@ Bachir: Je comprends bien qu'il y a des règles à respecter, je ne m'attends pas à un miracle au vu de ma situation, juste essayer de l'améliorer un peu.
L'idée de n'améliorer la situation que sur le point d'écoute, ne me dérange pas car généralement j'écoute en solo.
Je vais donc dans un premier temps égalisé, et je ferai le point ensuite.
Cette situation compliquée me permettra d'être mieux préparé lors de ma prochaine installations (maison) dans un futur proche si tout se passe bien.
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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive
west a écrit:@ Bachir: Je comprends bien qu'il y a des règles à respecter, je ne m'attends pas à un miracle au vu de ma situation, juste essayer de l'améliorer un peu.
L'idée de n'améliorer la situation que sur le point d'écoute, ne me dérange pas car généralement j'écoute en solo.
Je vais donc dans un premier temps égalisé, et je ferai le point ensuite.
Cette situation compliquée me permettra d'être mieux préparé lors de ma prochaine installations (maison) dans un futur proche si tout se passe bien.
Si la nouvelle maison est sur plan, il faut prévoir les contraintes acoustiques dès le départ, après c'est trop tard, pas seulement du à la CAF.
- Ragnarsson
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quelles contraintes acoustiques ?
Le support modale: il est inhérent à un volume clos et à sa géométrie : à part négocier avec.
Se traite après diagnostique:
Les modes: ils sont inhérents à un volume clos et à sa géométrie.
La décroissance: fonction des modes et de la nature des parois.
Les réflexions: dans un volume clos à parois non amorties, elles seront nombreuses
Les ondes stationnaires: idem
Le flutter écho: idem
Ce qui peut être prévu: des dimensions non coïncidentes, un plafond non parallèle au sol (10° suffit) et suffisamment haut pour prévoir un traitement, des murs latéraux non parallèles, le placement des portes et des fenêtres.
Dans la pièce de West il y a matière à faire mais rien de déterminant tant que la position d'écoute n'est pas au point. Cela dit, il y a plein d'audiophiles qui écoutent de la musique dans les conditions de West et qui en sont heureux.
Même si le mur du fond entraine un filtrage en peigne acoustique, il renforce la réponse dans les basses et en fonction du niveau d'écoute, ça ne posera pas de gros problèmes.
Contrairement à ce qui se raconte sur l'étroitesse de l'égalisation, le volume égalisé est fonction de la 1/2 longueur d'onde et de la directivité des enceintes.
Tout ça se mesure.
Il est aussi très important de s'investir intellectuellement pour éviter les déconvenues.
https://www.gearslutz.com/board/studio- ... -here.html
Besoin d'une isolation phonique ?
Le support modale: il est inhérent à un volume clos et à sa géométrie : à part négocier avec.
Se traite après diagnostique:
Les modes: ils sont inhérents à un volume clos et à sa géométrie.
La décroissance: fonction des modes et de la nature des parois.
Les réflexions: dans un volume clos à parois non amorties, elles seront nombreuses
Les ondes stationnaires: idem
Le flutter écho: idem
Ce qui peut être prévu: des dimensions non coïncidentes, un plafond non parallèle au sol (10° suffit) et suffisamment haut pour prévoir un traitement, des murs latéraux non parallèles, le placement des portes et des fenêtres.
Dans la pièce de West il y a matière à faire mais rien de déterminant tant que la position d'écoute n'est pas au point. Cela dit, il y a plein d'audiophiles qui écoutent de la musique dans les conditions de West et qui en sont heureux.
Même si le mur du fond entraine un filtrage en peigne acoustique, il renforce la réponse dans les basses et en fonction du niveau d'écoute, ça ne posera pas de gros problèmes.
Contrairement à ce qui se raconte sur l'étroitesse de l'égalisation, le volume égalisé est fonction de la 1/2 longueur d'onde et de la directivité des enceintes.
Tout ça se mesure.
Il est aussi très important de s'investir intellectuellement pour éviter les déconvenues.
https://www.gearslutz.com/board/studio- ... -here.html
Besoin d'une isolation phonique ?
- Jecours
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Tu s oublié quelques éléments, mais effectivement c’est ce que j’entendais pour les contraintes acoustiques.
Les parois inclinées ne suppriment pas les modes propres ils sont un peu étalés, l’inclinaison des parois peut être utilisée pour ménager une RFZ. Les enceintes inwall si elles ont été conçues pour sont très intéressantes sinon espacer les enceintes des murs, et les placer là où un mode propre longitudinal sera supprimé..... Bref demander à un acousticien dès la phase de conception de la maison.
Après si c’est pour écouter à un niveau moyen de 45dBSPL, niveau de pression sonore généralement approuvé par le CAF, une enceinte Bluetooth suffit
Les parois inclinées ne suppriment pas les modes propres ils sont un peu étalés, l’inclinaison des parois peut être utilisée pour ménager une RFZ. Les enceintes inwall si elles ont été conçues pour sont très intéressantes sinon espacer les enceintes des murs, et les placer là où un mode propre longitudinal sera supprimé..... Bref demander à un acousticien dès la phase de conception de la maison.
Après si c’est pour écouter à un niveau moyen de 45dBSPL, niveau de pression sonore généralement approuvé par le CAF, une enceinte Bluetooth suffit
- Ragnarsson
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Ragnarsson a écrit:Tu s oublié quelques éléments, mais effectivement c’est ce que j’entendais pour les contraintes acoustiques.
Les parois inclinées ne suppriment pas les modes propres ils sont un peu étalés, l’inclinaison des parois peut être utilisée pour ménager une RFZ. Les enceintes inwall si elles ont été conçues pour sont très intéressantes sinon espacer les enceintes des murs, et les placer là où un mode propre longitudinal sera supprimé..... Bref demander à un acousticien dès la phase de conception de la maison.
Après si c’est pour écouter à un niveau moyen de 45dBSPL, niveau de pression sonore généralement approuvé par le CAF, une enceinte Bluetooth suffit
une chose est sur, tu es à éviter.
redirection des reflexions
https://holonor.com/#references
Dernière édition par Jecours le 03 Avr 2021 12:28, édité 2 fois.
- Jecours
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Jecours a écrit:quelles contraintes acoustiques ?
Se traite après diagnostique:
Les modes:ils sont inhérents à un volume clos et à sa géométrie.
La décroissance: fonction des modes et de la nature des parois.
Les réflexions: dans un volume clos à parois non amorties, elles seront nombreuses
Les ondes stationnaires: idem
Le flutter écho: idem
Besoin d'une isolation phonique ?
Les modes et les ondes stationnaires, ce n'est pas pareil


