Bonjour.
Ayant déjà fait plusieurs essais de linéarisation de la phase avec Rephase, je partage mon expérience à ceux qui débutent...
Jusqu'à maintenant, j'ai utiliser la méthode de la moyenne vectorielle qui pour moi, débutant, était plus simple (utilisation de l'excess phase...). Je trouvais que le résultat, après correction, était concluant car je distinguais mieux la séparation des instruments et l'impact des notes étaient mieux définies mais... bizarrement, avec la convolution, je devais aussi baisser le niveau sonore de mon enceinte gauche.
Du coup, je me suis rappelé de la remarque de Pio :
"Pour moi, la moyenne vectorielle n'a pas de sens lorsqu'on fait une moyenne de plusieurs mesures d'une même enceinte en plusieurs points. Les trous ne doivent pas être pris en compte."Et me penche sur ces mesures vectorielles. Je ne le saurais expliqué mais, chez moi, la mesure vectorielle, non seulement crée des trous, mais en plus crée également une différence de niveau de mesure entre les 2 enceintes.
La mesure au sweet spot:

Il y a une différence de niveau à plus de 5000hz. Donc au niveau du tweeter. C'est l'enceinte gauche qui rend mieux que celle de droite. La droite étant à un mètre d'un mur et d'une porte vitrée latéraux; je m'attendais plutôt au départ d'avoir plus de niveau sur cette enceinte (alors que la gauche, elle, est placé à plus de 2 m de son mur latéral).
Mais plutôt qu'à un positionnement différent, je pense plus à une fatigue des composants électriques d'une enceinte par rapport à l'autre...
Même comportement des courbes en moyenne arithmétique:

Par contre, création d'une énorme différence de niveau en vectorielle. Et de plus, non régulière sur toute la plage de fréquence, tantôt 4, tantôt 7 dB...

Je pense donc partir vers une correction au sweet spot uniquement. Le camarade Pio2001 m'avait prévenu
Voilà, pour les débutants à vérifier ces différences de niveau avant convolution. Un simple rattrapage de dB d'une enceinte par rapport à l'autre ne suffira pas.