Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142 et 41 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

calibration dirac avec ampli HC + HIFI

Message » 28 Aoû 2023 15:50

Bonjour à tous,

Voici ma config actuelle :
Ampli NAD T777 (avec licence Dirac)
2 Colonne ATOHM Sirroco 3 en front
1 centrale ATOHM
4 enceintes waterfall hurricane sur les côtés
Une platine phono

D'ici quelques jour, je vais recevoir un ARCAM SA30.
Cet ampli HI-FI permettra d'alimenter mes deux colonnes (et de rajouter, sur le NAD, 2 enceintes waterfall hurricane en hauteur pour faire de l'ATMOS).

Je me pose des questions coté calibration car le NAD et l'ARCAM utilise le dirac :
- comment dois-je procéder pour la calibration ? (calibration seulement sur le NAD ou sur l'ARCAM et le NAD ?) et si c'est sur les deux ampli, je ne vois pas trop comment faire...
- je me demande aussi si la licence que j'ai acheté pour le NAD va être aussi utilisable avec l'ARCAM ?

Bref, je suis un peut perdu sur la calibration avec l'arrivée de l'ARCAM dans ma config !
Si vous avez des idées, je suis preneur :lol:
miguilito
 
Messages: 29
Inscription Forum: 30 Aoû 2009 12:22
  • offline

Message » 28 Aoû 2023 20:45

Ce qui est étrange, c'est que tu aasacheté un intégré hifi pour alimenter les voies avant et pas seulement un bloc stéréo... Le Dirac de ton arcam va être stéréo.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 8:15

bonjour .
peut etre parce que miguilito pense ( a juste raison ) que la partie préampli d un intégré hifi est plus qualitative pour l écoute hifi ainsi que la partie réseau du SA30 meilleure que celle du NAD et puis le Nad ne possède pas d entrée phono qui de toute façon sont de piètre qualité sur les amplis HC quand ils en possèdent une alors que l Arcam sa30 possède 2 entrées phono séparées pour cellule MM et MC qui vu la gamme de l ampli doivent etre qualitative . et puis de toute façon c est son libre choix de préférer un intégré HIFI ou pas :roll:

miguilito il te faudra procéder ainsi : sur ton système HC tu devras considérer l Arcam comme étant simplement un ampli de puissance donc tu utiliseras la calibration dirac du Nad pour la partie HC . quand aux écoutes hifi tu fais comme si la partie HC n existait plus ( ampli hc Nad reste éteint de toute façon ) en utilisation hifi ton ampli Arcam redevient un intégré HIFI a part entière et dans cette configuration tu utilises la calibration Dirac de l Arcam pour les écoutes hifi .

par contre une égalisation quelle quelle soit n apportera pas forcément un mieux a l écoute surtout en hifi 2.0 ou 2.1 donc écoutes a tester avec ou sans égalisation ..........
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 29 Aoû 2023 17:37

Merci pour ta réponse guss 33.

J'hâte de recevoir l'ARCAM SA30 et de tester tout cela !
:)
miguilito
 
Messages: 29
Inscription Forum: 30 Aoû 2009 12:22
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 20:58

guss 33 a écrit:bonjour .
peut etre parce que miguilito pense ( a juste raison ) que la partie préampli d un intégré hifi est plus qualitative pour l écoute hifi ainsi que la partie réseau du SA30 meilleure que celle du NAD et puis le Nad ne possède pas d entrée phono qui de toute façon sont de piètre qualité sur les amplis HC quand ils en possèdent une alors que l Arcam sa30 possède 2 entrées phono séparées pour cellule MM et MC qui vu la gamme de l ampli doivent etre qualitative . et puis de toute façon c est son libre choix de préférer un intégré HIFI ou pas :roll:

miguilito il te faudra procéder ainsi : sur ton système HC tu devras considérer l Arcam comme étant simplement un ampli de puissance donc tu utiliseras la calibration dirac du Nad pour la partie HC . quand aux écoutes hifi tu fais comme si la partie HC n existait plus ( ampli hc Nad reste éteint de toute façon ) en utilisation hifi ton ampli Arcam redevient un intégré HIFI a part entière et dans cette configuration tu utilises la calibration Dirac de l Arcam pour les écoutes hifi .

par contre une égalisation quelle quelle soit n apportera pas forcément un mieux a l écoute surtout en hifi 2.0 ou 2.1 donc écoutes a tester avec ou sans égalisation ..........


Voilà très précisément où ke voulais en venir... Il doit utiliser l'Arcam en ampli de puissance avec le Dirac du NAD... et comme notre ami ne spécifiait aucune utilisation séparée de l'Arcam on ne pouvait pas deviner d'autant qu'il semblait perdu.

J'ajouterais donc que s'il veut utiliser seul l'Arcam il faudra refaire avec lui en stéréo un réglage Dirac avec la version installée sur cet intégré hifi qui est 2.1

Pour le reste, je ne connais pas la partie préampli du NAD, je ne sauras m'exprimer sur sa qualité. Mais il est abusif de généraliser ainsi que tu le fais. Certains intégrés HC ayant des parties préampli-Dac aux performances largement supérieures à celles de certains amplificateurs hifi dont la partie réseau est en outre souvent une carte commune aux modèles HC et hifi de la même marque.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 21:27

miguilito a écrit:Merci pour ta réponse guss 33.

J'hâte de recevoir l'ARCAM SA30 et de tester tout cela !
:)



Pour utiliser l'Arcam en stéréo indépendemment du HC, tu devras faire une calibration avec lui que tu actionneras quand tu te serviras donc du préampli et de l'ampli de cet intégré et pas seulement de sa partie amplificatrice pikotée elle par le dirac du NAD
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 9:41

haskil a écrit:
miguilito a écrit:Merci pour ta réponse guss 33.

J'hâte de recevoir l'ARCAM SA30 et de tester tout cela !
:)



Pour utiliser l'Arcam en stéréo indépendemment du HC, tu devras faire une calibration avec lui que tu actionneras quand tu te serviras donc du préampli et de l'ampli de cet intégré et pas seulement de sa partie amplificatrice pikotée elle par le dirac du NAD


OK, merci haski !
C'est bien bien plus clair pour moi maintenant :)
miguilito
 
Messages: 29
Inscription Forum: 30 Aoû 2009 12:22
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 14:39

miguilito a écrit:
haskil a écrit:

Pour utiliser l'Arcam en stéréo indépendemment du HC, tu devras faire une calibration avec lui que tu actionneras quand tu te serviras donc du préampli et de l'ampli de cet intégré et pas seulement de sa partie amplificatrice pikotée elle par le dirac du NAD


OK, merci haski !
C'est bien bien plus clair pour moi maintenant :)


De rien, on est là pour ça...

Si on résume : en HC tu connectes l'Arcam en by pass et tu actionnes le DIrac multicanal du NAD HC...

En stéréo : le HC est éteint, l'Arcam est utilisé comme un intégré stéréo sur la parie préampli duquel tu auras connecté tes sources hifi : lecteur CD, tuner, platine vinyle... et dont tu auras réglé le DIrac intégré qui est stéréo.

Si tu as un caisson : ça peut être plus compliqué si tu veux l'utiliser aussi avec l'Arcam...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 17:37

Oui, le caisson je vais le laisser sur le HC, tant pis pour les écoutes stéréo...

Merci encore pour vos conseils :)

La suite ça va être la calibration avec le Dirac (sur les deux ampli).
Je pense que je risque d'avoir de nouvelles questions car ma dernière calibration Dirac date d'il y a 2 ans je pense !!!
miguilito
 
Messages: 29
Inscription Forum: 30 Aoû 2009 12:22
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 18:43

miguilito a écrit:Oui, le caisson je vais le laisser sur le HC, tant pis pour les écoutes stéréo...

Merci encore pour vos conseils :)

La suite ça va être la calibration avec le Dirac (sur les deux ampli).
Je pense que je risque d'avoir de nouvelles questions car ma dernière calibration Dirac date d'il y a 2 ans je pense !!!


Tu peux s'il a une entrée LFE et une entrée filtrée, tu mets le HC sur LFE et tu utilises l'autre pour la hifi en réglant son filtrage à la plus haute fréquence disponible... et le niveau au maximum : diract du Arcam se chargera du niveau et de la fréquence d'aiguillage

Si le caisson n'a qu'une entrée : tu achetes un petit boitier qui te permet d''entrer avec la RCA qui vient du HC et avec celle qui vient de l'Arcam (qui est 2.1) et tu choisis l'une ou l'autre des entrées avec le petit selcteur rotatif... Il y a des sselecteurs comme ça pour pas cher du tout et ils sont sans pertes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 19:43

haskil a écrit:
miguilito a écrit:Oui, le caisson je vais le laisser sur le HC, tant pis pour les écoutes stéréo...

Merci encore pour vos conseils :)

La suite ça va être la calibration avec le Dirac (sur les deux ampli).
Je pense que je risque d'avoir de nouvelles questions car ma dernière calibration Dirac date d'il y a 2 ans je pense !!!


Tu peux s'il a une entrée LFE et une entrée filtrée, tu mets le HC sur LFE et tu utilises l'autre pour la hifi en réglant son filtrage à la plus haute fréquence disponible... et le niveau au maximum : diract du Arcam se chargera du niveau et de la fréquence d'aiguillage

Si le caisson n'a qu'une entrée : tu achetes un petit boitier qui te permet d''entrer avec la RCA qui vient du HC et avec celle qui vient de l'Arcam (qui est 2.1) et tu choisis l'une ou l'autre des entrées avec le petit selcteur rotatif... Il y a des sselecteurs comme ça pour pas cher du tout et ils sont sans pertes.

Bonne idée !
Je vais étudier cela :bravo:
miguilito
 
Messages: 29
Inscription Forum: 30 Aoû 2009 12:22
  • offline

Message » 01 Sep 2023 5:03

bonjour .
oui il est tout a fait possible d utiliser le caisson sur les 2 amplis ( c est ce que je fais :wink: ) par contre il faut s assurer que le son ne sort pas des sorties pré-out de l Arcam quand il est en "mode" ampli de puissance lors des écoutes HC comme par exemple sur mon ampli hifi Cyrus One et justement pour contourner le problème j ai fais l acquisition de ce sélecteur de source https://www.amazon.fr/sspa/click?ie=UTF ... %26psc%3D1 fonctionnement nickel aucun bruit parasite pour un petit prix :bravo:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 06 Sep 2023 11:58

bonjour miguilito .
ce serait sympa que tu nous fasses un retour de l Arcam sa30 associé a tes enceintes Atohm :wink: as tu fais aussi la comparaison avec le Nad en écoute HIFI ? en règle générale a tarif a peu près égal un intégré hifi sonnera mieux qu un intégré HC mais il peut y avoir des exceptions :wink:
aussi faire des écoutes hifi avec l arcam en mode ampli de puissance avec le nad comme pré-ampli la aussi tu peux etre surpris ( dans le bon ou mauvais sens ) . faut tout essayer :wink: et puis on ne sait jamais si le Nad seul s avère meilleur en écoute hifi tu es peut etre toujours dans les temps pour renvoyer l Arcam ?
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message