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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 07 Jan 2008 19:55

La nouvelle est tombée sur le site de trinnov : l'heureux gagnant est Sherwood !

At this year's Consumer Electronics Show, Sherwood is announcing the very first A/V Receiver featuring Trinnov's Optimizer digital room correction and loudspeaker placement remapping technology.

Trinnov is also announcing the integration of the Optimizer technology within the Texas Instruments Aureus DA708 High-Performance Multichannel Audio DSP for consumer applications.


Et donc apparement ils ont réussi à porter leur techno sur le DSP Aureus DA708 de chez Ti, donc potentiellement tout Ampli A/V qui utilise ce chip peut recevoir la techno de trinnov..ou celle d'audyssey d'après le pdf du DSP. La lutte va être rude car audyssey est bien implanté !

En tout cas la bonne nouvelle pour nous c'est que Sherwood a la réputation d'avoir un bon rapport qualité/prix. J'espère qu'ils feront un pur préamp A/V parce qu'en amplification je me vois pas mettre autre chose que du gemincore maintenant :D
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Message » 07 Jan 2008 20:13

phil74 a écrit:Il me semble avoir lu que le Sherwood r972 devrait avoir le Trinnov Optimizer Advanced Room EQ :D ........Enfin si il arrive un jour en France :mdr:


Ce nest pas vraiment un scoop :mdr: ......je l'avais lu dans les specifications sherwood :wink:

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Message » 07 Jan 2008 20:57

phil74 a écrit:
phil74 a écrit:Il me semble avoir lu que le Sherwood r972 devrait avoir le Trinnov Optimizer Advanced Room EQ :D ........Enfin si il arrive un jour en France :mdr:


Ce nest pas vraiment un scoop :mdr: ......je l'avais lu dans les specifications sherwood :wink:

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Techniquement ce n'était pas encore officiel ;), et le r972 n'est pas encore sorti il me semble...Ils ne l'ont pas annoncé avec le système audyssey d'ailleurs à un moment ?
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Message » 09 Jan 2008 16:03

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Message » 09 Jan 2008 19:54

C'est pas plutot Audyssey qui domine le marche ???? Vu le nombre de produits equipe Audyssey ?!

Meme si une piece a une traitemennt acoustique performant une correction electronique apporte encore un plus non negligable.
J'ai un traitement acoustique + un EQ Pro Audyssey, sans l'EQ le rendu est vraiment moins bon.

Le systeme de Trinnov depend bcp du micro de mesure, j'espere qu'il y aura une adaptation de ce micro specifique pour la version integree aux ampli HC.

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Message » 09 Jan 2008 21:35

jacko a écrit:C'est pas plutot Audyssey qui domine le marche ???? Vu le nombre de produits equipe Audyssey ?!

Meme si une piece a une traitemennt acoustique performant une correction electronique apporte encore un plus non negligable.
J'ai un traitement acoustique + un EQ Pro Audyssey, sans l'EQ le rendu est vraiment moins bon.

Le systeme de Trinnov depend bcp du micro de mesure, j'espere qu'il y aura une adaptation de ce micro specifique pour la version integree aux ampli HC.


+1, il y aura forcement une adaptation du micro spécifique car sans ce micro ça ne peut pas marcher.

CBO tact et lyngdorf dominent le marché de la hifi peut-être, mais ils étaient là avant et pour la stereo ils sont moins cher donc ça me semble logique. Ensuite comme tu l'as précisé le produit est élitiste de par son prix. Mais pour ce prix là on vient l'installer et le configurer chez toi, je ne sais pas l'interface a été traduite ou non, mais une fois configuré on pilote ça à la télécommande tout simplement (et le tact n'est pas plus traduit il me semble...)

