Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW, outil d’investigation afin d’améliorer mon installation

Message » 26 Déc 2013 22:45

Père Noel est passé et m'a apporté l'antimode.
Je l'ai installé ce matin, et voici les résultats :

La position du caisson donnant les meilleurs résultats avec l'antimode est à droite de l'enceinte gauche :
( vérifié avec le calcul de la déviation)
à cet emplacement , la grosse bosse a été littéralement gommé par l'antimode. :D
Aux 2 autres endroits , les creux restent des creux , et les niveaux "hauts" ne sont pas vraiment rabotés...
Donc , le meilleur emplacement pour un caisson n'est pas forcement le meilleur avec un antimode.

De manière objective , voici le gain apporté par l'antimode , par rapport à ce que j'avais avant ( caisson dans le coin)
Sur une bande de frequence entre 40 et 150 Hz :
- déviation : avant : 6.06 maintenant : 4.5 :D
- difference SPL max%SPL min : avant : 30.5 dB maintenant : 20 dB ( en données brutes , sans "smooth effect"! )
- T20 : avant : 1 sec maintenant : 0.7 sec :D
- T30 : avant : 1 sec maintenant : 0.7 sec :D

a l'écoute :
c'est encore trop tôt. Mais de ce que j'ai pu écouter , mes commentaires vont dans le même sens que dans le topic "antimode".

La suite :
Il me reste à fignoler le réglage du gain entre 20 et 40 Hz , le volume du caisson , le crossover , la "phase" sur le caisson ...puis alignement des enceintes ( qd j'aurai pigé comment faire la mesure).. et l'ajustement treble et bass , à l'oreille.
Puis la correction passive
jot

Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14

Message » 27 Déc 2013 16:17

Hello,

pour l'alignement des IR (hors filtrage).

lorsque on lance un sweep:

par exemple,une coupure mid-bass/tweeter vers 2K.
definir le sweep de 1K à 3K,et pour le mid-bass et pour le tweeter.
cela evite des manips en post process.
thierry38efd

Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36

Message » 06 Jan 2014 18:22

pas mal quand meme : 10db de gain brut de delta sur 30 et 1.5 sur la déviation sur 6, ça fait du 30% meilleur, loin d'être négligeable, au moins à la mesure !

as-tu reçu ma doc traduit ?
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 08 Jan 2014 15:04

Salut WhyHey ,
WhyHey a écrit:pas mal quand meme : 10db de gain brut de delta sur 30 et 1.5 sur la déviation sur 6, ça fait du 30% meilleur, loin d'être négligeable, au moins à la mesure !

A l'écoute , le resultat est aussi à la hauteur :D

WhyHey a écrit:as-tu reçu ma doc traduit ?

J'ai bien reçu la doc , merci beaucoup !
Bon , je l'ai lu à 80 % , et compris .. peut-être 30 % ... :oops:
De manière générale , ce que je reproche sur ce mode d'emploi , c'est qu'il est orienté côté "concepteur" du soft , et non utilisateur.

Afin de mieux expliquer mon ressenti , je vais prendre comme exemple ... mon four dans la cuisine . :mdr:
Le mode d'emploi du four se compose de 2 parties:
1ère partie :
La doc explique qu'il y a un bouton qui permet de regler la temperature , qu'il y a un bouton qui permet de regler le timing , que la grille peut se positionner à 5 hauteurs différentes .... bref , chaque fonction est expliquée une à une. C'est bien , c'est nécéssaire , mais je ne sais pas comment cuire un soufflet !.
La deuxième partie , explique , si on veut faire un soufflet : il faut mettre sur 180 ° , pendant 25 mn , sans ventilation , hauteur de la grille sur 2 ... et voilà !
Cette deuxième partie est plus orienté utilisateur , et je trouve que c'est ce qu'il manque avec le mode d'emploi de Rew.
Ce n'est que mon avis ....( je ne remet pas en cause ton travail de traduction :wink: :thks: )

Bon , au niveau de Rew , je fais une petite pose: je "bosse" ( façon de dire) sur ma source audio en testant JRIVER.....

jot
jot

Message » 08 Jan 2014 15:21

c'est clair, la doc rew n'explique en rien comment faire ...
parfois, entre 2 concepts, on tombe sur une phrase qui peut aider sur ce qu'il ne faut pas faire (comme faire une trop petite fenêtre sur une réponse dans les graves)
WhyHey

Message » 08 Jan 2014 15:44

WhyHey a écrit:c'est clair, la doc rew n'explique en rien comment faire ...
parfois, entre 2 concepts, on tombe sur une phrase qui peut aider sur ce qu'il ne faut pas faire (comme faire une trop petite fenêtre sur une réponse dans les graves)

Dans la partie concernant le groupe delay, au détour d'une phrase nous trouvons une méthode de vérification de l'alignement du caisson. Peut-être est-elle trop simple pour convaincre l'audiophile old school.
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Message » 08 Jan 2014 17:36

tu nous la quote dinococus ?
WhyHey

Message » 08 Jan 2014 17:49

WhyHey a écrit:tu nous la quote dinococus ?

As an aside, the excess group delay plot also clearly shows there is a time offset between the subwoofer
and the main speaker, the sub being about 25ms delayed, which is not so obvious from the overall group
delay plot. Excess group delay is a useful plot for time aligning speakers.
dinococus

Message » 08 Jan 2014 18:47

merci :thks:
pertinent, en voici mon analyse ... à critiquer - positivement ;) :)

je ne m'explique pas vraiment cette phrase surtout dans le contexte du paragraphe, on est dans une section où on cherche à déterminer les zones où le système est à phase minimum, pour cela on lit depuis la page 67, 4 pages pour aboutir à cette ultime courbe d'excess group delay, excès de délai de groupe. In fine, c'est LA courbe qui permet de dire, dans les zones plates de cette courbe, le système se comporte comme une phase minium. ce qui est utile pour savoir si l'EQ va pouvoir se comporter comme prévu et apporter efficacement les modifications qu'il est censé apporter.
et d'un coup, cette phrase que tu reprends dinococus.
en gros sur la courbe dont il est question on peut voir 4 plateaux:
de 26 à 42: 25 ms
69-72: 23 ms
100-170: 10 ms
300-500! 0 ms
les autres zones sont très chahutées, trop pour pouvoir dire autre chose que "ce ne sont pas des zones à minium phase".

qu'est-ce que l'excès de délai de phase ?
" L'excess Group Delay est calculé à partir de la différence en la phase minimum et les vraies mesures. On peut mathématiquement calculer une courbe de group delay en appliquant l'hypothèse de minimum phase puis en soustrayant cette courbe de la vraie courbe, on obtient l'écart entre ces deux Group Delay "
ou
" la différence entre le groupe délai réellement mesuré et le group délai d’un système à phase minimum compatible avec la courbe de réponse en fréquence réellement mesurée"

ce qui revient à poser la question, qu'est-ce que le "group delay" ?
c'est la variation de la phase par rapport à la fréquence.

si on dit j'ai 25 ms d'écart entre la réalité et une courbe à phase minimum de 26 à 42 Hz, alors que j'ai 0 d'écart entre ces 2 courbes entre 300 et 500 Hz.
c'est que j'ai 25 ms entre le bas grave et le medium (300-500 Hz: medium ou début du haut medium) dans la réalité.

Pour autant ces 25 ms sont-ils relatifs à un défaut d'alignement ?
comme nous le dit le passage que tu as repris.
ben ... je ne vois pas trop pourquoi ??
j'ai 25 ms d'écart de group delay, pas de time delay ??
le raccourci est un peu rapide pour moi, mais ça doit etre vrai quand même: je pige pas ??
WhyHey

Message » 08 Jan 2014 22:11

Si tu ne piges pas WhyHey, alors il n'y a aucune chance pour que je pige. :ane: :hehe: :ko:
jot

Message » 09 Jan 2014 1:22

Pour ces histoires d'alignement temporel, le plus simple reste de modifier la phase (ou le délai sur l'ampli HC) et de constater l'impact sur les différentes courbes : group delay, filtered IR, step response, spectrogramme, voire phase si on peut mesurer les deux HP a aligner séparément.
La technique à l'oreille avec un bruit rose filtré autour de la coupure reste efficace et un bon complément avec la mesure.
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 09 Jan 2014 3:21

Perso je me prend pas la tête, j'aligne d'abord les délais de groupe puis la phase avec des fenêtrages temporels adaptés a la zone de recouvrement.
STRA

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 09 Jan 2014 8:44

WhyHey a écrit:merci :thks:
pertinent, en voici mon analyse ... à critiquer - positivement ;) :)

je ne m'explique pas vraiment cette phrase surtout dans le contexte du paragraphe, on est dans une section où on cherche à déterminer les zones où le système est à phase minimum, pour cela on lit depuis la page 67, 4 pages pour aboutir à cette ultime courbe d'excess group delay, excès de délai de groupe. In fine, c'est LA courbe qui permet de dire, dans les zones plates de cette courbe, le système se comporte comme une phase minium. ce qui est utile pour savoir si l'EQ va pouvoir se comporter comme prévu et apporter efficacement les modifications qu'il est censé apporter.
et d'un coup, cette phrase que tu reprends dinococus.
en gros sur la courbe dont il est question on peut voir 4 plateaux:
de 26 à 42: 25 ms
69-72: 23 ms
100-170: 10 ms
300-500! 0 ms
les autres zones sont très chahutées, trop pour pouvoir dire autre chose que "ce ne sont pas des zones à minium phase".

qu'est-ce que l'excès de délai de phase ?
" L'excess Group Delay est calculé à partir de la différence en la phase minimum et les vraies mesures. On peut mathématiquement calculer une courbe de group delay en appliquant l'hypothèse de minimum phase puis en soustrayant cette courbe de la vraie courbe, on obtient l'écart entre ces deux Group Delay "
ou
" la différence entre le groupe délai réellement mesuré et le group délai d’un système à phase minimum compatible avec la courbe de réponse en fréquence réellement mesurée"

ce qui revient à poser la question, qu'est-ce que le "group delay" ?
c'est la variation de la phase par rapport à la fréquence.

si on dit j'ai 25 ms d'écart entre la réalité et une courbe à phase minimum de 26 à 42 Hz, alors que j'ai 0 d'écart entre ces 2 courbes entre 300 et 500 Hz.
c'est que j'ai 25 ms entre le bas grave et le medium (300-500 Hz: medium ou début du haut medium) dans la réalité.

