Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Salle non dédiée- mesure REW - MMM - HELP

Message » 09 Mai 2022 17:19

Bonjour à vous :D
Après un mois de lectures variées, les 200++ pages de JP Lafont en autres, j'ai décidé de tenter une prise de mesures dans mon salon afin d'envisager une amélioration acoustique pertinente (pas de besoin coté isolation, ouf !). Je suis à présent convaincu que la prise de mesures est la seule façon d'exploiter le moins mal possible le joli système que j'ai acheté et installé, pourtant clairement dépourvu des connaissances de base :ane:

Mon salon est une pièce de 6,5x4m (26m2) avec une hauteur sous plafond variant de 2,5m à 3,5m, en double pente (17deg).
Les cloisons, murs et plafond sont en platre BA13, le sol en béton ciré (grand tapis). Il y a des baies vitrées et une large ouverture sur une autre pièce, sur le coté de la salle (ouveture 155x215cm). Je n'arriverai pas à la fidélité d'une salle dédiée, mais je dois pouvoir faire mieux !

J'ai essayé de suivre le protocole MMM trouvé sur le forum, muni d'un UMIK-1 et d'un PC relié en façade à mon ampli en HDMI.
J'aurais besoin de savoir si le graph est exploitable en l'état ?
S'il ne l'est pas, quoi modifier ?
S'il est exploitable, je veux bien des pistes d'interprétation :oops:
Commentaires bienvenus, merci de m'avoir lu

Edit: le système se compose de 2 colonnes, 1 centrale, 2 surround et 1 caisson de graves.

Image
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • online

Message » 10 Mai 2022 18:43

Voici la suite, je crois avoir réussi une mesure RT60 de ma pièce ! Tro fiéro ! :zen:
C'est une mesure sur mon salon sans aucun traitement, bon il y a des rideaux velours épais, mais ça influe très peu et laissés ouverts pour la mesure.

J'ai fait plusieurs mesures en L+R/Let R, au point d"écoute, à l'avant de la salle et à l'arrière, mais je n'arrive pas à visualiser le RT60 de la moyenne :roll:
Le graph ici est L+R au point découte sur un seul sweep:

Image

J'ai l'impression que la décroissance énergétique des -très- basses fréquences sous 125Hz n'est pas si horrible.
Je vais construire ce mur absorbant côté écran qui devrait être efficace pour améliorer l'ensemble au dessus de 80Hz (150mm d'absorbant et 80mm d'air).
Après mise en place du mur, selon l'évolution de la réponse de la salle, je verrai pour traiter: le plafond ? les premières réflections aux murs ? Le fond de la salle ?
Je veux bien vos commentaires et conseils :thks:
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • online

Message » 10 Mai 2022 20:32

Bonjour,
Lors de la mesure MMM, le signal était joué par quelles enceintes ?

Si ce sont juste les deux colonnes, ce n'est pas mal. En l'état, je pense qu'un petit coup d'égaliseur entre 120 et 200 Hz afin de remettre l'ensemble au même niveau que les pics à 100 et 230 Hz serait bénéfique.
D'expérience, ces pics isolés comme tu as vers 170 Hz, qui sortent la tête au-dessus d'une courbe de réponse régulière, sont assez gênants à l'écoute.

Bien sûr, si tu arranges ta pièce, la courbe de réponse va changer et l'égalisation sera éventuellement à reprendre, ou à abandonner si le problème est résolu.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Mai 2022 7:45

Bonjour, le signal était -je crois- sur les 5 enceintes + caisson.
Merci pour ton commentaire et conseil d’égalisation. Oui avant d’utiliser l’électronique je voudrais traiter la pièce. Je démarre et j’ai un beau flutter. Si la pièce est vers 0.6s actuellement j’aimerais descendre vers 0.3-0.4s.

Pour le moment j’écoute avec Audyssey (off pour les mesures), et j’ai des choses gênantes, comme des disparitions de voix, ou des basses envahissantes et des differences nettes d’une place à l’autre.
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message