Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

HOME STUDIO - Dalles Eurocoustic Plafond sur les murs

Message » 29 Nov 2022 0:37

Bonjour à tous,

J'ai commencé à travailler l'acoustique d'une pièce de 10m2 afin de la dédié à la création musicale et à la projection 5.1.
J'ai fait un faux plafond avec des dalles Eurocoustic Tonga de 22mm, et il me reste pas mal de dalles.
Je voudrais m'attaquer au traitement des murs qui sont actuellement en OSB, et je me demandais si ça se faisait de coller ces dalles aux murs (pas partout) afin d'absorber ?
sylvainpierre
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Nov 2022 23:10
  • offline

Message » 29 Nov 2022 9:29

Les dalles Tongas posées sans plénum sont des absorbeurs hautes fréquences.
L’OSB, s’il est devant un plénum amorti par une laine minérale est un absorbeur basses fréquences.
Si tu colles les dalles sur l’OSB, tu cumules les deux propriétés.

Reste à savoir si c’est pertinent de faire ça ?

:D :) 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 30 Nov 2022 0:05

Merci beaucoup pour ta réponse

Tous les murs sont en plaque OSB 9mm fixé sur une ossature bois de 100mm avec isolant Biofib Trio, bande résiliante tout autour de l'ossature, et l'ossature est séparée de 2cm d'un placo phonique double peau.
Le plafond, ce sont des dalles Eurocoustic Tonga 22mm séparées de 20cm d'un plafond en placo phonique double peau.

Avant toute choses je vais réaliser des mesures, mais à l'oreille je sais que je vais devoir absorber dans les mediums/aigu, je vais opter pour des panneaux et tissu sur molleton, mais je vois que les dalles du plafond collées à l'Osb pourrait aussi m'aider dans un premier temps donc :)
sylvainpierre
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Nov 2022 23:10
  • offline

Message » 11 Déc 2022 22:45

@Bachi,

je viens de faire une mesure très rapidement, et ce qui ressort de manière flagrante dans un premier temps c'est un creux de entre 60Hz et 120Hz, surement du fait que la pièce fait 3,28m x 2,86m avec des murs parallèles, mais je me demandais si le fait d'avoir tout plaqué en OSB n'était finalement pas une erreur au lieu de tendre un tissu sur molleton par rapport à la gestion des basses ?
sylvainpierre
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Nov 2022 23:10
  • offline

Message » 12 Déc 2022 9:51

Non je ne pense pas que des panneaux OSB puissent nuire à la réponse basses fréquences de la pièce. Mais il faudrait une analyse fine des modes. De toute façon, dans une petite salle c’est toujours très compliqué.

:) 8) :-?
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message