Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Bass Trap AKUSTAR ou AURALEX

Message » 03 Mai 2012 22:10

fcaton a écrit:Je vous repondrais ce week end, la je suis en deplacement et ce n est pas trop facile d ecrire sur un mobile.


c'est très sympathique de vote part, merci.
hp.75
 
Messages: 866
Inscription: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: France d'en haut
  • offline

Annonce

Message par Google » 03 Mai 2012 22:10

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Mai 2012 15:53

hp.75 a écrit: c'est très sympathique de vote part, merci.

De rien, j'essaie de vous transmettre ce qu'on a appris collectivement.

Au fait, avant toute chose, quelle est la destination de la pièce? Servira-t-elle aussi de salon, ou est ce une pièce dédiée? Ensuite, c'est pour faire du Home cinéma ou de la hifi?

Voici l'expérience malheureuse dont je parlais:
http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... ageStart=1
Pour résumer(parce que le fil se déroule sur plus de deux ans) Nicolas partait d'une pièce vierge et voulait en faire une pièce d'écoute, le rêve de beaucoup d'amateur de musique ou de home cinéma. Le fil débute en 2008. Suivant les conseils des "spécialistes" de ce forum, il prévoit de poser essentiellement des éléments absorbants à base de laine minérales. Un an après, les travaux commencent. 6 mois passent et Nicolas poste son message du 15-07-2009 que je vous laisse lire. Enfin, plus de deux ans plus tard et des centaines d'heures de travail et de frustration, le problème réel commence a être évoqué (post du 10-09-2010 11:14). Le fil part ensuite en live sur des problématiques d'enceintes et Nicolas n'intervient plus.

Ceci montre de façon assez dramatique qu'avant toute chose, il est essentiel de déterminer, par la mesure, l'ampleur des problèmes éventuels.
Il y a plusieurs fils sur ce forum qui peuvent vous y aider:
viewtopic.php?f=1291&t=29972902
en particulier RECAP n°1
viewtopic.php?f1291&t=29940378

REW est plus facile à utiliser, mais moins fiable et moins complet qu'Align.
François
fcaton
 
Messages: 144
Inscription: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Mai 2012 23:13

Merci pour toutes ces infos. Je vais lire les liens.

En lisant le post sur l'autre forum j'ai carrément eu des frissons dans le dos, quelle horreur !!! Je n'ose me mettre à la place de Nicolas.

J'ai retenu la leçon. Je devrais avoir un ami ayant une connaissance qui devrait passer à la maison (avec micro, logiciel et carte son) ... beaucoup de conditionnel je sais

Déjà j'aurais une meilleure idée du travail à réaliser et sur quels points agir.

Pour la destination de la pièce, et c'est aussi là que je suis conscient que je chercher à concilier l'inconciliable, bien qu'elle soit dédiée (ce n'est pas un salon, pas une pièce à vitre dira t on), je cherche à y installer à la fois mon installation HC et celle Hifi : hérésie, je le sais. Je sais que le traitement hifi est l'inverse de celui HC.

Ne disposant pas de deux salles dédiées, je dois faire un compromis et accepter que le traitement sera moyen dans les deux domaines.

Je pensais bêtement que ne me tromperais pas en mettant :

le faux plafond Rockfond avec dalles
la moquette au sol
le tissu tendu sur le mur de face et sur la moitié des murs latéraux (côté avant)
laisser le BA13 peint sur le mur arrière & l'autre moitié des murs latéraux (côté arrière)
mettre des bass trap à l'avant
mettre 2 panneaux verticaux en medium sur les murs latéraux (pour l'esthétisme et pour réfléchir) : un de chaque côté de la cheminé et un de chaque côté de la porte.

mais visiblement je peux aller direct à la catastrophe ..........
hp.75
 
Messages: 866
Inscription: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 06 Mai 2012 14:29

hp.75 a écrit:
Je devrais avoir un ami ayant une connaissance qui devrait passer à la maison (avec micro, logiciel et carte son) ... beaucoup de conditionnel je sais
AMHA, ce serait mieux d'avoir votre matos, ce n'est pas bien cher (100 euros tout compris). Vous verrez sur les liens que la mesure n'est pas juste une mesure mais plusieurs mesures, ce qui prend un certain temps et pas mal de pratique.
hp.75 a écrit:
Pour la destination de la pièce, et c'est aussi là que je suis conscient que je chercher à concilier l'inconciliable, bien qu'elle soit dédiée (ce n'est pas un salon, pas une pièce à vitre dira t on), je cherche à y installer à la fois mon installation HC et celle Hifi : hérésie, je le sais. Je sais que le traitement hifi est l'inverse de celui HC.

