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Mon installation et ses 4 configurations

Message » 28 Nov 2022 1:20

Salut a tous,
Mon ampli diy etant tres bientot termine, je vais devoir regler mon minidsp 2x4hd. Et je compte exploiter les 4 configurations de celui-ci !
J’ai besoin d’aide pour la config 3 et 4 (dans un premier temps)

Setup:
Hp : triangle genese lyrr
Ampli : hypex nc252mp
Dsp : minidsp 2x4hd
Piece d’ecoute d’environ 15m2 non traitee


- config 1 : neutre : je desactive absolument tout du dsp je le fait le plus neutre possible

- config 2 : musique : sera adaptee a ma piece d’ecoute et a mon gout perso. On y reviendra plus tard car gros chantier :D

- config 3 : film : quelle egalisation dois je faire en regle generale ? Une comprehension vocale avant tout ? Beaucoup d’infras pour simuler un caisson de basse inexistant ? (Pour des films d’actions avec explosions par ex). J’ai besoin de vos avis sur cette config la

- config 4 : loudness : sera utilisee uniquement en mode intime le soir pour regarder la tv par exemple. Et du coup ca sera pad adapte en fonction du volume, mais fixe. Et le reglage se fera donc avec un volule faible, comme quand je regarderais la star’ac le soir :love: Je pensais a faire une reponse en frequence la plus plate possible avec une bosse de +6db a 150hz et une autre de +6db a 10khz. Qu’en pensez vous ?

Merci !
Le yann
 
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Message » 30 Nov 2022 22:34

Bon ... il semble que ce post ne fasse pas fureur :D
Néanmois j'ai quand meme essayé d'avancé sur les questions du loudness et de l'eq film:

-Loudness : j'ai trouvé cette courbe. il n'y a donc pas de frequence précise à accentuer pour le grave par exemple. donc ce que je vais faire c'est définir le volume sonore auquel je regarde la tv le soir, voir la correspondance sur cette courbe et faire une egalisation inverse à cette courbe avec tout de meme un filtre passe-bas histoire de pas faire trop les hp pour rien :D
Ainsi, j'aurai un loudness à un volume donné qui fera en sorte d'avoir une écoute homogene (courbe quasi plate)
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- Egalisation en mode film : j'ai trouvé cette courbe, et je pense que je vais la suivre. en cherchant un peu sur le net ce qui revient beaucoup c'est la qualité des voix, dialogues. Je vais donc l'appliquer avec quand meme un peu d'infragrave.
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Le yann
 
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Message » 01 Déc 2022 11:25

:) Si justement, pour les courbes isosoniques, leurs formes correspondent à ce que les oreilles perçoivent comme équilibré.

Il faut donc que les enceintes aient ces formes de courbe (grave accentué, aigu aussi (mais dépend de la pièce).

D'ailleurs on voit bien le BBC dip vers 3KHz.
Mais bon la pièce joue son rôle aussi.

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thierry38d
 
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Message » 01 Déc 2022 14:18

Le BBC dip a surtout une utilité sur des enceintes raccordant un HP de grave médium ou médium et un tweeter d'une surface émissive bien plus petite et sans guide d'onde, il corrige l'accident hors axe lié a la différrence de rayonnement, il n'est d'aucune utilités sur des enceintes ayant une réponse polaire maitrisée.
wakup2
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Message » 01 Déc 2022 17:27

Courbes isosoniques ou physiologiques.

c'est propre à la constitution de l'appareil auditif humain, pas de rapport avec la réponse polaire.
Et ce, que le son vienne de gauche, haut, arrière...

La longueur du canal externe (ou conduit auditif) fait qu'autour de 3KHz, l'oreille est ultra sensible.

Anatomie humaine:

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D'ailleurs sur le schéma du haut, il est écrit:

Zone 2.5K / 4K remove harshness
thierry38d
 
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Message » 02 Déc 2022 15:37

thierry38d a écrit:Courbes isosoniques ou physiologiques.

c'est propre à la constitution de l'appareil auditif humain, pas de rapport avec la réponse polaire.
Et ce, que le son vienne de gauche, haut, arrière...

La longueur du canal externe (ou conduit auditif) fait qu'autour de 3KHz, l'oreille est ultra sensible.

Anatomie humaine:

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D'ailleurs sur le schéma du haut, il est écrit:

Zone 2.5K / 4K remove harshness



Bien sur qu'il n'y a aucun rapport, c'est justement le sens de mon message au dessus.

Ce n'est pas parceque notre système auditif est plus sensible autour des 3KHz qu'il faut compenser par un creusement de la réponse, quand tu vas au concert ou pour des sons de la vie de tout les jours tu fait bien avec sans avoir besoin de compenser quoi que ce soit :wink: quand tu prend de l'age et que ta sensibilité dans l'aigu diminue tu ne vas pas non plus compenser d'autant la perte naturelle a ces fréquences, cela ne fonctionne pas du tout en pratique.

D'ailleurs je ne suis pas le seul a penser que ce creux est du fait d'une réponse en puissance présentant une bosse a ces fréquences, il me semble que c'est l'avis de Geddes d'ailleurs, en tout cas l'écoute je n'y voie aucun intérêt tant que la réponse en puissance est bonne et sans bosse a ces fréquences. Ne pas oublier que ces tests ont été fait avec des enceintes ayant un accident de réponse en puissance évident a ces fréquence vu la mise en œuvre des HP et c'est ce qui arrive toujours quand on raccorde un HP de 8" a un tweeter sans guide d'onde.
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Message » 02 Déc 2022 19:51

En exemple,
dans les années 90', les alarmes voitures sonnaient entre 3 et 4KHz. Le plus pénible et perceptif.

Ce n'est pas parceque notre système auditif est plus sensible autour des 3KHz qu'il faut compenser par un creusement de la réponse


Au choix de chacun, reste qu'en écoute domestique c'est "efficace" , on pourrait rajouter un "de-esser", c'est normalement fait en amont.
Aussi la pièce joue son rôle.

Quant à l'écoute en concert acoustique,...oui, les musiciens ont aussi cette sensibilité...distribuée différemment.

Les courbes "plate" n'ont juste qu'un argument de vente, pour ne pas confondre travail studio et écoute domestique.(et autre en plein air ou sous grand volume ou chambre sourde).
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Message » 02 Déc 2022 21:10

Il n'y a aucune confusion entre une écoute domestique et écoute en studio... Il suffit tout simplement de constater que les tests fait a l'époque et ca remonte dans les années 70 il me semble, ont été fait sur des enceintes qui présente tout naturellement un excès d’énergie hors aux même fréquences et donc une bosse de dans la réponse en puissance, le BBC dip... aucune coïncidences... Curieusement aujourd'hui les nombreuses enceintes considérées comme étant bonnes a l'écoute et qui ont une réponse en puissance sans cette bosse ont une réponse plutôt linéaire et sans ce creux et qu'a 'écoute cela se révèle être particulièrement équilibré. On peu vérifier sur ASR avec les spinorama.

Nous ne partageons pas du tout le même point de vue, mais je respecte, ce n'est pas bien grave :wink: de tout les tests et mises au point d'enceintes et de calibrage d'installations c'est ce que je constate, sur une enceinte ayant une réponse en puissance correcte il n y'a absolument pas besoin de créer un creux dans l'axe, juste qu'il faut toujours plus ou moins compenser une bosse dans la réponse en puissance en fonction du ratio de champs direct/diffus et que même aujourd'hui on retrouve un grand nombre d'enceinte ayant une bosse hors axe qu'il faut compenser un peu, chez ATC, il y'a un léger creux au raccord entre le médium a dôme et le tweeter sur les SCM100ASL, les mesures hors axes montrent que ce creux se lisse totalement et qu'il faut le laisser pour ces même raisons.
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Message » 04 Déc 2022 22:19

Ok merci, je vais donc simplement ajouter du bas medium et du grave, car je pense pas avoir besoin de rajouter de l'aigu. A mesurer/ecouter.

Je vais finalement commencer par ma config 2 (celle de la musique je le rappelle) car c'est cette utilisation que je priorise et dont je me sers le plus.

Alors, ... je vais commencer mes mesures dans quelques jours (pas de temps pour l'instant), mais d'ores et deja je me suis organisé dans ma marche à suivre avec quelques questions pele-mele, j'aimerai vos avis sur ces points :

1 - verifier la distance avec les enceintes au point strict d’écoute, par la mesure (rew donne une valeur très precise je pense que ca sera mieux qu'un metre non ?), et bien placer les enceintes en reglant l'angle (essayer de respecter au maximum le triange equilateral donc faire au mieux avec les distances et les angles). J'ai malheureuseument quelques contraintes donc je ferais au mieux.

2 - une fois les enceintes réglées en angle, en distance et en inclinaison : les fixer bien au sol le plus bas possible car les tweeters de mes triangle genese lyrr étant assez hauts je les baisse et les incline au max)

3 - faire une moyenne de 9 mesures sur l'enceinte gauche et droite séparément, puis ensemble.

Je vois que beaucoup font ça mais in fine, avec quelle courbe vais-je travailler ? la moyenne des 9 mesures enceinte gauche et droite ensemble ? ou la moyenne des 18 mesures enceintes gauche et droite separement ? J'ai l'impression que ca fait beaucoup mais je préfère me faire ch*** une bonne fois pour toutes et être tranquille après.

Je pense que certains me parleront de la methode MMM. J'adhere pas trop à cette methode ca me gene un peu car ce n'est pas un sweep mais un pink noise et j'ai l'impression que c'est moins précis pour tout ce qui est phase, delais etc. Mais il est vrai que je gagnerai en temps de mesures ...

4 - enregistrer les mesures avec un max de precisions (pour pas avoir à en refaire)

Voila pour le debut
Le yann
 
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Message » 16 Déc 2022 23:31

Salut à tous,
Avant les mesures "offcielles" et la correction active, j'ai voulu tester 9 configurations d'écoute différentes de placement enceintes et canapé.
Malheureusement je ne peux jouer que sur ça pour améliorer les modes au point d'écoute (ou proche du point d'écoute on y reviendra plus tard). Donc pas de traitement acoustique possible, etc.
Le placement est mon unique arme.

Et donc pour ces configurations j'ai 3 placements d'enceintes différents et 3 placements du canapé différents : ce qui donne 9 configurations possibles que j'ai nommées et repérées de A à I.

Je n'ai fait que du 20-200Hz, car c'est juste pour placer mon point d'écoute au mieux par rapport au grave (vu que c'est le plus difficile à corriger).

Il me semble que la meilleure configuration possible est la H, ce qui correspond aux enceintes reculées au max contre mon mur avec le canapé placé au milieu.
J'aimerais avoir votre avis, merci :D

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Le yann
 
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Message » 17 Déc 2022 1:41

Bonjour Le Yann

Le yann a écrit:Bon ... il semble que ce post ne fasse pas fureur :D


Je ne l'avais pas lu. Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas d'avis sur les égalisations 3 et 4. Je suis partisan d'avoir la meilleure courbe (donc la 2 : musique) en toutes circonstances. Fort ou faible. Musique ou film.

Je me rappelle l'effet sur le Seigneur des Anneaux, version longue Blu-ray, piste VO (la VF a un gros problème de qualité audio), sur mes enceintes bien réglées pour la musique, quand la musique du film jouait, ça faisait trop bizarre ! Le son était tellement bon que je me disais "Mais ! Y a des gens qui jouent de la musique pendant que je regarde mon film !!".

Le yann a écrit:-Loudness : j'ai trouvé cette courbe. il n'y a donc pas de frequence précise à accentuer pour le grave par exemple. donc ce que je vais faire c'est définir le volume sonore auquel je regarde la tv le soir, voir la correspondance sur cette courbe et faire une egalisation inverse à cette courbe


Pour faire du vrai loudness, tu ne dois surtout pas inverser une de ces courbes ! Tu dois en choisir une qui sera ta référence, ton niveau "normal". Ensuite, avec le sonomètre de REW, tu regardes à combien de décibels se trouve ton niveau d'écoute "bas".
Ta correction sera la soustraction de ces deux courbes, de façon à avoir la même sensation à bas niveau qu'à un niveau plus élevé.

thierry38d a écrit::) Si justement, pour les courbes isosoniques, leurs formes correspondent à ce que les oreilles perçoivent comme équilibré.

Il faut donc que les enceintes aient ces formes de courbe (grave accentué, aigu aussi (mais dépend de la pièce).


Erreur. Les courbes montrent les niveaux sonores naturels qui paraissent identiques à notre oreille dans la nature.
Les enceintes sont des appareils de copie. Ils doivent copier les sons naturels avec une courbe plate.
Ce sont deux problèmes différents.
Dernière édition par Pio2001 le 17 Déc 2022 2:57, édité 1 fois.
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Message » 17 Déc 2022 2:29

Le yann a écrit:3 - faire une moyenne de 9 mesures sur l'enceinte gauche et droite séparément, puis ensemble.

Je vois que beaucoup font ça mais in fine, avec quelle courbe vais-je travailler ? la moyenne des 9 mesures enceinte gauche et droite ensemble ? ou la moyenne des 18 mesures enceintes gauche et droite separement ? J'ai l'impression que ca fait beaucoup mais je préfère me faire ch*** une bonne fois pour toutes et être tranquille après.


C'est une question compliquée, mais très importante.

J'ai demandé à REW de m'afficher mes courbes de réponse (avant correction) enceinte gauche seule (bleu), enceinte droite seule (rouge), les deux enceintes ensembles (noir).
Ensuite, je lui ai demandé d'additionner les courbes gauche et droite sans tenir compte de la phase. Puis je lui ai demandé de me tracer l'écart entre cette somme idéale théorique, et la mesure réelle. C'est la courbe violette :

Delta GD-G-D.png

On voit qu'au-dessus de 1000 Hz, les courbes s'additionnent parfaitement. La noire est 3 dB au-dessus des deux autres, et cela se confirme par une courbe violette à 0 dB.
Mais sous 1000 Hz, il y a des écarts. Ces écarts sont irréductibles. Si je corrige la mesure combinée G+D, j'aurai des erreurs de courbe de réponse indiquées par la courbe violette à chaque fois qu'une enceinte joue seule.
Et si je corrige séparément les enceintes G et D, j'aurai ces erreurs de courbe de réponse à chaque fois qu'un signal est joué en mono sur les deux enceintes en même temps.
La solution serait de corriger à la fois la courbe de réponse et la phase. Mais corriger la phase au point d'écoute est difficile (sinon impossible), et cela peut poser des problèmes de pré-echo en dehors du point d'écoute. Ce qui serait assez désagréable à entendre quand on quitte le point d'écoute.

On voit en particulier qu'à 100 Hz, ma courbe noire est sous les deux autres ! Cela signifie que mes enceintes gauche et droite jouent en inversion de phase à cette fréquence.
J'ai choisi de corriger la courbe donnée par les deux enceintes en même temps, sauf à cet endroit, où j'ai laissé le trou non corrigé. Quand je le corrige, c'est très bien pour les sons mixés en mono, mais sur les plages où les percussions sont mixées un peu à gauche ou à droite, le grave est trop fort.

D'un autre côté, au-dessus de 1000 Hz, j'aurais pu sans problème corriger séparément la gauche et la droite. Cela aurait été meilleur.

Edit : on voit un autre point intéressant, sous 45 Hz, la sommation est parfaite, mais elle est de +6 dB, et non de +3 dB. Cela pose un problème compliqué de définition de la haute fidélité à deux canaux !

Le yann a écrit:Je pense que certains me parleront de la methode MMM. J'adhere pas trop à cette methode ca me gene un peu car ce n'est pas un sweep mais un pink noise et j'ai l'impression que c'est moins précis pour tout ce qui est phase, delais etc. Mais il est vrai que je gagnerai en temps de mesures ...


Ah ben c'est simple, en MMM, les graphes de phase, GD, waterfall, decay et RT n'existent pas. Ils ne peuvent pas être générés.
D'ailleurs, quand tu fais la moyenne de tes 9 mesures, ils ne sont pas générés non plus. Tu ne peux les calculer que pour chacune des 9 mesures individuelles, une par une.

Le yann a écrit:4 - enregistrer les mesures avec un max de precisions (pour pas avoir à en refaire)


Il y aura probablement de petites variations en fonction des saisons. En fonction de la température, les modes propres de la pièce changent légèrement de fréquence. Cela rend la correction moins précise. Surtout pour les modes pointus, car si la fréquence change, une partie de la correction se retrouve à côté du pic !
J'ai aussi relevé ces changements :

130 - Meteo.png

131 - Meteo.png

Une fois ma correction appliquée, voilà les erreurs maximales que j'obtiens entre l'été et l'hiver :

133 - Meteo eq.png

Plus on fait des corrections précises et étroites, plus le résultat sera sensible aux variations de température.
Dernière édition par Pio2001 le 17 Déc 2022 3:02, édité 2 fois.
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Message » 17 Déc 2022 2:53

Le yann a écrit:Et donc pour ces configurations j'ai 3 placements d'enceintes différents et 3 placements du canapé différents : ce qui donne 9 configurations possibles que j'ai nommées et repérées de A à I.


Si ces courbes sont toutes des moyennes de 9 points chacune, je suis d'accord. Si ce sont des sweeps en un point, cela ne sert à rien. Tu auras autant de variation d'un sweep à l'autre que d'une position à l'autre entre 100 et 200 Hz.

OK à un bémol près : pour une position donnée du canapé, il faut choisir la meilleure position pour les enceintes.
Mais pour une position donnée des enceintes, il y a un cas particulier à éviter : c'est lorsque la meilleure position du canapé se trouve précisément à l'annulation d'un mode propre important. Il vaut alors mieux mettre la canapé dans le mode propre et corriger électroniquement ce dernier. Le son sera correct partout, y compris à la position d'écoute. Alors que si le canapé est pile à l'annulation, et que le résultat est bon à cet endroit, le son sera mauvais partout, sauf pour la personne assise précisément à cet endroit.

Cela vient de deux choses : le ventre d'un mode propre (son maximum) est étendu, alors que son noeud (son minimum) est très localisé, et d'autre part, un pic est nettement plus désagréable qu'un trou.
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Message » 17 Déc 2022 23:50

T’avais pas vu car il etait pas dans la bonne section j’ai demande a un moderateur de le mettre ici :wink:

Je prends en compte ta remarque du loudness. Cela dit, je pense que je vais pas trop me prendre la tete sur cette config que j’utiliserais tres peu. Je verrai plus tard mais je pense que dans un premier temps je vais juste booster le plateau 30-300hz. Et je ferai ca a l’oreille sans prise de tete :P

Concernant la configuration musique j’ai bien vu et compris les differences d, g et dg. Avec les invertions de phase possible, les conditions meteos (si ca change tres legerement entre l’hiver et l’ete ca sera pas bien grave) … Mais du coup je sais toujours pas comment je dois m’y prendre, sachant que ma priorite est l’ecoute au point d’ecoute seulement (avec si possible un entourage proche). Je me fous que le son soit pas top si je me balade dans ma piece (j’ai le mode neutre pour ca).
J’ai beau fouiller partout, je sais pas si je dois corriger les deux enceintes separement, ensemble, ou que la droite parce qu’elle me donne plus de grave car elle est dans un angle, alors dois-je l’egaliser a la baisse pour atteindre les memes valeurs que la gauche ?

Pour ce qui est de toutes les courbes que j’ai montre, en fait ce que j’ai fait c’est un generator pink noise periodic 20-200hz, puis rta et j’ai enregistre le peak pendant 30 sec pour chaque config.
Donc la courbe s’est faite comme ca. Sachant que au bout de environ 5 secondes elle avait deja sa forme definitive
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Message » 18 Déc 2022 2:15

La correction la plus standard, c'est de faire une seule courbe qui corrige le signal GD, et de l'appliquer aux deux enceintes à l'identique.

Ensuite, la première amélioration : retirer les corrections positives là où les enceintes sont en opposition de phase.

Seconde amélioration : repérer la fréquence à partir de laquelle la sommation est stable à +3 dB, et faire une correction séparée pour l'enceinte gauche et l'enceinte droite au-dessus de cette fréquence, mais commune en-dessous. Le raccord peut être délicat à calculer.

Ensuite, expérimental et très complexe : tenter de corriger le déphasage entre les enceintes dans le grave, s'il y en a, pour boucher naturellement les trous qu'il provoque.

Donc pour tes courbes, tu bougeais le micro pendant la mesure, ou il était fixe ?
Et je ne sais pas si cela change beaucoup de choses, mais ce n'est pas "peak", mais "current", qu'il faut utiliser.
Pio2001
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