Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aredarp, athoriac, jam3142, jean38, pascal15 et 51 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Intégrer finement des caissons dans système stéréo

Message » 08 Jan 2024 17:31

dr rotule a écrit:Je suis d'accord avec Esscobar.
Il y a un problème de phase.
Donc une retouche de la "distance" du sub est requise.
domin, je ne sais pas si tu as vu ma video sur le sujet.
Si ce n'est pas le cas, je t'engage a y jeter un oeil.
A la relecture, je me suis rendu compte qu'il y a pas mal d'imprécisions :hehe: , mais globalement, ça décrit correctement comment gérer ce genre de question.
C'est >> ICI <<


Comme dit, pas possible d'avoir une mise en phase sur la plage 20-120 Hz des LCR et du LFE (chez moi en tout cas)

Ta vidéo est très bien :bravo: , mais comme je t'ai indiqué, Dirac ne fait pas les mêmes choix techniques que toi en fonction de ses versions (je n'ai pas dit qu'ils avaient raison, d'ailleurs ils changent leurs façon de procéder selon les trois versions)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Jan 2024 18:33

domin a écrit:+ 3 dB lorsque c'est en phase, il suffit de regarder cette image à 58 Hz :
ressources/image/208895
(ou alors il va falloir expliquer à M. John Mulcahy qu'il ne sait pas faire son boulot - et la mesure correspond exactement à la simulation chez moi)

+3dB pour des signaux non-corrélés et +6dB lorsqu'ils sont corrélés (tu peux même faire l'essai avec un logiciel de traitement audio comme audacity)

diy-general/niveau-reponse-sub-selon-placement-t30041685.html

"20 log (2xSd)"

:wink:

https://www.homecinema-fr.com/forum/post181297702.html#p181297702

Pas possible d'avoir une mise en phase sur toute la plage du LFE...

Mince, même en changement la typologie du filtre : LR, bessel, butterworth (sur l'un ou l'autre voire les 2) ou de jouer avec des passes-tout si tu as pour faire tourner la phase ? Je ne sais pas trop, je propose :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Jan 2024 18:54

Esscobar a écrit:Mince, même en changement la typologie du filtre : LR, bessel, butterworth (sur l'un ou l'autre voire les 2) ou de jouer avec des passes-tout si tu as pour faire tourner la phase ? Je ne sais pas trop, je propose :siffle:


Rien de tout ça à ma disposition
Mon matériel ne propose pas le choix des filtres
Et je ne compte pas rajouter un appareil juste pour rajouter un filtre sur les filtres existant

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Jan 2024 20:20

Tu as ben le : MiniDsp NanoAVR Dirac Live

Je pensais qu'il permettait cela :wtf:

https://www.minidsp.com/images/document ... R%20DL.pdf

The user can make arbitrary adjustments to the target response curve, individually or in groups, as well as set the frequency range of correction. Up to four generated filter sets can be stored in the nanoAVR DL for recall via infrared remote control.


Dirac Live® employs a proprietary mixed-phase filtering scheme – filters that both match a desired magnitude response as well as generate a customized impulse response.

Bon comme je n'ai jamais eu la bête devant les yeux :oops: .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Jan 2024 22:27

domin, je n'arrive pas bien à comprendre le problème, car tu ne nous montres que des courbes de magnitude.
Se pourrait-il que tu aies fait ta mise en phase sur la mauvaise alternance ?
Ca pourrait expliquer un défaut de tracking.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Jan 2024 23:41

dr rotule a écrit:domin, je n'arrive pas bien à comprendre le problème, car tu ne nous montres que des courbes de magnitude.
Se pourrait-il que tu aies fait ta mise en phase sur la mauvaise alternance ?
Ca pourrait expliquer un défaut de tracking.


C'est Dirac Live qui fait la mise en phase au final, vu qu'il recale les délais automatiquement.
A voir si je peux faire mieux que lui.
Et comme démontré précédemment, dans cette version v1 c'est le début de l'impulse qu'il cale.

Pour les mesures, les voilà :
https://1drv.ms/u/s!AvM6FuZkHWVHueVK5ac ... w?e=5c3OLg
Avant Dirac avec deux délais de LFE testés
Après Dirac avec les 2 délais préréglés (ne pas regarder les canaux 5 et 6, ce sont les surrounds back donc non corrigés ici)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure