jot a écrit: Depuis quelques jours , j'ai réglé le crossover sur l'ampli à 200 Hz.
Et bien en écoute musicale , en 2.1 , ce n'est pas choquant du tout , même avec le caisson dans le coin.
( ne pas taper svp)
Je penses qu'avec un antimode et un rapprochement du caisson vers les enceintes , ça devrait être pas mal.
Je reste donc sur mon plan : la priorité est l'antimode. Le 2 èm caisson , on verra après si necessaire.
( même si il y en a un dans les PA qui me fait de l'oeil...)
jot
Bon ben voilà , l’antimode est chez moi. Ca c’est la bonne nouvelle.
La mauvaise nouvelle, c’est qu’il restera dans sa boite jusqu’au 25 decembre.
Ce qui me laisse donc 3 semaines pour mettre au point mon plan d’actions !
Voici ce que je compte faire :1)
faire une mesure , dans les mêmes conditions (mêmes parametres) que la dernière fois.Si j’obtiens la même courbe, tout va bien, je peux continuer. Sinon….
2) Il y a quelques semaines déjà , j’ai réalisé un petit ajustement : j’ai réglé le Bass à +6dB. Evidemment , si je calcule la déviation avec ce +6 dB, cela ne devrait pas être terrible , mais bon : ce sont mes oreilles qui me dictent ce reglage.
Je vais donc faire une mesure de mon système actuel (en 2.1 avec le bass à +6dB)3) J’ai réalisé quelques fois un test : Basculer du mode 2.1 en mode 2.0 (les frontales en full bande). J’ai été surpris d’entendre beaucoup plus de grave en 2.0 qu’en 2.1 !
Mais ce grave est très brouillon , et sur certaines musiques , elles ne sortent pas les notes les plus grave.
Je compte donc faire une mesure en mode 2.0 , afin de pouvoir comparer le mode 2.1 et 2.0 , pour le fun.
Maintenant , passons aux choses sérieuses : l’antimode.
Etant donné que j’ai reglé le Bass à +6dB , cela va complètement fausser le calcul de la déviation. Je compte donc remettre ce parametre à 0 pour les mesures qui suivent, afin de pouvoir appliquer cet outil de calcul de déviation. (et tout à la fin , je pourrai reaugmenter cette valeur à ma guise)… sais pas si vous suivez mon raisonnement.
4)
Je vais brancher l’antimode à mon caisson , dans sa position actuelle ( dans le coin) , régler le Bass à 0dB , et faire une mesure avec et sans correction. ( il parait que je dois ajouter 90 cm pour la distance caisson-point d'écoute , afin de tenir compte du temps de traitement de l'antimode...)
5) Il y a 2 autres positions qui me plaisent bien pour le caisson :
La première : juste à gauche de l’enceinte droite
La deuxième : juste à droite de l’enceinte gauche.
Et je vais donc , pour ces 2 positions , faire des mesures avec et sans correction.Une fois que la meilleure position sera définie , il ne restera plus qu’à faire le recoupement caisson-enceintes , c’est à dire :
- regler le volume du caisson
- regler la phase
- regler le crossover si necessaire….et ajuster au final le Bass à l’oreille.
Voilà donc le programme de fin d'année...
Des conseils , recommandations?
jot