Bachi
- Bachibousouk
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- Localisation: Besançon
Bachibousouk a écrit:Jecours a écrit:quelles contraintes acoustiques ?
Se traite après diagnostique:
Les modes:ils sont inhérents à un volume clos et à sa géométrie.
La décroissance: fonction des modes et de la nature des parois.
Les réflexions: dans un volume clos à parois non amorties, elles seront nombreuses
Les ondes stationnaires: idem
Le flutter écho: idem
Besoin d'une isolation phonique ?
Les modes et les ondes stationnaires, ce n'est pas pareil![]()
![]()
Bachi
où l'ai je écris ?
"Les réflexions: dans un volume clos à parois non amorties, elles seront nombreuses"
"Les ondes stationnaires: idem"
Que tu sois incompétent ca passe encore, c'est le cas de la majorité de tes confrères éclateur de ballon.
Que tu sois malhonnête est bien le révélateur de ton imposture.
- Jecours
- Messages: 554
- Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
Toi, tu es champion de monde
Bachi




Bachi
- Bachibousouk
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- Localisation: Besançon
west a écrit:@ Bachir: Je comprends bien qu'il y a des règles à respecter, je ne m'attends pas à un miracle au vu de ma situation, juste essayer de l'améliorer un peu.
L'idée de n'améliorer la situation que sur le point d'écoute, ne me dérange pas car généralement j'écoute en solo.
Je vais donc dans un premier temps égalisé, et je ferai le point ensuite.
En effet, c’est sans doute la solution la plus simple à mettre en oeuvre et pour un rapport coût/risque faible.



Bachi
- Bachibousouk
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- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
- Localisation: Besançon
Jecours a écrit:Ragnarsson a écrit:Tu s oublié quelques éléments, mais effectivement c’est ce que j’entendais pour les contraintes acoustiques.
Les parois inclinées ne suppriment pas les modes propres ils sont un peu étalés, l’inclinaison des parois peut être utilisée pour ménager une RFZ. Les enceintes inwall si elles ont été conçues pour sont très intéressantes sinon espacer les enceintes des murs, et les placer là où un mode propre longitudinal sera supprimé..... Bref demander à un acousticien dès la phase de conception de la maison.
Après si c’est pour écouter à un niveau moyen de 45dBSPL, niveau de pression sonore généralement approuvé par le CAF, une enceinte Bluetooth suffit
une chose est sur, tu es à éviter.
redirection des reflexions
https://holonor.com/#references
Il semble très convivial d'échanger avec toi

Les studio de type RFZ ou CID tu ne connais pas?
- Ragnarsson
- Membre HCFR
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- Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
Bonjour,
Après quelques difficultés d'intégration (connexion entre pré-ampli / DEQ / lecteur réseau), je ne voulais pas utiliser les entrées Analogique, et j'ai bien fait le son est vraiment fade et sans saveur.
Le tous est donc gérés en numérique, j'ai commencé par effectuer une correction auto, le rendu est agréable, les courbes ce sont améliorées.
j'ai ensuite procédé à une correction manuel dans le GEQ sur chaque canal, l'amélioration est impressionnante sur les courbes, concernant l'écoute:
- une amélioration nette de la stéréophonie, l'équilibre recentre parfaitement le chanteur(se) au milieu de l'écoute, alors qu'auparavant selon le registre du chanteur(se), il était décalé vers la gauche.
- Les basses sont plus précisent, elle s'étalent un peu moins dans la durée.
- Me reste à faire quelques écoutent comparative avec et sans DEQ afin de vérifier la qualité, mais dans l'ensemble je suis satisfait des améliorations.
RMS droite

RMS gauche

RMS stéréo

waterfall droite

waterfall gauche

waterfall stéréo

Je me suis limité à +5 et -10 de gain sur les courbes, j'ai lu qu'il y avait des risques pour le matériel surtout dans les valeurs positives.
Je pourrai utiliser le PEQ pour améliorer certaines fréquences avec un paramètre plus précis, surtout sur le canal gauche entre 60 et 120hz afin de faire baisser ces 2 bosses, est ce que cela dégrade la qualité du son si je cumule plusieurs filtres ?
Que pensez vous de ces résultats ?
Après quelques difficultés d'intégration (connexion entre pré-ampli / DEQ / lecteur réseau), je ne voulais pas utiliser les entrées Analogique, et j'ai bien fait le son est vraiment fade et sans saveur.
Le tous est donc gérés en numérique, j'ai commencé par effectuer une correction auto, le rendu est agréable, les courbes ce sont améliorées.
j'ai ensuite procédé à une correction manuel dans le GEQ sur chaque canal, l'amélioration est impressionnante sur les courbes, concernant l'écoute:
- une amélioration nette de la stéréophonie, l'équilibre recentre parfaitement le chanteur(se) au milieu de l'écoute, alors qu'auparavant selon le registre du chanteur(se), il était décalé vers la gauche.
- Les basses sont plus précisent, elle s'étalent un peu moins dans la durée.
- Me reste à faire quelques écoutent comparative avec et sans DEQ afin de vérifier la qualité, mais dans l'ensemble je suis satisfait des améliorations.
RMS droite

RMS gauche

RMS stéréo

waterfall droite

waterfall gauche

waterfall stéréo

Je me suis limité à +5 et -10 de gain sur les courbes, j'ai lu qu'il y avait des risques pour le matériel surtout dans les valeurs positives.
Je pourrai utiliser le PEQ pour améliorer certaines fréquences avec un paramètre plus précis, surtout sur le canal gauche entre 60 et 120hz afin de faire baisser ces 2 bosses, est ce que cela dégrade la qualité du son si je cumule plusieurs filtres ?
Que pensez vous de ces résultats ?
- west
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