Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aredarp, jam3142, jean38, pascal15 et 40 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Help REW ... Trou dans les basses/medium ...

Message » 10 Jan 2024 20:35

Bonjour a tous,

J'ai un souci dans ma piece (souci que je n'ai détecté que récemment, lors d'écoutes en stéréo, car d'habitude je ne fais que regarder des films dans ma salle ...). Bref en position visionnage, en écoute stéréo, j'ai une sensation de trou dans les mediums/basses, Alors que si je m'avance de 50 cm les basses/medium sont bien plus presents... (sans utiliser de caisson dans ce cas, en pure direct avec mes colonnes).

J'ai fais des mesures REW (avec micro umik-1) en position visionnage film (seulement les enceintes L/R/L+R) et aussi 70cm devant cette position. En fait, toute ma ligne de fauteuil a ce trou ... :cry:

Je ne sais hélas pas interpréter les mesures, mais je sens bien que les basses/mediums sont bien moins présents en position visionnage que 70cm devant ...

Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrai regarder mes courbes et me dire si c'est normal ou si je dois corriger quelquechose, et si oui quoi ? Quelles courbes faut il ? SPL ? RT60 ? Waterfall ? Toutes ...

Micro position tete
Image
https://ibb.co/bFXQmmM

Et 70 cm devant ca donne ca ...
Image
https://ibb.co/YpHZcR7


D'avance merci .

Cordialement,
JD
JDB
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Jan 2024 21:33

Salut, oui tu as posté au bon endroit.
Première chose, sauf cas particulier, on ne mesure pas 2 enceintes à la fois (L+R).
On mesure chaque enceinte séparément.

Maintenant, sur les deux courbes que tu as postées, on voit plusieurs choses.

- A première vue, le niveau moyen du médium-aigu semble de l'ordre de 95dB sur les deux courbes.
(C'est fort ! :o )
- Tu as une résonance modale qui crée une bosse dans tes courbes. Elle est située de 60 à 110Hz.
- Sur la courbe bleu (PE), le niveau de la bosse est d'environ 105dB, soit 10dB au dessus de la moyenne.
- Sur la courbe rose (-70cm), le niveau de la bosse est d'environ 110dB, soit 15dB au dessus des 95dB.
Normal que tu entendes plus de graves à la position avant.
Cela vient du fait que les résonances modales sont des ondes stationnaires dont la distribution est directement liée à ta position dans la pièce.
Par ailleurs, je vois que sur la courbe bleue (PE), il y a un petit pic à 104dB à 11kHz, alors que la courbe rose se trouve à environ 97dB à la même fréquence. Tu perçois donc plus d'aigu à la PE, ce qui renforce l'impression de manque de graves.

Cela étant posé, je trouve que la courbe bleue est plus linéaire et plus équilibrée que la courbe rose. Elle doit être plus proche de la "haute fidélité" :wink:

Pour pouvoir aller plus loin, il faudrait que tu nous partages le fichier .mdat comportant toutes les mesures.
Tu génères ce fichier en sauvegardant tes mesures avec REW.
Dernière édition par dr rotule le 10 Jan 2024 22:10, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10471
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 10 Jan 2024 21:58

:oops: Suis une quiche avec REW, j’ai fais les mesures en mettant le niveau ampli a 0db …

Mais je posterai demain le fichier .mdat (avec toutes les mesures …).

En tous cas, merci beaucoup d’avoir deja jeté un oeil !

JD
JDB
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Jan 2024 22:15

Pour les prochaines mesures, tu pourras mettre le volume à -20dB.
Dernière édition par dr rotule le 10 Jan 2024 23:32, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10471
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 10 Jan 2024 23:18

Bonjour,
Le point d'écoute est-il contre un mur ? Cela complique les mesures... et le son.

Les mesures sont-elles faites en un seul point (peu interprétable) ou c'est une moyenne de plusieurs points ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Jan 2024 0:17

Pio2001 a écrit:Bonjour,
Le point d'écoute est-il contre un mur ? Cela complique les mesures... et le son.

Les mesures sont-elles faites en un seul point (peu interprétable) ou c'est une moyenne de plusieurs points ?


Le point de mesure (niveau tete) est a 1M30 du mur arriere.
L’autre mesure est a70cm plus en avant.

Mais un seul point a chaque fois….(je ne savais pas q’on pouvait faire une moyenne)

Il faut faire autrement ? (Suis tres novice dans l’utilisation de Rew)

JD
JDB
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Jan 2024 10:39

Bonjour,

Voici les fichiers .mdat

Le premier fichier regroupe les mesures (ampli a 0db) effectuées au niveau de la MLP, puis 10cm au dessus (pour éviter appuie-tête), puis 70cm devant (même hauteur MLP). Les enceintes L/R sont très écartées (30 degrés pour droite et gauche)
https://1drv.ms/u/s!AhCyTEqcsvWOj0LCrREzcvNQAvl8?e=kEe7D1


Le deuxième sont des mesures MLP +10 cm de hauteur prises avant changement de disposition des L/R: L/R moins écartées (environ 20 degrés pour droite et gauche).
https://1drv.ms/u/s!AhCyTEqcsvWOj0_Dz5GS1-PoIPrt?e=IwmeMd


Est-ce que ca aide a l'analyse du pourquoi j'ai moins la sensation de basses/medium a la MLP ? (et surtout dois-je changer quelquechose ou le son a la MLP est "bon" et 70 cm devant la MLP "mauvais" ... :) ) ? Car peut-etre que ce manque de basses/medium est simplement un mauvais ressenti de ma part et le son a la MLP doit etre comme cela. (Il est vrai qu'en visionnage film, je ne ressens pas trop cela, les caissons faisant bien leur boulot je pense, ainsi qu'Audyssey).

PS: Ma piece fait 5.5M longueur x 5.2M largeur avec plafond rampant (2.70M a droite et 1.90M a gauche). Une porte fenetre (140cm) a droite a 80 cm du mur frontal et une fenetre (120cm) a droite (a 70 cm du mur arriere). ma MLP est a 1M30 du mur arriere.

Merci encore
JD
JDB
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Jan 2024 23:42

JDB a écrit:Mais un seul point a chaque fois….(je ne savais pas q’on pouvait faire une moyenne)

Il faut faire autrement ? (Suis tres novice dans l’utilisation de Rew)


Oui, on peut soit faire une moyenne de neuf points : trois devants, trois au milieu et trois derrière, espaces de 30 cm, ou alors jouer un bruit rose et faire tourner le micro autour de la zone d'écoute dans un carré de 50 x 50 cm par 25 de haut, tout en faisant une acquisition "RTA" avec averaging "forever" dans REW, ce qui est plus rapide.

Cela permet d'éviter des accidents de courbe de réponse très localisés et qui n'ont pas beaucoup d'influence sur le son.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Jan 2024 13:31

Salut JDB. En se basant sur les mesures que tu as partagées, je peux dire que :

- La réponse est affublée d'une bosse entre 60 et 100 Hz. Elle est due à une résonance modale de la pièce. Son amplitude est d'environ +8dB. C'est fort. Ca produit un son un peu boomy, façon Bose :lol:
- La réponse est assez linéaire de 200 à 2000 Hz
- Il y a ensuite un trou à 2500 Hz, sans doute un défaut du filtre de l'enceinte à la Fx entre les HP medium et aigu (hors phase).
- Puis il y a un plateau de +5dB du tweeter.

Si tu avance de 70cm, la bosse dans le grave est encore augmentée.
Toujours 70cm en avant, une bosse apparaît entre 700 et 1000 Hz.
Ceci correspond à ta description.
Mais la réponse la plus fidèle, c'est celle obtenue à la position d'écoute.

Si tu as un réglage du niveau du tweeter (certaines enceintes ont ça), il faudrait le baisser d'au moins 3dB, car il est vraiment fort. Ca doit être un peu fatigant à niveau élevé d'écoute.
Et c'est probablement ça qui te perturbe.

Image
https://drive.google.com/file/d/1fkF3vSxhlimcQi0yYEfeOYC_BtggRE-E/view?usp=sharing

Image
https://drive.google.com/file/d/1SuqwMKHC2unxScbvY4zBnsWEK8vlw7He/view?usp=sharing
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10471
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Jan 2024 19:06

Hello,
J'ai jeté un œil aux mesures comme un petit exercice ! Je suis loin d'être expert ;)
Pas très très clair s'il y a des soucis d'enceinte ou de salle....

Déjà j'ai sorti de l'équation les deux mesures "10cm dessus tete" qui semblent être en dehors des clous
Image

Ensuite, grâce à deux positions de mesures et les deux enceintes, je remarque une résonance modale "évidente" à 32 hz (et x2 à 64Hz et x3 à 96Hz)
Image

Il semble que tu es beaucoup de réflexions dans tes mesures vraiment très proches, voire d'autres voies active que la principale ?
Par exemple
Image

Ca fausse complément, même en fenêtrant très fort en utilisant les FDW on n'arrive pas à "lire" l'enceinte seule
Image

Tu nous décris la pièce ? pour avoir une idée s'il faut remettre en cause tes mesures ?

Idéalement, il faudrait que tu utilises ce genre de conf
Image

- 1 enceinte après l'autre (et une seule)
- Utilisation d'une référence acoustique sur une enceinte unique qui ne doit pas changer entre les mesures
- Un sweep un peu long.
- 4/5 ou plus mesures par enceintes autour du point d'écoute.

Si tu as le temps ajoute une mesure MMM par enceintes.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 15 Jan 2024 11:41

Bonjour,

Merci pour vos analyses ... C'est tres apprecie !

Ma piece fait 5.5M (Longueur) x 5.2M (Largeur) avec plafont rampant de droite (2M70 hauteur) a gauche (1M90 hauteur).
Sur le cote droit j'ai une porte fenetre de 140largeur x 220hauteur et sur ce meme mur j'ai une fenetre (a 70 cm du mur arriere) de 120Largex130Hauteur

J'ai des double rideaux velours devant ces deux fenetres, et sur le mur entre ces deux elements, j'ai un panneau absorbant 120x60 (Laine de roche de 10cm recouvert de velours) - ainsi qu'un bureau en bois ... :(

Sur le mur de gauche, j'ai 5 panneaux 120x60 ((Laine de roche de 10cm recouvert de velours), sur le mur arrière a hauteur des oreilles, j'ai un panneaux diffusant (Bigfusor de chez sonitus) de 120 Largeur x 60 hauteur

Sur le mur avant, j'ai un panneau de mousse PU de 3cm epaisseur de chez Panasorb mesurant 270x150(hauteur).

Moquette au sol, plafond placo ... PS: tous les murs sont des murs placo peints.

Je vais refaire des mesures car les panneaux diffusants on ete mis ce we (et psychologiquement, j'ai l'impression que cela aide l'acoustique de ma piece ... :oops: ) et mes enceintes frontales très espacées (30 degrés de chaque cote au lieu de 20 degrés lors des mises ici). Ces enceintes sont particulières, elles utilisent, pour chaque enceinte, deux charges avec un tweeter et un boomer par charge ... Ce sont des Bruno Henry BH300. Image



Par contre des mesure MMM ... heu c'est quoi ?

Merci encore,
JDB
JDB
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Jan 2024 13:37

Bonjour,

Au fait les mesures que j'ai mises au debut du post on ete faites sans correction Audyssey (mes enceintes faisant partie de mon setup HC), avec mon premapli en mode Pure-Direct.

Apres traitement Audyssey, j'ai ceci comme resultats:

Image
https://ibb.co/hLTSN8G

Image
https://ibb.co/FByvwNf

Peut-etre que je me fais des noeuds au cerveau, car je n'ecoute mon system que en HC (extremement rarement en stereo, et c'est en stereo que je me suis surtout apercu du "trou"). Donc en HC d'apres Audyssey, la reponse est bonne a ma position d'ecoute apres l'application de son traitement non ?

Cordialement,
JDB
JDB
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Jan 2024 16:50

Hello,
Difficile de te répondre, je saisi pas complètement ce que tu as mesuré.

Ce que je proposais dessus, c'est que tu sortes une mesure par enceintes, le système configuré comme quand tu entends ton problème :)

En faisant attention de ne pas mesurer plusieurs enceintes à la fois (ce qui semble être le cas sur tes mesures) et en utilisant une référence temporelle unique (Cf la capture d'écran de la configuration REW)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 16 Jan 2024 16:54

HoberM a écrit:Hello,
Difficile de te répondre, je saisi pas complètement ce que tu as mesuré.

Ce que je proposais dessus, c'est que tu sortes une mesure par enceintes, le système configuré comme quand tu entends ton problème :)

En faisant attention de ne pas mesurer plusieurs enceintes à la fois (ce qui semble être le cas sur tes mesures) et en utilisant une référence temporelle unique (Cf la capture d'écran de la configuration REW)


Merci, je vais refaire des mesures ... En revanche je suis sur de ne mesurer qu'une seule enceinte a la fois ... mais cela vient peut-etre de la disposition de mes enceintes: deux charges avec un tweeter et un woofer par enceinte qui fait qu'on a l'impression d'avoir plusieurs enceintes au lieu d'une.

Je vais malgré tout refaire mes mesure ce we (en utilisant ton screenshot reglages REW)...

Merci encore !
JDB
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Jan 2024 8:00

Elles sont diy?
Les impulses sont très louches et une semble avoir une inversion sur le tweeter.
J'ai mis ça sur le compte d'une mauvaise mesure pour l'instant
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message