Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 27 Nov 2009 23:40

Ben c'est quand même mieux d'avoir un Tr entre 0,5 et 0,4 présenté ci-dessus (de 200hz à à 10 Khz) que ce que j'avais moi dans mon salon avant traitement : plus de 1,5s parfois !!!
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 28 Nov 2009 11:32

Il faut relativiser se qui a été dit à propos du TR par les uns et par les autres, notamment les propos de TMS ou JPL qui lorsqu’ils évoquent l’acoustique d’un espace pensent souvent à une salle dédiée et traitée.
Mais les préoccupations de l’amateur souhaitant améliorer le confort acoustique de son grand séjour réverbérant sont d’une tous autres natures que le contrôle de la réverbération d’un studio d’enregistrement ou d’une salle de cinéma agrée THX, par exemples.
Dans un environnement domestique, la mesure du TR60, même s’il est erroné de le nommer ainsi, on peut lui préféré les termes le pseudo TR ou de décroissance énergétique -mais ça ne change pas grand-chose du point de vu pratique- est un outil de contrôle performant et nécessaire et qui de plus, présente l’avantage d’être simple à interpréter. D’ailleurs TMS lui-même qui écrit que le TR n’a pas de sens dans une petite salle, annonce dans sa signature personnelle un RT60 moyen de 0,36 s, ce qui montre bien que cette grandeur acoustique est incontournable en acoustique des salles, petites et grandes, traitées ou non :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 28 Nov 2009 12:30

Il faut relativiser se qui a été dit à propos du TR

C'est aussi mon propos. Pour les raisons évoquées plus haut, je met juste en garde le débutant qui ne voit que par le TR.

j'avais moi dans mon salon avant traitement : plus de 1,5s

1,5s c'est beaucoup ! Mais s'il y a du carrelage au sol, des murs en béton et une déco zen, là on commence à avoir des problèmes :(
Parce qu'un salon "normal" de taille raisonnable avec grand canapé, des fauteuils, des meubles, de la déco, des rideaux, un tapis, etc... est généralement "correct" quant au TR.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 28 Nov 2009 15:13

Pour plus d'infos sur ma situation, vous pouvez consulter mon post "prémices d'une correction acoustique". Je voudrais pas m'étendre ici sur mon pb du Tr car on est un peu hors sujet.
Merci pour vos précisions en tout cas :)
Ce logiciel a l'air par contre très intéressant pour la correction active d'une enceinte.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 28 Nov 2009 18:45

vous pouvez consulter mon post "prémices d'une correction acoustique".

ah oui, je comprends maintenant :-? :-?
du carrelage au sol, des murs en béton et une déco zen

désolé, je l'ai pas fait exprès....
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 28 Nov 2009 18:55

ya pas de mal :)
Vous étiez pas loin du vrai !
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 01 Déc 2009 0:08

salut

la doc de drc :
http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html

En 5 clics, la DRC pour les (presque) nuls

pour passer de l'un à l'autre.... c'est un peu le grand ecart, non?
:wink:
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Déc 2009 0:38

jmabonn ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 20 Déc 2009 23:58

Pratiquant DRC depuis quelques années, je decouvre ce fil et ce frontend, j'essaierai bientot, en tout cas bravo a ohl ! :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Déc 2009 21:53

Je voudrais essayer align. Je commence juste à lire sur le site de Ohl et j'ai quelques questions.
-Pourquoi est-il important que le micro soit à égale distance des 2 enceintes?
-Ma pièce est dissymétrique, j'ai une forte dissymétrie de la courbe de réponse (mis en évidence avec REW). Intuitivement, je me dis que la correction à droite et à gauche ne sera pas la même. Je n'ai pas trouver comment corriger D et G indépendamment Align peut-il faire ça?
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Déc 2009 23:23

Pourquoi est-il important que le micro soit à égale distance des 2 enceintes?

Dans sa configuration de base, DRC corrige le décalage entre les canaux en temps et en niveau. Il est donc préférable que les enceintes soient symétriques par rapport à la position de mesure et d'écoute. Mais si le décalage entre canaux est trop important (plus de 8 samples soit environ 6cm), la correction du 2e canal risque d'être erronée dans l'aigu : comme la pointe principale de l'impulsion sera loupée, il manquera de l'aigu à la mesure d'où une correction excessive. On peut éviter ce risque en utilisant Align indépendamment pour chaque canal : mesurer deux fois la voie gauche puis calculer la correction. Mesurer deux fois la voie droite, calculer la correction puis utiliser une voie du premier fichier .wav et une voie du 2e fichier.wav obtenu :
mesure G+G > fichier .wav double mono n°1
mesure D+D > fichier .wav double mono n°2
combiner un canal du fichier n°1 et un canal du fichier n°2 pour créer le .wav stéréo de correction

Je n'ai pas trouver comment corriger D et G indépendamment Align peut-il faire ça?

Rien à paramétrer : la correction G et D est indépendante, il faut juste vérifier cet alignement temporel. Le gros "plus" de DRC par rapport aux EQ paramétriques, c'est la correction de la phase : on arrive à avoir une phase homogène entre les canaux en plus des courbes d'amplitude.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 29 Déc 2009 10:17

Ok, je m'y mets vers le 5 janvier.
Avec REW j'ai toujours mesuré D et G séparément. Je trouve ça plus logique!

Merçi de ton aide, j'en aurai encore besoin pour la partie VST convolver... je ne suis pas informaticien pour deux sous. Comme on doit être nombreux dans ce cas, ça va aider pas mal de monde. :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Déc 2009 10:50

je suis du meme avis, c'est vrai que c'est bien plus logique de mesurer les voix droite et gauche separement , les deux en meme temps cela n'a en general pas de sens, cependant je pense qu'un controle des deux en même temps permet de verifier la coherence de phase du systeme dans le grave, de legere rotation entre les deux enceintes peuvent etre mise en evidence avec tout les problemes que cela peut engendrer dans le grave (baisse du niveau etc...)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 29 Déc 2009 16:15

Ohl parle de mesurer 2 fois le canal gauche et 2 fois la droite, c'est qu'il doit y avoir (logiquement) 2 mesures indépendantes et à priori pourquoi ne pas faire simplement une mesure droite puis une mesure gauche en mono que l'on mergera en stéréo.
Ça parait plus simple que de doubler les mesures pour chaque côté pour ensuite n'en prendre qu'une.

Ce qui n'empêche qu'il vaut mieux que les enceintes soient symétriques par rapport au micro, (ou alors il faut compenser très précisément les niveaux et la position avec un delay) ce qui souligne une fois de plus que la correction est terriblement trop ? dépendante de la position de mesurage et par conséquence que la position d'écoute doit être identique à cette dernière, faute de quoi on risque des aberrations...
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 29 Déc 2009 16:54

Dans le tuto de Jones Rush pour Drc on mesure un canal à la fois.
Bon c'est sur que la procédure avec la cool édith n'est pas ce qu'on qualifiera d'ultra light ni d'automatique, mais le principe reste valable.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message