suite a la lecture passionnante des differents posts initiés par JPL, j'ai décidé de regarder de plus pres la configuration de ma salle.
Je vais donc décrire l'environnement puis poser mes questions.
Dimensions:
C'est une chambre convertie en petite salle dediée (14 m2)
longueur : 480 cm
largeur : 280 cm
hauteur 250 cm
ecoute dans un canapé qui n'est pas collé au mur du fond mais a 130 cm de celui ci ("JPL approved")

Acoustique:
Sol en parquet, avec un tapis devant le canapé
plafond avec des dalles isolantes de type mousse, mais pas tres epaisses (25 mm) => effet a peu pret nul je pense
sur les 2 cotes, tentures lourdes installées en "plissé"=> ca doit bien amortir les aigus, rien dans le grave
Arriere pris a 50% par un meuble avec toute l'electronique et le projecteur, les autres 50% nus
Equipement son:
ampli denon 2807 avec Audissey XT
ampli de puissance Lexicon
kit Monitor Audio silver 7.1
caisson Sydney AR12 placé entre les enceintes FL et centrale
Donc, suite a la lecture des post-its, j'ai calculé les modes théoriques, ce qui me donne 2 groupes a problèmes:
a 70 Hz, les modes 0,0,1 + 1,1,0 + 2,0,0
a 125 Hz, les modes 2,1,1 + 0,2,0 + 3,1,0 + 3,0,1 + 1,2,0
Les corrections audissey XT (3 points de mesures sur les 3 positions du canapé) confirment la theorie

-3 dB en moyenne a 65 Hz
-7 dB en moyenne a 125 Hz !
Vu que c'est en negatif, j'imagines que mon canapé se trouve sur un noeud positif par rapport aux modes listés ci dessus.
Voila donc pour la situation actuelle.
A priori, pour le 70 Hz, vu que la correction est de 3 dB seulement et vu la complexité d'absorber a cette fréquence dans une petite pièce, je pense ne rien faire acoustiquement et laisser audissey faire son travail. En fait, vu que j'ai besoin de mettre a jour mon préampli, je vais acheter un Denon X4000, le modele le moins cher avec audissey XT 32, qui amènes justement une correction plus fine dans les frequences basses.
Par contre, pour le 125 Hz compensé a 7 dB, j'aimerais pouvoir l'amortir plus, pour que la correction electronique soit moins lourde.
Je me verrais bien installer 2 panneaux Akustar sur la paroi de fond (absorption 0,8 a 125 Hz), symphonia 60 en angle et garland au fond.
Suite a cette modification je pourrais refaire la calibration Audissey et voir si il y a une différence de correction ...
Les questions:
Est ce que quelqu'un peut confirmer le bien fondé de mes calculs et conclusions ?
Ou proposer une meilleure solution pour absorber a 125 Hz ?
Merci d'avance pour vos retours éclairés,
Pascal.