Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lootcha et 31 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 01 Mai 2024 19:45

Merci pour tes conseils :D mais là je rame un peu !

Comment s’assurer qu’il n’y a pas de filtre dynamique d’activé ? Sachant que je ne mets pas de DSP, et pas d’égalisateur.

Qu’entends tu par « la centrale comme référence temporelle » ?

Avant toute égalisation, ne serait il pas opportun de faire une mesure des enceintes en Large, sur la bande 20Hz - 25kHz afin de déterminer les Fc à appliquer ?

Il est indiqué dans la capture d’écran « impulse response ». J’en déduis que ça serait une analyse temporelle de la réponse impulsionnelle (avec en input un Pic de Dirac ?) , et non une analyse de la réponse frequentielle ?

Pour le reste du protocole, notamment les 3 tirets :
- C’est quoi canal Asio ?
- Le 3eme tiret, ça serait analyse du SUB + enceintes hormis FR/FL ? Moi pas comprendre la :roll:

Je suis vraiment désolé pour toutes ces questions qui doivent de paraître stupide. Encore merci pour ton aide !

En tout cas, je ne sais pas si je vais réussir à optimiser quelque chose, mais c’est ultra intéressant. Et ça me rappelle mes études :grad:

PS : le « schéma » de câblage te semblait correct ?
Jiache333

Inscription Forum: 18 Aoû 2020 0:25

Message » 01 Mai 2024 20:48

Pour ce qui concerne ta première question, je dirais qu'il faut lire et assimiler le manuel du Yamaha, pour pouvoir naviguer en toute facilité dans l'arborescence des menus.

Pour la question sur la bande passante des enceintes : Une mesure en LARGE montrera une fausse extension vers le bas engendrée par le room gain et possiblement aussi le développement d'ondes stationnaires.
Mais quand arrive John Wick, seul le sub sera en mesure d'encaisser ses fougueux assauts !
La règle qui consiste à positionner la Fx 20Hz au dessus de la fréquence annoncée par le constructeur est pleine de sens.

Pour ce qui est de REW, je t'engage à lire ce manuel, que je considère comme l'un des meilleurs que j'ai vu sur le net. Il y a une version française 5 posts plus bas en cas de besoin.
C'est >>ICI<<

Oui, ton workflow REW est correct.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 06 Mai 2024 0:51

Pour le choix du crossover, effectivement sans ampli de puissance et avec des woofers de taille "standard", les +20hz au-dessus sont le minimum syndical (pour soulager l'ampli intégré et éviter le "surplus de grave artificiel" dû à ta pièce.
Cependant je t'invite à faire des mesures avec le crossover encore un peu plus haut pour regarder ce que ça donne

Chez moi les LCR sont données pour 37hz et 43hz à -3dB d'atténuation, et les plus belles courbes (spl, phase, wavelets etc..) sont obtenues à 80hz sur les LR et 100hz sur la centrale. Ça peut jouer pas mal de monter un poil les XO selon ta pièce , la position des enceintes, etc..Choisir une zone où la courbe est plate ou sans trop d'accident aide aussi pour une bonne transition sub/enceintes. Idéalement la transition doit être la plus "smooth" possible. Par exemple si tu as un gros creux sur ta centrale à 70hz, il vaut mieux monter le XO à 80 ou 90hz, plutôt que le mettre à 60hz même si ta centrale descend à 40 ;) ça lissera le creux à 70 avec le sub.

Les graphes SPL et spectrogramme en wavelets aident énormément pour choisir un bon crossover et détecter un problème (creux SPL, décalage violent de la courbe Peak Energy, bulles sur le spectro etc..).

Dans un monde parfait tu cherches une courbe SPL la moins accidentée autour de ta Target Curve (sans EQ positif), une courbe pointillée Peak energy la moins accidentée et proche de 0, et le moins de bulles au dessus de la courbe pointillée qui traduit une zone d'annulation de phase et de gros creux SPL à la fréquence et au point temporel où se trouve la bulle à cause des réverbérations et des effets ping pong sur tes murs qui viennent brouiller le son direct et nuisent à la clarté du son)
Ummagumma81

Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50

Message » 06 Mai 2024 12:16

Je comprends la logique, et je me doute que les Fc indiquées par les constructeurs peuvent être légèrement menteuses :siffle:

En ce qui me concerne, j'ai des amplis de puissances (1 bloc Yamaha MX-A5200 pour les Surrounds et Atmos, et 3 blocs mono classe D Purifi pour les LCR). Par acquis de conscience, je vais quand même mesurer la réponse salle/speaker frontale en large (sans Fc) afin de déterminer ce qu'elles sont capables de réellement délivrer. Ensuite, fixer Fc, et voir ce que ça donne en terme de réponse salle/speaker. Si besoin, je la ferai varier selon tes précos afin d'améliorer le rendu.

Néophyte en termes d'égalisation, pas certain de tout saisir à ce sujet " Les graphes SPL et spectrogramme en wavelets aident énormément pour choisir un bon crossover et détecter un problème (creux SPL, décalage violent de la courbe Peak Energy, bulles sur le spectro etc..) "

Et alors là, j'ai carrément rien pigé :o "Dans un monde parfait tu cherches une courbe SPL la moins accidentée autour de ta Target Curve (sans EQ positif), une courbe pointillée Peak energy la moins accidentée et proche de 0, et le moins de bulles au dessus de la courbe pointillée qui traduit une zone d'annulation de phase et de gros creux SPL à la fréquence et au point temporel où se trouve la bulle à cause des réverbérations et des effets ping pong sur tes murs qui viennent brouiller le son direct et nuisent à la clarté du son)"
Jiache333

Message » 06 Mai 2024 12:58

Le choix de la fréquence de croisement enceinte - sub n'a pas forcément directement lié à la capacité de l'enceinte à descendre bas.
Le positionnement des enceintes LCR étant imposé, il est courant que ces enceintes soient affublées de méchants trous dans leur CR. Dans ce cas, il est intéressant de regarder si la CR des subs aux mêmes fréquences est plus plate.
Du coup, par exemple, Porciprince a 3 belles colonnes en LCR, mais il les utilise en small coupées à 80Hz, car les JBL3635 donnent bien mieux sous 80Hz :wink:
Dernière édition par dr rotule le 06 Mai 2024 19:29, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 06 Mai 2024 14:22

Jiache333 a écrit:Et alors là, j'ai carrément rien pigé :o "Dans un monde parfait tu cherches une courbe SPL la moins accidentée autour de ta Target Curve (sans EQ positif), une courbe pointillée Peak energy la moins accidentée et proche de 0, et le moins de bulles au dessus de la courbe pointillée qui traduit une zone d'annulation de phase et de gros creux SPL à la fréquence et au point temporel où se trouve la bulle à cause des réverbérations et des effets ping pong sur tes murs qui viennent brouiller le son direct et nuisent à la clarté du son)"

Désolé pour le jargon, je pensais que tu avais un peu l'habitude de REW...et en relisant la phrase elle est effectivement interminable et meriterait un peu de ponctuation :mdr:

Dans ce cas commence uniquement par le graphe SPL (sound pressure level) qui est le plus simple à comprendre - tu ne vais rien piger aux autres graphes dans l'immédiat, mais ce sont les plus intéressants donc ça vaut le coup de s'y mettre :lol: Il s'agit de la courbe de réponse en fréquence (CR) avec en ordonnées les dB et en abscisses les fréquences. Tu vas t'apercevoir que ta courbe ressemble au profil d'une montagne à mon avis ! Avec de gros creux et de grosses bosses liés aux modes de ta pièce qui font que certaines fréquences sont boostées ou diminuées.

Un creux de 10dB correspond à un volume sonore divisé par 2. Donc si ta courbe est plate à 75dB et que tu observes un creux qui descend à 65dB à 50Hz par exemple, tu entendras le 50Hz 2 fois moins fort.
Si c'est un creux très serré en terme de fréquence (ex; 47Hz = 75dB / 50 Hz = 65dB / 55Hz = 75dB) c'est moins génant que si tu as un gros creux qui fait 20Hz d'amplitude.

Entre 20hz et 200Hz tu auras forcément des accidents (gros creux/grosses bosses) à moins d'avoir 2-4 subs et une salle traitée. Donc il ne faut pas se fier aux recos constructeurs (attention, elles ne sont pas fausses ! mais elles correspondent à un résultat en chambre anéchoique 100% traitée, et donc à des années lumières de la réalité...c'est un peu comme si un constructeur auto mesurait la conso de ses voitures au point mort en descendant d'une montagne !).

Tu peux observer la courbe SPL de chaque enceinte afin de déterminer le meilleur crossover compte tenu des spécificités de ta pièce. Dans un second temps tu pourras aussi t'intéresser au spectrogramme car le choix de la fréquence de crossover à un impact sur l'alignement temporel du sub et la manière dont le front d'onde te parvient aux oreilles de manière uniforme dans le grave (toutes les fréquences graves devraient idéalement arriver au même moment au point d'écoute, ce qui est très rarement le cas sans mettre les mains dans les réglages), mais si tu démarres sur REW ce sera surement à regarder plus tard si tu ne veux pas être perdu devant des graphes imbittables de premier abord !
Ummagumma81

Message » 06 Mai 2024 14:50

dr rotule a écrit:Le choix la fréquence de croisement enceinte - sub n'a pas forcément directement lié à la capacité de l'enceinte à descendre bas.
Le positionnement des enceintes LCR étant imposé, il est courant que ces enceintes soient affublées de méchants trous dans leur CR. Dans ce cas, il est intéressant de regarder si la CR des subs aux mêmes fréquences est plus plate.
Du coup, par exemple, Porciprince a 3 belles colonnes en LCR, mais il les utilise en small coupées à 80Hz, car les JBL3635 donnent bien mieux sous 80Hz :wink:

Si je comprends bien, il faut trouver la meilleurs solution LCR/SUB/pièce, et cela ne passe pas nécessairement par caler la Fc des LCR au à la Fc du -3dB de la focntion de transfert. De toute façon, je vais avancer step by step 8)
Jiache333

Message » 06 Mai 2024 14:57

Ummagumma81 a écrit:
Jiache333 a écrit:Et alors là, j'ai carrément rien pigé :o "Dans un monde parfait tu cherches une courbe SPL la moins accidentée autour de ta Target Curve (sans EQ positif), une courbe pointillée Peak energy la moins accidentée et proche de 0, et le moins de bulles au dessus de la courbe pointillée qui traduit une zone d'annulation de phase et de gros creux SPL à la fréquence et au point temporel où se trouve la bulle à cause des réverbérations et des effets ping pong sur tes murs qui viennent brouiller le son direct et nuisent à la clarté du son)"

Désolé pour le jargon, je pensais que tu avais un peu l'habitude de REW...et en relisant la phrase elle est effectivement interminable et meriterait un peu de ponctuation :mdr:

Nop, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire mumuse avec REW. La je vais commander micro (UMIK1), pied, rallogne USB (activite car distance avec PC > 5m).

Dans ce cas commence uniquement par le graphe SPL (sound pressure level) qui est le plus simple à comprendre - tu ne vais rien piger aux autres graphes dans l'immédiat, mais ce sont les plus intéressants donc ça vaut le coup de s'y mettre :lol: Il s'agit de la courbe de réponse en fréquence (CR) avec en ordonnées les dB et en abscisses les fréquences. Tu vas t'apercevoir que ta courbe ressemble au profil d'une montagne à mon avis ! Avec de gros creux et de grosses bosses liés aux modes de ta pièce qui font que certaines fréquences sont boostées ou diminuées.

Ca je connais bien, pour avoir effectué des etudes en éléc. je vais essayer de corriger les réponses en fréquence Local/Speaker via l'égalisateur paramétrique du Yamaha CX-A5200

Un creux de 10dB correspond à un volume sonore divisé par 2. Donc si ta courbe est plate à 75dB et que tu observes un creux qui descend à 65dB à 50Hz par exemple, tu entendras le 50Hz 2 fois moins fort.
Si c'est un creux très serré en terme de fréquence (ex; 47Hz = 75dB / 50 Hz = 65dB / 55Hz = 75dB) c'est moins génant que si tu as un gros creux qui fait 20Hz d'amplitude.

Entre 20hz et 200Hz tu auras forcément des accidents (gros creux/grosses bosses) à moins d'avoir 2-4 subs et une salle traitée. Donc il ne faut pas se fier aux recos constructeurs (attention, elles ne sont pas fausses ! mais elles correspondent à un résultat en chambre anéchoique 100% traitée, et donc à des années lumières de la réalité...c'est un peu comme si un constructeur auto mesurait la conso de ses voitures au point mort en descendant d'une montagne !).

Tu peux observer la courbe SPL de chaque enceinte afin de déterminer le meilleur crossover compte tenu des spécificités de ta pièce. Dans un second temps tu pourras aussi t'intéresser au spectrogramme car le choix de la fréquence de crossover à un impact sur l'alignement temporel du sub et la manière dont le front d'onde te parvient aux oreilles de manière uniforme dans le grave (toutes les fréquences graves devraient idéalement arriver au même moment au point d'écoute, ce qui est très rarement le cas sans mettre les mains dans les réglages), mais si tu démarres sur REW ce sera surement à regarder plus tard si tu ne veux pas être perdu devant des graphes imbittables de premier abord !

Si je comprends bien, l'idée c'est que le front d'onde du grave (Sub + LCR) arrive uniformément aux oreilles. Cad d'un point de vue SPL & Temps ? Est ce que le spectrogramme auquel tu fais références, et celui en forme "cascade" qui fait apparaitre assez distinctement les modes de la pièce ?
Jiache333

Message » 06 Mai 2024 19:53

Je reviens sur le choix de la Fx.
Il y a d'autres règles.
Par exemple, les enceintes ayant une même fonction doivent préférablement être coupées à la même fréquence pour avoir une bonne homogénéité.
L'enceinte gauche doit avoir la même Fx que la droite pour la même raison . Exemple FL et FR, SBL et SBR ...
La centrale, si elle est du même modèle, doit avoir la même Fx que les FL et FR.
Si tu n'appliques pas ces règles de bon sens, tu risques d'avoir des légers changements de tonalité quand des objets se déplacent dans l'espace sonore.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 07 Mai 2024 2:22

Oui c'est une bonne remarque. Je rajouterai aussi un truc que j'ai eu beaucoup de mal à appliquer au début et qui pourtant relève du bon sens également : savoir lever le nez des courbes REW et écouter ! J'avais tendance au début à enchaîner les mesures et les différentes combinaisons possibles en me fiant trop aux graphes sans prendre le temps de valider chaque combinaison par une écoute...on peut vite avoir le nez dans le guidon avec REW si on ne fait pas attention :)

Un joli graphe n'est pas toujours synonyme de joli son :siffle:

La cascade dont tu parles est le waterfall, le spectrogramme avec représentation en wavelet ou ondelette est un autre type de graphe qui pourrait s'apparenter à un waterfall mais vu du dessus au lieu d'une vue de face. Je le trouve visuellement plus intéressant et plus lisible que le waterfall. N'hésite pas à regarder la doc REW dispo sur AVS, chaque graphe et surtout la façon de les paramètrer, lire et analyser est très bien détaillée. Tu t'apercevras vite que les paramètres des graphes sont très importants et peuvent complètement changer l'interprétation d'un graphe selon tel ou tel réglage... Recherche "Rew 101 getting started" sur Google tu vas le trouver. C'est indispensable de lire plusieurs fois si tu veux aller loin avec REW
Ummagumma81

Message » 12 Mai 2024 16:35

bonjour, quelqu’un pourrait m'expliquer comment générer une impulsion de Dirac avec REW afin de faire le calage en phase de mon système multivoies s'il vous plait?
Merci
vador
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06

Message » 12 Mai 2024 21:09

vador a écrit:bonjour, quelqu’un pourrait m'expliquer comment générer une impulsion de Dirac avec REW afin de faire le calage en phase de mon système multivoies s'il vous plait?
Merci

Tu fais tes mesures puis tu cliques sur overlay et menu impulse.
Tu y verras l’impulsion de tous les HPs mesurés.
Ensuite, ctrl+alt, click droit sur ta souris à partir de la premier impulsion jusqu’à la seconde et le délais s’affichera.

La configuration dans mon profil

DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal 1000 IW6 + Focal 300 ICW6 + SVS SB2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12

Message » 12 Mai 2024 21:21

Bonsoir et merci, concernant les mesures initiales, quelque chose de particulier à prendre en compte ?
Merci beaucoup pour l'aide
vador
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Mai 2024 21:38

vador a écrit:Bonsoir et merci, concernant les mesures initiales, quelque chose de particulier à prendre en compte ?
Merci beaucoup pour l'aide

Avec quoi mesures tu ?
Le Umik 1 est apprécié car simple à mettre en œuvre.
Pour une mesure fiable à l’échantillonnage de 48khz il faut régler le sweep de 0 à 24000Hz.
Durée de la mesure à 128, je ne crois pas que de passer à 256 comporte un intérêt mais d’autres plus aguerris que moi pourront apporter leur lot de précisions.
Il te faut également mesurer à niveau suffisant de sorte que le bruit de fond ne soit pas perturbateur.

La configuration dans mon profil

DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal 1000 IW6 + Focal 300 ICW6 + SVS SB2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12

Message » 12 Mai 2024 21:44

OK, comme je débute avec REW, je vais déjà me pencher la dessus.
Dès que j'ai avancé, je reviens vers vous.
Mille merci.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message