Me femme à eu raison de moi, j'ai était obligé de modifier toute la disposition du salon.
A ce jour, les enceintes sont placées juste devant un mur qui dois bien faire 6m de long. Mur en placo, pas très épais, qui sonne creux en tapant dedans, et qui se met à vibrer (assez rapidement) quand je met la zique ! Le mur est mal fixé sur les rails, en mettant mon poids dessus, je le vois s'enfoncer, et surtout je l'entends cogné contre les rails. crétin d'ouvrier...

Je suis locataire, et n'ai pas la possibilité de tout modifier, ni l'envie car au prochain déménagement le proprio me demandera surement de tout remettre à l'origine si je fait de grosse modifications.
>>> ma question ; sur ce genre de mur, faut-il absorber ou diffuser ?
pour les vibrations et le mur qui cogne, j'avais pour idée de venir fixer sur celui-ci un peu plus de poids avec des étagères, pour atténuer ces vibrations. vue les 6m de long, j'ai de la marge pour alterner >> absorption et diffusion.
est-ce que dans un 1er temps, deux panneaux absorbeurs juste derrière les enceintes, de tailles similaires aux enceintes, serait un plus ?
>>> pour l'instant, je constate que ce mur me bouffe tout les graves ! j’entends bien les graves dans les coins de ma pièce, mais j'en suis très éloigné pour que cela influ sur ma zone d'écoute. il y à facilement 2m50 voir 3, entre ma zone d'écoute et les coins des murs ou j'entends ces ondes stationnaires.
merci pour votre aide, jeoffrey