Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 06 Fév 2015 21:41

Je n'arrive pas à faire fonctionner ma carte son externe avec mon intégré Denon 2309, le gain du signal IN ne monte pas assez haut, cela m'indique un message d'erreur LOW SIGNAL, pourtant j'ai monté les gains de partout mais je n'arrive pas à m'aligner entre le signal IN et OUT et REF de la fenêtre LEVEL de Rew.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Fév 2015 22:13

kbil69 a écrit:Voici la courbe en désactivant l'Audyssey et en ne laissant qu'un FPH à 30Hz sur le SMS-1:
Image

Et bien paradoxalement c'est avec la 2ème courbe que mes basses sont meilleures et les plus nuancées.
Soit c'est ma salle, soit je m'y prends comme une brèle :wink:


Normal, une courbe plate égalisée à outrance bride la réponse du caisson et dégrade le rendu, il faut juste traiter la (les) bosse (s) qui posent problème. En l'absence de résonance, il n'est pas nécessaire de faire une égalisation.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Fév 2015 22:21

Cela ne résonne pas en mettant le bon FPH, 30Hz chez moi qui tombe sur mon room gain visible sur la courbe.
Malheureusement j'ai un creux entre 40hz et 50hz, c'est ma salle je n'y peu rien.

Je cherche simplement ce que tout le monde recherche, de gros impacts au plexus, à moins que ma salle ne me "l'interdise", je devrai normalement y arriver avec mes 2 caissons JBL 4645C, mais que dalle ...


Cédric, avant que je ne réussisse à vendre mon DCX2496, faudrait vraiment que tu viennes me donner un coup de main dans ma salle :bravo:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Fév 2015 13:48

kbil69 a écrit:Je cherche simplement ce que tout le monde recherche, de gros impacts au plexus, à moins que ma salle ne me "l'interdise", je devrai normalement y arriver avec mes 2 caissons JBL 4645C, mais que dalle ...

c'est LE pb : 2 JBL 4645C c'est juste ENORME et pourtant, toujours pas d'impact.
Probablement que dans une pièce 5 ou 10 fois plus grande, avec ces mêmes 2 caissons, l'impact serait bien présent.

Que manque-t-il ????
Ou qu'y a-t-il en trop ????

Quel est ton T60 sur cette gamme de fréquence (60-100Hz) ?
Quelle est la waterfall ?
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Fév 2015 13:50

C'est quoi le T60 et le waterfall ? :oops:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Fév 2015 13:53

WhyHey a écrit:
kbil69 a écrit:Je cherche simplement ce que tout le monde recherche, de gros impacts au plexus, à moins que ma salle ne me "l'interdise", je devrai normalement y arriver avec mes 2 caissons JBL 4645C, mais que dalle ...

c'est LE pb : 2 JBL 4645C c'est juste ENORME et pourtant, toujours pas d'impact.
Probablement que dans une pièce 5 ou 10 fois plus grande, avec ces mêmes 2 caissons, l'impact serait bien présent.

Que manque-t-il ????
Ou qu'y a-t-il en trop ????

Quel est ton T60 sur cette gamme de fréquence (60-100Hz) ?
Quelle est la waterfall ?


Là je suis pas d'accord avec toi
Il faut pas 20m de distance pour avoir un impact
En plus l'iimpact se fera entre 80 et 100hz
Le plus impact gros impact c'est les fronts qui vont donner cela avec le prolongement des subs

Pour moi le soucis vient du velodyne qui adapte mal les courbes en diminuant ou augmentant les gains
Une courbes plane est sans dynamique et donc sans impact
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2015 15:45

non mais je pose juste une question en fait ?
on constate (et on est un paquet à le constater) que l'impact dans nos salles n'est pas à mettre sur le dos d'un (ou plusieurs) sub mou du genou,
On peut constater que pourtant, dans certaine salle HC y a un impact très présent. Perso je n'en connais pas, même en vraie salle de cinéma d'ailleurs, mais certains ont pu constater, moi je ne l'ai constater qu'en plein aire en concert, mais je veux bien croire ceux qui ont pu le constater sur des salles de nos dimensions.

d'où la question : il est où le pb si il ne vient pas du sub ??
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Fév 2015 15:50

Jamais constaté non plus, en dehors de concerts en plein air et de "boîtes de nuit". On peut se demander si l'on a tous la même définition de l'impact. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24656
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Fév 2015 15:58

Je suis bien loin d'avoir 20m de distance avec mes 2 DD18+ ! pourtant, les bas de pantalon vibrent, les cheveux aussi, la pression est bien présente..
Mais :
- je n'ai pas cherché à tirer une courbe à la règle
- le caisson gauche n'a aucune égalisation vu que pas nécessaire à l'écoute
- j'ai corrigé une bosse sur le caisson droit, responsable d'une résonance
- la courbe caisson est plus haute que celle des enceintes, normale, notre oreille perçoit moins bien le grave
Pour le niveau de grave, je l'ai adapté à l'oreille, à mes exigences.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Fév 2015 16:04

je suis bien d'accord Sylex ! comme souvent d'ailleurs ... :friend:
j'ai bien en mémoire des impacts de fou en discothèque et en concert en plein air, je n'en ai aucun dans un cinéma ou dans une salle HC où je me dis :"pffffff, quel put1 de basse !"
Pour autant, je veux bien croire que ça existe, mais on peut aussi voir et lire que beaucoup sont quand même hyper déçu d'avoir mis un paquet dans le sub ou les sub et constatent, amérement, que l'impact n'est pas là :cry: :(

Alors on dit: c'est la salle.

probablement que si la salle n'est pas un minimum travaillée, ça va pas le faire, mais peut on imaginer que le pb n'est pas que là ??

comme je vais (un jour) avancer sur ma pièce, j'ai prévu la location de sub de sono (2 ou 3 suub différents) pendant un WE (budget de 400€ environ), si avec ces monstres de watt et de db (3 000 watt, 140 db à 1m), y a rien qui sort dans ma salle, au moins je serai fixer : inutile de me prendre des monstres pour accoucher d'une souris ...
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Fév 2015 16:09

J'ai trouvé ces impacts chez un forumeur, ensemble GKF SVIP1000 et 2 SVP600, pourtant ce sub talonne et c'est son gros défaut :-?
Chez lui cela ne talonnait pas, et sur les impacts s'étaient un truc de fou :o , mais c'était très très propre.
L'ampli, un intégré Yamaha DSP-Z9, et oui, pas de bloc de puissance ...
Avec du recul, il avait peut être un room gain important dans le fond de sa salle qui procurait ces sensations.


J'ai eu de très grosses sensations chez un autre forumeur, mais c'était différent comme rendu, avec un mur DIY de type Biosonic et 14HPs et enceintes DIY.
Un truc de fou, très dur à égaler, et j'en ai vu quelques unes d'installations.
Par contre c'est full réglages manuel, je suis incapable de gérer le BM et le canal LFE avec une telle installation.


Cela existe des salles avec des impacts de malade :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Fév 2015 18:00

Il existe différents impact pour moi
Exemple :
Debut du film Mission impossible protocole fantôme
Commence par l'intro et le volume monte petit à petit et puis gros impact et des balles qui volent dans tous les sens.
Ici le plus gros impact est donner par les fronts et autres détails pendant la scène par les basses fréquence via le sub

Mes 2 Altec 46cm peuvent donner des impact à faire bouger le pantalon.
J'ai pu constater cela lors d'un test avec 1 seul et à plus de 8m de distance

J'ai eu l'occassion de monter dans un vane Clarion avec un nombre énorme du fameuc MTX à l'époque.
Celui ci était utiliser pour des démos clients et gros salon.
Ici tous le corps vibrait et on entendais des basses à plus de 1km.

Bref ce que je veux dire est l'impact est différent pour chacun mais si c'est pour regarder un film de 2h et etre sourd ou de gerber avant la fin de la séance. Non merci

J'ai fait un test avec mes 2 sub à une fréquence de 20Hz et je peux vous dire que cela donne mal au coeur.
C'est aussi une sorte d'impact mais j'ai vite monter la fréquence de coupure car c'est pas possible de tenir pendant toute la séance.

En plus dans les vrais cinéma le son est couper à un db afin de pas nuire aux oreilles comme pour les concerts, discothèques etc.
Les normes sont plus importante qu'il y a quelques années.

Moi ce que je recherche est d'avoir une dynamique sonore de la scène avant et les détails des surrounds.
J'ai déjà entendu des systèmes avec des impacts donner par les sub mais rien de bien en dynamique au niveau des fronts.

Bref chacun à un avis différents et oreilles !
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2015 19:01

Il est clair que ce qui plait à certains ne sont pas forcément les attentes des autres :grad: ...
Pour ma part, je préfère très largement un système équilibré ( avec une bonne balance spectrale) et une notion de naturel et de détail aussi bien dans le haut que dans le bas , plutôt qu'un système avec un énorme grave mais un manque cruel de dégraissage par un effet de masque entre autre ...

Il est clair qu'en discothèque, ça claque fort, ça pousse mais ça ne fait que ça dans les graves ... N'allez pas chercher les nuances d 'une batterie ou autre instrument dans les octaves graves ... Le but premier n'est pas là d'ailleurs! On cherche a éviter un maximum un noeud de pression autour de la zone des 80, en plaçant les subs a certains endroits de la disco , on fait une belle bosse si nécessaire et roule ma poule ...

En plein air , c'est qd meme différent, ceux sont très souvent de grandes lignes de graves ( sous la scène ), avec propagation d' une "vraie onde cylindrique" ... Et d'autre part, on fait abstraction des cancellations de grave dus a la pièce en elle meme ( fréquent qd le volume est petit ) ...

Mais y'a qd même pas que les graves que dans une bande son :roll: , si ???

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 13 Fév 2015 19:06

Il n'y a pas que les graves, mais pour moi c'est ce qui donne vie au film, mais pas que dans les caissons :thks:

Tiens, au passage, quelques films pour amuser les caissons:
- Batman Rises
- Fury
- Godzilla (2014)
- Lucy
- ...
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Fév 2015 19:13

kbil69 a écrit:Il n'y a pas que les graves, mais pour moi c'est ce qui donne vie au film, mais pas que dans les caissons :thks:

Tiens, au passage, quelques films pour amuser les caissons:
- Batman Rises
- Fury
- Godzilla (2014)
- Lucy
- ...


:roll: Hummmm ... Ce qui donne vie ?! T 'y va un peu fort là ... Qd tu sais que 80% de la bande son est diffusée par la centrale seult, c'est que la "VIE" du film sont les dialogues ( en musique , le rendu des voix est pour moi aussi primordial d'ailleurs , un beau médium qui file bien , c'est les frissons assurés :love: )
Après je vois un peu ce que tu veux dire, l'écoute parait un peu plus légère si le grave n'est pas assez présent , mais on veut qd meme trop souvent tombé dans le démonstratif ( on s'en amuse souvent d'ailleurs mais c'est un signe qui ne trompe pas en général :mdr: ), et le risque est, je pense , de perdre une bonne partie des détails de la bande sus jacente...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message