Travailler l'acoustique de la pièce c'est mieux c'est sur, mais ça ne fait pas tout (si l'enceinte en elle même présente des bosses dans la réponse en fréquence ou des problèmes de phase le traitement acoustique pourra pas faire grand chose). L'optimizer est une solution idéale pour les gens qui n'ont pas de pièce dédiée grâce à se fonction de remapping spatial qui permet de concilier WAF et qualité d'écoute, pour ceux qui ont une pièce dédiée il permettra de supprimer les différences de tonalité entre des enceintes avant et arrières différentes par exemple.

Quand au prix quand on sait qu'il va maintenant équipé des amplis HC...
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Message » 09 Jan 2008 23:04

CBO a écrit:Bonjour à tous,

Le système de Trinnov reste accessible seulement à une élite de consommateurs, ce que Tact et Lyngdorf ont bien compris. A moins d'attendre quelques années, Tact et Lyngdorf restent actuellement les seuls à dominer le marché de la correction acoustique chez les particuliers.

Autre point qui ne me semble pas négligeable, Trinnov n'est pas encore traduit ... en Français. Dernier point, acheter un correcteur "3D" comme celui de Trinnov a t-il un sens vu son tarif actuel ? Ceux qui peuvent se le payer et qui possèdent un HC ont certainement déjà opté pour une pièce dédiée. Travailler l'acoustique de la pièce revient bien moins cher que d'acheter le système Trinnov.

Celà dit, pour ceux qui en ont les moyens et pas de pièce dédiée, là je reconnais que la solution est incontournable...

Christophe


Je ne suis pas sur que l'Optimizer de Trinnov soit moins cher qu'un traitement acoustique traditionnel.
J'ai une installation dans une pièce dédiée, celle-ci est très loin d'une pièce idéale pour l'acoustique, mais c'est ma salle. Elle sert à 95% pour la musique, surtout multicanale.

L'étude acoustique par un vrai pro et la réalisation du traitement ainsi que la décoration de la salle dépassent largement le budget d'un Optimizer.

On peut faire moins cher que le prix de l'Optimizer mais il faut faire de façon piffométrqiue, si on passe par une étude par un spécialiste et que l'on suit ses prescriptions adaptées à ton système pour avoir une approche plus scientifique et adaptée on dépasse le prix de l'Optimizer, même dans une pièce dédiée.
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Message » 09 Jan 2008 23:43

jacko a écrit:C'est pas plutot Audyssey qui domine le marche ???? Vu le nombre de produits equipe Audyssey ?!

Meme si une piece a une traitemennt acoustique performant une correction electronique apporte encore un plus non negligable.
J'ai un traitement acoustique + un EQ Pro Audyssey, sans l'EQ le rendu est vraiment moins bon.

Le systeme de Trinnov depend bcp du micro de mesure, j'espere qu'il y aura une adaptation de ce micro specifique pour la version integree aux ampli HC.


ça dépend de quel marché on parle. Du pro, c'est déjà clairement non, il n'y a qu'à voir les références des studios équipés, car régie, etc...

Pour le grand publique, je crois que ce n'est qu'une question de temps. Audyssey a prix une longueur d'avance avec un système efficace et des références quant à leur concepteur, dont la grosse pointure dans le domaine nommé Tomlinson Holman en personne. Or, Sherwood a pris son temps pour choisir et devait d'ailleur adopter pour le multeq XT à mon souvenir. Celui-ci est donc bel et bien supplanté sur le fil, puisque c'est Trinnov qui emporte le choix. ça n'est pas rien et ce n'est qu'un début au vu de ma discussion avec un de ses représentants aujourd'hui (mon installateur quoi!). Non seulement ils viennent directement marché sur les plates bandes d'Audyssey, mais ils risquent bien de leur faire beaucoup de mal en les supplantant.

De plus, dans le domaine du pro, je sais que Tomlinson Holman a étudié son système multeq XT également pour le pro et malgré son entêtement pendant des années durant à ne pas vouloir utiliser de quelconques systèmes numériques automatiques, il se résout aujourd'hui à l'adopter puisqu'il s'apperçoit qu'il gagne un temps fou. Or Trinnov va élargir ses compétences également pour les salles de cinéma. Voilà encore un marché qui risque d'être gagné par nos petits français, une très jeune équipe bourrée de compétences.

J'ai été conquis par leur philosophie en lisant la plupart de leurs publications depuis déjà au moins deux ans, validées par mes écoutes et plus convaincu encore pour en souffrir financièrement et acquérir ce qui se fait de mieux aujourd'hui en correction sonore. Je crois en cette équipe, en cette société, ça fait longtemps que j'ai dit qu'on n'a pas fini d'en entendre parler et ce n'est qu'un début.

J'arrête mes éloges, sinon, je vais leur demander de m'embaucher si ça continue.

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Message » 09 Jan 2008 23:55

ccc a écrit:
jacko a écrit:C'est pas plutot Audyssey qui domine le marche ???? Vu le nombre de produits equipe Audyssey ?!

Meme si une piece a une traitemennt acoustique performant une correction electronique apporte encore un plus non negligable.
J'ai un traitement acoustique + un EQ Pro Audyssey, sans l'EQ le rendu est vraiment moins bon.

Le systeme de Trinnov depend bcp du micro de mesure, j'espere qu'il y aura une adaptation de ce micro specifique pour la version integree aux ampli HC.


+1, il y aura forcement une adaptation du micro spécifique car sans ce micro ça ne peut pas marcher.

CBO tact et lyngdorf dominent le marché de la hifi peut-être, mais ils étaient là avant et pour la stereo ils sont moins cher donc ça me semble logique. Ensuite comme tu l'as précisé le produit est élitiste de par son prix. Mais pour ce prix là on vient l'installer et le configurer chez toi, je ne sais pas l'interface a été traduite ou non, mais une fois configuré on pilote ça à la télécommande tout simplement (et le tact n'est pas plus traduit il me semble...)

Travailler l'acoustique de la pièce c'est mieux c'est sur, mais ça ne fait pas tout (si l'enceinte en elle même présente des bosses dans la réponse en fréquence ou des problèmes de phase le traitement acoustique pourra pas faire grand chose). L'optimizer est une solution idéale pour les gens qui n'ont pas de pièce dédiée grâce à se fonction de remapping spatial qui permet de concilier WAF et qualité d'écoute, pour ceux qui ont une pièce dédiée il permettra de supprimer les différences de tonalité entre des enceintes avant et arrières différentes par exemple.

Quand au prix quand on sait qu'il va maintenant équipé des amplis HC...


Le microphone, telle était ma question concernant l'équipement pour des éléments pourtant bien placé en terme de prix. Impossible de faire du remapping sans une sonde à quatre microphone. C'est pourtant la base de la correction du Trinnov, et ils sont les seuls à le faire. Simuler les enseintes selon la norme ITU, permet d'avoir réellement le champ sonore de ce qui a été mixé (à condition que le studio d'enregistrement soit aussi à la norme, mais c'est de plus en plus le cas). Or aujourd'hui, je ne connais personne qui est capable de placer des HP domestiques en respectant le placement au degré prêt. Voilà, corriger selon sa pièce c'est bien, mais si on place les enceintes devant derrière, ça craint. Tout ça pour dire que le sherwood bénéficiera de cette sonde pour le remapping, même si celle-ci ne pourra être de la même qualité que celle que je possède (heureusement d'ailleurs, sinon, je suis vexé), c'est donc avec toute les capacités de correction, LE point important de ce système.

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Message » 10 Jan 2008 0:09

CBO a écrit:Bonjour à tous,

Le système de Trinnov reste accessible seulement à une élite de consommateurs, ce que Tact et Lyngdorf ont bien compris. A moins d'attendre quelques années, Tact et Lyngdorf restent actuellement les seuls à dominer le marché de la correction acoustique chez les particuliers.

Autre point qui ne me semble pas négligeable, Trinnov n'est pas encore traduit ... en Français. Dernier point, acheter un correcteur "3D" comme celui de Trinnov a t-il un sens vu son tarif actuel ? Ceux qui peuvent se le payer et qui possèdent un HC ont certainement déjà opté pour une pièce dédiée. Travailler l'acoustique de la pièce revient bien moins cher que d'acheter le système Trinnov.

Celà dit, pour ceux qui en ont les moyens et pas de pièce dédiée, là je reconnais que la solution est incontournable...

Christophe


Accessible à une élite de consommateur, ben non pour bientôt.

Pas encore traduit, c'est pourtant français!?!? Oui, mais l'interface est conçu de manière assez intelligente, donc pas de soucis, et plus nul que moi en anglais, ya pas.

Même pour une pièce dédiée, j'en ai une et de 13m², presque carré, horrible quoi. La solution est incontournable, et demander à TMS, je crois que le Trinnov avant le traitmeent, ce n'est pas incohérent. D'une part, la correction est tellement efficace, qu'il fait marcher un système hétéroclite dans une mauvaise pièce. Il n'y a plus qu'à traiter en fonction de ce que nous donne les résultats et affiner ce que n'importe quel correcteur ne pourra inventer. Faites faire un devis pour un traitement acoustique et vous verrez on risque de rejoindre facilement le prix de l'appareil sans en atteindre les résultats. Ou alors construire sa pièce, même les murs avec les dimensions idéales, et là, c'est déjà bien plus chère. Le choix est vite fait, même si le jour de signer le chèque, ça m'a fait mal, mais je ne regrette pas.

Pascal

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Message » 10 Jan 2008 1:46

Peut-on voir une photo de l'arrière pour les branchements ? ;-)
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Message » 10 Jan 2008 17:24

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Message » 10 Jan 2008 21:22

fgero a écrit:Personnellement je ne suis intéressé que par une chose : stéréo only, la correction d'une tonique suivie d'un creux (placée vers 45/50Hz) dans ma pièce. Et le perfectionnement global de la courbe de réponse.
Et aussi, si jamais c'est un plus du Trinnov stéréo, une image sonore éventuellement encore meilleure en profondeur, sachant que celle ci dépendant entre autres du positionnement des enceintes par rapport aux murs (notamment latéraux).
Il est sur que concept Trinnov va beaucoup plus loin avec les installations multicanales, mais je ne suis intéressé que par un dérivé "cheap" (enfin j'espère :mdr:).


+1, idem pour moi ! ( bosse à 40, creux à 50 hz). :cry:
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Message » 10 Jan 2008 22:02

CBO a écrit:Salut PMIX (Pascal),

Vous possedez le système de Trinnov ?

J'ai eu possédé le système Tact au complet, le RCS 2.2X avec l'ampli qui va bien, le tout en stéréo uniquement (pas de HC chez moi). Mon salon fait environ 30m2 mais sa disposition est un peu particulière car la cuisine y est attenante, ce qui donne un sentiment d'avoir encore un peu plus d'espace, environ 45m2 mais qui se révèle complexe, voire idéale, pour des correcteur acoustiques qui peuvent alors exprimer leur potentiel.

L'interface du Tact est en anglais uniquement, même si la doc fut traduite en Français. La version fraîchement sortie du Lyngdorf RP-1 offre semble t-il une simplicité aboutie pour ce type de produit. Dans mon esprit, le Trinnov ne s'exprime que dans un système multicanal et pour des pièces plutôt importantes, au delà de 30m2.

Christophe


Pascal l'a dit, il utilise l'optimizer dans 13m².
J'ai posté un lien sur un comparatif entre un tact complet et un optimizer, la pièce n'était pas immense ! L'optimizer existe aussi en version stereo, et dans cette configuration il n'a pas de raison de plus ou moins bien s'exprimer qu'un TACT si on ne prend que la taille de la pièce comme indice ;)
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