Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio et 42 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Utilisation de RoomEQ Wizard avec carte M-Audio Fast track

Message » 16 Nov 2014 19:37

front gauche

ensuite faut regarder dans Windows sur la M-audio ou sur le driver/soft de la M-audio qu'as tu comme fréquence d'échantillonage ?
et dans rew ?
et sur la Xonar ?

faut mettre tous les parametres de frequence d'échantillonage sur la meme valeur: soit 44 soit 48, comme tu veux mais la meme.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Nov 2014 19:47

par contre je me disais que comme c'est un micro USB en fait c'est peut etre une betise de vouloir mettre la Xonar en OUTPUT de Rew.
comme c'est de l'USB en fait doit pas y avoir de synchronisation possible entre OUT et IN et donc ça peut pas calibrer.
Quand on passe par un carte qui se branche directe sur le bus son comme la Xonar on peut se synchroniser mais pas avec une USB de l'autre coté ???

du coup j'ai relu la doc, voici ce qu'elle dit :
Calibrating the Soundcard
This step is not required when using a USB microphone as the input, skip directly to
Check levels

donc du coup mettre en out et en in est peut etre le seul moyen de calibrer la carte son M-audio ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Nov 2014 20:50

Je ne me souviens plus trop comment j'avais fait pour calibrer tout ça, mais je sais que j'avais pas mal galéré aussi.
Bon courage :zzzz:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 16 Nov 2014 21:40

J'ai essayé en full 44.1 et en full 48 c'est idem.

A priori l'étalonnage de la carte son n'est pas indispensable, seul le micro l'est :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Nov 2014 7:51

Oui... Typiquement la carte est suffisamment droite pour que cela soit négligeable par rapport aux autres problèmes.
Le seul vrai intérêt de cette mesure en loopback c'est de vérifier le fonctionnement de la chaîne de mesure.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Nov 2014 10:17

Je vais alors me concentrer sur le calibrage du micro :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Nov 2014 10:33

kbil69 a écrit:Je vais alors me concentrer sur le calibrage du micro :bravo:


Pas plus nécessaire Akim, comme je te l'ai déjà dit pour la carte aussi ( et comme te l'a confirmé Palm :wink: )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Nov 2014 10:58

Ni la carte ni le micro, c'est à ne plus rien comprendre :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Nov 2014 11:11

kbil69 a écrit:Ni la carte ni le micro, c'est à ne plus rien comprendre :lol:

Déjà, il faut que tu comprennes que tu ne calibres pas le micro via la manip que tu souhaites faire :oldy: Via la courbe de réponse de celui ci , tu intègres un fichier correspondant dans le soft de mesure qui lui , va générer une compensation … Ce n'est pas pareil :grad:
De plus , dans les basses fréquences , ces catégories de micro ( dayton, ecm, apex…) , qui ont toutes les mêmes gammes de capsules , ne sont que peu fiables … sans parler du fait en plus , que d'une mesure à une autre , en fonction de la position du micro , à qq dizaines de cms, les résultats sont complètement différents ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Nov 2014 11:31

On est d'accord :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Nov 2014 11:43

Ok aussi avec cela, avoir un micro calibre c'est un plus, cela permet d'enlever un peu d'incertitude sur le haut du spectre, mais beaucoup de conclusions peuvent deja etre faites avec un micro non calibre, il suffit de comparer les mesures quasi anechoiques dans l'aigu avec les data constructeur par exemple quand elles sont dispo, et avec les mesures au point d'ecoute.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Nov 2014 11:58

palm a écrit:Ok aussi avec cela, avoir un micro calibre c'est un plus, cela permet d'enlever un peu d'incertitude sur le haut du spectre, mais beaucoup de conclusions peuvent deja etre faites avec un micro non calibre, il suffit de comparer les mesures quasi anechoiques dans l'aigu avec les data constructeur par exemple quand elles sont dispo, et avec les mesures au point d'ecoute.


TT a fait d'accord …. avec le HF , mais là , c'est bien pour ça que je l'ai précisé , Kbill compte utiliser le micro dans un pur contexte de mesure pour ses subs donc ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Nov 2014 12:27

Dans l'extreme grave, il y'a aussi des variations entre les capsules et preampli micro, quelques dB a 20Hz sont fort possibles, mais comme je vois les choses (et comme pour les HF d'ailleurs) :
- on cherche a identifier des problemes a certaines frequences (une belle bosse ou trou sur la courbe ne vient pas du micro)
- des differences entre des mesures a proximite du HP et a la position d'ecoute
- au final cela reste une histoire de gout, la decision de remonter plus ou moins le grave se fait a l'oreille
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Nov 2014 13:15

c'est pas faux plam, mais "en principe", on fait les choses bien donc on calibre.
ensuite si on peut pas calibrer ... ben ... on peut pas !!

dans mon souvenir, la courbe de calibration de ma carte son (qui n'est pas usb) doit bien avoir 3 à 6 db de rattrapage sous 60Hz.
faut que je la retrouve ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Nov 2014 14:01

6dB ca me parait beaucoup, des quelques cartes que j'ai pu utiliser, j'etais plutot au max dans les 3dB a 20Hz pour donner une idee.

La calibration c'est mieux evidemment, mais comme tout outil de mesure il faut etre conscient des limites quand on interprete les resultats.
Hors, lorsqu'il s'agit d'acoustique, le type de stimulus, la methode d'analyse, le bruit, la position du micro, l'hygrometrie ou je ne sais quoi on egalement leur influence, et l'erreur je dirais c'est de prendre au pied de la lettre la mesure parce qu'on a un micro calibre.
Je prefere pour ma part l'approche qui est de tout prendre avec des pincettes et dans ce contexte la calibration du micro est accessoire.
On parle de mesures en amateur sur son propre systeme, pas d'une prestation chez un client ou de certification d'un materiel.

Pour trouver le meileur emplacement d'un caisson, juger des resonances, realiser le meileur raccord avec les enceintes, un micro non calibre suffit, AMHA.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message