Pour autant ces 25 ms sont-ils relatifs à un défaut d'alignement ?
comme nous le dit le passage que tu as repris.
ben ... je ne vois pas trop pourquoi ??
j'ai 25 ms d'écart de group delay, pas de time delay ??
le raccourci est un peu rapide pour moi, mais ça doit etre vrai quand même: je pige pas ??

En matière audio j'suis un primaire. Si je déplace le caisson, que la courbe de GD varie dans la partie du caisson (et un peu dans le recouvrement caisson/enceinte) j'imagine que la GD va m'aider. Ce que j'ai constaté.
Ayant consulté je ne sais combien de méthode sur l'alignement des HP, je conseille à moi même de prendre la plus simple. Celle du GD couplée à une mesure de la réponse en fonction du réglage de phase du caisson (comme indiqué dans la doc du caisson).
dinococus

Message » 09 Jan 2014 12:10

je ne suis guerre moins primaire que toi dinococus, c'est bien pour cela que je tente de comprendre un peu mieux chaque jour, même si c'est loin d'être évident quand on n'est pas entouré de pro qui jonglent avec ces notions tous les jours; et enclins à partager voir même encourager la transmission de savoir ....

mon laïus tendait plus à montrer le décalage que je perçois entre un écart de GD et un alignement d'enceinte au sens physique (un pur délai transformable directement en déplacement physique du caisson, ou en retardant/avançant le caisson d'un nombre fixe de ms).

un alignement d'enceinte, on voit bien ce que ça représente.
un "time delay" (délai) aussi.
et la relation entre ces 2 notions est immédiate, directe et elles sont 100% corrélées.

Par contre un GD c'est plus abstrait, une dérivée de la phase par rapport à la fréquence: bigre :roll: :wtf: :wtf:

même si on trouve souvent un amalgame entre ces 2 notions (DG = délai de groupe=group delay et alignement des enceintes= time alignment = speaker alignment) voir même avec une troisième : alignement de phase (= phase alignment).
Pour moi, basiquement, ces 2 ou 3 notions sont bien distinctes, correspondent chacune à des caractéristiques de l'onde différentes.
Pour autant elles sont liées, ne serait ce que par des relations mathématiques, et chacune de ces notions influencent l'autre, modifiant les caratéristiques de l'onde.

La plus idélaliste des 3 est l'alignement de phase : obtenir une reproduction sonore qui pour toutes les fréquences arrive pile poil au même instant au même endroit et en plus à la même valeur de phase (disons 0° pour simplifier, mais peut importe la valeur, l'essentielle est qu'elle soit unique et fixe) si le son était parti au même instant de la même source et en plus sans aucune perte d'énergie autre que celle liée à la distance d'écoute ! un rêve absolu ... on peut même ajouter : et sans aucun battement d'onde, c'est à dire sans aucune interaction d'une fréquence sur une autre (sorte d'IMD= modulation entre fréquences)

La plus simple est l'alignement des enceintes : faire en gros, sur des zones entière de fréquences (ou dans des bandes de fractions d'octaves), un alignement de temps, qu'une fréquence -ou une bande d'octave) n'arrive pas trop avant ou après une autre, et sa phase sera ce qu'elle sera ...

Reste l'alignement de GD ...
Quand on lit la doc MCACC (système de correction acoustique des ampli pioneer), STRA (je crois, ou Igor, j'ai oublié ...) me faisait remarquer que depuis 20010 (ou pas loin), ils ont ajouté justement un laïus sur le GD en disant que le MCACC "réduit les différences de GD".
Ma vision des choses est que la réduction des écarts de GD permet d'améliorer globalement le rendu sonore car des GD très différents augmentent ... : l'effet battement, la distorsion de phase et donc de façon induite, l'énergie de l'onde se décorèle, elle se disperce.
Mais comment agir sur le GD ?
Pour ma part, je ne pense pas qu'un simple changement de distance du caisson va permettre de réduire ou même modifier ce GD : mais ceci peut être facilement vérifier par la mesure, comme Dinococus le sugère.
Pour agir sur le GD, je ne vois que les filtres (FIR ou IIR).

bref, discussion ouverte :ohmg: :friend:
et la phrase en question de la doc rew, bien que très claire dans sa signification, reste assez obscure, pour moi, dans ce qu'elle implique comme lien entre DG et alignement d'enceinte (sous sa forme basique décrite plus haut).
WhyHey

Message » 09 Jan 2014 21:59

slt

j ai envie de connaitre la courbe de mon caisson svs pb 12 nsd, pour ameliorer les creux et pics.

j ai un ampli onkyo 818 + le micro fourni avec et un pc portable, et bien sur le logiciel room eq wizard.

je dois relier quoi a quoi svp?
nerossimo

Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure