Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

rew: "vector average" vs "all spl average"

Message » 21 Déc 2020 20:56

Bonjour,
après quelques essais infructueux pour caler la phase des enceintes avec la mesure au sweet spot; je tombe sur la méthode de "Bear" avec mesures muti-points et alignement automatique par rew...Mais la moyenne vectorielle suite à l'alignement automatique de rew me crée des "trous" que je n'ai pas avec la moyenne normale de toutes les courbes.
Pour enceinte gauche, 1 "trou" vers 5,2Khz:
Image

Pour enceinte droite, 2 trous:
Image

Qu'est-ce qui pourrait expliquer cela?
Pour le coup, les corrections "EQ" sont plus compliquées qu'avec la moyenne normale :-?
wilsey

Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49

Annonce

Message par Google » 21 Déc 2020 20:56

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Déc 2020 21:13

Je continue mes essais sur rephase. Ne comprenant pas les trous induits par la moyenne vectorielle de rew, je suis reparti sur du calage manuel des pics d'impulsion et j'obtiens cela:
Image

Au vu des résultats des autres membres...j'ai foiré quelque part. Je ne comprends pas les "discontinuités" à 27, 75 et 5500 HZ.
Si je fais plusieurs "bank" et modifie les Q est-ce que je peux linéariser cette phase?
wilsey

Message » 23 Déc 2020 13:45

wilsey a écrit:Qu'est-ce qui pourrait expliquer cela?
Pour le coup, les corrections "EQ" sont plus compliquées qu'avec la moyenne normale :-?

Bonjour,
Pour moi, la moyenne vectorielle n'a pas de sens lorsqu'on fait une moyenne de plusieurs mesures d'une même enceinte en plusieurs points. Les trous ne doivent pas être pris en compte.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 13 Jan 2021 12:48

Bonjour, fêtes passées me suis remis sur rephase, après plusieurs heures, essais j'ai enfin testé hier mon 1er fichier de convolution :D
Merci Pio de m'avoir renseigné de ne pas prendre en compte les trous.
Enfin ! Effectivement 1ères impressions: une attaque plus nette et une scène sonore plus intelligible.
J'ai utilisé la mèthode de moyenne des 9 mesures mais j'ai encore des questionnements, des réserves sur ma façon d'avoir procéder. Peut-on faire confiance totalement à l'outil "time align" de REW ou alors vaut-il mieux ajuster manuellement les pics d'impulsions.
Avec la fonction time align, les pics ne sont pas toutes bien ajustées (sur celui de la mesure au sweet spot j'entends):
Image
Sur les 9 mesures, au moins 3 pics ne sont pas alignés. Faut-il tous les alignés manuellement?
De plus, sur ces 9 mesures, j'ai 2 drôles de pics d'impulsions
Image
Pour ces 2 mesures "anormales", mieux vaut les enlever avant d'effectuer la moyenne?
Ou les garder et câler manuellement le pic d'impulsion sur chaque 1er pic (j'espère que vous me suivez encore :) ). Car en effet, rew à l'air, par défaut sur ces 2 pics, de prendre dans le calcul de l'alignement les 2èmes pics:
Image

Voilà, en espérant avoir quelques retours. Je sais que ce sujet à déjà été abordé sur des forums mais les captures d'écran sont effacés après un certain temps (sujet de 2016 de mémoire) et c'est alors plus difficile sans visuels...
wilsey

Message » 13 Jan 2021 22:33

Rappel: on mesure chaque enceinte séparément et non les deux en fonction.

https://www.gearslutz.com/board/studio- ... stics.html
Jecours

Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35

Message » 14 Jan 2021 8:08

Jecours a écrit:Rappel: on mesure chaque enceinte séparément et non les deux en fonction.

https://www.gearslutz.com/board/studio- ... stics.html

Oui, je mesure bien une enceinte à la fois. Là c'est 9 impulsions de l'enceinte droite mesurés à 9 placements différents du micro dans la pièce d'écoute.
merci pour le lien, mais hélas comme d'autres sites déjà visités, les illustrations explicatives manquent...
wilsey

Message » 14 Jan 2021 10:48

Merci pour la bonne confirmation.

N'hésitez pas à fréquenter ce forum.

https://www.gearslutz.com/board/showpos ... stcount=57

Ou audirvana puisque là se trouve le concepteur de REW'
Jecours

Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message