J'avais prévu les DD 18 par rapport au Trinnov

)
Pour répondre a Igor ... C'est la courbe mesurée après envoi d'un signal linéaire par le Trinnov qui rapporte les 8 db de trop a 100htz. Donc ces +8 dB a 100 htz relevés a la mesure sur les Array 1400 devront être corrigés en moins .... Lors des mesures aucune égalisation n'est active. En fait le pic de 8 dB est du a un effet de résonance en rapport avec le positionnement des enceintes et la geometrie du local d'écoute. Il ne s'agit en aucun cas d'une amplification de signal du a une correction musclée a cette fréquence.
Le résultat est donc l'inverse de ton analyse, du fait du couplage avec le local je vais devoir baisser de 8 dB le niveau du signal envoyé au array 1400 autour de la fréquence de 100 htz et donc si les Array reproduisent( selon le reglage frequence bass management) cette zone je vais économiser de la puissance sur mon amplification a cette fréquence.
Par contre après 100 htz j ai un creux de 10 dB dans les mesures du Trinnov donc dans cette zone fréquence je vais devoir corriger de + 10 dB le signal avant amplification et je vais donc solliciter l'amplification autour de ces fréquences.
Pour simplifier plus je monte la fréquence du bass management stéréo plus je peux laisser des corrections s'effectuer sur les DD 18 mais uniquement celles nécessaires sur les defauts des DD 18 et j'évite d'avoir a compenser d'éventuels creux dans la réponse en grave des Array 1400 avant la fréquence de coupure du bass management. Le Trinnov ne corrige le défaut d'une des 3 voies filtrees en actif a une fréquence donnée que si cette fréquence est reproduite selon les fréquences de coupure des 3 voies.
Pour clarifier : si j ai une mesure avec les Array 1400 seules qui présente un creux de - 10 dB a 80 htz et une mesure sur le caisson DD 18 qui est a + 4 dB a 80 htz ( les mesures sont faites par hp puis correlees par le Trinnov) alors :
Cas 1 : coupure bas management a 150 htz
Les Array ne reproduisent pas le 80 htz donc l'ampli des Array n'est pas sollicité pour compenser le creux de 10 dB, le caisson travaille normalement a 80 htz après alignement en niveau de -4 dB par le Trinnov.
Cas 2 : coupure bass management a. 50 htz
Les Array devront reproduire le 80 htz a 0 dB et donc la correction du Trinnov sera de + 10 dB soit une surcharge énorme pour l amplificateur des Array a cette fréquence . Les DD sont corrigés uniquement en dessous de 50 htz donc rien ne se passe pour eux a 80 htz ....(l'amplitude de correction est réglable dans les paramètres et peut être limitée pour éviter une saturation des hp)
Donc plus on a une courbe dans le grave présentant des creux importants en dessous d'une fréquence donnée plus on a "intérêt" a laisser travailler les DD 18 (qui disposent de 1.250 w et d'une puissance acoustique importante pour corriger leurs propres defauts) jusqu'à cette fréquence donnée et éviter ainsi de solliciter l'amplification dans le grave des voies principales.
Pour l'usb on peut mettre réglage niveau USB type griffin ou l'utiliser pour enregistrer des paramètres et courbes . Le Trinnov est un ordinateur peut communiquant volontairement je pense. Mais il a qd même trois entrées numériques aes ebu , spdif et optique, je n'ai pas essayé de relier mon iMac directement mais rien ne s'y opposerai ...par la sortie numérique optique de l'Imac . Par contre il faut faire un preset par entrée et selon la fréquence d'entrée 44,1 ou 96 . Je n'ai pas encore tout exploré et mis en œuvre faute de temps .. J'avance a petits pas pour comprendre toutes les subtilités, pour le moment je ne dois exploiter au maximum que 10% des possibilités d'optimisation .
Cdt
Thierry