Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 31 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Auralex ?

Message » 09 Fév 2011 0:35

Bonjour,
Dans le cadre d'une amélioration acoustique de ma salle j'ai demandé sur le site Auralex une étude pour ma salle de cinéma.
il me propose cela :

Image


http://www.auralex.com/guides/SonoSuede_Pro_Specs.pdf
http://www.auralex.com/acoustic_propanels_ct45/ct45.asp
http://www.auralex.com/sustain/waveprism.asp
http://www.auralex.com/sustain/wavelens.asp

J'aimerai savoir si cela vous semble correct, en sachant que ma scène frontale va changer en mur type "thx" avec 40cm de LDR, Haut parleur HR et caison JBL pro 3635. Moquette et parquet au sol, 2/3 1/3. Plafond euroacoustic, moquette sur les mur des cotés, le mur avant ldr + mousse acoustique SWAL derrière tissu tendu et l’arrière qui est peint.
.

Ma pièce en détail ( dans ma signature) :

Image
Image

Qu'en pensez vous?
slyn
 
Messages: 346
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 19:18
  • offline

Message » 09 Fév 2011 10:03

Je comprends qu’en temps de crise il faille s’efforcer de dépenser son argent pour faire tourner l’économie, quoi que dans votre cas, il serait préférable de vous tournez plutôt vers RT60, c’est au pays et surtout c’est une façon de récompenser JPL de ses interventions ici :)

Plaisanterie mise à part, il faudrait avant toute acquisition savoir ce que vous souhaitez améliorer dans votre salle en s’appuyant, si possible, sur des critères subjectifs et objectifs tangibles.
Apparament Auralex vous propose plusieurs diffuseurs à disposer au plafond, sur le mur du fond et latéraux. Or si vous lisez le sujet de JPL, vous apprendrez qu'au cinéma, on absorbe, mais l’on ne diffuse pas. C’est aussi comme ça dans un vrai cinéma. Donc a priori les diffuseurs ne s’imposent pas, surtout à l’arrière ou vous devriez plutôt apporter de l’absorption.
A lire avant de faire des bêtises :wink:
viewtopic.php?f=1290&t=29929274
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Fév 2011 16:25

Bachibousouk a écrit:Je comprends qu’en temps de crise il faille s’efforcer de dépenser son argent pour faire tourner l’économie, quoi que dans votre cas, il serait préférable de vous tournez plutôt vers RT60, c’est au pays et surtout c’est une façon de récompenser JPL de ses interventions ici :)


C'était effectivement ma première démarche. Sur le site RT60 le formulaire de renseignement ne fonctionne pas, j'ai donc appelé directement pour avoir des renseignements que je n’ai pas eu.
J'ai par la suite essayé de contacter JPL en lui exposant mon projet par MP sur un autre forum. Cela fait maintenant 3 semaines. J'ai donc prospecté ailleurs ...
J'ai bien trouvé un fichier XLS sur le site de JPL, mais il ne convient pas du tout à mon besoin. Je veux juste les conseils d'un professionnel pour traiter au mieux ma salle débouchant sur l'achat de panneau. Une étude complète revenant a 3000€ (d'après la feuille de calcul) je suis prêt à la rigueur a payer des conseils...mais pas dans cette gamme de prix.
J'ai donc prospecté ailleurs et en particulier chez Auralex, "l'étude" si dessus après avoir rempli un formulaire est gratuite.
Voila pour mes démarches :)


Plaisanterie mise à part, il faudrait avant toute acquisition savoir ce que vous souhaitez améliorer dans votre salle en s’appuyant, si possible, sur des critères subjectifs et objectifs tangibles.
Apparemment Auralex vous propose plusieurs diffuseurs à disposer au plafond, sur le mur du fond et latéraux. Or si vous lisez le sujet de JPL, vous apprendrez qu'au cinéma, on absorbe, mais l’on ne diffuse pas. C’est aussi comme ça dans un vrai cinéma. Donc a priori les diffuseurs ne s’imposent pas, surtout à l’arrière ou vous devriez plutôt apporter de l’absorption.
A lire avant de faire des bêtises


Désolé, j'ai oublié de joindre les commentaires de "l'étude" qui explique l’utilité des panneaux en plus du commentaire sur leur schéma (à gauche). Ils expliquent notamment que les diffuseurs sont un plus :

Dear,

Thank you again for choosing Auralex Acoustics, Inc. for your acoustical needs. I have attached diagrams of treatment suggestions for your home theater. The diagram is a top view of the room with the walls “folded out” showing specific placement of the suggested products. Please keep in mind that the suggestions are prepared off-site, based on the information supplied, and the combined experience of Auralex Acoustics.

In your room, I have suggested SonoSuede™ Pro System, which includes: (4) SonoSuede™ Corner Traps, and (8) SonoSuede™ ProPanels. Please refer to the attached PDF for specific placement suggestions on all of the advised implements. I have also recommended (1) Wave6 kit, and (6) WavePrisms.

The SonoSuede ProPanels are placed as shown to reduce excessive reverberation. Notice that the panels are placed in a non-symmetrical, offset pattern across opposing walls to reduce slapback and flutter echo. The SonoSuede Corner Traps are placed along the apex of the ceiling as shown. The WavePrisms are mounted to the walls and the Wave6 kit is suspended from the ceiling, this can help keep sound energy in the room which will help the room from becoming too dry or dead sounding.



Pour ce qui est de la lecture des différentes interventions de JPL, c’est déjà fais. Effectivement, l’absorption du mur arrière parait indiquée, mais au vu des tarifs des panneaux et n’étant pas assez qualifié, j’aimerai une validation avec quelques explications d’un professionnel ou un retour d’une personne ayant fais les mêmes démarches que moi. Pour info, le cout des panneaux Auralex, si je prend l'ensemble est de 3900€.

Yves
slyn
 
Messages: 346
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 19:18
  • offline

Message » 10 Fév 2011 19:47

N’étant pas professionnel et n’ayant pas d’expérience pratique dans ce domaine spécifique, je ne vous serai d'aucunes aide, quoi qu’une «étude gratuite» façon Auralex est largement à la portée de n’importe quel amateur un peu débrouillé.
Si cette étude propose des diffuseurs quadratiques sur le mur arrière (pratique assez répandue en Hi-fi), c’est aussi parce que la marge sur ce type de produits est plus importantes que sur n’importe quels panneaux absorbants :wink:
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 13 Fév 2011 21:14

Est-ce que Auralex avait toute les informations sur votre salle (mur 40 LDR, etc...) quand ils vous ont fait cette proposition ?

On constate que Jean-Pierre Lafont a posté une photo de salle de cinéma de sa conception avec des diffuseurs polycylindriques au plafond :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174085017#p174085017
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Fév 2011 12:48

En effet, mais dans l’esprit, Auralex cherche à traiter la réflexion au plafond alors qu’il existe déjà un plafond absorbant !
Dans la salle de ciné figurant sur la photo, les polycylindres n’ont pas pour unique fonction de diffuser. Ils semblerait qu’ils apportent aussi un regain d’absorption dans les basses fréquences.
http://www.rt60.net/poly_tech.htm
A voir :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Fév 2011 11:07

Voila les documents que j'ai donné à Auralex, il y avait aussi quelques photos (sans le mur "THX"). Je pense qu'au plafond, il cherche à traiter l'écho flottant.


Image


Image
slyn
 
Messages: 346
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 19:18
  • offline

Message » 15 Fév 2011 14:34

ClementW a écrit:Est-ce que Auralex avait toute les informations sur votre salle (mur 40 LDR, etc...) quand ils vous ont fait cette proposition ?


Je me pose la même question, je vais leur demander si ils ont bien pris en compte le dessin 2D qui montre le mur "THX".
slyn
 
Messages: 346
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 19:18
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message