Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142, ludovic62, magc, SonTrans, Ummagumma81 et 33 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 30 Jan 2018 12:54

TMS a écrit:
Adhara a écrit:
J'ai eu justement une Antelope Isochrone à l'époque.
Tous mes appareils (Trinnov, source) étaient synchronisés via cette master clock.
Je n'ai pas du tout aimé le rendu Vs utiliser le Trinnov en master clock. Du coup j'ai revendu l'Antelope.


Comment as-tu branché ton Antelope ?


Tu fais appel à de vieux souvenirs... Mais elle avait été configurée par mon intégrateur de l'époque et j'avais demandé à Trinnov de confirmer la solution.
J'ai retrouvé les traces de ma PA en 2012
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online

Message » 30 Jan 2018 13:17

Adhara a écrit:
TMS a écrit:
Comment as-tu branché ton Antelope ?


Tu fais appel à de vieux souvenirs... Mais elle avait été configurée par mon intégrateur de l'époque et j'avais demandé à Trinnov de confirmer la solution.
J'ai retrouvé les traces de ma PA en 2012


Le WK était-il distribué en série (daisy chain) ou en parallèle ?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Jan 2018 13:32

PMIX a écrit:
Adhara a écrit:Par contre sur l'aspect "correction acoustique", j'ai de sérieux doutes sur le fait qu'il pourrait égaler la technologie trinnov. Ou alors ils ont fait de sérieux progrès en R&D...


Le RoomPerfect présent sur le MP50 fait plus que se débrouiller dans la correction. Le résultat est même très impressionnant de fidélité et respect des timbres. Par contre, ce qu'il n'aura jamais, c'est le remapping. Trinnov est le seul au monde a avoir mis en place ce système qui permet d'avoir des erreurs de placement des HP, plusieurs configuration en une, le champ sonore sera respectueux du champ sonore dans le format d'origine.

La différence entre les deux produits.

Le MP50 est presque prêt à l'emploi une fois les mesures effectuées. Par contre, il y a une obligation de respecter les positions des HP pour un système, soit Atmos, soit DTS:X, soit Auro 3D, ce qui peut être frustrant.

Trinnov altitude est plus qu'ouvert, une énorme puissance de traitement (Processeur Intel), le remapping qui permet de simuler toutes les configurations possibles, d'énormes possibilité de paramétrages, et j'en passe, il suffit d'aller sur le site.


Bonjour PMIX,

Merci pour la réponse. Merci à tous pour vos avis concernant le choix entre l'Altitude 16 et le Lyndorf MP50. N'hésitez pas à poster encore d'autres avis sur le sujet.

Cordialement

Music et ciné
Dernière édition par Music et ciné le 30 Jan 2018 20:07, édité 1 fois.
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 30 Jan 2018 14:08

TMS a écrit:
Adhara a écrit:
Tu fais appel à de vieux souvenirs... Mais elle avait été configurée par mon intégrateur de l'époque et j'avais demandé à Trinnov de confirmer la solution.
J'ai retrouvé les traces de ma PA en 2012


Le WK était-il distribué en série (daisy chain) ou en parallèle ?


Bonjour Jacques,

Je ne sais plus, désolé.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online

Message » 22 Fév 2018 19:40

Je reviens pour un petit bilan d'utilisation de mon Trinnov St 2 -HiFi ( version 3.8 ) , qui peut intéresser celles / ceux qui en envisageraient l'acquisition ...
Cet appareil a donc été inséré entre le pré et le bloc de puissance ( avec des cables xlr ) , le 21 décembre dernier . L' installation est décrite dans mon profil .

Tout d'abord , les aspects pratiques .


L'installateur ( Audiophile Access : très bon travail ) est resté un long moment chez moi : il avait préalablement écouté le système " dans son jus " , repositionné les Tannoy et installé huit panneaux collés sur le mur derrière mon siège d'écoute et deux diffuseurs sur pieds entre les enceintes . Première amélioration du résultat constatée .

Puis les mesures sont lancées avec le micro et la machine travaille . Les réglages en façade des Tannoy ( niveau de la chambre de compression et niveau de l' aigu ) ont été , bien sûr , mis au niveau zéro = neutre ; les préconisations du constructeur pour les réglages du super tweeter ont été respectées .
Je n'imagine pas l'achat d'un outil aussi complexe sans la prestation d'installation par un pro , en tout cas pour le mélomane dépourvu de bagage en acoustique et électronique voire en informatique .
Ne pas perdre de vue , malgré cela , que l'installeur ne peut pas tout expliquer le jour de l'installation , et que quelques heures ne suffisent pas , en particulier pour les multiples réglages fins , faisables " à la main " ...

D'autant que toute l'application de ce produit français et donc la totalité des réglages et paramétrages , tels que visibles sur mon smartphone ou sur une tablette , sont présentés en anglais :evil: !
Je me demande toujours ce qui peut bien empêcher de faire une application aussi dans notre langue , pour un produit de ce prix ...
Est-ce que ça couterait si cher au fabricant ? ou est-ce que le milieu informatique est à ce point conformiste et obsédé par l'anglais ?
Curieusement , l'application s'arrête au bout de cinq minutes et me demande de souscrire un accès permanent payant : :o ?? En fait , je la redémarre pour 5 minutes gratuites et ainsi de suite ... Je n'ai pas d'explication à ce phénomène surprenant .

Heureusement , il y a une notice en français : je l'ai lue et relue et pas mal de choses se sont éclairées , mais , malgré ses 82 pages , elle est bien loin de tout expliquer de façon détaillée , à mon avis . En particulier pour celui qui souhaiterait s'aventurer dans les réglages " avancés " ...

Le Trinnov , contrairement à ce qu'affirme le fabricant , n'est pas totalement silencieux : un léger bruit de machine , genre léger souffle (la partie informatique : processeur ? les deux ventilateurs ? ) est perceptible , à 6 mètres .
Dans la pratique , ce léger bruit est évidemment totalement couvert par les programmes musicaux .
Néanmoins , ce peut être un point de progression pour une version ultérieure :oldy: .
Curieusement , je n'avais pas perçu cela lors d'une démo antérieure à l'achat , faite par un particulier .
A noter que le Trinnov n'est même pas tiède après une journée d'utilisation : la ventilation interne est donc efficace ...


Les résultats à l'écoute , après trois mois d'utilisation .


Le résultat global reste saisissant , dans le cadre d'une pièce de taille moyenne ( 38 m2 ) où trônent deux volumineuses Tannoy Canterbury 15 : leur capacité à restituer le grave et le sous-grave en ampleur et en niveau fait leur charme mais pose évidemment des problèmes supplémentaires de couplage avec la pièce ...

La machine , après mesures avec le micro , propose 6 présets ( préréglages ) de correction .
L'utilisateur peut ensuite se concocter sa propre courbe de correction " à l'oreille " et en mémoriser un grand nombre .
Mais là c'est plus complexe et le risque est réel de déboucher sur une authentique prise de tête , vu l'infinité des points de correction possibles . Attention aussi à des corrections excessives pour les hps ...

L'installateur avait privilégié le préset Neutral , avec deux retouches de sa main , si j'ai bien compris .

Au fil des semaines , j'ai essayé les autres préréglages : Comfort , Natural , Precision et Monitoring .
Dans le menu , la partie " Advanced Settings " permet de visualiser très facilement toutes les courbes qui correspondent à chaque préset : réponse en fréquences , group delay , phase , impulsion ... C'est très instructif , en particulier la courbe de réponse en fréquence , la seule facile à comprendre pour moi et qui renvoit directement aux impressions d'écoute .

Dans mon cas , la solution Natural ne corrige pas assez les bosses et creux dans le grave et le médium : il reste du flou et des résonances sur les voix . La courbe en fréquences le montre d'ailleurs très bien .
La solution Comfort porte bien son nom : elle est séduisante : la correction est significative mais elle remonte aussi de 2 db le niveau vers 50 Hz , ce qui est beaucoup , subjectivement . C 'est flatteur à l'écoute sur un répertoire symphonique mais c'est limite , à la longue , sur des cd actuels de jazz , chanteurs ...

Les solutions Precision et Monitoring apportent une courbe presque totalement droite :o de 50 Hz à 15 Khz et sont proches l'une de l'autre . L 'impression est finalement déroutante car il est vrai que les premières écoutes donnent envie de s'y rallier , tant le résultat semble net et propre . Voire " trop propre " ? Car des écoutes prolongées me font dire que la correction est peut -être excessive et un poil " raide " , en tout cas avec mes Tannoy . Les hps seraient-ils un peu " violentés" :mdr: ? Le mieux ennemi du bien ?

La solution de correction Neutral est , pour l'instant , ma préférée : la courbe est grosso modo assez linéaire entre 50 Hz et 15 Khz , avec deux creux visibles , assez réduits , vers 100 Hz et 400/500 Hz .
La courbe , bien qu'améliorée , reste assez chahutée entre 20 et 50 Hz : qu'en penser ? Zone la plus difficile à traiter ? Limites de la correction électronique par rapport à l'acoustique du local ?
La courbe est reproduite ci-dessous .

En résumé : la personnalité que j'ai souhaitée chaleureuse du système ( les Tannoy + les McIntosh à tubes ) me semble respectée , ce qui est capital . Et le gain est considérable en netteté , définition , transparence , sur tous les programmes : symphonie , musique de chambre , lied , opéra , jazz , reggae , blues , musiques du monde , musiques électroniques . Les voix ont perdu le halo ( sensation de voile , de résonance ) qui les entourait souvent .
Quelle que soit la source ( cd , sacd , vinyle , France Musique ) , tout est bien mieux tenu et " en place " .
Autre aspect très frappant : je peux désormais monter largement le niveau sonore et tout reste propre et " à sa bonne place " , sans duretés et crispations .

Il faut tourner un peu plus le bouton de volume du pré et je vais fréquemment jusqu'à 45-50 / 100 : l'installateur a réglé sur -6 db le niveau du volume qui s'affiche sur la page d'accueil de l'application . J'ai essayé de le remonter à 0 db et évidemment le niveau sonore est bien plus élevé , mais est- ce prudent pour l'ampli et les hps ?? Si quelqu'un sait ...

Il reste une inconnue : la fiabilité à long terme de cet outil , en utilisation quotidienne comme je le fais ( retraité ) . Vu l'importance des composants informatiques , je suppose que tout est réparable et changeable ...

Il est évident que j'aurais pu faire l'acquisition de cette machine il y a 7 ou 8 ans et que je me serais épargné bien des prises de tête avec mon matos ...et que j'aurais aussi dépensé moins , au final , car je n ' aurais certainement changé ni l'ampli ( une fois ) ni les enceintes ( plusieurs fois ) ...

Ce point très important doit être pris en compte par les audiophiles ( souvent sujets à la changite ) avant de dire que le Trinnov est cher ...

2017_12_23_12.39.15.png

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 22 Fév 2018 20:59

Merci pour ce beau compte rendu de vos expériences.
Petite information, l'application dont vous parlez n'est pas une application Trinnov. En fait toute application qui gère le protocol VNC fera l'affaire.
La trinnov contient les pages de configuration et vous les consultez et manipulez en vous connectant à la machine à travers une application qui supporte ce protocol. Je pense que sur Google Play ou l'apple store vous pourrez trouver des alternatives gratuites. Il suffira de noter l'adresse IP de votre machine et son mot de passe, qui généralement est son numéro de série.
Vous avez comme moi, des creux énormes dans les graves... chez moi il y encore une bosse énorme à 32hz pour compliquer les choses. Soit c'est dû à la limitation de vos enceintes qui ne descendent pas plus bas, soit c'est votre pièce....Il est impossible pour la trinnov (ou tout autre système) de corriger ceci... Regardez la possibilité de rajouter un bon subwoofer pour combler ces trous et avoir un grave plus puissant et lisse.

La configuration dans mon profil


AYRE MX-R - LINN DS Renew - B&W 803 D3 - Trinnov Amethyst - HTM-2D - DS7 - 2 * B&W DB-1, VU+ Ultimo 4K - Pana UB9000 - SONY VPL-VW890 - LG OLED 65C8 - Marantz 8805 et 8807
delto95
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 421
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:07
Localisation: Luxembourg
  • online

Message » 22 Fév 2018 21:14

Je regrette un peu Trinnov de la fin des années 2000, début 2010.
Il y a eu beaucoup de mouvement du personnel coté Trinnov ces dernières années.
L'augmentation des ventes à fait passer l'entreprise dans une autre catégorie.

J'avais de très bons échanges avec Mrs Di Giovanni et Destinay, des réponses rapides à mes questions et un SAV hyper réactif (en temps que particulier).

Cette époque est je pense révolue. Les quelques questions que j'ai pu adresser par email (en cours des 12 derniers mois), les propositions d'améliorations...sont toutes restées sans réponse.

C'est bien dommage...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online

Message » 22 Fév 2018 23:21

Adhara a écrit:Je regrette un peu Trinnov de la fin des années 2000, début 2010.
Il y a eu beaucoup de mouvement du personnel coté Trinnov ces dernières années.
L'augmentation des ventes à fait passer l'entreprise dans une autre catégorie.

J'avais de très bons échanges avec Mrs Di Giovanni et Destinay, des réponses rapides à mes questions et un SAV hyper réactif (en temps que particulier).

Cette époque est je pense révolue. Les quelques questions que j'ai pu adresser par email (en cours des 12 derniers mois), les propositions d'améliorations...sont toutes restées sans réponse.

C'est bien dommage...



J'ai l'impression que cela dépend de sur qui on tombe. J'avais détecté un bug dans leur dernier update, et la personne a qui j'avais signalé le problème, me prenait un peu pour un imbécile. D'abord c'était ma source qui était défectueuse, puis c'était l'amethyst qui était défectueuse... que je devais la rentrer chez le vendeur le plus proche pour réparation... tandis que clairement c'était un problème avec leur firmware. Mais bon, au final une autre personne a repris et il était bien plus sympa. Ils se sont vite rendu compte que j'étais tombé sur un bug.
Je dois dire qu'au final (et comme d'habitude) Trinnov a rémédié au problème et m'a fait un update à la version 4 gratuitement.... ce 3 ou 4 ans après avoir acheté la machine. Y a pas beaucoup de boîtes qui font ça....

La configuration dans mon profil


AYRE MX-R - LINN DS Renew - B&W 803 D3 - Trinnov Amethyst - HTM-2D - DS7 - 2 * B&W DB-1, VU+ Ultimo 4K - Pana UB9000 - SONY VPL-VW890 - LG OLED 65C8 - Marantz 8805 et 8807
delto95
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 421
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:07
Localisation: Luxembourg
  • online

Message » 23 Fév 2018 1:37

philou3 a écrit:Il reste une inconnue : la fiabilité à long terme de cet outil , en utilisation quotidienne comme je le fais ( retraité ) . Vu l'importance des composants informatiques , je suppose que tout est réparable et changeable ...


2 petits pépins en plus de 11 ans, et j'ai le premier modèle. Bon, avec un convertisseur RME pour la conversion A/N//N/A et l'optimizer multicanal à part. Il est branché tous les jours plusieurs heures, même pour regarder les émissions télé. Il n'y a pas de raison que le tien ne soit pas fiable vu la qualité de fabrication qui a plus que progressé. Je sais, pour avoir gardé de bonnes relations avec l'équipe, qu'on peut leur faire confiance.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 23 Fév 2018 3:30

philou3 a écrit:
2017_12_23_12.39.15.png


Très étonnant ce trou de 6 dB sur une octave centrée sur 630 Hz sur l'enceinte gauche ... ça doit entacher l'image stéréo, non ?

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Fév 2018 3:34

@ Adhara : la nouvelle politique commerciale de Trinnov est que c'est aux revendeur de gérer leurs clients... c'est très consommateur de temps, et au-delà d'un certain parc, ce n'est plus possible... ils sont maintenant sortis de leur "garage" :wink: (2e déménagement en fait!)

Jacques

PS : le garage était en fait un salon (des salons...)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Fév 2018 17:24

TMS a écrit:
philou3 a écrit:
2017_12_23_12.39.15.png


Très étonnant ce trou de 6 dB sur une octave centrée sur 630 Hz sur l'enceinte gauche ... ça doit entacher l'image stéréo, non ?

jacques :wink:


C''est pas un trou, c'est une bosse. Et ça doit être très moche à l'écoute sans un minimum de correction.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 23 Fév 2018 17:39

PMIX a écrit:
TMS a écrit:
Très étonnant ce trou de 6 dB sur une octave centrée sur 630 Hz sur l'enceinte gauche ... ça doit entacher l'image stéréo, non ?

jacques :wink:


C''est pas un trou, c'est une bosse. Et ça doit être très moche à l'écoute sans un minimum de correction.


C'est la courbe bleue qui est le "after" ... :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Fév 2018 17:41

Concernant la fiabilité, j'ai la machine N°3 (la N° 2 étant livré au 1er client) depuis 12 ans et qui tourne 24/7, sans AUCUN souci 8)


jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Fév 2018 17:44

Moi j'ai eu le MC (2nde génération) n°3 puis le n°6 (car le premier est tombé en panne au bout de quelques semaines).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure