filtre donne -23 dB à 50 Hz, et -100 dB à 60 Hz.
En effet, à 50 cm, du côté de l'évent bass reflex, le son est plus fort dans une oreille que dans l'autre.
Et en effet, on peut très bien faire la distinction entre l'attaque (20 millisecondes, un mélange de direct et de réverbéré), et la queue de réverbération (500 millisecondes, réverbération pure).
J'admets qu'on peut définir un son direct, même dans le grave.
Par contre, je reste en désaccord avec le problème que l'égalisation du grave va faire un "trou dans le champ direct". Cela n'a aucune importance, car depuis le point d'écoute, le direct n'est pas séparé du réverbéré par notre oreille comme il l'est dans les hautes fréquences.
indien29 a écrit:Pour tes essais de corrections, tu peux effectivement etre satisfait chez toi d'une correction qui corrige en fonction des cas plus ou moins bien la réponse en une zone d'écoute précise.
Pas seulement d'une zone d'écoute précise. La correction fonctionne dans quasiment toute la pièce, et même dans les pièces voisines. Je reposte les diagrammes donnant la répartition de mes deux modes propres.
Résonance à 54 Hz
La courbe bleue représente le niveau de grave à 54 Hz (mode propre longitudinal d'ordre 2). Les deux barres vertes représentent niveau idéal, 18 dB en-dessous du niveau réel (bleu) au point d'écoute.
Les zones vertes représentent les endroits, dans la longueur de la pièce, où l'égalisation fait plus de bien que de mal (mieux vaut un trou qu'une bosse), les zones orange représentent les endroits où l'égalisation fait plus de mal que de bien (c'était parfait, fallait pas y toucher). La zone hachurée représente la zone de "son direct" (comme quoi j'avais déjà intégré cette notion de champ direct dans le grave quand j'avais fait mon diagramme), où l'égalisation est néfaste.
Idem pour le mode propre vertical :
Résonance à 69 Hz
Il y a un petit parti pris dans mon choix de zones bénéfiques et néfastes : je pars du principe que tout excès est néfaste et que les trous, je m'en fiche. Ce qui a tendance à étendre les zones vertes assez loin.
indien29 a écrit:Donc si tu prends un cas extrême d'une correction de mode, cas extreme que j'ai entendu très clairement, tu n'entends plus le mode car il est sous excité avec la correction, mais il reste la résonance que l'on entends nettement ! C'est un effet assez surprenant d'ailleurs.
J'ai fait ces mêmes expériences, avec des bursts, avec des sinusoïdes et avec des signaux musicaux, avec des corrections à phase linéaire et minimale. Mais toujours sur mes deux résonances, qui sont toutes les deux pures (à phase minimale).
Il est possible, avec des signaux artificiels, d'entendre la queue de réverbération qui n'a pas été corrigée, mais avec des signaux musicaux, c'est très difficile. Le traînage est corrigé presque entièrement.
Mais c'est là où j'insiste sur les erreurs à ne pas faire pour corriger le niveau du grave ET supprimer la partie la plus gênante de la réverbération (le début) :
-lisser des mesures (difficile d'éliminer la réverbération dans ces conditions : mieux vaut coller à la courbe réelle).
-négliger de prendre en compte les trois mesures enceinte gauche, droite, et gauche+droite en même temps à niveau égal
-négliger l'excess phase, qui ajoute du traînage (cas des résonances non pures)
-placer le point d'écoute où il y a le moins de résonances (cela réduit terriblement le sweet spot, les ventres étant larges et les noeuds minuscules)
-viser un grave à +9 dB et se plaindre que ça traîne
-tester le résultat sur du violon et des voix humaines (pas de grave...)
-négliger de définir un niveau cible à l'oreille pour choisir entre les niveaux cibles possibles à la mesure
...
Dans la discussion sur les différents temps de réverbération (acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/les-differentes-courbes-de-rt60-t30121978.html), j'ai posté mes waterfalls avant et après égalisation :
Waterfall avant égalisation
Waterfall après égalisation
Et l'effet de ma correction sur les courbes de RT :
RT avant égalisation
RT après égalisation
La courbe EDT (bleu clair) est celle qui représente le mieux l'intelligibilité du son. On voit que la correction du grave la fait chuter de façon spectaculaire à 60 Hz, zone où se trouvent mes deux résonances. Cela se traduit à l'écoute par l'élimination de la réverbération dont tu parles, en plus de la correction de la courbe de réponse.
Le problème au deuxième point de mesure est une zone que je ne peux pas corriger avec un MiniDSP 2x4, car les deux enceintes jouent en opposition de phase à ces fréquences, et l'appareil ne me permet pas de jouer sur la phase.
Je n'ai jamais tenté de corriger une résonance à phase non minimale. En théorie c'est possible. J'ai fait l'essai sur un signal artificiel (dans l'ordinateur), et si je corrige sa phase, le logiciel élimine bien tous les pré et post echo.