J'espère poster dans la bonne section, vous me direz...

Donc voilà, j'emménage dans peu de temps dans mon nouveau "chez-moi", une maison, et vais disposer d'une pièce à vivre de 38m² pour y installer la salle à manger (hummm

cette pièce fait 9m de long par 4m20 de largeur, et je comptais installer l'ensemble de mon matériel sur un mur d'extrémité de ma pièce.
J'ai donc 4m20 sur 2m50 de hauteur pour m'éclater ...
mais voilà, le mur est un mur mitoyen (et oui ...

Donc je voudrai isoler tout cela un peu mieux, et en même temps en profiter pour traiter acoustiquement ce mur, et ne pas en faire une éponge à fréquences qui me bouffera toute une partie de mon spectre !!
au sol, il y a un parquet massif chêne, collé à même la dalle, pose en batons rompus, petites lamelles de 18mm d'épaisseur, sans sous-couche phonique donc...
J'avais prévu dans un 1er temps de fabriquer une cloison "phonique", en placo sur rail, double-peau BA10+BA13, avec laine de roche dans la structure métallique, et même une couche d'absorption phonique "ressort" entre les 2 couches de placo...
Mais qu'en est-il de mon isolation des murs latéraux ?? et mon sol ?? et mon plafond ???

autant de questions qui me triturent la tête depuis qques semaines ...
Comme je souhaite tout intégrer dans un meuble en dur (siporex, béton cellulaire, ou autre matériau), je voulais déjà enlever le parquet sur cette surface et poser une sous-couche sur la dalle béton. choix judicieux ??
pour les murs latéraux, est-ce qu'un traitement acoustique peu "réduire" les émissions dans ces murs ??
idem pour le plafond, qui est en placo, fixé sur structure poutre bois....
merci à vous pour votre aide et vos conseils
David.