Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW: demande de conseil sur le réglage EQ

Message » 13 Sep 2015 11:52

Autre question : pourquoi REW choisi systématiquement des filtres PQ et non modal?
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 13 Sep 2015 16:07

je pense que l'impulsion est "moche" à cause de la position du micro.
Si tu as la possibilité de fixer ton micro au bout d'un tube avec un pied déporté cela permettrait de bien clarifier la situation, le plus simple étant un pied de micro genre ça.

Et pour le choix des filtres dans REW, je ne sais pas, j'utilise rephase et convolver pour faire l'égalisation.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Sep 2015 20:20

Merci. Rephase est exactement ce que je recherche. Je regarde tout ça et reviens vers vous.

A+
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 14 Sep 2015 0:43

Je vais suivre ce sujet, car j'aimerait faire ma calibration moi même ( sans utiliser le MCACC auto mais manuel ).
J'aime bien comprendre comment ça fonctionne.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 15 Sep 2015 20:46

Après analyse rephase ne permet pas d'être lancé au démarrage sur pc pour faire la fonction eq.

Je reviens donc sur ma question au sujet de la fonction eq modal de rew, est ce qu’elle correspond à du linear ou du minimum phase?

A
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 16 Sep 2015 1:37

Bonjour,
faire des mesures ailleurs qu'au point d'écoute a une utilité purement informative. Vous comprendrez aisément que les corrections effectuées par l'égaliseur ont un intérêt principal : améliorer l'écute, ou plutôt limiter au mieux la dégradation induite par la pièce, ceci au point d'écoute.
Achetez vous un pied micro (un bas de gamme vaut dans les 20 Euos) ou utilisez un montage permettant de positionner le micro à hauteur d'oreille. Refaites vos mesures et postez les SVP.
san_antonio
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Déc 2014 17:10
  • offline

Message » 21 Sep 2015 11:17

leon37 a écrit:Après analyse rephase ne permet pas d'être lancé au démarrage sur pc pour faire la fonction eq.

Je reviens donc sur ma question au sujet de la fonction eq modal de rew, est ce qu’elle correspond à du linear ou du minimum phase?

A

Salut leon37.
c'est quoi la question ??

la fonction "eq modal" : de quoi parles-tu ?
"correspondre à du linear ou minimum phase", une EQ qui correspond à un type de fonction de transfert : je comprends pas ??
l'EQ de REW est basique : il prend une courbe de mesure et il calcul l'EQ qui la rendra la plus plate possible.
Y a pas de notion de phase là dedans. Ce n'est pas un calcul de filtre IIR polynomiale.
Charge à l'EQ de mettre en oeuvre chaque filtre calculé par REW, suivant ses capacités (IIR, FIR, phase minimale ...) : mais REW n'intervient plus.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Sep 2015 11:21

Pour revenir à ta courbe.
elle est loin d'etre catastrophique cette courbe.

juste un gros trou en bas (250Hz) et un gros trou en haut (5k).
Que donne REW comme EQ calculé ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Sep 2015 21:38

Merci WhyHey pour tes retours.

Je viens de comprendre tes explications: c'est l'EQ qui se chargera de faire une gestion de phase linéaire et non REW. :thks:

Pour le filtre modal je me suis documenté, il semble agir en plus de l'eq basique sur la réponse RT60 pour limiter la durée de résonance de la fréquence filtrée.

Je recherche un eq qous seven qui pourra prendre en charge la fonction "phase linéaire" mais je ne trouve pas. Ils sont systématiquement rattachés a du plugin VST et ça ne m'intéresse pas.

Si vous avez des soft, je suis preneur.

A+
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 22 Sep 2015 21:39

leon37 a écrit:Merci WhyHey pour tes retours.

Je viens de comprendre tes explications: c'est l'EQ qui se chargera de faire une gestion de phase linéaire et non REW. :thks:

Pour le filtre modal je me suis documenté, il semble agir en plus de l'eq basique sur la réponse RT60 pour limiter la durée de résonance de la fréquence filtrée.

Je recherche un eq sous seven qui pourra prendre en charge la fonction "phase linéaire" mais je ne trouve pas. Ils sont systématiquement rattachés a du plugin VST et ça ne m'intéresse pas.

Si vous avez des soft, je suis preneur.

Pour les courbes: attention la 2ème courbe est la réponse de l'enceinte seule avec micro positionné à 1m. C'est la première courbe avec la réponse du local qui me semble plus intéressante.

A+
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 22 Sep 2015 23:34

salut léon, si t'as besoin d'aide n’hésite pas, je suis pas loin de chez toi, j'habite à Vouvray :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Sep 2015 10:55

leon37 a écrit:Merci WhyHey pour tes retours.

Je viens de comprendre tes explications: c'est l'EQ qui se chargera de faire une gestion de phase linéaire et non REW. :thks:

Pour le filtre modal je me suis documenté, il semble agir en plus de l'eq basique sur la réponse RT60 pour limiter la durée de résonance de la fréquence filtrée.

Je recherche un eq qous seven qui pourra prendre en charge la fonction "phase linéaire" mais je ne trouve pas. Ils sont systématiquement rattachés a du plugin VST et ça ne m'intéresse pas.

Si vous avez des soft, je suis preneur.

A+


Disons qu'un EQ est "programmé" de tel sorte qu'en mettant en oeuvre un filtre, il est ou non à phase minimal ou à phase linéiare, suivant le type de filtre qu'il a implémenté.
Sauf que ... très peu de ces EQ ne communique sur leur "secret de fabrication".
Par exemple, le dernier né Dirac !
Tout ce qu'ils disent c'est que leur filtre est une optimisation de IIR et FIR permettant le meilleur compromis des 2 techniques, associant minimum phase/phase linéaire et ... phase "rien du tout".
Ils ont sur leur site un excellent papier qui montre aussi que, contrairement à ce qu'on pourrait penser initialement, le IIR n'est pas "que bien dans tous les cas".
D'autres part, on lit partout qu'un IIR est à phase linéaire, quand un FIR ne l'est pas. Rien n'est plus faux !
Un filtre FIR ou IIR peut etre à Ph.minimal/linéaire ou "rien du tout", suivant ce qu'on a foutu dans ses paramètres, et ça ... c'est pas demain qu'on aura de la comm la dessus de la part des constructeur d'EQ.
Enfin, certains imaginent pouvoir mesurer la phase, et donc pouvoir déduire ce que l'EQ a "trafiqué" sur cette phase.
Oui si la mesure est à la sortie de l'EQ, avant l'ampli, avant l'enceinte.
Non si la mesure est avec un micro devant une enceinte ...

mes 2 sous.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Sep 2015 11:50

leon37 a écrit:Merci WhyHey pour tes retours.

Je viens de comprendre tes explications: c'est l'EQ qui se chargera de faire une gestion de phase linéaire et non REW. :thks:

Pour le filtre modal je me suis documenté, il semble agir en plus de l'eq basique sur la réponse RT60 pour limiter la durée de résonance de la fréquence filtrée.

Je recherche un eq sous seven qui pourra prendre en charge la fonction "phase linéaire" mais je ne trouve pas. Ils sont systématiquement rattachés a du plugin VST et ça ne m'intéresse pas.

Si vous avez des soft, je suis preneur.

Pour les courbes: attention la 2ème courbe est la réponse de l'enceinte seule avec micro positionné à 1m. C'est la première courbe avec la réponse du local qui me semble plus intéressante.

A+



Bonjour,

Il faut faire très attention quand on veut effectuer ce genre d'EQ, premièrement il faut bien différencier la réponse de l'enceinte de la réponse de la pièce et il faut que la mesure soit valide :wink:
Corriger une salle avec des EQ ne peut pas vraiment fonctionner, et on ne peut absolument pas diminuer le RT60 ou amortir un mode propre, d'ailleurs le RT60 dans nos petites salles et surtout quand le champs acoustique est modale n'est pas adapté, de plus une correction par EQ faite à partir d'une mesure en 1 point ne sera valable que sur ce point précis, si tu déplace ton micro tu aura toute les chance de faire pire à côté.
Autre chose, oublie le FIR à phase linéaire en basse fréquence :wink:
Tout cela n'est pas simple, il faut vraiment être sur de ce que l'on fait quand on veut corriger une réponse avec de l'EQ :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Sep 2015 22:07

Merci pour vos retours

Bon maintenant j’ai le moral dans les chaussettes. Je savais que l’equalization est une science très delicate mais je pensais sincèrement améliorer un peu ma reponse acoustique en particulier sur le haut grave et les medium.

je sais plus quoi faire:
- limiter un eq basique utra limité avec 2/3 filtre utilisés uniquement en gain négatif
Ou
- Ne rien faire

:cry: :cry: :cry:
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 23 Sep 2015 22:20

Le truc c'est qu'il faut commencer par bien identifier les problèmes en faisant des mesures valides, on peut atténuer avec parcimonie via EQ certains modes trop présent en basse fréquence, après il faut aussi voir si ta zone d'écoute est grande ou si elle est limité a 1 seule et unique position.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message