Je reviens pour un petit bilan d'utilisation de mon Trinnov St 2 -HiFi ( version 3.8 ) , qui peut intéresser celles / ceux qui en envisageraient l'acquisition ...
Cet appareil a donc été inséré entre le pré et le bloc de puissance ( avec des cables xlr ) , le 21 décembre dernier . L' installation est décrite dans mon profil .
Tout d'abord , les
aspects pratiques .
L'installateur ( Audiophile Access : très bon travail ) est resté un long moment chez moi : il avait préalablement écouté le système " dans son jus " , repositionné les Tannoy et installé huit panneaux collés sur le mur derrière mon siège d'écoute et deux diffuseurs sur pieds entre les enceintes . Première amélioration du résultat constatée .
Puis les mesures sont lancées avec le micro et la machine travaille . Les réglages en façade des Tannoy ( niveau de la chambre de compression et niveau de l' aigu ) ont été , bien sûr , mis au niveau zéro = neutre ; les préconisations du constructeur pour les réglages du super tweeter ont été respectées .
Je n'imagine pas l'achat d'un outil aussi complexe sans la prestation d'installation par un pro , en tout cas pour le mélomane dépourvu de bagage en acoustique et électronique voire en informatique .
Ne pas perdre de vue , malgré cela , que l'installeur ne peut pas tout expliquer le jour de l'installation , et que quelques heures ne suffisent pas , en particulier pour les multiples réglages fins , faisables " à la main " ...
D'autant que toute l'application de ce produit français et donc la totalité des réglages et paramétrages , tels que visibles sur mon smartphone ou sur une tablette , sont présentés en anglais
!
Je me demande toujours ce qui peut bien empêcher de faire une application
aussi dans notre langue , pour un produit de ce prix ...
Est-ce que ça couterait si cher au fabricant ? ou est-ce que le milieu informatique est à ce point conformiste et obsédé par l'anglais ?
Curieusement , l'application s'arrête au bout de cinq minutes et me demande de souscrire un accès permanent payant :
?? En fait , je la redémarre pour 5 minutes gratuites et ainsi de suite ... Je n'ai pas d'explication à ce phénomène surprenant .
Heureusement , il y a une notice en français : je l'ai lue et relue et pas mal de choses se sont éclairées , mais , malgré ses 82 pages , elle est bien loin de tout expliquer de façon détaillée , à mon avis . En particulier pour celui qui souhaiterait s'aventurer dans les réglages " avancés " ...
Le Trinnov , contrairement à ce qu'affirme le fabricant , n'est pas totalement silencieux : un léger bruit de machine , genre léger souffle (la partie informatique : processeur ? les deux ventilateurs ? ) est perceptible , à 6 mètres .
Dans la pratique , ce léger bruit est évidemment totalement couvert par les programmes musicaux .
Néanmoins , ce peut être un point de progression pour une version ultérieure
.
Curieusement , je n'avais pas perçu cela lors d'une démo antérieure à l'achat , faite par un particulier .
A noter que le Trinnov n'est même pas tiède après une journée d'utilisation : la ventilation interne est donc efficace ...
Les
résultats à l'écoute , après trois mois d'utilisation .
Le résultat global reste saisissant , dans le cadre d'une pièce de taille moyenne ( 38 m2 ) où trônent deux volumineuses Tannoy Canterbury 15 : leur capacité à restituer le grave et le sous-grave en ampleur et en niveau fait leur charme mais pose évidemment des problèmes supplémentaires de couplage avec la pièce ...
La machine , après mesures avec le micro , propose 6 présets ( préréglages ) de correction .
L'utilisateur peut ensuite se concocter sa propre courbe de correction " à l'oreille " et en mémoriser un grand nombre .
Mais là c'est plus complexe et le risque est réel de déboucher sur une authentique prise de tête , vu l'infinité des points de correction possibles . Attention aussi à des corrections excessives pour les hps ...
L'installateur avait privilégié le préset Neutral , avec deux retouches de sa main , si j'ai bien compris .
Au fil des semaines , j'ai essayé les autres préréglages : Comfort , Natural , Precision et Monitoring .
Dans le menu , la partie " Advanced Settings " permet de visualiser très facilement toutes les courbes qui correspondent à chaque préset : réponse en fréquences , group delay , phase , impulsion ... C'est très instructif , en particulier la courbe de réponse en fréquence , la seule facile à comprendre pour moi et qui renvoit directement aux impressions d'écoute .
Dans mon cas , la solution Natural ne corrige pas assez les bosses et creux dans le grave et le médium : il reste du flou et des résonances sur les voix . La courbe en fréquences le montre d'ailleurs très bien .
La solution Comfort porte bien son nom : elle est séduisante : la correction est significative mais elle remonte aussi de 2 db le niveau vers 50 Hz , ce qui est beaucoup , subjectivement . C 'est flatteur à l'écoute sur un répertoire symphonique mais c'est limite , à la longue , sur des cd actuels de jazz , chanteurs ...
Les solutions Precision et Monitoring apportent une courbe presque totalement droite
de 50 Hz à 15 Khz et sont proches l'une de l'autre . L 'impression est finalement déroutante car il est vrai que les premières écoutes donnent envie de s'y rallier , tant le résultat semble net et propre . Voire " trop propre " ? Car des écoutes prolongées me font dire que la correction est peut -être excessive et un poil " raide " , en tout cas avec mes Tannoy . Les hps seraient-ils un peu " violentés"
? Le mieux ennemi du bien ?
La solution de correction Neutral est , pour l'instant , ma préférée : la courbe est grosso modo assez linéaire entre 50 Hz et 15 Khz , avec deux creux visibles , assez réduits , vers 100 Hz et 400/500 Hz .
La courbe , bien qu'améliorée , reste assez chahutée entre 20 et 50 Hz : qu'en penser ? Zone la plus difficile à traiter ? Limites de la correction électronique par rapport à l'acoustique du local ?
La courbe est reproduite ci-dessous .
En résumé : la personnalité que j'ai souhaitée chaleureuse du système ( les Tannoy + les McIntosh à tubes ) me semble respectée , ce qui est capital . Et le gain est considérable en netteté , définition , transparence , sur tous les programmes : symphonie , musique de chambre , lied , opéra , jazz , reggae , blues , musiques du monde , musiques électroniques . Les voix ont perdu le halo ( sensation de voile , de résonance ) qui les entourait souvent .
Quelle que soit la source ( cd , sacd , vinyle , France Musique ) , tout est bien mieux tenu et " en place " .
Autre aspect très frappant : je peux désormais monter largement le niveau sonore et tout reste propre et " à sa bonne place " , sans duretés et crispations .
Il faut tourner un peu plus le bouton de volume du pré et je vais fréquemment jusqu'à 45-50 / 100 : l'installateur a réglé sur -6 db le niveau du volume qui s'affiche sur la page d'accueil de l'application . J'ai essayé de le remonter à 0 db et évidemment le niveau sonore est bien plus élevé , mais est- ce prudent pour l'ampli et les hps ?? Si quelqu'un sait ...
Il reste une inconnue : la fiabilité à long terme de cet outil , en utilisation quotidienne comme je le fais ( retraité ) . Vu l'importance des composants informatiques , je suppose que tout est réparable et changeable ...
Il est évident que j'aurais pu faire l'acquisition de cette machine il y a 7 ou 8 ans et que je me serais épargné bien des prises de tête avec mon matos ...et que j'aurais aussi dépensé moins , au final , car je n ' aurais certainement changé ni l'ampli ( une fois ) ni les enceintes ( plusieurs fois ) ...
Ce point très important doit être pris en compte par les audiophiles ( souvent sujets à la changite ) avant de dire que le Trinnov est cher ...