Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Intégrer finement des caissons dans système stéréo

Message » 10 Oct 2022 21:51

Il y a un truc qui je pige pas (Chez moi, je squatte :) )
Si je fais un sweep non filtré, sans délais, sur le sub et les main (La forme de l'impulse est semblable): je trouve 3ms environ, soit la distance physique. Super.

Une fois le filtre appliqué aux caisson et mains : (basé sur des mesures MMM avec LR24@80hz)
- Si j'utilise des impulses filtrées dans REW au 1/3 à 80hz (Ma fréquence de XO) je trouve 4ms, presque la distance physique.
- Si j'utilise l'outil d'alignement pour aligner les phases, je trouve 16ms
(Les deux sont valables à droite et à gauche)

Du coup pour choisir j'ai regardé le résultat de la simu et c'est à 16ms de délais que j'ai la meilleur sommation positive autour de la fréquence de XO. (J'en déduis que ça doit être mieux, un LR24 doit bien sommer si les délais sont calés)
A 4ms, autour du XO on voit des niveau plus bas de quelques Db que les enceintes seule (J'en déduis qui doit y avoir quelques problèmes de phase)

Aussi sur les wavelets même interprétation, à 16ms j'ai un courbe normalisée qui se rapproche d'un truc pas trop mal: le pic d'énergie autour de 40hz arrive à 35ms. C'est mieux qu'avec 4ms de délais.

Pourtant à l'oreille (J'ai enregistré les deux presets) difficile de faire la différence...
- Je pense que j'entends surtout la différence de niveaux (+2db à 45 hz et +2db à 110hz pour le délais 16ms)
- J'ai du mal à distinguer l'effet temporel et sur des morceaux comme "love yourself to dance" où les basses sont très présentes avec un tempo soutenu j'ai presque envie de choisir le délais de 4ms.

Bref la vie c'est pas facile :ane:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2022 8:46

Ma réponse précédente, qui disait d'avancer les caissons, concerne ceux qui sur une chaîne stéréo analogique classique ajoutent un caisson de grave qui n'a qu'un réglage de phase.

Le miniDSP a un réglage de délai, encore faut-il que vous ayez besoin du délai sur le caisson et pas sur les enceintes principales qui resteront, si j'ai bien lu, en full analogique.

L'ensemble de mes arguments sur le sujet sont dans le chapitre "Filtrer un caisson de grave" : https://petoindominique.fr/php/filtrercaisson.php
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 11 Oct 2022 11:39

Il y'a bien plus a perdre de vouloir a tout prix rester en full analogique si la bonne sommation avec le grave est impossible. Si on a pas de platine vinyle ou de bandes magnétiques alors on on ne sera pas full analogique, si on veux éviter la double conversion avec une source numérique il faut rester dans le monde numérique le plus tard possible et convertir après la correction.
Mais si la double conversion est bien faite la dynamique restante sera bien suffisante et la perte lié a cette conversion supplémentaire inaudible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Oct 2022 11:42

HoberM a écrit:Il y a un truc qui je pige pas (Chez moi, je squatte :) )
Si je fais un sweep non filtré, sans délais, sur le sub et les main (La forme de l'impulse est semblable): je trouve 3ms environ, soit la distance physique. Super.

Une fois le filtre appliqué aux caisson et mains : (basé sur des mesures MMM avec LR24@80hz)
- Si j'utilise des impulses filtrées dans REW au 1/3 à 80hz (Ma fréquence de XO) je trouve 4ms, presque la distance physique.
- Si j'utilise l'outil d'alignement pour aligner les phases, je trouve 16ms
(Les deux sont valables à droite et à gauche)

Du coup pour choisir j'ai regardé le résultat de la simu et c'est à 16ms de délais que j'ai la meilleur sommation positive autour de la fréquence de XO. (J'en déduis que ça doit être mieux, un LR24 doit bien sommer si les délais sont calés)
A 4ms, autour du XO on voit des niveau plus bas de quelques Db que les enceintes seule (J'en déduis qui doit y avoir quelques problèmes de phase)

Aussi sur les wavelets même interprétation, à 16ms j'ai un courbe normalisée qui se rapproche d'un truc pas trop mal: le pic d'énergie autour de 40hz arrive à 35ms. C'est mieux qu'avec 4ms de délais.

Pourtant à l'oreille (J'ai enregistré les deux presets) difficile de faire la différence...
- Je pense que j'entends surtout la différence de niveaux (+2db à 45 hz et +2db à 110hz pour le délais 16ms)
- J'ai du mal à distinguer l'effet temporel et sur des morceaux comme "love yourself to dance" où les basses sont très présentes avec un tempo soutenu j'ai presque envie de choisir le délais de 4ms.

Bref la vie c'est pas facile :ane:


L’écart est conséquent ! Même si la longueur d'onde a 100Hz est de 3,40m, soit 10ms, ça reste important.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Oct 2022 8:55

je tenterais quelques mesures à droite, devant, en haut histoire de voir comment ça ce comporte...

Après j'ai le mur de derrière à moins d'1m du micro et le caisson est dans un angle sous le L d'un escalier... faut dire que je cherche :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Oct 2022 9:06

Dans un système de petite taille avec un sweet spot réduit il n'est pas primordial de chercher au delà du dit sweet spot.

Dans une salle ayant de nombreux siège le problème est différent et là évidemment il faut s'efforcer d'avoir une reproduction homogène sur l'ensemble de la surface occupée.
La solution se pense alors au départ de l'étude en conséquence du nombre de siège et de leur répartition.

On en revient aux limites de l'électronique sur le signal.
Si d'un point de vue physique on ne peut pas faire mieux, tenter de faire le mieux possible à partir des DSP tout en acceptant les limites.
Le zéro défaut est souvent impossible mais n'est pas essentiel si de l'ordre du négligeable.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Oct 2022 9:09

wakup2 a écrit:Il y'a bien plus a perdre de vouloir a tout prix rester en full analogique si la bonne sommation avec le grave est impossible. Si on a pas de platine vinyle ou de bandes magnétiques alors on on ne sera pas full analogique, si on veux éviter la double conversion avec une source numérique il faut rester dans le monde numérique le plus tard possible et convertir après la correction.
Mais si la double conversion est bien faite la dynamique restante sera bien suffisante et la perte lié a cette conversion supplémentaire inaudible.


Tout à fait.

Si un bon ADC (cas fréquent) on ne doit pas perdre.
Du moins dans le domaine de l'audibilité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Oct 2022 10:17

Quand j'ai commencé à utiliser un DCX 2496, j'avais la double conversions AN et NA puisque mon lecteur CD sortait en analogique.
Quand je suis resté en numérique, j'ai eu un gain audible à l'écoute.
La conclusion dépend du matériel utilisé, mais je conseille d'éviter les doubles conversions.

Si vous faites le traitement dans un PC (avec VSTHost et Convolver VST), il vous faut une interface numérique avec entrées et sorties.
Le choix des entrées se fait en fonction de votre besoin.
Dans le cas cité ici vous auriez besoin de 4 sorties.
Les interfaces se trouvent, il faut chercher un peu...
https://www.thomann.de/fr/usb_audio_int ... ilter=true
La même interface doit gérer les entrées et les sorties.
Inutile de chercher du matériel estampillé "Hi-Fi", vous ne trouverez pas.

L'ensemble de mes arguments dans un chapitre : https://petoindominique.fr/php/pc_routage.php
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 12 Oct 2022 11:29

Salut domin :)

Alors je n'ai clairement pas l'expérience de Wakup2, mais je l'ai suffisamment emmerdé (ainsi que esscobar et kro) lors de la mise au point de mon système pour avoir appris beaucoup de chose (et j'en apprend encore).
Donc, comme le grave / bas médium de mon système n'était pas fifou, j'ai opté pour la méthode que j'explique ici - post180901712.html#p180901712

Certes, il ne s'agit pas de caisson de basse dans le sens "éléments indépendants" puisque c'est la 3ème voie du système dans l'enceinte, mais sur la plage de fréquence reproduite on est bien sur du sub (coupure à 110Hz).
Si jamais ça peut t'aider (ou pas) ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Oct 2022 11:46

Dagda a écrit:Certes, il ne s'agit pas de caisson de basse dans le sens "éléments indépendants" puisque c'est la 3ème voie du système dans l'enceinte, mais sur la plage de fréquence reproduite on est bien sur du sub (coupure à 110Hz).
D.

Salut Dagda :wink: , et @ tous
Tiens c'est intéressant comme remarque...
Pour mon système multi caissons je ne sais pas comment Wakup2 considère les caissons ???
Tel que je le comprends on aura sans doute deux (des quatre caissons) qui seront la 3°Voie et les deux autres pour le régime modale de la pièce...
Enfin, ce n'est que supputation de ma part :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 13 Oct 2022 13:54

Ah bah là faut voir avec lui :mdr:
Ça dépasse mes connaissances actuelles :thks:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Oct 2022 14:30

Je rebondissais sur ta remarque.
La question, ou plutôt la réflexion, ne t'étais pas spécialement adressée :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 13 Oct 2022 15:35

Les caissons seront tous considérés comme étant une 3 ème voie des enceintes. En stéréo 2 canaux c'est obligatoire, on ne peu pas inventer un canal supplémentaire qui n'existe pas :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Oct 2022 15:39

wakup2 a écrit:Les caissons seront tous considérés comme étant une 3 ème voie des enceintes. En stéréo 2 canaux c'est obligatoire, on ne peu pas inventer un canal supplémentaire qui n'existe pas :wink:

:thks: :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Juil 2023 20:11

Bon je continue mes expériences !

Pour rappel, que des enceintes satellites, un sub par principale (en stéréo donc) et un troisième sub LFE only à l'heure actuelle.
Réglage manuel puis calibration Dirac v1 (qui ne fait pas tout à fait de calibration générale normalement... en réalité, voir ci-dessous).

Objectif du moment, intégrer le LFE avec les deux autres subs.

Donc réglage REW pour définir la meilleure mise en phase, j'utilise Time Alignement pour que LFE + sub soit au-dessus du LFE seul.

Capture d’écran 2023-07-16 181432.jpg


Donc là j'ai trouvé que l'optimal, c'était LFE avancé de 2 m par rapport à avant.

Une fois ceci fait, je lance Dirac.
Et je recontrôle :

Capture d’écran 2023-07-16 175931.jpg


Catastrophe, c'est nettement moins bien sur la réponse en fréquence.
Par contre le Delay est vachement bien!

Je suis donc allé voir les impulse pour voir comment Dirac faisait son réglage.
Et dans le détail, on voit que ce qui l'intéresse lui, c'est de faire démarrer les deux ondes en même temps :

Impulse Dirac 1.jpg


Et en zoomant, on retrouve les 0,5 ms d'écart :

Impulse Dirac 2.jpg


Bilan, si je veux limiter l'action de Dirac, il faut que je cale l'impulse comme lui.
Et que je trouve la meilleure phase LFE/subs en jouant sur la phase du LFE plutôt que le délai.

J'ai plus qu'à recommencer mes tests de réglages :grr:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure