Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Nicoulasss et 24 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov et égalisation

Message » 02 Aoû 2010 17:50

hifi75009 a écrit:On retrouve en fait la même problématique en muliticanal hc lors du réglage des caissons hc après correction qui bien souvent talonnent car il sont incapables de transcrire en dynamique les pointes dans certaines fréquences après corrections soit par saturation de l'amplification soit par limitation mécanique du hp.
Thierry

Félicitations Thierry pour ton Trinnov :D .
En ce qui concerne les problèmes de puissance due aux égalisations "musclées", je suis surpris que tu sembles avoir des limites avec un DD 18. :o :o .
Pourrait on en savoir plus sur ton local et son éventuel traitement acoustique ?

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 02 Aoû 2010 21:14

Bonjour Jacques,

J'ai vu de nouveaux appareils sur le site trinnov audio http://www.trinnov.com/fr/cinema/introd ... troduction apparement 2 processeurs "Orion" et "Pégase" pourrais tu nous en dire un peu plus sur ces merveilles?
twister

Inscription Forum: 13 Aoû 2009 13:51

Message » 02 Aoû 2010 23:02

C'est des processeurs pro il semblerait
Sebastien30200

Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52

Message » 02 Aoû 2010 23:23

Hé hé non pas un mais deux DD 18 car installation en 2.2, pour les égalisations musclées mes deux DD 18 tiennent largement le choc , mais selon la fréquence de recoupement choisie en bas management stéréo ( en general vers 60 htz ) les 36 cm Jbl sont sollicités aussi car la zone la plus sensible a corriger est situee entre 50 et 200 htz donc quand je veux écouter a niveau concert du pop rock ou de grandes formations en classique je remonte la frequence de coupure grave pour passer plus de puissance sur les DD 18 et j'utilise selon mon humeur des courbes de corrections dédiées aux seules voies de grave qui sont en memoire et evitent les fréquences de résonances de la pièce relevées par le trinnov ... et qui n'altèrent pas la reproduction des Array 1400. L'avantage de ce genre de processeur c'est réellement l'extrême souplesse d'utilisation et une adaptation très rapide selon les envies, les conditions d'écoute et surtout la qualité de l'enregistrement écouté ( enregistrement trop riche en grave ou trop faible etc ) ... A bas niveau , a très haut niveau ...

Pour info, j'imprimerai les courbes plus tard quelques mesures relevées :

Sur Array 1400 avant correction :

20 htz a 0 dB
25/30. Htz + 6 dB
100 htz a +8 dB
200 htz a - 10 dB

Après correction 20 / 20 000 htz +ou - 1,5 dB
mon installateur Trinnov a été assez surpris par le niveau des Array 1400 dans le grave en comparaison avec ses enceintes pro multi amplifiées, par la rapidité de réponse et par l'ampleur de l'image stéréo reproduite.

Sur DD 18

20 htz +6 dB
40 htz - 8db
60 htz -12 dB
100 htz + 2 dB

Après correction DD 18 entre 20/ 120 htz + ou - 2 dB

Ces mesures montrent bien trois points importants :

1) Que des caissons de graves peuvent créer plus de problèmes qu'apporter des solutions dans un local difficile si une correction efficace n'est pas apportée .

2) qu'il est nécessaire de faire un petit traitement acoustique sur mon local ... Ce qui est en route ...

3) que les mesures des enceintes en situation prouvent que l'interface local enceinte est bien plus importante que les mesures fussent elles merveilleuses fournies par les constructeurs ...

Néanmoins je remarque que dans ce local particulièrement difficile du fait d'une configuration en voutes ( comme dans une église .... :o ) .... ) le Trinnov apporte une solution d'écoute très acceptable et supérieure a la correction intégrée au DD 18 surtout dans le recouvrement entre les DD et les voies principales correction phase délais etc les DD 18 deviennent en quelque sorte des hp intégrés dans une vraie multi amplifications active et non plus un complément a d'autres enceintes qu'elles soient actives ou passives.
Ceci se remarque par le "manque" réel et surprenant des caissons après correction car il ne sont plus envahissants et repérables comme cela était souvent le cas avant correction.

A@@

Thierry
hifi75009

Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:02

Message » 03 Aoû 2010 12:05

C'est ton installateur trinnov qui t'a conseillé les DD18, ou tu les avais avant ?
lapaille

Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23

Les DD en renfort pour l'ampli des frontales

Message » 03 Aoû 2010 12:55

Merci Thierry pour ces précisions. :D
Donc en fait les deux DD 18 ne sont pas "sur les genoux" comme je l'ai compris précédemment, mais au contraire viennent efficacement seconder les principales.
J'ai une remarque concernant l'utilisation de "l'égalisation musclée". Au vu de tes chiffres c'est vers 100 Hz que tes principales pompent le plus de "jus" + 8 dB ce correction c'est en effet une demande énorme. :o
Par contre les DD 18 ne sont qu'a + 2 dB a 100 Hz.
Donc pourquoi ne pas demander aux DD 18 de fournir davantage a 100 Hz ? par exemple + 10 dB.
Cela aurait le double avantage de ne pas trop "pomper" sur ton ampli principal l'Array 1400 + l'avantage d'éviter a ton 38 trop de déplacement. :idee:. Quand au surcroit de travail demandé aux deux :oops: DD 18...ils devraient y faire face.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood

Message » 03 Aoû 2010 13:24

L'entrée USB (en façade) sur le ST2 sert uniquement à brancher un potard de volume (cf doc) ?

Est il possible d'avoir en option une entrée USB ou encore mieux firewire ?

J'ai un peu de mal à comprendre qu'un produit de ce type ne soit pas pourvu d'entrées "informatiques"... d'autant plus que c'est fabriqué sur une architecture PC + cs RME. Le fait de ne pas avoir d'entrée USB/firewire , oblige à utiliser un converto ou une carte son si on utilise un PC/Mac en source et rajoute une conversion supplémentaire. Il serait vraiment intéressant qu'à l'avenir Trinnov propose ce types d'entrées car cela permettrait de relier directement l'ordi au Trinnov.
dabass

Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14

Message » 03 Aoû 2010 14:27

J'avais prévu les DD 18 par rapport au Trinnov :o)

Pour répondre a Igor ... C'est la courbe mesurée après envoi d'un signal linéaire par le Trinnov qui rapporte les 8 db de trop a 100htz. Donc ces +8 dB a 100 htz relevés a la mesure sur les Array 1400 devront être corrigés en moins .... Lors des mesures aucune égalisation n'est active. En fait le pic de 8 dB est du a un effet de résonance en rapport avec le positionnement des enceintes et la geometrie du local d'écoute. Il ne s'agit en aucun cas d'une amplification de signal du a une correction musclée a cette fréquence.

Le résultat est donc l'inverse de ton analyse, du fait du couplage avec le local je vais devoir baisser de 8 dB le niveau du signal envoyé au array 1400 autour de la fréquence de 100 htz et donc si les Array reproduisent( selon le reglage frequence bass management) cette zone je vais économiser de la puissance sur mon amplification a cette fréquence.

Par contre après 100 htz j ai un creux de 10 dB dans les mesures du Trinnov donc dans cette zone fréquence je vais devoir corriger de + 10 dB le signal avant amplification et je vais donc solliciter l'amplification autour de ces fréquences.

Pour simplifier plus je monte la fréquence du bass management stéréo plus je peux laisser des corrections s'effectuer sur les DD 18 mais uniquement celles nécessaires sur les defauts des DD 18 et j'évite d'avoir a compenser d'éventuels creux dans la réponse en grave des Array 1400 avant la fréquence de coupure du bass management. Le Trinnov ne corrige le défaut d'une des 3 voies filtrees en actif a une fréquence donnée que si cette fréquence est reproduite selon les fréquences de coupure des 3 voies.

Pour clarifier : si j ai une mesure avec les Array 1400 seules qui présente un creux de - 10 dB a 80 htz et une mesure sur le caisson DD 18 qui est a + 4 dB a 80 htz ( les mesures sont faites par hp puis correlees par le Trinnov) alors :

Cas 1 : coupure bas management a 150 htz

Les Array ne reproduisent pas le 80 htz donc l'ampli des Array n'est pas sollicité pour compenser le creux de 10 dB, le caisson travaille normalement a 80 htz après alignement en niveau de -4 dB par le Trinnov.

Cas 2 : coupure bass management a. 50 htz

Les Array devront reproduire le 80 htz a 0 dB et donc la correction du Trinnov sera de + 10 dB soit une surcharge énorme pour l amplificateur des Array a cette fréquence . Les DD sont corrigés uniquement en dessous de 50 htz donc rien ne se passe pour eux a 80 htz ....(l'amplitude de correction est réglable dans les paramètres et peut être limitée pour éviter une saturation des hp)

Donc plus on a une courbe dans le grave présentant des creux importants en dessous d'une fréquence donnée plus on a "intérêt" a laisser travailler les DD 18 (qui disposent de 1.250 w et d'une puissance acoustique importante pour corriger leurs propres defauts) jusqu'à cette fréquence donnée et éviter ainsi de solliciter l'amplification dans le grave des voies principales.

Pour l'usb on peut mettre réglage niveau USB type griffin ou l'utiliser pour enregistrer des paramètres et courbes . Le Trinnov est un ordinateur peut communiquant volontairement je pense. Mais il a qd même trois entrées numériques aes ebu , spdif et optique, je n'ai pas essayé de relier mon iMac directement mais rien ne s'y opposerai ...par la sortie numérique optique de l'Imac . Par contre il faut faire un preset par entrée et selon la fréquence d'entrée 44,1 ou 96 . Je n'ai pas encore tout exploré et mis en œuvre faute de temps .. J'avance a petits pas pour comprendre toutes les subtilités, pour le moment je ne dois exploiter au maximum que 10% des possibilités d'optimisation .

Cdt

Thierry
hifi75009

Message » 03 Aoû 2010 19:22

Bonjour à tous !

Lecteur (très) occasionnel de HCFR depuis longtemps, je ne m'étais jamais inscrit...

Depuis que j'ai mon Trinnov, j'ai envie de partager mon expérience avec vous.

Je lisait depuis longtemps des bons retours sur ce processeur mais son prix me paraissait dissuasif... Puis j'en ai trouvé un d'occasion (avec option 6 sorties, ce dont j'avais besoin car bi-amp + caisson) et j'ai franchi le pas.

Son installation et surtout son paramétrage me faisaient très peur et pour cause !

J'ai appelé des revendeurs pour avoir des prix sur l'installation et j'ai laissé faire.

Cela fait un mois maintenant que c'est aux petits oignons...

Historique (brève) de mon système:
après divers passages chez Martin Logan, B&W, Tannoy, Dynaudio et j'en passe, j'en suis arrivé à une paire de ProAc Studio 130, qui m'apportaient ce que je souhaitais: beaux timbres, belle image et précision. Je les alimente avec deux amplis Bryston 3B en bi-amp non filtrée (j'avais essayé un filtre Behringer, qui au final faisait plus de mal que de bien...). Le tout attaqué par une platine Yamaha cds2000. J'étais globalement très satisfait. Mais j'avais envie d'un "gros" grave... Ce qui me conduit à l'achat d'un Velodyne DD15 à Noël dernier. Là, à nouveau des problèmes: placement et homogénéité. Je n'ai jamais réussi, malgré l'égalisation à obtenir une extension naturelle à mes ProAc. Ou j'avais "trop" de grave ou pas assez ! J'envisageais de le revendre... et puis un ami ingénieur du son à Paris, m'a parlé de mes problèmes d'acoustique et m'a suggéré une amélioration de mon local. J'ai cherché longtemps mais au final, c'était cher et pas très esthétique... Je n'en ai même pas parlé à ma femme ! Mon ami m'a ensuite parlé de différents processeurs, mais les prix et la complexité de la mise en œuvre me rebutaient ! et puis il y eu Trinnov !

A sa réception, tout allait bien, le câblage était simple. Mais à l'allumage !!! Outre le fait que je sois moyennement anglophile et moyennement doué techniquement, j'étais tout de suite perdu. En lisant la notice tant bien que mal, je suis quand même parvenu à faire des mesures (ce que je ne parvenais même pas à faire les deux premiers jours !). Les résultats étaient pas mal, mais je n'avais pas la moindre idée de comment les améliorer, J'ai essayé de bouger quelques paramètres, mais j'avais peur de mal faire. Puis j'ai lu ici même que selon la mise en œuvre, les résultats pouvaient être très différents. Je me suis donc décidé à investir dans l'installation par un revendeur Trinnov. J'avais espéré pouvoir m'en passer (ça coûte quand même !) mais au final après installation, le résultat est extraordinaire !!! J'ai enfin un système ultra performant dans le grave mais sans lourdeur (j'avais commencé à me dire que je n'y arriverai jamais...).

Résultat: j'écoute plus fort ! (je n'ai pas de voisins) et avec plus de lisibilité, que ce soit dans le grave le médium ou l'aigu. Je ne sais quoi dire d'autre, je pourrais passer des heures à en vanter les bienfaits... mais je prêcherais des convaincus !

Si j'avais su qu'un Trinnov pouvait autant améliorer un système, j'en aurais acheté un il y a 10 ans. Ah ça n'existait pas encore, c'est vrai...

MERCI TRINNOV ! et en plus une entreprise française au top, ça fait plaisir !
Trinnov Lover

Inscription Forum: 29 Juil 2010 16:30

Message » 03 Aoû 2010 20:13

Merci pour le retour ! :wink:

Tu as des tofs ?
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Nouvelles installations Trinnov

Message » 03 Aoû 2010 20:24

Je pense (au vu de ton texte) Thierry que tu as parfaitement compris le sens de mon message, et même que tu en exploite l'idée.
La seule limite supérieure a la correction par les DD 18 c'est la directivité possible de ceux ci. Mais avec deux DD 18 peux tu monter a 120 hz voire 150 Hz ?
J'ai lors de ma première installation par TMS eu une forte correction des frontales vers 100 Hz, l'ampli Rotel 1077 pouvait être amené a sa limite . Lors de la deuxième installation la correction a été effectuée par le caisson DD 15 et tout est rentré dans l'ordre.
En tout cas bravo pour toi et pour Trinnov Lover. De magnifiques installations :D

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood

Message » 03 Aoû 2010 21:50

Bonjour a Trinnov lover sur le fil de la discussion, je partage et confirme les mêmes analyses surtout sur le fait de pouvoir écouter a fort niveau avec moins de gêne car plus on monte le son plus les problèmes d'interface local enceintes et caissons apparaissent au point que certaines fréquences sur amplifiées par le local et/ ou réfléchies dans le grave ou le médium rendent l'écoute désagréable surtout avec un ensemble composé par des caissons très puissants et des enceintes avec chambres de compressions qui permettent d'atteindre des niveaux réels d'écoute de type concert sans effet de compression ou de stress avec une réserve de dynamique possible du fait des moindres limitations mécaniques des hauts parleurs.

Ceci explique aussi le fait que je sature plus vite l'amplification, en dehors des points évoqués précédemment dus au processeur, car il est possible et plus aisé d'écouter plus fort car le son est plus cohérent homogène et linéaire.

Pour répondre a Igor je ne dépasse pas les 120 htz dans mes réglages sur le bass management avec les DD 18 et en règle générale je reste centré a 80 htz Mais effectivement avec deux caissons en stéréo on peut se permettre de monter plus facilement si le caisson est suffisamment rapide et sur ce point si le DD 18 n'est pas utilisé avec des réglages boom boom home cinéma genre les modes prédéfinis par Velodyne il se débrouille de façon étonnante pour un 46 cm ... Vive l'asservissement et le contrôle en temps réel du déplacement de la membrane.

Bonne soirée a tous

Thierry
hifi75009

Message » 03 Aoû 2010 23:59

twister a écrit:Bonjour Jacques,

J'ai vu de nouveaux appareils sur le site trinnov audio http://www.trinnov.com/fr/cinema/introd ... troduction apparement 2 processeurs "Orion" et "Pégase" pourrais tu nous en dire un peu plus sur ces merveilles?

+1

OO7livier.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres

Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32

Message » 04 Aoû 2010 4:43

Mahler a écrit:Merci pour le retour ! :wink:

Tu as des tofs ?

+1 :P
totof66

Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06

Message » 04 Aoû 2010 12:37

J'ai lu qques pages (euh pas mal en fait :oops: ) avant, que qqun avit utilisé son Trinnov avec un PCHC (Origen S21) ?

Ayant la même boite, est-ce toujours possible avec le ST2 ?

OO7livier.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
OO7livier

Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure