LeBob a écrit:dr rotule a écrit:Je vois dans ton profil que tu annonces 2x Triangle Sat 3F.
As-tu toujours les Triangle ? Ou as-tu changé sans mettre ton profile à jour ?![]()
C'est un modèle assez ancien, et à voir son panneau de commande, je suis quasi-sûr qu'il n'a pas de dsp.
Voila qui est bizarre ...
Serait-ce la disposition des caissons dans la salle qui tromperait RCH ?
Mes 2 caissons de grave Triangle sont bien de référence identique ; en effet ils sont assez vieux et rudimentaires ; il n'y a pas d'inverseur de phase par exemple. C'est du 100% analogique très basique. Mais, en LFE, ils délivrent 85 dB SPL à 25 Hz !
An niveau de leur placement : ils sont installés sur la scène frontale dans l'alignement de mes LCR, posés au sol sur leur 4 pieds. Pour mémoire, ce sont des down-fire.
En effet, les photos parlent d'elles-memes. Mais ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de dsp qu'ils ne sont pas bons.
L'inversion de polarite est possible avec RCH, meme si tu n'as pas l'interrupteur 0-180 degres sur le sub !
LeBob a écrit:J'ai indiqué que je pensais que mes caissons présentaient une certaine "lenteur". Je suis arrivé à cette conclusion grâce à REW qui possède des outils très intéressants. J'en utilise 2 simultanément. Le premier pour générer un signal de test, le second pour visualiser la réponse de mon système (électronique + HP + salle). Le premier outil est le tone burst de generator. Le second est l'oscilloscope. Avec ces 2 outils, je peux définir et visualiser simultanément le signal émis par mon PC et le signal reçu par le micro branché sur mon PC. Et là, je constate qu'il faut presque une demi alternance de plus pour que l'amplitude du signal atteigne 100% ( par exemple à 33 Hz, une demi alternance vaut approximativement 15 ms, convertis en mètre, ça donne 5 m ). Je conviens que c'est une approximation, mais ça aide à la compréhension. D'ailleurs, je n'ai pas fait d' "essais et mesures" - un vieux souvenir qui me revient en mémoire, ces termes - à cette fréquence. Le but ici n'est pas de mesurer la "latence" de mon système, mais de comprendre pourquoi A1 Evo ou RHC demande à autant reculer spatialement le caisson, ce qui revient à l'avancer temporellement.
Pour faire de la mesure temps reel avec REW, il faut utiliser le generateur de REW en mode "Pink Periodic Noise" et le module RTA de REW.
Je pense que c'est ce que tu decris avec tes mots a toi
Tu as tout bon dans ton analyse.
Audyssey, en mode auto, rate systematiquement le phasage du sub. Et le positionne bien trop pres. Ce qui fait que le sub est salement en retard.
A1 Evo et RCH augmentent donc la distance du sub dans de grandes proportions. Ceci est normal.
LeBob a écrit:AUDYSSEY limite à 6 m l'écart des distances paramétrables entre l'enceinte la plus proche et l'enceinte la plus éloignée du point d'écoute de référence (terminologie que je préfère à MLP, au passage ! ). 6m à 340 m/s, ça fait en gros 18 ms. Pourquoi interdire un deltaT supérieur à 18 ms ? Par construction j'espère ! Sinon, j'espère que la personne qui a mis cette limite est toujours de ce monde, sans quoi on risque de ne jamais le savoir.
RCH repousse cette limitation : Le delta max entre deux enceintes passe de 6.00m a 7.35m
LeBob a écrit:J'en profite pour faire part de ma vision plus générale sur la calibration active. Qu'est-ce que je peux attendre d'un dispositif de calibration d'un système acoustique ? C'est de faire au mieux avec les contraintes de placement, d'acoustique et même de budget, lesquelles contraintes doivent s'entendre comme des données d'entrée de la problématique à résoudre. Si à la fin la réponse est de s'entendre dire qu'il faut déplacer les enceintes ou les caissons, ou ajouter un miniDSP, cela revient à demander un changement des données d'entrée. Mon dentiste ne me demande pas de changer de maxillaires!
Deux choses :
- RCH te permet de revendre ton dsp special sub. C'est ce qu'a fait Jaoued
- D'eminents chercheurs, notamment chez Harman (Dr Toole, Dr Olive, etc... Pas dr rotule
La disposition frontale a 25 et 75% de la largeur est utilisee dans certaines configurations pour generer une pseudo-onde plane. Mais elle ne vaut que si la salle dispose d'un puissant systeme ammortissant a l'arriere, qui peut etre passif (au moins 1m d'epaisseur de LDR + 50cm de vide avant le mur, sur toute la surface du mur arriere), ou actif avec des subs dont la phase est ajustee aux petits oignions (cas par exemple du Waveforming de Trinnov).
Sans ca, les resonnances modales longitudinales (les plus chiantes) ne seront pas traitees pas 2 subs frontaux.
Ce sera juste tres beau pour faire des photos
Conclusion : Tu vas me faire le plaisir de repositionner immediatement tes subs, et tu en profiteras pour rendre une petite visite a ton dentiste

)