Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Création pièce HC

Message » 11 Aoû 2014 11:10

Bonjour à tous,

Je vais attaquer l'aménagement de ma cave pour y placer une salle dédiée home cinéma / hi-fi.
Elle est totalement enterrée et située sous la garage, mais pour une question de confort, elle est accessible depuis la zone hall d'entrée, par un escalier béton, la porte étant en polyuréthane avec lèvre au sol (pour des raisons thermiques, car la cave n'est pas chauffée pour la moment).

La salle audio / HC a donc pour le moment 3 parois en agglo coffrant, c'est donc du béton armé de 20cm d'épaisseur, le sol est une dalle béton armée sur lit de galets, et le plafond une dalle echo en béton alvéolé, surmontée de 5cm de plaques de polyuréthane, et 12cm de béton armé, ceci constituant le sol du garage.

Il faut donc traiter le sol, le plafond, 3 parois agglos/béton existantes, et traiter une cage d'escalier ou créer une 4ème paroi. En fermant la cage d'escalier, les dimensions restantes brutes seront de 6,35m de large par 6,80m de long et une hauteur sous plafond de 2.55m.

1. Pour le sol, il y aura 4 à 5cm de plaque polyuréthane servant de support pour le chauffage au sol, surmontées d'une chape et carrelage pour l'esthétique, avec un produit type Soukaro sous le carrelage pour limiter la propagation des vibrations. Le carrelage c'est pour l'esthétique, et pour l’entretien, car la moquette me rebute quelque peu sur ces 2 points. Si je fais fausse route avec le carrelage, fustigez-moi! :oops:

2. Pour le plafond, je compte utiliser une ossature rapid fix sur suspente antivibratile, et des plaque BA13 phoniques. Avec laine de verre GR32 ép. 12cm. Une zone de 2,50m au plafond, devant l'écran de projection, sera recouverte de Knauf aléatoire, un produit type BA13, un peu plus épais, utilisée pour "capturer le son" et assez joli!
http://www.knauf-batiment.fr/catalogue/ ... demontable

Sols et plafond créés, il restera environ 2,30m sous faux-plafond.

3. Pour les 3 parois agglos/béton, de la contre cloison à parement simple, BA13 non phonqiue, laine de verre 12cm. Vu que c'est enterré, je me dis qu'il n'y a pas de traitement spécifique à appliquer pour ces parois. Sauf, et là je pose la question, un traitement dans une seconde étape pour la réverbération ?

4. Plutôt que traiter la cage d'escalier qui ferait caisse de résonance, je pensais créer une 4ème paroi, qui fermerait l'escalier viendrait donc se fixer du sol au plafond, pour fermer la pièce. Plus précisément une cloison séparative de 160cm, constituée de 2 cloisons de 48mm, séparées par un entraxe de 60mm. Ceci donne sur le papier un affaiblissement de 64dB. Qu'en dites-vos ?

5. La porte d'accès placée dans cette cloison, qui donnera donc sur la cage d'escalier, devra être performante également. Pour le moment, j'ai trouvé un modèle en chambranle / contre chambranle donnant 38 ou 48dB selon le modèle avec un joint suisse, ça ne me semble pas extra, et il faudra donc une mousse pour augmenter l'affaiblissement. Ou changer de type de porte. Qu'en dites-vous?


Voilà une approche purement "bâtiment", sans produits spécifique dédié à la hi-fi ou au home-cinema. Et malgré la lecture de plusieurs topics sur notre cher forum, descriptifs sur des sites dédiés (Akustar), etc.. chaque projet est unique, et le type de sol, mur, plafond, implantation, ... donne une solution spécifique!

Vos conseils seront les bienvenus :)


Merci,
Romain
Romain
 
Messages: 447
Inscription Forum: 13 Juil 2008 21:03
Localisation: Metz
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 9:06

Le carrelage c'est pour l'esthétique, et pour l’entretien, car la moquette me rebute quelque peu sur ces 2 points. Si je fais fausse route avec le carrelage, fustigez-moi!


Si c’est pour faire ça, autant ne rien faire du tout :wtf:

sera recouverte de Knauf aléatoire, un produit type BA13, un peu plus épais, utilisée pour "capturer le son" et assez joli!
http://www.knauf-batiment.fr/catalogue/ ... demontable



Ce matériau est inadapté pour une utilisation HC, car insuffisamment absorbant.

En HC, il y a des fondamentaux que l’on ne peut pas transgresser au risque de faire n'importe quoi. Il va falloir revoir ta copie ou dire adieu à tes ambitions :wink:

:) :-? 8)
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 9:13

Bachibousouk a écrit:
En HC, il y a des fondamentaux que l’on ne peut pas transgresser au risque de faire n'importe quoi. Il va falloir revoir ta copie ou dire adieu à tes ambitions :wink:

:) :-? 8)
Bouzouk


OK, ça veut donc dire moquette obligatoire au sol ? Et pour le plafond ?

Merci
Romain
 
Messages: 447
Inscription Forum: 13 Juil 2008 21:03
Localisation: Metz
  • offline

Message » 16 Nov 2014 13:40

Après plusieurs discussions, entrevues, et conseils, mise à jour en cours !
Je posterai des photos et préciserai le projet bientôt.

Merci à JPL, Gandalf et Teddy ;)

Romain
Romain
 
Messages: 447
Inscription Forum: 13 Juil 2008 21:03
Localisation: Metz
  • offline

Message » 16 Nov 2014 14:19

ENJOY
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message