La bosse créée par CBO est effectivement un peu radicale... Une raison principale à cela: elle reprend à peu près la réponse d'origine. Pour de nombreux utilisateurs récents (rien de péjoratif


Le niveau d'écoute influe évidemment beaucoup sur la restitution. Dans l'idéal, plusieurs presets seront créés selon différents niveaux (pour ce faire, réaliser la calibration à un niveau plus ou moins élevé. Trois niveaux suffisent bien.
En utilisation domestique, on peut vraiment adapter le son obtenu par les corrections d'un Trinnov à ses goûts, alors qu'en pro, une référence commune est préférable... Même si au niveau mondial, c'est très très loin d'être le cas... D'un autre côté, une uniformisation du rendu sonore des enregistrements, n'est pas forcément très souhaitable non plus...
Pour conclure, devant la diversité qualitative des enregistrements, et des partis pris artistiques, il est impossible de trouver une courbe cible idéale adaptée à toutes les situations...
En home cinema, c'est très différent, il existe une standardisation quasi universelle dans la production/post production. On peut donc plus facilement définir un réglage collant aux normes (je sais, je prends un grand raccourci, par simple souci de concision, les choses ne sont pas si simples non plus en normalisation HC: + ou 10 dB dans la piste LFE, + ou - 3 ou 6 dB sur les surrounds, etc...)