Le plus important est de savoir si vous êtes contraint ou pas par des critères esthétiques. Dans un salon, cela limite considérablement ce qu'on peut installer. D'autre part, les critères de qualité Hifi/HC ne sont pas si éloignés que ça puisque le critère majeur est l'homogénéité du temps de réverbération avec la fréquence. Le HC demande plutôt 0.5s et la Hifi 0.7, mais franchement ce sont des détails et si vous avez une salle à 0.6 de 50Hz à 20kHz, ça sera déjà exceptionnel.

hp.75 a écrit: Je pensais bêtement que ne me tromperais pas en mettant :
mais visiblement je peux aller direct à la catastrophe ..........

AMHA, il y a trop d'absorption (en particulier haute fréquence) et pas du tout de diffusion et d'absorption BF alors qu'il faudrait un équilibre entre les trois. Ensuite il faut que vous décidiez quel est votre budget global pour investir dans ce qui est vraiment efficace vis à vis des problèmes que vous aurez déterminé.

Un bon exemple d'un traitement équilibré [Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/2006/cons ... coustique/
fcaton
 
Messages: 144
Inscription: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Mai 2012 21:46

je vais lire ce lien.

mais honnêtement, si j'y connais absolument rien en acoustique donc je pense malheureusement que même si j'investis dans un micro, carte son et logiciel, je serais incapable de tout mettre en œuvre et d'interpréter les mesures...... d'où mon unique espoir avec la "connaissance" de mon ami.

pour l'esthétisme, étant donné que c'est une salle dédiée qui m'est réservée, je peux en faire ce que j'en veux. Après, autant être clair, si il faut passer par des monolithes immondes ou des boites à œufs sous prétexte que c'est l'idéal acoustique .... j'ai un doute (le but est aussi que ma femme aime y être et pas qu'elle ait l'impression d'être dans une galerie des horreurs :roll: )

concernant le tissu acoustique mural, je pourrais déjà éviter le molleton. Je ne pense pas qu'un simple tissu (qui ne couvrirait que la moitié des murs) aurait un impact aussi important que ça. En plus, j'ai besoin de ce tissu car je vais faire des saignées dans les murs afin de faire passer mes câbles HP ..... saignées camouflées par ledit tissu.

la moquette au sol me semble aussi indispensable car le sol est recouvert d'un parquet ..... pas l'idéal me direz vous.

le faux plafond est aussi pratique pour deux choses : passage des câbles HP et ciel étoilé que je compte réaliser.

en gros, et bien sûr sous réserve des mesures et de la lecture que je vais faire des liens que vous m'avez donné, je pense que je pourrais déjà me passer des bass trap.

concernant la diffusion, je pensais que les panneaux latéraux en medium pourraient faire l'affaire justement, non ?

enfin, et je pose la question avant d'avoir lu les liens (pas bien je sais :charte: ), concernant l'absorption des basses fréquences, qu'existe t il comme système ?

ah, il est vraiment dommage que vous habitiez Grenoble !!!! Quoiqu'un aller-retour en train offert avec gite et couvert ça se négocie aussi ... :lol:
hp.75
 
Messages: 866
Inscription: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 08 Mai 2012 13:01

hp.75 a écrit:... même si j'investis dans un micro, carte son et logiciel, je serais incapable de tout mettre en œuvre et d'interpréter les mesures...... d'où mon unique espoir avec la "connaissance" de mon ami.
Ce n'est pas si compliqué, mais il faut prendre son temps.
hp.75 a écrit:pour l'esthétisme, étant donné que c'est une salle dédiée qui m'est réservée, je peux en faire ce que j'en veux. Après, autant être clair, si il faut passer par des monolithes immondes ou des boites à œufs sous prétexte que c'est l'idéal acoustique .... j'ai un doute (le but est aussi que ma femme aime y être et pas qu'elle ait l'impression d'être dans une galerie des horreurs :roll: )
Bien. Mettre des panneaux de schroeder dans un salon passe difficilement, dans une salle dédiée, ça passe très bien comme déco "art moderne". Les boites à oeufs n'ont jamais servi à grand chose...
hp.75 a écrit:la moquette au sol me semble aussi indispensable car le sol est recouvert d'un parquet ..... pas l'idéal me direz vous.
Une moquette bien épaisse est plutôt une bonne idée.
hp.75 a écrit:le faux plafond est aussi pratique pour deux choses : passage des câbles HP et ciel étoilé que je compte réaliser.En gros, et bien sûr sous réserve des mesures et de la lecture que je vais faire des liens que vous m'avez donné, je pense que je pourrais déjà me passer des bass trap.
Si vous en faites un vrai plénum, ça peut être suffisant pour l'absorption des basses (a calculer avant). Vous pourriez aussi en profiter pour ajouter de la diffusion à cet endroit, voire faire un plafond non plan.
hp.75 a écrit:concernant la diffusion, je pensais que les panneaux latéraux en medium pourraient faire l'affaire justement, non ?
A priori, non. A quoi pensez vous?
hp.75 a écrit:enfin, et je pose la question avant d'avoir lu les liens (pas bien je sais :charte: ), concernant l'absorption des basses fréquences, qu'existe t il comme système ?
J'ai mis quelques solutions commerciales un peu avant dans le fil ainsi que les solutions équivalentes DIY.

Quel est votre budget?
fcaton
 
Messages: 144
Inscription: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Mai 2012 20:54

Pour commencer, j'ai donc pris le soin de lire attentivement le lien de magazine-audio que tu m'avais donné, effectivement très instructif et confirmant que la mise en place de bass trap risquerait d'étouffer complètement les graves (du fait qu'ils viendraient s'ajouter à d'autres éléments absorbants comme la moquette, le faux plafond et la petite partie en tissu mural)

Sous réserve des mesures, il serait donc conseillé de faire ainsi :

sol : moquette épaisse.

murs : tissu tendu devant et peinture à l'arrière.

plafond : faux plafond absorbant. Quant à la question de pouvoir faire en sorte qu'il ne soit pas plat, ça risque d'être difficile car je pense que ce n'est pas possible avec une armature métallique (faux plafond de type rockfon)

murs : un panneau de schroeder vertical d'un côté, un horizontal de l'autre, schroeder vertical à l'arrière sur un côté (j'ai une fenêtre au milieu du mur arrière et la colonne hifi de l'autre côté)

Par contre, le site insiste sur la pose d'un panneau diffuseur quadratique 2D sur le mur de face entre les deux enceintes. Or, la pose d'une toile de projection fixe empêche cette pose. Ne peut on pas considérer que la toile est elle-même réfléchissante et peut palier à l'absence d'un tel panneau diffuseur ?

Pour le budget, rien de fixer mais le traitement pouvant se faire progressivement, je pense qu'une limite de 2000/2500 euros peut être raisonnable, non ?

Je continue la lecture des liens fournis :thks:
hp.75
 
Messages: 866
Inscription: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 12 Mai 2012 21:54

hp.75 a écrit: ... confirmant que la mise en place de bass trap risquerait d'étouffer complètement les graves

?? Il utilise des "bass corner" autrement dit des bass traps...
hp.75 a écrit:plafond : faux plafond absorbant. Quant à la question de pouvoir faire en sorte qu'il ne soit pas plat, ça risque d'être difficile car je pense que ce n'est pas possible avec une armature métallique (faux plafond de type rockfon)

Il faut ajouter du relief pour éviter les grandes surfaces planes, c'est tout (ajouter des poutres des corniches... etc). Ca peut très bien se faire avec des rails à placo.
hp.75 a écrit:Par contre, le site insiste sur la pose d'un panneau diffuseur quadratique 2D sur le mur de face entre les deux enceintes. Or, la pose d'une toile de projection fixe empêche cette pose. Ne peut on pas considérer que la toile est elle-même réfléchissante et peut palier à l'absence d'un tel panneau diffuseur ?

Non, bien au contraire. Un mur agit comme un miroir, alors qu'un diffuseur permet d'atténuer les réflexions. Après, ce pourrait être une bonne idée de tendre la toile devant un schroeder
hp.75 a écrit:Pour le budget, rien de fixer mais le traitement pouvant se faire progressivement, je pense qu'une limite de 2000/2500 euros peut être raisonnable, non ?

Pour ce prix, peut être devriez vous en discuter avec un pro présent sur le forum...
fcaton
 
Messages: 144
Inscription: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Mai 2012 10:07

fcaton a écrit:?? Il utilise des "bass corner" autrement dit des bass traps...



Oui mais à la différence de ce que je compte faire, le site n'installe ni faux plafond absorbant ni tissu tendu absorbant ...... d'où la présence des bass traps. Pour mon installation, je pense que les bass traps seraient de trop.

fcaton a écrit:Il faut ajouter du relief pour éviter les grandes surfaces planes, c'est tout (ajouter des poutres des corniches... etc). Ca peut très bien se faire avec des rails à placo.



Je vais voir avec mon entrepreneur ce qu'il pourrait faire. Mais en la matière, y-a-t-il des formes à respecter ?

fcaton a écrit:Non, bien au contraire. Un mur agit comme un miroir, alors qu'un diffuseur permet d'atténuer les réflexions. Après, ce pourrait être une bonne idée de tendre la toile devant un schroeder



Donc il me faudrait un écran transonore : mur - schroeder et toile

A la base je partais pour un cadre fixe classique avec enceinte dessous.


fcaton a écrit:Pour ce prix, peut être devriez vous en discuter avec un pro présent sur le forum...


Alors ça je veux bien mais franchement en deux ans je ne suis pas parvenu à en trouver un seul qui accepte de gérer mon cas ..... pas assez cher mon fils. PAr ailleurs, à part vous (et votre grande aide), avez vous pu lire l'intervention d'un seul professionnel sur le post ???
hp.75
 
Messages: 866
Inscription: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 13 Mai 2012 18:09

hp.75 a écrit:Oui mais à la différence de ce que je compte faire, le site n'installe ni faux plafond absorbant ni tissu tendu absorbant ...... d'où la présence des bass traps. Pour mon installation, je pense que les bass traps seraient de trop.

i) à moins qu'ils n'installent pas de faux plafond parce que c'est peu productif... Vous aurez remarqué qu'ils ont modifié le plafond, mais n'ont pas installé de faux plafond.
ii) A quoi pensez vous quand vous dites "faux plafond". Un plénum de composé de 10 cm de Laine de verre devant un espace de 20cm commence à absorber significativement vers 100Hz. Plus petit que ça et vous absorberez le medium.
iii) Sans mesures, il est beaucoup trop tôt pour se prononcer.
hp.75 a écrit: Mais en la matière, y-a-t-il des formes à respecter ?
Pas que je sache.
hp.75 a écrit: Donc il me faudrait un écran transonore : mur - schroeder et toile
Par exemple, oui. Un écran sur cadre alu avec une toile adéquate irait probablement très bien.
hp.75 a écrit: avez vous pu lire l'intervention d'un seul professionnel sur le post

Oui. Il vous a donné les prix pour les akustars et la différence avec les auralex. Peut être devriez vous lui faire part de votre projet? Après, c'est vous qui voyez, mais je ne suis pas un professionnel de l'acoustique et je n'ai fait qu'une seule installation, la mienne.
fcaton
 
Messages: 144
Inscription: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Mai 2012 11:36

fcaton a écrit:i) à moins qu'ils n'installent pas de faux plafond parce que c'est peu productif... Vous aurez remarqué qu'ils ont modifié le plafond, mais n'ont pas installé de faux plafond.


Oui, je n'avais pas vu, leur plafond est ondulé.

Je pense que je vais me limiter à un plafond plat à l'exception des bords que je ferai bisauter (afin d'éviter d'avoir des angles à 90°)

fcaton a écrit:ii) A quoi pensez vous quand vous dites "faux plafond". Un plénum de composé de 10 cm de Laine de verre devant un espace de 20cm commence à absorber significativement vers 100Hz. Plus petit que ça et vous absorberez le medium.


Quand je dis faux plafond je parle d'installer le modèle type des salles dédiées du forum : armature métallique avec dalles de faux plafond :

http://produits.rockfon.fr/media/421123 ... 4.2011.pdf


fcaton a écrit:Par exemple, oui. Un écran sur cadre alu avec une toile adéquate irait probablement très bien.


Il y a une taille particulière à adopter pour un tel schroeder ? Ma toile devrait faire environ 2,40 m de base.

Si je prends une toile transonore, je peut fixer ce shroeder derrière ainsi que l'enceinte centrale. J'ai juste à fixer les quatres bords de l'écran au mur via des equerres à 90°.


fcaton a écrit:Oui. Il vous a donné les prix pour les akustars et la différence avec les auralex. Peut être devriez vous lui faire part de votre projet? Après, c'est vous qui voyez, mais je ne suis pas un professionnel de l'acoustique et je n'ai fait qu'une seule installation, la mienne.


Oui, j'avais contacté JPL l'année dernière mais il était surchargé de chez surchargé pour les deux années à venir .... je n'ai donc pas insisté. Après je suis parti à la recherche d'autres professionnel mais soit il ne sont pas intéressé car budget pas assez intéressant (et projet aussi peut être) soit ils veulent faire l'étude + acoustique pour beaucoup plus de 15.000 euros (!!!)

Donc votre avis et vos conseils me sont extrêmement précieux :thks:
hp.75
 
Messages: 866
Inscription: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 19 Mai 2012 12:12

hp.75 a écrit: Je pense que je vais me limiter à un plafond plat à l'exception des bords que je ferai bisauter (afin d'éviter d'avoir des angles à 90°)
Totalement inutile pour l'acoustique et chiant (donc cher) à bien faire. Par contre, il faut générer du gros relief. Exemples de réalisations de Klinger Favre à St Dié:
https://picasaweb.google.com/marieanne. ... 6375191458
https://picasaweb.google.com/marieanne. ... 4601472994
Sinon, Steph-hifi a fait quelque chose de tout à fait remarquable pour son plafond:
viewtopic.php?f=1290&t=29970682&start=60
Et en plus c'est efficace avec de la laine de roche+toile tendue dessus qui permet de limiter l'absorbtion HF. Un exemple à suivre, à mon avis.
hp.75 a écrit: Quand je dis faux plafond je parle d'installer le modèle type des salles dédiées du forum : armature métallique avec dalles de faux plafond :
http://produits.rockfon.fr/media/421123 ... 4.2011.pdf

Avez vous vu les courbes d'absorption p3? Zero absorption en dessous de 150Hz, alors que c'est la zone critique vu la taille de votre pièce. Pire, l'absorption est maximum dans la zone inutile voire totalement contre productive (au dela de 1000 Hz). Si vous posez ça, il faut le révétir pour ne pas trop absorber les HF, ou vous tuerez votre salle comme Nicolas. Une alternative: http://fr.barrisol.com/plafond-acoustique-details.htm Là, l'absorbtion baisse dans les HF.

hp.75 a écrit: Si je prends une toile transonore, je peut fixer ce shroeder derrière ainsi que l'enceinte centrale. J'ai juste à fixer les quatres bords de l'écran au mur via des equerres à 90°.

Oui. Vous pouvez aussi le fixer au plafond. Pour la taille, je ne sais pas, je ne connais pas bien les offre commerciales. Plus il y aura de surface et plus il sera profond, plus l'effet sera important.
hp.75 a écrit: soit ils veulent faire l'étude + acoustique pour beaucoup plus de 15.000 euros (!!!)

Ca c'est le tarif :"je ne veux pas le faire". J'ai bien connu ça dans mon vieil appart pour tous les types de travaux que j'ai fini par faire moi même...

Ah oui, j'oubliais, vous en êtes où pour les mesures?
fcaton
 
Messages: 144
Inscription: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Jan 2013 15:50

fcaton a écrit:Petite question préliminaire:
C'est pour absorber quelle bande de fréquence? Ces mousses absorbent surtout le bas-medium (150-500 Hz), mais sont médiocres pour les basses (en dessous de 150Hz). Dans cette region, il y a nettement plus efficace pour des prix similaires.

Sinon, ils absorbent pareils (1 vers 150Hz et 1-4 1.5 à 500 Hz ) d'après les données constructeur.


Pour l'amateur qui ne sait pas ou ne veux pas bricoler... :x Pour traiter le grave sous les fameux 100hz, à quelle(s) marque(s) faites vous référence ?
chachaboy74
 
Messages: 87
Inscription: 04 Déc 2012 22:51
  • offline

Message » 29 Jan 2013 15:02

chachaboy74 a écrit:
fcaton a écrit:Petite question préliminaire:
C'est pour absorber quelle bande de fréquence? Ces mousses absorbent surtout le bas-medium (150-500 Hz), mais sont médiocres pour les basses (en dessous de 150Hz). Dans cette region, il y a nettement plus efficace pour des prix similaires.

Sinon, ils absorbent pareils (1 vers 150Hz et 1-4 1.5 à 500 Hz ) d'après les données constructeur.


Pour l'amateur qui ne sait pas ou ne veux pas bricoler... :x Pour traiter le grave sous les fameux 100hz, à quelle(s) marque(s) faites vous référence ?


le traitement du grave sous 100 Hz est irréalisable dans une piéce non dédiée avec des mousses.

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

La fréquence d'absorption est déterminée par l'épaisseur du matériau. Pour absorber les graves, le matériau doit être épais.
Le calcul est simple: sous incidence normale, l'absorption commence à une fréquence égale au quotient de la célérité du son par 4 fois l'épaisseur du panneau.

Epaisseur exprimée en métre

f = 344/4e

Un moyen de traiter le grave

http://www.conseils-acoustique.com/imag ... orbeur.pdf
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 29 Jan 2013 20:17

Donc admettons si je voulais traiter le grave jusqu’à 40hz il me faudrait sur chaque paroi un absorbant d'epaisseur e=344/(4*F)= 2.15 metre !!!?
chachaboy74
 
Messages: 87
Inscription: 04 Déc 2012 22:51
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message