|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulouviper33, Nixma et 20 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
** Room Correction Helper ** (pour préampli Audyssey)
Bravo et merci pour le taf 
La configuration dans mon profil
Diffuseur : LG OLED 83C2 Pré-ampli : DENON 3800 Ampli : EARTHQUAKE Cinenova7 Enceintes : ARENDAL 1723S LCR/Surround + Atmos Focal 100 ICW6 Caisson: XTZ 1x12 Cinema Edge BD/Multimédias/Jeux : DUNE HD Pro 8K plus / STICK 4K Max / PS5
- mouchli
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
Bonjour,
J'ai passé "un peu" de temps aujourd'hui avec RCH, le futur compagnon de mes journées pluvieuses : il n'y a pas que le home cinéma dans la vie ! Mais il y a aussi le home cinéma !
J'ai commencé par appréhender le processus dans son ensemble pour les 3 modes d'utilisation : BASIC 1, BASIC 2 et ADVANCED.
Ensuite, j'ai visionné les vidéos sur Youtube et, comme Dr Rotule l'a suggéré, non pas à vitesse x0,33 mais à x0,25 ainsi qu'en usant de la barre d'espace pour mettre en pause et reprendre mon souffle.
Comme j'ai l'application MlultEQ Editor sur mon smartphone et que j'ai déjà mis le bout des doigts de la main gauche dans le cambouis avec OCA A1 Evo, je suis parti sur la version BASIC 2.
Mon PC tourne sous Windows 11 Professionnel et j'utilise la dernière version de Room EQ Wizard 5.40 beta 73. Mon ampli est un DENON AVC-X4700H, accueillant AUDYSSEY MultEQ XT32.
Mon installation audio s'articule en 7.2.2. J'ai donc 2 caissons de grave ; chacun est relié directement à sa sortie idoine sur l'ampli AVC-X4700 qui gèrent indépendamment 2 caissons.
Le chargement du fichier Audyssey (extension ady) généré par le couple ampli/application MultEQ Editor se passe sans problème.
Toutefois, les fichiers se rapportant aux caissons de basse ne sont pas reconnus par RCH car ils s'appellent SWMIXy. En effet, lors de la calibration AUDYSSEY, les 2 caissons sont reconnus individuellement, si leur volume n'est pas correct, l'application demande à le corriger pour chacun d'eux. Ensuite, pendant les mesures à chacune des positions, il n'y a qu'un seul signal LFE émis simultanément sur les 2 caissons. J'ai passé un temps certain à trouver le paramètre adéquat, jusque dans les sous-menus AUDYSSEY où il est question de "subwoofer 1 - 2 - aucune mesure". Sans succès. Je veux bien qu'une âme charitable me propose une piste car peaufiner la réponse dans le grave avec une installation multi-caisson m'intéresse bigrement !
J'ai retrouvé un "vieux" fichier AUDYSSEY avec une configuration 7.1.2.
Chargement OK, moyennage OK, alignement temporel NOK : le caisson de grave se trouve à plus de 6 m de l'enceinte la plus proche de la zone d'écoute. Ca n'empêche pas de continuer mais à la fin le transfert grâce à odd.wtf du fichier OCA ne passe pas.
J'ai refait une série de 3 mesures 7.1.2 sur 3 positions.
Chargement OK, moyennage OK, alignement temporel NOK : les Atmos sont positionnées à une distance négative ! Là, c'est la génération du fichier OCA qui coince.
Je n'ai vraiment pas de chance avec l'alignement temporel* !
Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à réagir à mon court retour d'expérience.
* : Avec RCH du moins, car il est possible de faire quelque chose de propre à la main (avec REW quand même) et avec de la ténacité.
Homecinéphilement,
LeBob
J'ai passé "un peu" de temps aujourd'hui avec RCH, le futur compagnon de mes journées pluvieuses : il n'y a pas que le home cinéma dans la vie ! Mais il y a aussi le home cinéma !
J'ai commencé par appréhender le processus dans son ensemble pour les 3 modes d'utilisation : BASIC 1, BASIC 2 et ADVANCED.
Ensuite, j'ai visionné les vidéos sur Youtube et, comme Dr Rotule l'a suggéré, non pas à vitesse x0,33 mais à x0,25 ainsi qu'en usant de la barre d'espace pour mettre en pause et reprendre mon souffle.
Comme j'ai l'application MlultEQ Editor sur mon smartphone et que j'ai déjà mis le bout des doigts de la main gauche dans le cambouis avec OCA A1 Evo, je suis parti sur la version BASIC 2.
Mon PC tourne sous Windows 11 Professionnel et j'utilise la dernière version de Room EQ Wizard 5.40 beta 73. Mon ampli est un DENON AVC-X4700H, accueillant AUDYSSEY MultEQ XT32.
Mon installation audio s'articule en 7.2.2. J'ai donc 2 caissons de grave ; chacun est relié directement à sa sortie idoine sur l'ampli AVC-X4700 qui gèrent indépendamment 2 caissons.
Le chargement du fichier Audyssey (extension ady) généré par le couple ampli/application MultEQ Editor se passe sans problème.
Toutefois, les fichiers se rapportant aux caissons de basse ne sont pas reconnus par RCH car ils s'appellent SWMIXy. En effet, lors de la calibration AUDYSSEY, les 2 caissons sont reconnus individuellement, si leur volume n'est pas correct, l'application demande à le corriger pour chacun d'eux. Ensuite, pendant les mesures à chacune des positions, il n'y a qu'un seul signal LFE émis simultanément sur les 2 caissons. J'ai passé un temps certain à trouver le paramètre adéquat, jusque dans les sous-menus AUDYSSEY où il est question de "subwoofer 1 - 2 - aucune mesure". Sans succès. Je veux bien qu'une âme charitable me propose une piste car peaufiner la réponse dans le grave avec une installation multi-caisson m'intéresse bigrement !
Chargement OK, moyennage OK, alignement temporel NOK : le caisson de grave se trouve à plus de 6 m de l'enceinte la plus proche de la zone d'écoute. Ca n'empêche pas de continuer mais à la fin le transfert grâce à odd.wtf du fichier OCA ne passe pas.
Chargement OK, moyennage OK, alignement temporel NOK : les Atmos sont positionnées à une distance négative ! Là, c'est la génération du fichier OCA qui coince.
* : Avec RCH du moins, car il est possible de faire quelque chose de propre à la main (avec REW quand même) et avec de la ténacité.
Homecinéphilement,
LeBob
-

LeBob - Membre HCFR

- Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
LeBob a écrit:Bonjour,
Homecinéphilement,
LeBob
Bien sûr, Jaoued te répondra me que moi
J'ai deux pistes :
- Y a-t-il un mode "directionnel" pour les subs sur ton 4700 ?
- Pour les distances, RCH étend la différence max de distance de 6.00m à 7.35m --> Ca ne passe peut-être que sur les séries x800 ?
Je ne sais pas où en est OCA sur le sujet des distances ...
Voilà pour ma faible contribution. Si certaines fonctionnalités ne passent pas sur ton 4700, alors je ne suis pas couché avec mon 4300

Pour le développement, Jaoued utilise le Top du top AVC-A1H ...
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Autre idée : Au lieu d'utiliser MultEQ Editor pour la mesure, tu as essayé en faisant odd.wtf choix 5 ?
La peinture est encore assez fraîche
La peinture est encore assez fraîche
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

dr rotule a écrit:- Y a-t-il un mode "directionnel" pour les subs sur ton 4700 ?
- Pour les distances, RCH étend la différence max de distance de 6.00m à 7.35m --> Ca ne passe peut-être que sur les séries x800 ?
- Pas vu de mode directionnel concernant les subs.
- Dans le tableau récap créé par RCH, en haut de la colonne Distance(M), on voit la distance maxi autorisée pour la config en cours. Elle est égale à la somme de la distance la plus petite trouvée + 6 m. Dans mon cas où la distance la plus petite est de -0,08 m, il est indiqué : Limit:5.92 . C'est par déduction que j'écris çà !
Je pense qu'il y a quand même un schmilblik (une pensée pour Coluche ! ) avec les distances. A minima, RCH devrait reprendre l'une des distances "mesurées" par AUDYSSEY (soit FL en stéréo, soit C en HC selon moi). Dans la vraie vie, la scène frontale de mon installation est à 4 m environ du point d'écoute. Et AUDYSSEY trouve à (très) peu près cette valeur. Je sais bien qu'en réalité le DSP ne traite que des écarts de temps et pas des cm, mais au moins si on pouvait éviter des valeurs négatives ...
LeBob
-

LeBob - Membre HCFR

Effectivement, la distance par défaut à 2.58m est peut-être un peu basse.
Ce qui peut conduire à des distances négatives qui font tout péter ...
Personnellement, en mode 100% manuel et MultEQ-X, je suis parti sur 3.00m (milieu de la fourchette) pour la dernière version de Porciprince
Pas con l'idée d'utiliser la distance Audyssey d'une enceinte pour avoir une base "réaliste".
Dans ce cas là, il faudrait peut-être choisir la plus proche ? SL, SR ou SBL, SBR ...
A voir si c'est faisable dans le soft.
Ce qui peut conduire à des distances négatives qui font tout péter ...
Personnellement, en mode 100% manuel et MultEQ-X, je suis parti sur 3.00m (milieu de la fourchette) pour la dernière version de Porciprince
Pas con l'idée d'utiliser la distance Audyssey d'une enceinte pour avoir une base "réaliste".
Dans ce cas là, il faudrait peut-être choisir la plus proche ? SL, SR ou SBL, SBR ...
A voir si c'est faisable dans le soft.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

oui effectivement je suis tout à fait d'accord pour dire que les valeurs négatives ne sont pas acceptable. je vais donc préparer un fix à ce sujet.
le problème c'est que dans REW je n'ai aucun moyen de trouver la distance de l'enceinte. De plus RCH doit pouvoir fonctionner avec les mesures faite par l'app mobile, le programme odd et les mesure faites manuellement avec REW.
donc il faut une manière commune pour déterminer la distance.
A1 aussi choisis une distance arbitraire.
effectivement SWMIX indique que la mesure a été réalisé en excitant tous les sub a la fois. RCH nécessite des mesures individuelle de chaque Sub.
Dr Rotule a tout à fait raison il te faut utiliser le mode directionnal. menu dans l'ampli.

une fois le oca injecté dans l'ampli le retour au mode standard sera effectué automatiquement.
si ton ampli n'a pas cette fonction, alors il te faut utiliser le programme odd (menu 5) est switcher le cable rca d'un sub a l'autre lorsque cela te sera demandé.
en ce qui concerne l'alignement temporel, il n'agit que sur les enceinte et pas les subs. Dans le cas de plusieurs sub une mesure "virtuelle" est créé. Elle se nomme 'LFE Predicted'. Cette mesure sera aligné avec l'enceinte de ton choix (FL, FR, C, etc.) par la fonction 'find sub alignement'. le décalage trouvé sera automatiquement appliqué sur les mesures réelles de chacun des subs.
en ce qui concerne les limitation des ampli concernant les distances, effectivement le menu de l'ampli (que ce soit par l'interface web ou par la télécommande) n'autorise pas de dépasser 6m entre l'enceinte la plus proche et l'enceinte la plus éloigné. ce qui pose parfois de problème pour aligner convenablement les basses. Le programme odd permet d'augmenter cette limite jusqu'à 7m35. si on dépasse cette derniere RCH affiche la mesure en rouge et n'autorise pas la generation du fichier oca par sécurité.
le problème c'est que dans REW je n'ai aucun moyen de trouver la distance de l'enceinte. De plus RCH doit pouvoir fonctionner avec les mesures faite par l'app mobile, le programme odd et les mesure faites manuellement avec REW.
donc il faut une manière commune pour déterminer la distance.
A1 aussi choisis une distance arbitraire.
effectivement SWMIX indique que la mesure a été réalisé en excitant tous les sub a la fois. RCH nécessite des mesures individuelle de chaque Sub.
Dr Rotule a tout à fait raison il te faut utiliser le mode directionnal. menu dans l'ampli.

une fois le oca injecté dans l'ampli le retour au mode standard sera effectué automatiquement.
si ton ampli n'a pas cette fonction, alors il te faut utiliser le programme odd (menu 5) est switcher le cable rca d'un sub a l'autre lorsque cela te sera demandé.
en ce qui concerne l'alignement temporel, il n'agit que sur les enceinte et pas les subs. Dans le cas de plusieurs sub une mesure "virtuelle" est créé. Elle se nomme 'LFE Predicted'. Cette mesure sera aligné avec l'enceinte de ton choix (FL, FR, C, etc.) par la fonction 'find sub alignement'. le décalage trouvé sera automatiquement appliqué sur les mesures réelles de chacun des subs.
en ce qui concerne les limitation des ampli concernant les distances, effectivement le menu de l'ampli (que ce soit par l'interface web ou par la télécommande) n'autorise pas de dépasser 6m entre l'enceinte la plus proche et l'enceinte la plus éloigné. ce qui pose parfois de problème pour aligner convenablement les basses. Le programme odd permet d'augmenter cette limite jusqu'à 7m35. si on dépasse cette derniere RCH affiche la mesure en rouge et n'autorise pas la generation du fichier oca par sécurité.
Home Cinema Enthusiast | Audio Calibration | Room Acoustics
"Best sound is not just heard, it's experienced through proper room treatment and calibration."
Room Correction Helper
"Best sound is not just heard, it's experienced through proper room treatment and calibration."
Room Correction Helper
- jaoued
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
le fix est deployé (v1.0.13)
la distance par défaut est de 3m au lieu de 2m58.
si on charge un fichier ady alors on utilise la distance de la première mesure (generalement FL) pour définir la distance par défaut.
faut garde à l'esprit que toutes les autres enceintes sont aligné sur la première mesure, comme le fait REW avec la fonction 'cross corr align'
donc si on change l'ordre dans REW alors les distances ne seront plus justes.
si on charge un fichier ady alors on utilise la distance de la première mesure (generalement FL) pour définir la distance par défaut.
faut garde à l'esprit que toutes les autres enceintes sont aligné sur la première mesure, comme le fait REW avec la fonction 'cross corr align'
Room Correction Helper
Room Correction Helper
- jaoued
- Membre HCFR

Merci Doc, c'est très instructif.
Pour faire simple, cela automatise ce que nous avons fait chez moi en manuel c'est bien cela ?
Pour faire simple, cela automatise ce que nous avons fait chez moi en manuel c'est bien cela ?
- porciprince
- Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
porciprince a écrit:Merci Doc, c'est très instructif.
Effectivement, RCH est avant tout une boîte à outil, qui utilise REW comme une machine à calculer, pour faire plus vite et plus facilement tout ce qui est fastidieux en manuel.
Et en utilisant l'ensemble des outils suivant l'ordre qui est proposé plus haut, on réalise un calibrage complet, plus facile, car assisté.
Ca diffère un peu de ce que j'ai fait chez toi, dans la mesure où, si l'on s'en tient au protocole, l'égalisation sera réalisée pour les fréquences inférieures à 500Hz, alors que chez toi, elle est full band.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

Très bien j'ai tout compris, merci Doc! 
- porciprince
- Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Suite a une question que j'ai reçu sur YouTube, je me permet d'apporter quelques précisions pour ceux qui n'ont qu'un seul sub.
Dans ce cas de figure la rubrique 'Multi-Sub Management' de RCH n'apparait pas.
il faut simplement ajuster correctement le niveau par rapport à sa target curve et appliquer une égalisation auto 'match response to target' dans REW.
l'alignement temporel du Sub suivra quant à lui la procédure décrite par Dr Rotule, via le bouton 'find dub alignement'
il faut simplement ajuster correctement le niveau par rapport à sa target curve et appliquer une égalisation auto 'match response to target' dans REW.
l'alignement temporel du Sub suivra quant à lui la procédure décrite par Dr Rotule, via le bouton 'find dub alignement'
Room Correction Helper
Room Correction Helper
- jaoued
- Membre HCFR

jaoued a écrit:Suite a une question que j'ai reçu sur YouTube, je me permet d'apporter quelques précisions pour ceux qui n'ont qu'un seul sub.
Ce n'est pas une opération si simple pour qui ne connait/comprend pas bien REW.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

jaoued a écrit:le fix est deployé (v1.0.13)
Merci Jaoued.
Avec la distance par défaut définie à 3 m, l'alignement temporel des enceintes 7.0.2 est dorénavant concluant... pour mon cas particulier.
Par contre l'alignement temporel du caisson de grave rejette celui-ci à plus de 6 m de delta avec l'enceinte (une Atmos chez moi) la plus proche du point d'écoute.
Avec un calage manuel ce serait pareil si AUDYSSEY n'y mettait une limite. Je pense que c'est entièrement dû à la "lenteur" de mon caisson. Seul AUDYSSEY pourrait lever ce frein.
Je peux tricher en "éloignant" de manière homogène les enceintes surround et Atmos. Ca me semble envisageable car je pense qu'il faut essayer de garder de la cohérence dans l'onde sonore provenant de la scène frontale (coup de grosse caisse de la batterie par exemple ) et, a contrario, qu'un "recul" (soit une réduction du deltaT) est acceptable pour les effets surround. Je ferai ça ce soir.
LeBob
-

LeBob - Membre HCFR

dr rotule a écrit:jaoued a écrit:Suite a une question que j'ai reçu sur YouTube, je me permet d'apporter quelques précisions pour ceux qui n'ont qu'un seul sub.
Ce n'est pas une opération si simple pour qui ne connait/comprend pas bien REW.
Je sais bien que ca t'embête cher Dr Rotule
Il faut comprendre que si on autorise l'accès à la rubrique multisub pour ce qui n'on qu'un sub. Deja je ne trouve pas ca très cohérent. Au dela de ca, je ne pense pas que gérer une mesure virtuelle représentant la somme d'un seul sub soit plus simple non plus.
Je ne recommande pas d'utiliser RCH si on ne connait/comprend pas bien REW. Peut être que des solutions comme A1 serait plus adapté dans ce cas.
Room Correction Helper
Room Correction Helper
- jaoued
- Membre HCFR

|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|