Comme beaucoup J'ai cherché à m'approcher de la perfection acoustique par le biais d'enceintes performantes, d'ampli et de lecteur, de comparaison d'écoute casque/auditorium.
Puis vient le moment ou l'on se questionne sur l'environnement de l'écoute, ce moment est venu pour moi, et j'aimerai améliorer ce point.
Petite synthèse de mon ensemble, je suis équipé d'un ampli Pass F6, d'une paire de Focal 926, d'un lecteur réseau Pioneer qui va évoluer prochainement vers une solution Volumio + ES9038, la pièce d'écoute est de 24m2 mais elle est dans la prolongation de l'entrée sur une grande ouverture (ce sera plus explicite sur la vue 3D), une grande baie vitrée de 3m30 en face de l'entrée, et un mobilier léger (j'entends par là, que la pièce n'est que peu rempli).
Je n'ai donc pas un environnement des plus adaptés, côté entrée je me retrouve avec des basses qui inondent la pièce côté fenêtre ce sont les plus haute fréquences, il y a un déséquilibre très présent à l'écoute, mais ce qui me gêne surtout ce sont les basses trop présente.
Je dois comme beaucoup faire avec le CAF, donc trouver un compromis écoute / discrétion des éléments acoustique, je ne souhaite pas faire de travaux car je risque de déménager d'ici 1an, des éléments amovibles sont donc la solution, je souhaite éviter les achats et maximiser la fabrication, le travail du bois est une passion chez moi, pas de soucis de se coter.
Passons au mesure sur le point d'écoute, les enceintes sont placés au sommet d'un triangle équilatéral de 2,90m avec le point d'écoute.
Vu global

vu de gauche par rapport au point d'écoute

vu de droite par rapport au point d'écoute

Vu de dessus

Dans un premier temps j'ai effectué 2 mesures (analyse réalisée avec un behringer ECM8000 et ROOM EQ) , l'une à 75cm et l'autre à 95cm du sol, ceci afin de mesurer la réverbération du mur derrière le canapé, cette mesure fait apparaître une irrégularité à partir de 2KHz, le canapé permet d'aplatir cette courbe.
A l'écoute l'on ressent la différence, une clarté supplémentaire est perçue, même si elle n'est pas désagréable, je ressens un léger désaccord dans certains morceaux ce sera un point à prendre en compte.

Vert = 95cm
rouge = 75cm
Ensuit les analyses de gauche et droite, on identifie clairement le décalage dans les basses sur l'enceinte de gauche, l'entrée joue un rôle de caisson

MMM gauche

MMM drot

MMM stéréo

Et voici les courbes Waterfall et RT60, les basses sous la barre des 200Hz trainent en longueur et c'est ce qui est le plus dégradant pour moi, je sais également que c'est ce qui est la plus difficile à traiter .
J'aimerais descendre aux alentours de 0,6sec pour équilibrer.

Avant de venir ici, j'ai lu pas mal de topic, et quelques sources intéressantes qui traitent du sujet, mais je me rend compte de la complexité et je pense que l'analyse est plus un domaine d'expérience comme bien souvent.
Je souhaiterais donc que vous m'apportiez votre avis sur ces courbes, et les solutions à apporter, j'envisage l'achat d'un égaliseur behringer deq2496 qui a bonne presse pour corriger quelque défaut, mais je sais que cela ne corrigera pas mon plus gros problème.