Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frosties et 32 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Un nouveau presta DRC : Home Audio Fidelity

Message » 08 Jan 2024 19:06

Bonjour,

Oui toute correction d'amplitude va modifier la phase mais dire "la corriger" n'est justement pas approprié : c'est ce que j'ai voulu démontrer avec quelques exemples typique. Corriger une amplitude en pensant corriger aussi l'aspect temporel ne fonctionne que dans des cas particuliers (par exemple des pièces particulièrement bien optimisées acoustiquement, ce qui n'est pas le cas de la large majorité des utilisateurs)
Thierry69
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Jan 2014 14:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Jan 2024 18:01

Pour information, j'ai ajouté un nouveau plugin à mon catalogue : il s'agit d'X-talk Shaper qui permet d'appliquer une réduction de diaphonie acoustique. C'est un concurrent au système Bacch (et plugin u-Bacch), avec un prix bien plus abordable.

Le plugin est disponible sur cette page et peut être testé en mode démo.
https://www.homeaudiofidelity.com/fran%C3%A7ais/plugins/
Thierry69
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Jan 2014 14:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Fév 2024 12:18

Que faut il comme matériel pour pouvoir bénéficier de votre correction acoustique ?

J’entends par la que mon système se résume à Lecteur cd—> Ampli et enceintes.
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 02 Fév 2024 20:28

Pour introduire une correction vous devez ajouter un module DSP entre votre lecteur et ampli (type miniDSP Flex)

Je ne conseille pas vraiment cette option, car cela reste onéreux pour des capacités de correction assez limitées (filtres paramétriques)

Pour avoir tout le potentiel, il est préférable d'être en dématérialisé (ordinateur+DAC ou streamer avec un logiciel permettant de faire de la correction numérique comme Roon)
Thierry69
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Jan 2014 14:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Fév 2024 10:51

Thierry69 a écrit:Pour introduire une correction vous devez ajouter un module DSP entre votre lecteur et ampli (type miniDSP Flex)

Je ne conseille pas vraiment cette option, car cela reste onéreux pour des capacités de correction assez limitées (filtres paramétriques)

Pour avoir tout le potentiel, il est préférable d'être en dématérialisé (ordinateur+DAC ou streamer avec un logiciel permettant de faire de la correction numérique comme Roon)

Euh ça dépend du DSP :siffle:
Mais oui Roon, que j’utilise avec convolution, fait bien le boulot :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 07 Fév 2024 21:43

Donc avec la config ordinateur la source c’est l’ordi, qui injecte directement la correction dans le dac, j’ai bon?

Ça le fait avec un Mac?
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 08 Fév 2024 19:23

Oui l'ordinateur est la source (Mac compris) et il faut un lecteur audio qui permet de faire des traitements audio comme Audirvana, Roon, JRiver, Foobar, Pure Music, etc..
Thierry69
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Jan 2014 14:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Fév 2024 7:31

hob a écrit:Donc avec la config ordinateur la source c’est l’ordi, qui injecte directement la correction dans le dac, j’ai bon?
Ça le fait avec un Mac?

C'est exactement ce que je fais :
Mac avec Roon (avec convolution et/ou EQ) --> DAC --> ampli
Fichiers joints
IMG_0437.png
Anonyme65
 
  • offline

Message » 15 Fév 2024 22:26

Fabien.56 a écrit:
hob a écrit:Donc avec la config ordinateur la source c’est l’ordi, qui injecte directement la correction dans le dac, j’ai bon?
Ça le fait avec un Mac?

C'est exactement ce que je fais :
Mac avec Roon (avec convolution et/ou EQ) --> DAC --> ampli



Du coup vous avez comme Dac qui fait le job?
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 16 Fév 2024 19:56

A partir du moment où la correction est faite en amont (via l'ordinateur) n'importe quel DAC avec interface USB peut être utilisé
Thierry69
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Jan 2014 14:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2024 21:07

Thierry69 a écrit:A partir du moment où la correction est faite en amont (via l'ordinateur) n'importe quel DAC avec interface USB peut être utilisé



Ok, merci, :wink:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 01 Mar 2024 22:49

Bonjour

Je crois avoir vu que la correction était sur de la stéréo mais aprés avoir lu ce sujet le sujet, je n'ai pas vu (ou alors mal lu), jusqu'à quelle fréquence la correction pouvait se faire (en natif), 44.1, 48, ...96, ... 192, ... 384, ... ?

merci
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Mar 2024 17:09

Bonjour, en général je génère les filtres pour toutes les fréquences jusqu'à 384 kHz et il est possible d'aller plus haut si besoin.
Thierry69
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Jan 2014 14:21
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure