|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
** Room Correction Helper ** (pour préampli Audyssey)
Super merci beaucoup Dr rotule. Je te fais rapidement un retour sur le rendu 

- mouchli
- Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
- mouchli
C'est un 3800.
Il y a donc deux modes de gestion des subs.
Je ne sais plus les appellations, mais il y a "directionnel" et "non directionnel".
Je pense qu'il faut que tu mettes sur "non directionnel" avec la télécommande.
Puis tu tentes à nouveau le transfert.
Il y a donc deux modes de gestion des subs.
Je ne sais plus les appellations, mais il y a "directionnel" et "non directionnel".
Je pense qu'il faut que tu mettes sur "non directionnel" avec la télécommande.
Puis tu tentes à nouveau le transfert.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Et je suggère d'utiliser le fichier batch de Jaoued. Pas celui de OCA 

- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
bonsoir, j'ai donc transféré le fichier avec la courbe a1 acoustica et coupure 80hz selon ton fichier que tu as gentiment fait
1er constat, c'est moins bon que ton fichier a 80hz et coure perso que tu as faite (V2)
il y a un truc qui ne vas pas, mais je ne sais pas comment le décrire, il y des sons qui sont étouffés je trouve
dommage, car le caisson a +2 est plus percutant que -0.5 de la v1
1er constat, c'est moins bon que ton fichier a 80hz et coure perso que tu as faite (V2)
il y a un truc qui ne vas pas, mais je ne sais pas comment le décrire, il y des sons qui sont étouffés je trouve
- ludovic62
- Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Pour avoir accès à ces appellations il faut que je sélectionne 2 subwoofer. Et là, un menu supplémentaire apparaît avec soit Standard soit Directionnel. Sauf que je n'ai qu'un seul sub dans mon installation.
- mouchli
ludovic62 a écrit:bonsoir, j'ai donc transféré le fichier avec la courbe a1 acoustica et coupure 80hz selon ton fichier que tu as gentiment fait
Ca ne m'étonne pas une seule seconde, vu comment la courbe acoustica plonge dans l'aigu.
Je ferais la chrisbope demain matin.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
mouchli a écrit:Pour avoir accès à ces appellations il faut que je sélectionne 2 subwoofer. Et là, un menu supplémentaire apparaît avec soit Standard soit Directionnel. Sauf que je n'ai qu'un seul sub dans mon installation.
OK. Ca semble être un souci que rencontrent également les fans de OCA.
Es-tu certain que tu n'as pas changé la config des HP depuis que tu as fait les mesures ?
Peux-tu éditer le fichier OCA et y changer le nom du canal Sub ?
Bêtise de ma part, car le nom du canal est codé.
C'est le canal 5 dans le fichier OCA.
- Code: Tout sélectionner
{
"channelType": 54,
"speakerType": "E",
"distanceInMeters": 8.88,
"trimAdjustmentInDbs": 11,
"filter": [
-0.4466836,
-0.0024958,
-0.0023078,
...
}
--> Jaoued : HELP !
Dernière édition par dr rotule le 14 Mai 2025 21:35, édité 2 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
Ta configuration a certainement changé entre le moment où tu as fait les mesures et maintenant.
Pour le vérifier Il te suffit de générer un fichier AVR Avec le programme ODD.
Ensuite, charge le dans RCH. Relève la liste des canaux et compare la avec la liste qui t'es affiché dans l'erreur.
Tu peux aussi charger le ADY dans RCH et relever la liste des canaux pour être sûr.
Il n'y a pas de problème entre SW1 et SWMIX1 la conversion est bien gérée.
- jaoued
- Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
C'est bon j'ai réussi merci, il y avait effectivement eu un changement de configuration TML/TFL et j'ai utilisé votre MENU.BAT pour l'injecter. Je testerai tout ça demain maintenant malheureusement vu l'heure tardive.
Merci à vous pour l'aide.

- mouchli
mouchli a écrit:C'est bon j'ai réussi merci, il y avait effectivement eu un changement de configuration TML/TFL et j'ai utilisé votre MENU.BAT pour l'injecter. Je testerai tout ça demain maintenant malheureusement vu l'heure tardive.
Donc rien à voir avec le nom du sub.
Bravo

- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
dr rotule a écrit:ludovic62 a écrit:bonsoir, j'ai donc transféré le fichier avec la courbe a1 acoustica et coupure 80hz selon ton fichier que tu as gentiment fait
Ca ne m'étonne pas une seule seconde, vu comment la courbe acoustica plonge dans l'aigu.
Je ferais la chrisbope demain matin.
elle abaisse les aigus et augmente les basses c'est ça?
- ludovic62
J'ai pu faire quelques tests ce matin très tôt pour comparer la version d'OCA Acoustica 5.0 et la version RCH 1.0.40 gentiment travaillée par dr rotule.
Alors pour commencer, un petit comparatif concernant les données brutes post calibration sachant qu’elles ont été faites toutes les deux avec la courbe cible Acoustica 3.0.
Les distances
Acoustica : FL 2.75m, FR 2.91m, C 2.49m, SW 5.73m, SL 0.94m, SR 1.30m, Atmos L 0.93m, Atmos R 1.14m
RCH : FL 4.65m, FR 4.77m, C 4.20m, SW 8.88m, SL 2.36m, SR 2.67m, Atmos L 2.61m, Atmos R 2.77m
Même si les distances sont bien différentes entre les deux calibrations, je constate qu’elle garde une cohérence (proportionnellement parlant) avec la réalité.
Les niveaux
Acoustica : FL 0db, FR 0db, C 0db, SW +11db, SL +0.5db, SR 0db, Atmos L -1.5db, Atmos R +0.5db
RCH : FL +0.5db, FR 0db, C +0.5db, SW +11db, SL +5.5db, SR +4db, Atmos L -6db, Atmos R -4.5db
Etrangement, grosse différence de db sur la scène arrière et les Atmos mais qui ne se ressent pas à l’écoute.
Les coupures
Acoustica : FRONT 90hz, Centrale 150hz, Surround 60hz, Atmos 90hz
RCH : FRONT 100hz, Centrale 100hz, Surround 100hz, Atmos 100hz
A l’écoute, je peux clairement affirmer que les deux calibrations se tiennent dans un mouchoir de poche donc bravo aux deux pour le travail fourni.
Concernant la gestion des basses, elles sont très légèrement moins présentes dans la RCH ce qui fait que mon caisson se comporte mieux sur des passages très chargés en infra.
A contrario, d’autres passages se retrouvent naturellement moins dynamiques qu’avec la version OCA.
Maintenant on est plus dans le ressenti mais j’ai le sentiment que les voix sont légèrement plus détachées avec la version RCH. Peut-être que s’est lié au fait que le caisson soit moins sollicité…
Niveau spatialisation, c’est nickel sur les deux versions malgré, comme dit plus haut, une différence de 5db sur les surrounds entre les deux profils.
Voilà pour l’instant, avec peu de recul, ce que je peux dire sur les deux calibrations, peu importe que vous choisissiez l'une ou l'autre, votre ampli sera métamorphosé.

Alors pour commencer, un petit comparatif concernant les données brutes post calibration sachant qu’elles ont été faites toutes les deux avec la courbe cible Acoustica 3.0.
Les distances
Acoustica : FL 2.75m, FR 2.91m, C 2.49m, SW 5.73m, SL 0.94m, SR 1.30m, Atmos L 0.93m, Atmos R 1.14m
RCH : FL 4.65m, FR 4.77m, C 4.20m, SW 8.88m, SL 2.36m, SR 2.67m, Atmos L 2.61m, Atmos R 2.77m
Même si les distances sont bien différentes entre les deux calibrations, je constate qu’elle garde une cohérence (proportionnellement parlant) avec la réalité.
Les niveaux
Acoustica : FL 0db, FR 0db, C 0db, SW +11db, SL +0.5db, SR 0db, Atmos L -1.5db, Atmos R +0.5db
RCH : FL +0.5db, FR 0db, C +0.5db, SW +11db, SL +5.5db, SR +4db, Atmos L -6db, Atmos R -4.5db
Etrangement, grosse différence de db sur la scène arrière et les Atmos mais qui ne se ressent pas à l’écoute.
Les coupures
A l’écoute, je peux clairement affirmer que les deux calibrations se tiennent dans un mouchoir de poche donc bravo aux deux pour le travail fourni.
Concernant la gestion des basses, elles sont très légèrement moins présentes dans la RCH ce qui fait que mon caisson se comporte mieux sur des passages très chargés en infra.
A contrario, d’autres passages se retrouvent naturellement moins dynamiques qu’avec la version OCA.
Maintenant on est plus dans le ressenti mais j’ai le sentiment que les voix sont légèrement plus détachées avec la version RCH. Peut-être que s’est lié au fait que le caisson soit moins sollicité…
Niveau spatialisation, c’est nickel sur les deux versions malgré, comme dit plus haut, une différence de 5db sur les surrounds entre les deux profils.
Voilà pour l’instant, avec peu de recul, ce que je peux dire sur les deux calibrations, peu importe que vous choisissiez l'une ou l'autre, votre ampli sera métamorphosé.

- mouchli
mouchli a écrit:J'ai pu faire quelques tests ce matin très tôt pour comparer la version d'OCA Acoustica 5.0 et la version RCH 1.0.40 gentiment travaillée par dr rotule.![]()
Les distances
Les niveaux
Les coupures
merci de ton retour, je constate la même chose mais un léger mieux avec RCH de mon côté
concernant tes coupures, tu les as réglées manuellement via la manip avec REW?
- ludovic62
C'est dr rotule qui a statué sur du 100hz partout selon mes mesures Audyssey interprétées par REW.
- mouchli
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|