alpacou a écrit:Bon
houppa d'ailleurs mais avec 2P...
Il faut être certain de ta config finale (soft, itunes ? et hard, eepc ?)
J'aimerai autant que possible conserver iTunes (ou bien un autre player dans le même esprit) pour des raisons de convivialité d'utilisation et d'ergonomie de l'interface. Pour le moment, des solutions que j'ai pu essayé c'est celle-ci qui me correspond le mieux ; subtil équilibre entre mes exigences et mes capacités neuronales
. Concernant le PC, la solution NetPC ou EeePC (combien on met de "E" au fait ? Je ne sais jamais
) est bien pratique pour son encombrement restreint et son silence de fonctionnement en natif ; pas besoin de se construire sur mesure un PC discret et silencieux pour l'installer dans son salon. Le cas du bruit généré par les DD de stockage est quand à lui facile à résoudre avec une solution de stockage quelconque, déportée dans une armoire de rangement dans une autre pièce.et aussi si tu te contenteras de ce type de traitement pour l'audio ou si tu voudras par la suite en bénéficier en lecture dvd/br.
Audio stéréo uniquement. Il ne faut jamais dire "fontaine ...", mais j'en suis quasiment certain
Détail, je ne sais plus si tu es sous vista ou 7, mais avec xp (aucune preuve le coupable est retors au possible et a brouillé les cartes) la seule certitude d'avoir du bit perfect avec itunes est d'utiliser l'airport express via itunes.
On ne meurt pas de ne pas être bit perfect en lecture mais ça ne mange pas de pain de l'être.
Comme le PC (ou Net PC, ou EeePC) dédié à l'audio n'est pas encore acheté, il sera sous Windows 7.Ceci mis à part le truc c'est comme dit plus haut de détourner le flux audio d'itunes pour le diriger vers ton soft de traitement, généralement sous forme de plug.
Hormis la solution Vac dont Tantrum pourra te parler, mes essais n'ayant pas été concluant je n'ai pas insisté, je connais 3 façons de faire :
J'ai vu (mais pas encore complètement intégré) le post de Ohl. Si Tantrum veut bien également nous parler de son retour d'expérience sur VAC, je l'en remercie par avance.La première ne s'applique que pour les lecteurs audio supportant l'asio, il s'agit d'utiliser
Reaper qui outre le fait d'être un soft génialissime de production audio/midi possède un driver spécial rearoute qui permet justement de récupérer le flux audio d'un lecteur par ex et de le traiter en interne de façon absolument démente.
Mais Itunes ne supporte pas l'asio.
Ok. Coût de "Reaper" pour un particulier : 60$. Si VAC fonctionne pour récupérer le flux sortant de itunes ... à voir. Soft sans doute un peu ambitieux pour mes besoins
La seconde est dépendante des possibilités de la carte son, c'est elle au niveau de ses drivers qui gèrera la redirection du flux.
En gros c'est ok avec les Rme, les Emu, Lynx (pour de la stéréo uniquement) et les Esi/Audiotrak.Il semble y en avoir d'autres comme les Motu, certaines M-Audio,des Mackie et Jeanpass.
Rme, Emu et Audiotrak j'ai et je sais que ça fonctionne, sachant qu'au niveau qualité des drivers et de l'horloge Rme est devant.
Ok. Donc, si je fais le choix (pas encore définitif) d'un NetPC. Il faudrait alors passer par une carte son externe connectée vraisemblablement en USB. Sinon, il y a l'autre solution qui consiste à se monter un PC silencieux (fanless ? je ne sais pas si c'est possible ?) avec une carte-son en PCI. C'est théoriquement dans mes cordes, j'adorais les lego quand j'étais gamin 
Ensuite il reste à rediriger ton flux audio vers le soft qui te permettra d'appliquer le traitement proprement dit, soit en standalone (qui tient tout seul debout tant qu'il n'est pas plein) soit plus probablement un conteneur à insérable (c'est super le français technique) ou vst host comme
console simple, efficace, fiable et payant ou
VstHost le bien nommé, gratuit,à priori fiable ( je n'ai pas eu de bug mais je ne l'utilise pas intensivement) mais un poil moins ergonomique. Et là tu utiseras le/les plugs de ton choix pour les corrections.
OK, je crois avoir à peut près compris. Ce qui reste encore un peu obscur pour moi dans cette solution, c'est comment paramètre t-on le plug VST que l'on héberge dans VSTHost ? Si il s'agit d'un Plug d'effet comme ceux décrits par Tantrum dans son post suivant le tien, pas de problème je comprend bien. Mais dans le cas d'un DRC, il faut aussi prévoir un micro de mesure et un logiciel d'analyse à un moment dans cette boucle. Et en fonction des résultats de la mesure, on programme le Plug VST, c'est bien ça ? Ce qui implique que quelque soit la solution hardware choisie, il faut que sa carte-son soit de "qualité suffisante" (tu as vu, je maîtrise également très bien le français technique
) pour effectuer ces mesures. Je me trompe ?La troisième c'est d'utiliser un player qui gère directement les plugs comme Foobar ou MediaJukebox. Dans un premier temps c'est le plus simple, de plus ces deux là gèrent l'asio.Tu peux m^me avec
Airfol continuer à utiliser ton airport express en wifi.
Foobar, j'ai déjà essayé. C'est bien trop complexe pour moi. Pas envie de m'investir dedans malgré ses possibilités. MediaJukeBox, pourquoi pas ? Il faudrait transcrire mes fichiers de ALAC vers FLAC, mais pourquoi pas si le soft est performant. Ce n'est pas une piste que je rejette.Je ne sais si le couple itunes/eepc est ce qu'il y a de plus adapté au binz, même s'il y a moyen de moyenner.