update de mon topic sur les plafonniers acoustiques.
Tout d'abord, un habillage tissu avec 2 spot sur cadre en bois qui cache de la laine de verre agrafé au plafond (tenue et isolée par un tissu pas cher), çà me permet d'habiller un peu le plafond de la cage d'escalier. Le cadre est tenu par des aimants.

Pour les aimants, j'ai pris ici : https://www.aimant-boutique.fr/
J'ai mis un aimant standard sur le cadre et des équerres en métal sur le mûr.
Ensuite, un grand plafonnier suspendu (1m20 x 3m10).
J'ai d'abord réalisé le cadre en bois (contre-plaqué) renforcé avec des "angles" plats puis des traverses (une horizontale, une verticale) pour chaque zone de spot. Le tout est assez léger car en contre-plaqué et seulement 10 mm d'épaisseur : environ 7 kg.
Comme il aurait été difficile d'avoir quelque chose de parfaitement aligné avec le plafond, j'ai donc décidé de poser des tasseaux au plafond (peint blanc mat) avec d'y suspendre le cadre, çà permet de gommer les différences. J'ai collé au plafond du basotect.

Puis, j'ai vissé des aimants sur les tasseaux (sud) et contre-aimants sur le plafonnier (nord). Aimant + contre-aimant = + de force

Comme le tissu n'est pas occultant, j'ai mis un molleton tout d'abord afin d'avoir un rendu uniforme.

Ensuite, j'ai tendu mon tissu final (SWAL), j'ai placé mes spots et suspendu le plafonnier tout seul

Voici 2 rendus :

N'hésitez pas si vous avez des questions.