Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

création d'un "mur" Hifi/HC dans mon salon...

Message » 10 Avr 2012 11:49

Bonjour à tous,

J'espère poster dans la bonne section, vous me direz... :oops:

Donc voilà, j'emménage dans peu de temps dans mon nouveau "chez-moi", une maison, et vais disposer d'une pièce à vivre de 38m² pour y installer la salle à manger (hummm :hehe: ) et surtout mon salon hifi/HC, mais surtout hifi pour le côté son, et quand même HC car vidéoprojecteur et tout le tralala ...

cette pièce fait 9m de long par 4m20 de largeur, et je comptais installer l'ensemble de mon matériel sur un mur d'extrémité de ma pièce.
J'ai donc 4m20 sur 2m50 de hauteur pour m'éclater ...

mais voilà, le mur est un mur mitoyen (et oui ... :x ) et après vérification, il n'est pas super isolé (3 cm en placo/polystryrène).

Donc je voudrai isoler tout cela un peu mieux, et en même temps en profiter pour traiter acoustiquement ce mur, et ne pas en faire une éponge à fréquences qui me bouffera toute une partie de mon spectre !!
au sol, il y a un parquet massif chêne, collé à même la dalle, pose en batons rompus, petites lamelles de 18mm d'épaisseur, sans sous-couche phonique donc...

J'avais prévu dans un 1er temps de fabriquer une cloison "phonique", en placo sur rail, double-peau BA10+BA13, avec laine de roche dans la structure métallique, et même une couche d'absorption phonique "ressort" entre les 2 couches de placo...

Mais qu'en est-il de mon isolation des murs latéraux ?? et mon sol ?? et mon plafond ??? :wtf:

autant de questions qui me triturent la tête depuis qques semaines ...

Comme je souhaite tout intégrer dans un meuble en dur (siporex, béton cellulaire, ou autre matériau), je voulais déjà enlever le parquet sur cette surface et poser une sous-couche sur la dalle béton. choix judicieux ??

pour les murs latéraux, est-ce qu'un traitement acoustique peu "réduire" les émissions dans ces murs ??
idem pour le plafond, qui est en placo, fixé sur structure poutre bois....

merci à vous pour votre aide et vos conseils

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3425
Inscription: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au coeur d'un petit village forestier ... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Avr 2012 11:49

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Avr 2012 17:56

Bonjour David,
Belle surface pour un espace HC, de quoi faire quelque chose de sympa !
A mon avis, une bonne isolation phonique du mur mitoyen devrait déjà apporter beaucoup (surtout au voisin ;-)).
Plutôt que des rails métalliques, mieux vaut privilégier les tasseaux en bois.
Laine de roche ou laine de verre, il en existe qui ont un fort amortissement acoustique. Il faut juste regarder l'indice acoustique sur le produit.
Pas sûr que ça vaille le coup d'aller bricoler le plafond. Quand au sol, un beau tapis et zou !
Moi je ne me casserais pas la tête à doubler les murs latéraux (longueur assez importante), sauf si l'idée est d'intégrer des surround en hauteur, sans voir les câbles.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2460
Inscription: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France

Message » 10 Avr 2012 19:20

Merci pour ce 1er avis :wink:

mis à part le fait de traiter acoustiquement ma pièce (pas de manière optimale je sais ...), mes questions sur le sol et les murs latéraux portaient surtout sur la transmission vers la maison voisine, par propagation...

je crois que je vais tenter de vous faire des petits croquis ou mieux des plans, avec support photos pour bien se rendre compte...

mais je vous fais ca un peu plus tard, là je vais continuer mes travaux, tout l'étage en chantier, et faut que ca avance, déménagement dans 15 jours !!
Y A URGENCE LES GARS :mdr:

profitez en pour disséminer vos idées et conseils, je prends tout :wink:
dadoul
 
Messages: 3425
Inscription: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au coeur d'un petit village forestier ... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 11 Avr 2012 11:01

Bonjour,

J'habite dans une maison mitoyenne et j'ai effectué une isolation acoustique avec ce produit http://www.acoustix.be/isolatie.php

C'est très efficace, réduction énorme des bruits aériens pour une épaisseur de +/- 10 cm. C'est peut être à considérer dans ton cas ?

Je tiens à préciser que je ne suis pas spécialiste ni revendeur :D

Christian
Chris2143
 
Messages: 43
Inscription: 15 Jan 2008 22:08
  • offline

Message » 16 Mai 2012 16:01

Tout d'abord désolé d'avoir été muet pendant aussi longtemps, mais déménagement oblige, il y avait de l'urgence dans l'air !!

l'installation dans la maison suit son cours, le matériel HIFI/HC est installé, et je confirme que j'ai besoin d'une bonne correction acoustique de ma pièce de vie, car là, c'est pas terrible terrible ! :hehe:

merci Chris pour ton lien, sais-tu si il y a des revendeurs sur en France sur la région parisienne Est ?
et à combien t'es revenu ton aménagement avec ce matériau ?

les résultats d'écoutes chez moi confirme bien que les graves ne sont pas à la fête, au début un problème de placement, que j'ai à peu près corrigé, c'est déjà bcp mieux, mais il en reste à faire... mur frontal et plafond sont, je pense, les 2 points clés à traiter ...
le son monte très facilement à l'étage, et les basses se font ressentir sur le parquet des chambres des gamins ainsi qu'en résonnance ambiante (assez désagréable :hein: )

Je ne souhaite pas non plus trop amortir ma pièce, car bien souvent, le rendu devient sec et sans vie, pas trop musical quoi ... :mdr:
dadoul
 
Messages: 3425
Inscription: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au coeur d'un petit village forestier ... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 16 Mai 2012 17:30

Etant ingénieur en génie civil (branche bâtiment et architecture) et surtout maître d'oeuvre spécialisé en démarche écologique et bioclimatique, je connais bien les problèmes liés à l'installation de matériel hifi/hc dans un environnement domestique, mais aussi professionnel. Je suis d'ailleurs en train de concevoir une maison avec un petit studio pour que le propriétaire musicien puisse travailler et répéter avec ses collègues. J'ai aussi traité il y a quelques années le cas d'une école de musique située au dessus de la bibliothèque municipale, dans un bâtiment public. Autant dire que dans la bibliothèque, ça ne rigolait pas tous les jours avant traitement :mdr: Je leurs avait fait aussi des plans pour que les employés communaux puissent construire à pas cher des panneaux absorbants habillables en tissus avec le look de leur choix, car ceux que l'on trouve tout fait (pour les salles de spectacles par exemple) coûtent un bras et sont moches en plus. Cela permettait d'apporter une correction dans certaine salles, entre autres les deux grandes salles d'auditions 'environ 50 à 60m²)
Comme toujours, c'est le grave (et surtout l'extrême grave) qui pose le plus gros problème. A savoir que ça traverse presque tout, les fréquences basses :-?
Empêcher les médiums et surtout les aigus de passer dans un local voisin, c'est simple. Pour les graves, c'est plus compliqué car il faut de la masse. Autant dire que les laines minérales peu denses ne donnent pas de bons résultats. Il faut un isolant dense (laine de bois à forte densité, c'est top) doublé d'un matériau lourd et rigide (qui ne vibre pas). Le placo = pas terrible, à moins d'en mettre des tas de couches. Le fermacell est beaucoup mieux. Pour les murs mitoyens, en gardant quand même ce qui existe, tu peux essayer un doublage du type : une couche continue de 4cm de laine de bois très dense, puis une couche de 6cm de laine de bois moins dense insérée dans un bâti très rigide en bois (tasseaux 6x6 rabotés et dégauchis, par exemple), puis des plaques vissées de fermacell de 12.5mm vissées sur le bâti. En finition sur le fermacell tu peux faire plein de choses (déco), mais du tissu tendu avec du molleton derrière donnera sans doute de bons résultats. Si tu as la fibre écolo, des enduits à la terre, c'est très beau, et bon acoustiquement (semi réverbérant).
Reste que le problème ne sera pas totalement réglé car le bruit, ça passe par les trous que ça trouve. Il faudra sans doute gérer les passages par le sol et le plafond. Pour t'aider sur ce sujet, il faudrait que je connaisse le mode constructif de la maison et comment sont construits les structures entre pièces et surtout entre ta maison et la maison voisine. Si tu as des infos techniques et des plans, et que tu souhaites mon avis, tu peux me contacter par MP et je te donnerai mon mail perso ....
Tu peux aussi mettre ces infos sur le forum de façon à ce que ça profite à tous ...
:grad: Avis aux autres forumeurs : je propose ça uniquement à dadoul car il possède les même enceintes 8) que moi (c'est donc en quelque sort un frère en hifi). Tous les autres comprendront que je ne peux pas proposer ce service à tous, faute de temps :wink:

Quelques liens vers des produits respectables :
http://www.steico.com/fr/produits/gamme ... duits.html
http://www.pavatex.fr/les_produits.aspx
http://www.fermacell.fr/fr/content/produits.php

FLB

La configuration dans mon profil


AUDIO RESEARCH + TANNOY MONITORS 215DMT : LE GRAND FRISSON !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2342
Inscription: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56

Message » 16 Mai 2012 22:59

Salut Francis,

Merci pour ton aide

en effet si tu permets de partager ton savoir et tes conseils, autant le faire en direct sur le topic qu'en MP... en espérant que tu ne sois pas par la suite assaillit de demandes à foison !!

pour la construction, on va faire un petit tour du propriétaire :

Maison de 1974, en béton banché, à priori sur terre-plein et non sur vide sanitaire (pas sûr de ce point), la dalle est en béton recouvert simplement de parquet massif chêne collé (épaisseur 10/12mm avant mon ponçage de rénovation !! :mdr: )
avant l'achat je pensais que les maisons étaient mitoyennes avec deux murs "distinctifs", mais non, il y a un mur mitoyen :hein: (pauvre voisin...)
la finition est en placo/polystyrène 2+1cm :-?

les cloisons de séparation sont en placo alvéolaire, le top du top en acoustique (hihihi je blague, c'est une grosse daube !!!)

à la base, la maison est un plain-pied, mais elle a été réhaussée en 1982, structure bois, charpente industrielle à fermettes, plafond du RDC en placo, plancher de l'étage en bois aggloméré d'origine cloué, isolation entre les 2 niveaux avec laine de verre, de manière assez disparate ...

Mon envie, comme décrite plus haut, éviter la propagation du son aux pièces voisines, notamment les chambres de l'étage, mais surtout chez le voisin !!
et si par là, cela peut apporter qque chose sur le traitement acoustique de la pièce elle même, ca serait la cerise sur le gateau :lol:

Francis, si tu préfères me donner tes conseils par MP pas de soucis, et si j'ai ton autorisation pour poster sur ce topic les qques conseils et infos que tu me donneras, je ferais comme ca, sinon tu peux tout à fait répondre sur le fil.

et merci pour les liens, un peu de lecture... ca va me changer du marteau, de la visseuse, et de tout le matos de bricolo !!

David
dadoul
 
Messages: 3425
Inscription: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au coeur d'un petit village forestier ... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 16 Mai 2012 23:07

Avant d'aller passer des heures à monter des cloisons isolantes hors de prix, je ferais personnellement un essai en choisissant un film qui bastonne un peu (e.g. la course de modules dans SW1) et j'irais sonner chez le voisin pour écouter ce que ça donne chez lui.
Avec un caisson bien lesté et posé sur des pointes, le voisin ne devrait pas en profiter tant que ça.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2460
Inscription: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France

Message » 17 Mai 2012 7:42

Bugbuster a écrit:Avant d'aller passer des heures à monter des cloisons isolantes hors de prix, je ferais personnellement un essai en choisissant un film qui bastonne un peu (e.g. la course de modules dans SW1) et j'irais sonner chez le voisin pour écouter ce que ça donne chez lui.
Avec un caisson bien lesté et posé sur des pointes, le voisin ne devrait pas en profiter tant que ça.


Tout à fait d'accord. De plus, si le mur mitoyen est vraiment en béton banché, il doit déjà bouffer pas mal de son. Heureusement que ce n'est pas du parpaing creux ou de la brique creuse.
Le problème sera plus de savoir si le son passe (ou pas) par endroits.
FLB

La configuration dans mon profil


AUDIO RESEARCH + TANNOY MONITORS 215DMT : LE GRAND FRISSON !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2342
Inscription: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56

Message » 17 Mai 2012 8:15

dadoul a écrit:Maison de 1974, en béton banché, à priori sur terre-plein et non sur vide sanitaire (pas sûr de ce point), la dalle est en béton recouvert simplement de parquet massif chêne collé (épaisseur 10/12mm avant mon ponçage de rénovation !! :mdr: )
avant l'achat je pensais que les maisons étaient mitoyennes avec deux murs "distinctifs", mais non, il y a un mur mitoyen :hein: (pauvre voisin...)
la finition est en placo/polystyrène 2+1cm :-?

les cloisons de séparation sont en placo alvéolaire, le top du top en acoustique (hihihi je blague, c'est une grosse daube !!!)

à la base, la maison est un plain-pied, mais elle a été réhaussée en 1982, structure bois, charpente industrielle à fermettes, plafond du RDC en placo, plancher de l'étage en bois aggloméré d'origine cloué, isolation entre les 2 niveaux avec laine de verre, de manière assez disparate ...

Mon envie, comme décrite plus haut, éviter la propagation du son aux pièces voisines, notamment les chambres de l'étage, mais surtout chez le voisin !!
et si par là, cela peut apporter qque chose sur le traitement acoustique de la pièce elle même, ca serait la cerise sur le gateau :lol:
David


Eh bien, c'est moins pire que ce que je craignais. Si les parois en contact avec le sol et le mur mitoyen avec le voisin sont bien en béton, nous avons déjà un effet de masse propice à atténuer les basses fréquences. Pour le sol, cela devrait être simple si pas de vide sanitaire. De toute façon, pour ce qui concerne le voisin, il faut effectivement prendre contact et faire des essais. Néanmoins, je peux dire que le complexe placo + polystyrène, c'est nul à la fois en transmission du bruit, et à la fois en acoustique intérieure de la pièce. Pour le voisin, il faudra voir ce que ça donne lorsque tout est calme dehors (le soir, tard), mais cela ne devrait pas être trop compliqué d'obtenir quelque chose d'acceptable. A mon avis, le plus difficile sera d'obtenir quelque chose d'acceptable entre les pièces de ta maison, et surtout l'étage. Pour le plafond, l'idéal serait d'enlever la laine de verre et de remplir totalement les vides avec un isolant acoustique digne de ce nom. Pour l'école de musique dont j'ai parlé plus haut, j'avais fait remplir les vides entre poutres, plafonds et planchers cloués avec de la ouate de cellulose. Bon, il faudrait quand même s'assurer que le plafond en placo peut supporter ??? Sinon, en cas de dépose de celui ci, il serait beaucoup mieux de le remplacer par du fermacell, beaucoup plus dense, lourd et rigide. Si tu refais les revêtements de sols à l'étage, privilégies les parquets flottants sur une sous couche épaisse en fibres de bois. De toute façon, en premier, le plus important est de remplir les vides et de boucher les trous.
Bon, c'est vrai que cela représente de l'investissement, surtout que là, je n'ai parlé que de ce qui concerne la propagation des sons vers l'extérieur ....
J'arrête là, car j'ai un rendez vous pro dans un quart d'heure et ensuite je pars manger en famille à Quiberon :D ....
A+ FLB

La configuration dans mon profil


AUDIO RESEARCH + TANNOY MONITORS 215DMT : LE GRAND FRISSON !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2342
Inscription: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56

Message » 21 Mai 2012 11:20

j'espère que vous avez tous passé un bon petit WE.
et merci à vous pour ces interventions.

@ bugbuster : justement, je ne peux pas financièrement monter des cloisons, investir dans des panneaux "hors de prix" ... l'idée est plutôt de profiter de cette nouvelles acquisition et des travaux d'isolation à faire à court et moyen terme pour mettre à niveau la maison, et aménager de sorte à profiter d'une install hifi/HC qui pollue le moins le voisinage (extérieur et intérieur)
et je vais suivre ton conseil, un petit test sur un film qui cartonne un peu, avec le voisin en contrôleur de niveau audio ... :grr:
sinon mon install est plutôt vouée à une utilisation très majoritairement hifi (95%)

@ FLB : merci pour tes liens, ces produits sont du bons, que l'on ne trouve pas forcément à LM ou autre bricotruc ...
même si je comprends bien que le traitement du mur frontal (mur mitoyen) aura un gain bénéfique sur la transmission du son vers le voisin, mon questionnement est aussi ciblé sur la transmission par le sol (la dalle).
Serait-il judicieux de traiter les 60/70cms de la pièce juste devant le mur, sous les enceintes, afin de filtrer les propagations de vibrations par la dalle, et donc par le mur en résonance.
c'est à dire en fait que je craigne que le problème ne contourne ce mur frontal isolé que je vais créer, et donc que j'ai gaspillé mon argent et mon temps pour peu de choses...

Ensuite pour l'isolation du plafond, j'ai déjà traité le plancher de l'étage en posant un isolant phonique sous le parquet flottant. Certes pas assez efficace pour le moment, mais j'avais de toute façon l'idée de refaire l'isolation du plafond, et ton idée de la laine de bois m'intéresse, reste juste à vérifier la capacité à soutenir une forte charge, sinon ca sera du fermacell effectivement, car plus solide que le simple placo.
dadoul
 
Messages: 3425
Inscription: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au coeur d'un petit village forestier ... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 21 Mai 2012 12:11

dadoul a écrit:même si je comprends bien que le traitement du mur frontal (mur mitoyen) aura un gain bénéfique sur la transmission du son vers le voisin, mon questionnement est aussi ciblé sur la transmission par le sol (la dalle).
Serait-il judicieux de traiter les 60/70cms de la pièce juste devant le mur, sous les enceintes, afin de filtrer les propagations de vibrations par la dalle, et donc par le mur en résonance.
c'est à dire en fait que je craigne que le problème ne contourne ce mur frontal isolé que je vais créer, et donc que j'ai gaspillé mon argent et mon temps pour peu de choses...


Tout le problème, si on veut empêcher le bruit de passer d'un local vers un autre est de traiter l'ensemble de l'enveloppe, c'est à dire toute la boîte. C'est pourtant ce qui donne les meilleurs résultats. Tu as bien compris qu'il se peut que la dalle propage le son chez le voisin. Néanmoins, ce n'est pas sûr car cela dépend du mode constructif. Même si je ne peux l'affirmer, il est fort probable que le mur mitoyen soit indépendant des dalles. Si ce que tu prétends est exact (dalles sur terre plein, pas de vide sanitaire), celles ci ne sont pas rattachées aux murs .... Et dans ce cas, et surtout s'il y a un joint de dilatation entre la dalle et le mur, le bruit ne doit pas se transmettre (ou très peu) par là. Il est possible, par contre, que les murs latéraux, si ce sont aussi des voiles en béton, soient reliés au murs mitoyen (et ce serait même fort probable). C'est peut être donc plus par là que ça passerait..... Mais mes propos ne sont que des suppositions car je n'ai pas les moyens de vérifier comment ta maison est construite. Si tu peux avancer sur ce sujet, ce sera précieux pour trouver des solutions efficaces. A moins que tu choisisses d'emblée de tout traiter (sol, murs, plafond). Perso, je suggère que tu procèdes par étapes, car, comme tu l'as dit, ce n'est pas la peine de dépenser des tunes pour rien. La première étape a déjà été formulée : faire des essais en l'état, en relation avec le voisin (qui sera étonné d'entendre des enceintes d'homme :ohmg: ). Ensuite, traiter le mur mitoyen, etc .... Et puis, si tu fais des travaux d'isolation thermique, et si tu choisis pour cela des matériaux efficaces aussi pour le bruit, tu feras d'une pierre deux coups. Les laines de bois, mais aussi la ouate de cellulose insufflée à 60/65 kg par m3 donnent de très bons résultats.
FLB

La configuration dans mon profil


AUDIO RESEARCH + TANNOY MONITORS 215DMT : LE GRAND FRISSON !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2342
Inscription: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56

Message » 10 Sep 2012 15:22

je fais remonter un peu mon topic ... depuis le temps !!!
mais peu de choses ont avancé, pour dire vrai, ca n'a pas avancé... tout du moins physiquement, car sur le papier et dans la tête ca cogite sévère :roll:

déjà pour commencer, désolé FLB si je t'ai laissé sans réponses et sans interventions depuis tout ce temps !
mais voilà, après un emménagement, le boulot, les vacances et la rentrée, ma tendre wafette m'a plutôt collé sur l'option "salle de bain" que sur l'option "mur HC" :hehe:
en fait je pense que ce projet/travaux va durer qques mois (plus d'un an j'estime...) et va se faire au fil de l'eau


néanmoins, j'en profite régulièrement pour métrer, refaire mes croquis, et mes plans détaillés de la future installation.
car je ne veux rien oublier dans l'intégration, voir même anticiper des évolutions, donc prévoir tout ce qui sera électricité, et "gros oeuvre" surtout, car j'ai horreur de casser ce que j'ai fait pour refaire ensuite !!

donc j'ai beaucoup cherché dans les produits d'isolation, à haute qualité d'absorption phonique, et il me semble qu'un assemblage en multicouches de laine de roche ou mieux ... de bois, avec une finition en panneau de Fermacell serait adéquate pour mes murs.
maintenant que cela est quasiment reglé, il faut que je me décide sur le plafond (zone non homogène partagée en vide d'air entre plafond/plancher étage, ou avec isolant LDV à certains endroit ... un travail de goujat...), mais il va sûrement falloir que je refasse le tout, et donc autant le refaire bien comme il faut, avec des suspentes "phoniques" sinon le risque de transmission restera présent.
mon dernier truc qui me pose le plus gros questionnement, c'est la transmission par le sol, et je n'arrive à savoir si, comme tu te posais la question aussi FLB, si la dalle béton est solidaire du mur mitoyen ou non ... je pense que j'en saurais un peu plus le jour où je supprimerais l'isolant existant posé sur ce fameux mur.... :zen:
ensuite que faire ??? une nouvelle chape légère découplée de la dalle existante ?? plein de choses encore un peu trop technique que je n'ai pas eu le temps de bien travailler.
dadoul
 
Messages: 3425
Inscription: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au coeur d'un petit village forestier ... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 10 Sep 2012 16:20

Pour le sol, une chape flottante, donc désolidarisée, est une bonne option .... Chez moi, en HC, la dalle vibre sur certains passages de films, à tel point qu'on le sent dans le canapé :oops:
On entend aussi l'extrême grave dehors :hehe:
Mais heureusement, je n'ai pas de voisins à moins de 30m.
FLB

La configuration dans mon profil


AUDIO RESEARCH + TANNOY MONITORS 215DMT : LE GRAND FRISSON !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2342
Inscription: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message