flom a écrit:Ok Pascal. Au plaisir de lire la suite. Je regarde la version 8 canaux xlr de l'Audyssey. A comparer avec Trinnov...
Vraiment désolé de ne pas te renseigner plus vite, mais je suis en dépression depuis déjà trop longtemps et pour courroner le tout, je me sépare de mon amie ou plustôt l'inverse, donc je n'ai pas trop le coeur à rédiger, et les seuls moments de libre, je profite de mon ensemble avant qu'il ne soit démonté.
Juste une indication, l'Audyssey ne joue pas dans la même cours que le Trinnov, même si on sait qu'un version dégradé en performance sera présente dans des produits grand public.
La grosse différence dans le principe se base sur la multi-mesure et forme des statistique avant d'en déduire les corrections importantes à apporter. Trinnov, lui, travail sur le champ sonore. C'est d'ailleurs contrairement à ce qu'on pourrait croire sa principale fonction puisque la seule existante au monde, c'est le remapping. Il s'agit de recréer la version ITU 5.1 voir 6.1 ou 7.1, à partir de haut-parleur placé un peu n'importe où dans la pièce. Et ça marche et c'est réellement impressionnant quand on veut tourner complêtement une image sonore. La correction acoustique est faites avec des filtres IIR jusque 300Hz, le tout complété par du FIR sur toute la bande passante. Vient s'ajouter une correction de phase, presque plus importante que la courbe de réponse en elle-même (Pioneer avec son MCACC l'a bien compris, 9 bandes de correction seulement, mais une remise en phase sur toute la bande passante), car c'est souvent une phase correcte qui va faire que tout les sons sont câlés temporellement, arrivent dans le bon ordre à nos oreilles, avec pour résultat, une meilleure image en trois dimension, et une réponse sur impulsion impressionnante.
Sachant que c'est inégal, mais ce le sera moins quand Sherwood aura sorti son receiver, j'ai donc pu tester l'Audyssey dans les mêmes conditions de pièces, 13m², difficiles de parles ondes stationnaires, et des enceintes magnepan, très rapide agréable à l'écoute, capable retransmettre le moindre petit détail, mais directives. Du coup, le multimesure ici devient très délicat. Les mesures hors de l'axe des enceintes vont avoir une atténuation dans les aigus importantes, donc corrigée. Pour le grave, c'est la même chose, mais dans le sens inverse, car la plupart du temps (plus aujourd'hui vu la position miracle que j'ai pu trouver), le caisson dans ce genre de pièce va tendre à sonner beaucoup moins fort au centre voir pas du tout à certaines fréquences pour cause d'annulation. Autour de la position d'écoute, c'est l'inverse, c'est grondement, vibration et j'en passe. Voilà donc pourquoi avec le type de mesure préconisé pourtant par Audyssey, le résultat ici sera médiocre, avec un grave qui tape bien, linéaire, mais finalement d'un niveau trop faible par rapport au reste du spectre, et dans la haute partie du spectre, les aigus sont corriges de telle façon, que les voix en deviennent nazillardes, et certaines musiques agressives. Je préconise dans ce cas, la mesure à trois position maxi, et très rapprochée des unes des autre à l'emplacement d'écoute, et là, on peut se rapprocher de l'équilibre du Trinnov, sans gommer complètement les quelques défauts constatés.
A bientôt
Pascal