Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fff45, fredpom21 et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Intégrer finement des caissons dans système stéréo

Message » 08 Jan 2024 17:31

dr rotule a écrit:Je suis d'accord avec Esscobar.
Il y a un problème de phase.
Donc une retouche de la "distance" du sub est requise.
domin, je ne sais pas si tu as vu ma video sur le sujet.
Si ce n'est pas le cas, je t'engage a y jeter un oeil.
A la relecture, je me suis rendu compte qu'il y a pas mal d'imprécisions :hehe: , mais globalement, ça décrit correctement comment gérer ce genre de question.
C'est >> ICI <<

Comme dit, pas possible d'avoir une mise en phase sur la plage 20-120 Hz des LCR et du LFE (chez moi en tout cas)

Ta vidéo est très bien :bravo: , mais comme je t'ai indiqué, Dirac ne fait pas les mêmes choix techniques que toi en fonction de ses versions (je n'ai pas dit qu'ils avaient raison, d'ailleurs ils changent leurs façon de procéder selon les trois versions)

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 08 Jan 2024 18:33

domin a écrit:+ 3 dB lorsque c'est en phase, il suffit de regarder cette image à 58 Hz :
ressources/image/208895
(ou alors il va falloir expliquer à M. John Mulcahy qu'il ne sait pas faire son boulot - et la mesure correspond exactement à la simulation chez moi)

+3dB pour des signaux non-corrélés et +6dB lorsqu'ils sont corrélés (tu peux même faire l'essai avec un logiciel de traitement audio comme audacity)

diy-general/niveau-reponse-sub-selon-placement-t30041685.html

"20 log (2xSd)"

:wink:

https://www.homecinema-fr.com/forum/post181297702.html#p181297702

Pas possible d'avoir une mise en phase sur toute la plage du LFE...

Mince, même en changement la typologie du filtre : LR, bessel, butterworth (sur l'un ou l'autre voire les 2) ou de jouer avec des passes-tout si tu as pour faire tourner la phase ? Je ne sais pas trop, je propose :siffle:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 08 Jan 2024 18:54

Esscobar a écrit:Mince, même en changement la typologie du filtre : LR, bessel, butterworth (sur l'un ou l'autre voire les 2) ou de jouer avec des passes-tout si tu as pour faire tourner la phase ? Je ne sais pas trop, je propose :siffle:

Rien de tout ça à ma disposition
Mon matériel ne propose pas le choix des filtres
Et je ne compte pas rajouter un appareil juste pour rajouter un filtre sur les filtres existant

Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
domin

Message » 08 Jan 2024 20:20

Tu as ben le : MiniDsp NanoAVR Dirac Live

Je pensais qu'il permettait cela :wtf:

https://www.minidsp.com/images/document ... R%20DL.pdf

The user can make arbitrary adjustments to the target response curve, individually or in groups, as well as set the frequency range of correction. Up to four generated filter sets can be stored in the nanoAVR DL for recall via infrared remote control.

Dirac Live® employs a proprietary mixed-phase filtering scheme – filters that both match a desired magnitude response as well as generate a customized impulse response.

Bon comme je n'ai jamais eu la bête devant les yeux :oops: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 08 Jan 2024 22:27

domin, je n'arrive pas bien à comprendre le problème, car tu ne nous montres que des courbes de magnitude.
Se pourrait-il que tu aies fait ta mise en phase sur la mauvaise alternance ?
Ca pourrait expliquer un défaut de tracking.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 08 Jan 2024 23:41

dr rotule a écrit:domin, je n'arrive pas bien à comprendre le problème, car tu ne nous montres que des courbes de magnitude.
Se pourrait-il que tu aies fait ta mise en phase sur la mauvaise alternance ?
Ca pourrait expliquer un défaut de tracking.

C'est Dirac Live qui fait la mise en phase au final, vu qu'il recale les délais automatiquement.
A voir si je peux faire mieux que lui.
Et comme démontré précédemment, dans cette version v1 c'est le début de l'impulse qu'il cale.

Pour les mesures, les voilà :
https://1drv.ms/u/s!AvM6FuZkHWVHueVK5ac ... w?e=5c3OLg
Avant Dirac avec deux délais de LFE testés
Après Dirac avec les 2 délais préréglés (ne pas regarder les canaux 5 et 6, ce sont les surrounds back donc non corrigés ici)

domin

Message » 27 Avr 2024 15:23

Bon je n'ai plus de HC, mais je peux continuer les simulations !

Je viens donc de continuer mes tests de mise en phase du LFE (avec un caisson totalement indépendant des principales) avec la principale avant gauche qui me sert de référence (qui elle est en large vu qu'elle a son propre caisson dédié).

Comparatif en sans Dirac et avec Dirac v1.

Test 0, sans Dirac :

Capture d’écran 2024-04-27 142230.jpg

Je me suis calé sur le pic positif maximum du LFE, c'est à dire le second :

Capture d’écran 2024-04-27 142526.jpg

Au final, la mise en phase est nickel sur toute la bande du LFE.

Maintenant on prend les résultats post-Dirac.

1er test, en calant le LFE version Dirac v1, c'est à dire départ des impulses alignés (j'ai un petit décalage de 0,5 ms d'après la mesure) :

Capture d’écran 2024-04-27 142731.jpg

Comme vu précédemment, c'est bien sur le 30-70 Hz, mais au-dessus, LFE et principale ne sont pas en phase.

2nd test, on cale l'impulse principale du LFE avec l'enceinte avant gauche (ce que fait Dirac ART et qui marche bien sans Dirac) :

Capture d’écran 2024-04-27 142829.jpg

Soyons honnête, ça ne marche pas du tout ! Ce n'est pas du tout en phase !

3ème test, la méthode dr rotule, avec le LFE décalé de 5 ms par rapport à la principale :

Capture d’écran 2024-04-27 144700.jpg

Pas extraordinaire non plus : c'est hors phase sur le 20-60 Hz et en phase sur le 60-150 Hz.

Maintenant, les ondelettes correspondantes :

Wavelet sans Dirac.jpg

Wavelet avec Dirac +0.5ms.jpg

Wavelet avec Dirac -10ms.jpg

Wavelet avec Dirac -5ms.jpg

On en conclus quoi comme méthode d'amélioration de Dirac ?
Ici il s'agit de Dirac de base, sans Bass Control donc

domin

Message » 28 Avr 2024 18:24

Sur quel graph te bases tu pour dire que le sub n’est pas en phase avec l’enceinte ?
Tu changes de matériel pour ne pouvoir faire que des simulations ?
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 28 Avr 2024 18:37

En regardant les 4 graphes d'ondelettes, c'est le 4ème que je préfère.
Je ne sais pas à quelle méthode il correspond.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 28 Avr 2024 19:39

Pour vérifier si LFE et enceinte gauche sont en phase, je regarde la courbe de la somme des deux.
Si elle est au dessus de la courbe LFE, c'est que c'est en phase.
Si elle est en dessous, c'est que c'est déphasé.

Le LFE est censé augmenter le niveau des basses, pas le diminuer.

La quatrième rondelette correspond au troisième test.

domin

Message » 28 Avr 2024 19:42

Il faut aussi une 'belle' continuité de la ligne de crête des ondelettes , sans retour en arrière.
C'est ce qui me plait dans la V3 :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 28 Avr 2024 21:20

domin a écrit:Pour vérifier si LFE et enceinte gauche sont en phase, je regarde la courbe de la somme des deux.
Si elle est au dessus de la courbe LFE, c'est que c'est en phase.
Si elle est en dessous, c'est que c'est déphasé.

Le LFE est censé augmenter le niveau des basses, pas le diminuer.

La quatrième rondelette correspond au troisième test.

Pourquoi ne pas utiliser la mesure de SPL+phase sur l’enceinte et le caisson comme on voit ailleurs sur le topic de REW ?
Dernière édition par Fre.Mo le 28 Avr 2024 21:32, édité 1 fois.
Fre.Mo

Message » 28 Avr 2024 21:24

Si tu peux m'expliquer comment mettre deux enceintes en même temps et voir comment les caler au mieux ensemble, je prends.

On parle de deux canaux totalement indépendants là.

domin

Message » 29 Avr 2024 0:46

@Domin, je me demande (mais je peux me tromper !) si sur ton 2e test que tu appelles "façon Dirac ART" tu n' alignes pas le mauvais cycle de l'onde du sub. Le sub a l'air en avance de 4.7ms (il aurait peut-être fallu aligner le creux à -100% qui est 4.7ms plus tôt. C'est pour ça que tu perds du niveau sur le graphe SPL, et on voit bien que sur graphe en ondelettes équivalent ta crête est en avance de ces mêmes 5ms - la crête passe en négatif d'environ 5ms, donc l'onde sonore max dans ces fréquences là arrive trop tôt de 4.7ms.

Au final l'alignement temporel qui se rapproche le plus de ce que ferait Dirac ART serait peut-être la dernière méthode qui aligne les pics avec 1ms de retard pour le sub

Pourquoi les pics correspondent à +100% sur les enceintes et -100% sur le sub, je n'en sais rien !!
J'ai la même chose chez moi, je me suis longtemps posé la question en croyant même à une polarité électrique inversée quelque part. Mais j'ai arrêté de me prendre la tête avec ces -100/+100 entre le sub et les enceintes. Est-ce que c'est lié à la manière dont fonctionne la membrane du sub à l'impulsion de la fréquence (un premier mouvement de faible amplitude suivi du mouvement mécanique en sens inverse qui ira au max de l'amplitude ?). Mes connaissances actuelles en acoustique sont trop limité et peut-être qu'en inversant la polarité via l'appli du Sub ça remettait les courbes dans le bon sens ?? Mais j'avais fait le test il y a quelques mois et la courbe SPl était alors catastrophique :mdr:

Pour regarder les phases entre elles as-tu essayé l'onglet overlay qui permet de superposer la phase du sub et de l'enceinte ? Je ne me suis pas encore beaucoup intéressé aux phénomènes de phases sub/enceintes mais il y a peut-être quelque chose à tirer du graphe overlay

Finalement comme on ne peut pas avoir un résultat parfait de 20 à 200hz est-ce que la zone à privilégier ne serait pas autour du crossover (70-100h), ce qui est le cas de la dernière méthode ? Perdre 2dB à 40Hz ne va sûrement pas changer drastiquement ton ressenti dans le grave et au final je préfère avoir un joli front d'ondelettes bien droit et proche de 0 ou très légèrement positif, plutôt qu'une belle courbe SPL bien dodue entre 20 et 50hz et un pic d'énergie de ton front d'onde qui fait les montagnes russes sur le spectrogramme :D

PS: j'ai découvert REW il y a 4 mois donc je dis peut être des conneries :siffle:
Ummagumma81

Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50

Message » 29 Avr 2024 7:53

domin a écrit:Si tu peux m'expliquer comment mettre deux enceintes en même temps et voir comment les caler au mieux ensemble, je prends.

On parle de deux canaux totalement indépendants là.

Tout ce que j’ai vu précédemment c’est en ajustant la phase du sub (et non le délai) pour faire correspondre les pentes du sub et de l’enceinte à la fréquence de coupure (partie basse du graph).
Image
Fre.Mo

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure