Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 04 Aoû 2010 23:22

c'est vrai que sa connectique est pauvre, mais pourtant le systeme de correction n'a, en terme de resultat, absolument rien a voir avec ce qu'on peut faire avec un TACT RCS tellement il se positionne au dessus et je dis cela en toute objectivité vraiment. un Tact c'est un égaliseur de luxe, l'optimizer optimise en plus la phase et l'impulsion, il agit donc sur les trois parametres principaux du signal la ou le tact n'agit que sur un seul des trois.

durant des années j'ai reglé, optimisé, fait des essais, des essais, j'étais "JAMAIS" contant avec le TACT RCS, j'ai reussi a avoir un grave pas trop mal et le medium aigue ont fini sans correction aucune...
Avec l'optimizer aprés l'installation je n'ai JAMAIS plus rien touché, si ce n'est la balance tonale a mes gouts.

(ps j'ai gardé mon RCS un temps dans mon installation comme selecteur numérique, maintenant il trone sur une etagere a l'abandon :lol: )

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 04 Aoû 2010 23:53

hifi75009 a écrit:j'avais voulu monter le Trinnov dans boitier avec écran mais en fait j'utilise un Ipad en VNC et c'est parfait pour régler modifier etc en plus l'ipad gère les serveurs Linn DS etc ou les autres applications musiques et surtout si on installe une deuxième ou troisième zone corrigées par le Trinnov , chambre salon TV etc en tirant des lignes en XLR depuis splitter sur sorties Trinnov l'ipad est plus pratique. :0) et surtout on peut tout modifier au point d'écoute sans fil immédiatement sans souris clavier .... avec le Trinnov caché dans un placard ....

je pense que c'est plus souple d'avoir le Trinnov en rack standard et un Ipad en plus... pour le même prix qu'un Trinnov modifié en boitier avec écran vu le prix des boitiers. :oops:

Pour gérer plusieurs zones comment fais tu? Si c'est un optimizer stereo, avec un switch en sélectionnant une sortie ou l'autre? quel switch? mais il faut câbler la maison dans ce cas ou bien existe t il des systèmes sans fil?
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39

Message » 05 Aoû 2010 0:06

l'optmizer dispose d'un port ethernet filaire en TCP/IP, il peut rejoindre un reseau familial, se connecter a internet (pour les MAJ et maintenance), il est tout a fait possible de lui mettre un "pont' wifi, c'est ce que j'ai fait. Une fois ceci fait tout appareil connecté en wifi ou sur ton reseau filaire disposant d'un logiciel "client" VNC pourra controler l'optimizer (PC/MAC/IPAD/IPHONE ETC..)

Steph-Hifi

Message » 05 Aoû 2010 0:07

Steph-Hifi a écrit:c'est vrai que sa connectique est pauvre, mais pourtant le systeme de correction n'a, en terme de resultat, absolument rien a voir avec ce qu'on peut faire avec un TACT RCS tellement il se positionne au dessus et je dis cela en toute objectivité vraiment. un Tact c'est un égaliseur de luxe, l'optimizer optimise en plus la phase et l'impulsion, il agit donc sur les trois parametres principaux du signal la ou le tact n'agit que sur un seul des trois.

Le problème de la connectique est pour ma part rédhibitoire , si il faut en plus s'équiper d'un autre converto HDG pour convertir du firewire , toslink en AES pour rentrer dans le Trinnov , la facture s'élève (très lourdement).

Le TACT est peut être moins performant pour ce qui est de la correction mais fait vraiment office de préampli ; avec commande en face avant et de nombreuses connectiques analogiques et numériques.

Je pense que le jour où Trinnov , sortira un appareil faisant vraiment office de préampli analogique et numérique , ce sera le gros carton et je signerais le chèque avec plaisir...
dabass

Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14

Message » 05 Aoû 2010 0:08

D'autre part entre le pro et le hifi qu'y a t il exactement comme différences? quel micro est optionnel ou non à quel prix? autre optionà quel prix le gpio kesako? Ayant écouté le MC, c'est le premier système de correction écouté qui m'a semblé convaincant? Je n'ai pas encore écouté le software audiolense XO de juicehifi dont une personne qui l'a essayé m'a dit le plus grand bien? Quelqu'un a t il une expérience comparative,
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39

Message » 05 Aoû 2010 0:20

dabass a écrit:
Le problème de la connectique est pour ma part rédhibitoire , si il faut en plus s'équiper d'un autre converto HDG pour convertir du firewire , toslink en AES pour rentrer dans le Trinnov , la facture s'élève (très lourdement).

Le TACT est peut être moins performant pour ce qui est de la correction mais fait vraiment office de préampli ; avec commande en face avant et de nombreuses connectiques analogiques et numériques.

Je pense que le jour où Trinnov , sortira un appareil faisant vraiment office de préampli analogique et numérique , ce sera le gros carton et je signerais le chèque avec plaisir...

oui, on est bien d'accord,

j'ai du rajouter pour ma part en amont une interface 100% numérique TC Electronics Konnect32, firewire (connecté sur mon mac) elle peut aussi accepter de l'AES, de l'optique (adat ou spdif) et du SPDIF coax, cette interface est wordlocké avec une horloge externe ce qui fait que le MAC, L'interface et l'optimizer sont clocké avec la meme horloge, du coup le jitter est minimum et se comporte comme un seul ensemble. Toutes mes sources numériques sont donc branchées sur la Konnect32.

Steph-Hifi

Message » 05 Aoû 2010 11:42

Steph-Hifi a écrit:c'est vrai que sa connectique est pauvre, mais pourtant le systeme de correction n'a, en terme de resultat, absolument rien a voir avec ce qu'on peut faire avec un TACT RCS tellement il se positionne au dessus et je dis cela en toute objectivité vraiment. un Tact c'est un égaliseur de luxe, l'optimizer optimise en plus la phase et l'impulsion, il agit donc sur les trois parametres principaux du signal la ou le tact n'agit que sur un seul des trois.

durant des années j'ai reglé, optimisé, fait des essais, des essais, j'étais "JAMAIS" contant avec le TACT RCS, j'ai reussi a avoir un grave pas trop mal et le medium aigue ont fini sans correction aucune...
Avec l'optimizer aprés l'installation je n'ai JAMAIS plus rien touché, si ce n'est la balance tonale a mes gouts.

(ps j'ai gardé mon RCS un temps dans mon installation comme selecteur numérique, maintenant il trone sur une etagere a l'abandon :lol: )

Le Trinnov est connu, oui, pour être supérieur. Je pense que c'est incontestable : apparemment, leur seul point commun: l'indigence du mode d'emploi :wink:

Cependant, il y a une chose que je ne comprends pas pour le Tact. Tu dis qu'il n'agit que sur un seul des trois et donc, j'en conclus qu'il agit sur la courbe de réponse, mais ni sur la phase ni sur l'impulsion.

Or, pour mesurer, le tact utilise bien un dirac (impulsion) et pas un bruit rose et le constructeur prétend à autre chose : qui n'est pas clair, je te l'accorde.

Et il dispose, en plus de sa correction spécifique TACT, un filtre paramétrique utilisable indépendamment.

Combien coute l'Optimizer en deux canaux ?

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 05 Aoû 2010 11:46

C'est vrai que finalement ce qui me rebute aussi avec le Trinnov c'est le manque de connectique :cry:

Le TacT est royale de ce coté là !

Enfin bon, perso j'ai besoin :
- de 2 entrées numériques (la SB + le CD) + 1 entrée analogique (Platine Vinyle plus tard ...).
- de 2 sorties pour de la bi-amp et/ou filtrage actif (en symétrique XLR)

Et que çà fasse préamp également !
Ptisik

Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00

Message » 05 Aoû 2010 11:53

Bonjour,

Et si .... En plus, Trinnov incluait un disque dur de quelques T. octets, on aurait le serveur musique ultime !!!! Qu'en pensez vous ?

Udayan
Udayan

Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14

Message » 05 Aoû 2010 12:26

Ptisik a écrit:C'est vrai que finalement ce qui me rebute aussi avec le Trinnov c'est le manque de connectique :cry:

Le TacT est royale de ce coté là !

Enfin bon, perso j'ai besoin :
- de 2 entrées numériques (la SB + le CD) + 1 entrée analogique (Platine Vinyle plus tard ...).
- de 2 sorties pour de la bi-amp et/ou filtrage actif (en symétrique XLR)

Et que çà fasse préamp également !

sans m'avancer trop je crois que c'est deja le cas du ST :wink:

EDIT : concernant la partie preamp du tact, c'est un DAC a contrôle de volume numérique (et non analogique), tout les optimizers que je connaisse font la même chose, concernant la partie analogique de mon ST1, il dispose de 4 sorties XLR (utilisables je crois en single ended) utilisable donc en 2.2 par contre dispo uniquement en filtrage actif, il ne sait pas paralléliser ses canaux.
Dernière édition par Steph-Hifi le 05 Aoû 2010 12:56, édité 2 fois.

Steph-Hifi

Message » 05 Aoû 2010 12:45

haskil a écrit:
Le Trinnov est connu, oui, pour être supérieur. Je pense que c'est incontestable : apparemment, leur seul point commun: l'indigence du mode d'emploi :wink:

Cependant, il y a une chose que je ne comprends pas pour le Tact. Tu dis qu'il n'agit que sur un seul des trois et donc, j'en conclus qu'il agit sur la courbe de réponse, mais ni sur la phase ni sur l'impulsion.

Or, pour mesurer, le tact utilise bien un dirac (impulsion) et pas un bruit rose et le constructeur prétend à autre chose : qui n'est pas clair, je te l'accorde.

Et il dispose, en plus de sa correction spécifique TACT, un filtre paramétrique utilisable indépendamment.

Combien coute l'Optimizer en deux canaux ?

Le protocole de mesure "dirac" est effectivement présent sur un RCS, il permet d'afficher la réponse sur impulsion, ce qui est déjà super pratique quand tu n'as pas d'autres outils de mesures afin de comprendre ce qu'il se passe dans la pièce d'écoute.

le seul cas correctif après une mesure sur impulsion disponible avec un RCS est de pouvoir apporter du retard entre ses canaux (droite/gauche pour le cas du RCS 2.0 et jusqu'a 4 canaux :droite/gauche/caisson droit/caisson gauche pour le 2.2) afin de les aligner au mieux. (Exactement comme le fait un ampli HC entre les enceintes et le caisson, paramètre exprimé en distance sur les amplis HC et en milliseconde sur le tact) Une enceinte ne sera pas corrigée ni en phase ni en réponse sur impulsion, mais le caisson et l'enceinte pourront être correctement aligné.

la mesure dirac permet aussi d'être moins sensible au bruit ambiant que la mesure sur bruit rose.

Concernant les prix des optimizer, depuis le renouvellement de la gamme je ne sais pas.

Steph-Hifi

Message » 05 Aoû 2010 12:54

haskil a écrit:Combien coute l'Optimizer en deux canaux ?

Coucou Alain.

Dans les 3700 zoros je crois.

OO7livier.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres

Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32

Message » 05 Aoû 2010 13:20

Le ST a une entrée spdif, une entrée AES/EBU et une entrée analogique, pas si mal...

Le ST2 aura 2 entrées numériques et deux entrées analogiques. 4300 à 5000 TTC selon versions pro ou hifi

Il peut tout à fait paralléliser les canaux: utiliser les filtres actifs en large bande !

Jean-Pierre
Trinnov Lover

Inscription Forum: 29 Juil 2010 16:30

Message » 05 Aoû 2010 13:28

Me prendrai bien un Trinnov en remplacement de mon ML en sortie du PC... ça fait reflechir!
nahkmos

Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55

Message » 05 Aoû 2010 17:33

On lance une CG pour un ST2 version spécial HCFR (potard de volume et sélecteur d'entrée en face avant ; toslink et USB ou Firewire au choix) :mdr: ...
dabass

Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure